Fourrure de chiens et de chats

Sapiens sapiens

Jeune bulbe
Inscrit
27/5/07
Messages
78
Score de réaction
0
Localité
Strasbourg
J'ai lu ce matin un article du quotidien étasunien The Herald Tribune, en association avec la foundation 30 millions d'amis, qui dénonçait une législation visant à autoriser la mise sur le marché européen de fourrure canine et féline sous condition que " l'animal ne soit pas tué pour le seul but de sa fourrure " (-> sous-entendu alimentation chinoise de viande de chiens et de chats, etc. ...)
http://www.30millionsdamis.fr/acces...rticle/0046-fourrure-de-chien-et-de-chat.html
(il y a une pétition à signer je crois ... une de plus)

C'est bien beau, sauf que ... Pourquoi les gens s'apitoient irrémédiablement sur le sort de leurs animaux de compagnie et pas sur celui d'autres créatures dont le massacre est tout aussi révoltant (je pense par analogie à la fourrure aux élevages de fouines, hermines, renards, etc. mais on peut aussi le rallier au vgarisme tout naturellement ...) ?

Je ne comprendrai jamais pourquoi le raisonnement humain avance de façon si parcellaire ...
 
Sapiens sapiens":3ch15nau a dit:
C'est bien beau, sauf que ... Pourquoi les gens s'apitoient irrémédiablement sur le sort de leurs animaux de compagnie et pas sur celui d'autres créatures dont le massacre est tout aussi révoltant
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à comprendre ces gens! :rolleyes:
 
ange_llithy":jeq77vis a dit:
Sapiens sapiens":jeq77vis a dit:
C'est bien beau, sauf que ... Pourquoi les gens s'apitoient irrémédiablement sur le sort de leurs animaux de compagnie et pas sur celui d'autres créatures dont le massacre est tout aussi révoltant
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à comprendre ces gens! :rolleyes:
C'est une question de culture et d'éducation, pas de logique... Cependant, difficile à quelqu'un de lui faire remettre en cause ce qui fait le fondement de sa vie: y'a les gentils animaux, les peluches vivantes, et les animaux sans âme et sans intérêt, qu'on élève rien que pour manger et se vêtir... grrrr :cartonR:
 
Tu as raison jm, ça vient de l'éducation.

Ca me fait réflechir à un truc: un exemple, les enfants dont on a mal fait l'éducation et qui deviennent méchants ou autre... Une fois qu'ils sont comme ça, impossible de les faire changer. Ben là c'est pareil, on nous apprend à manger de la viande depuis qu'on est tout petit. Là aussi impossible de faire changer les mentalités. La preuve, la plupart des gens restent omnivores et ça ne leur viendra jamais à l'esprit de devenir végé (malheureusement :().
 
Pas ... impossible à faire changer mais ça demande une introspection que beaucoup n'ont pas envie de mener à terme ... Je conçois que l'identité même d'une personne se forge en majeure partie durant sa petite enfance
ange":30hc9oss a dit:
un exemple, les enfants dont on a mal fait l'éducation et qui deviennent méchants ou autre...
mais heureusement rien n'est figé, tes opinions tu te les forges tout seul ... ^^

jm":30hc9oss a dit:
y'a les gentils animaux, les peluches vivantes, et les animaux sans âme et sans intérêt, qu'on élève rien que pour manger et se vêtir... grrrr
Ca me rappelle mon petit cousin (10 ans quand même, on peut supposer qu'à cet âge on ait ne serait-ce qu'une once de matière grise) qui me dit que le poisson pané c'est pas du vrai poisson ... Limite on le cultive pas sur des arbres ... Hum sur le coup on a envie de rire, mais très jaune ... désespérant :'(
 
ton cousin a au moins raison sur un point : on peut sérieusement se demander si le poisson pané peut encore etre appeler poisson vu la facon dont c'est fabriqué. c'est un peu comme le surimi ou les boites pour chat.
 
Sapiens sapiens":2b47utdh a dit:
J'ai lu ce matin un article du Herald Tribune, ... qui dénonçait une législation visant à autoriser la mise sur le marché européen de fourrure canine et féline sous condition que " l'animal ne soit pas tué pour le seul but de sa fourrure " (-> sous-entendu alimentation chinoise de viande de chiens et de chats, etc. ...)
...
C'est bien beau, sauf que ... Pourquoi les gens s'apitoient irrémédiablement sur le sort de leurs animaux de compagnie et pas sur celui d'autres créatures dont le massacre est tout aussi révoltant (je pense par analogie à la fourrure aux élevages de fouines, hermines, renards, etc. mais on peut aussi le rallier au vgarisme tout naturellement ...) ?
Ca m'étonne pas trop ...
Cette réaction n'est pas anodine, elle est une manoeuvre de plus sur la guerre commerciale que se livrent Chine, USA et Europe.
Que l'association 30 millions d'amis et autres ce mobilisent est bien normal mais bon ... elles tombent quelque part dans le panneau (c'est le but)
Question ?
Est-ce qu'on interdit le cuir de vache, de porc de mouton, kangourou, ... (liste non exhaustive) ?
Les chinois (et autres asiatiques) mangent du chien et du chat, du coup ils essaient de fourguer leurs fourrures ...
Business is business.
Si on tente d'empêcher cela ce n'est pas pour des questions éthique ou amour de l'animal mais pour des raisons commerciales.
 
Si j'ai bien pigé ton message Soya, le "on" de ta dernière phrase représente le lobby cuir-fourrure occidental et n'es en aucun cas un "on" nous représentant tous.
 
Sapiens sapiens":20373iwb a dit:
J'ai lu ce matin un article du quotidien étasunien The Herald Tribune, en association avec la foundation 30 millions d'amis, qui dénonçait une législation visant à autoriser la mise sur le marché européen de fourrure canine et féline sous condition que " l'animal ne soit pas tué pour le seul but de sa fourrure "
Visiblement la pétition a porté : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31351404@7-37,0.html?xtor=RSS-3208

Reste plus qu'à étendre la notion d'« animal de compagnie » aux veaux, vaches, cochons, couvées… ;)
 
SoyaBeing":2om6mc1i a dit:
Si on tente d'empêcher cela ce n'est pas pour des questions éthique ou amour de l'animal mais pour des raisons commerciales.
Ca dépend. Pour les dirigeants oui, pour 30 millions d'amis j'ai du mal à croire que ce soit pour le business. Certes ce serait bien que les gens réalisent que ce qui est vrai pour les chats et chiens l'est aussi pour les autres mais s'ils sont contre la fourrure de chien et de chat ce sera déjà ca de gagné pour les animaux. Pour les autres j'invite tout le monde à militer car on change vraiment les choses, petit à petit certes mais ca avance.
 
qd je voie une vieille ou jeune avec de la fourrure, g envie d'avoir une bombe de peinture sur moi
pr graffiter!!!lol
 
Fabien":40mshm6u a dit:
Si j'ai bien pigé ton message Soya, le "on" de ta dernière phrase représente le lobby cuir-fourrure occidental et n'es en aucun cas un "on" nous représentant tous.
Qui fait du lobbying pour freiner cette chose ... je ne le sais pas avec précision mais il doit y en avoir plusieurs.
Mais bien sûr que le ON ne signifie pas NOUS individus , est-il vraiment nécessaire de le préciser ici Fabien ?

GTof":40mshm6u a dit:
SoyaBeing":40mshm6u a dit:
Si on tente d'empêcher cela ce n'est pas pour des questions éthique ou amour de l'animal mais pour des raisons commerciales.
Ca dépend. Pour les dirigeants oui, pour 30 millions d'amis j'ai du mal à croire que ce soit pour le business.
MMM Tof, justement c'est ce que je dis :
SoyaB":40mshm6u a dit:
Que l'association 30 millions d'amis et autres ce mobilisent est bien normal mais bon ... elles tombent quelque part dans le panneau ...
Fo tout lire man ;)

Tof":40mshm6u a dit:
Certes ce serait bien que les gens réalisent que ce qui est vrai pour les chats et chiens l'est aussi pour les autres mais s'ils sont contre la fourrure de chien et de chat ce sera déjà ca de gagné pour les animaux. Pour les autres j'invite tout le monde à militer car on change vraiment les choses, petit à petit certes mais ca avance.
Oui GTof t'as tout à fait raison, c'est ce que nous tous ici (je suppose) voulons, MAIS le sujet de cet article révèle autre chose ...
Ce je veux souligner est que certains Loobies ( + dévoués à la cause $ qu'a la cause animale) font tout pour mobiliser et "interdire" ces importations en se servant d'associations pour la protection des animaux, en d'autres termes on nous manipule "par la corde sensible" car cette interdiction ne sauvera aucun animal, ils auront été tuées quand même pour être mangés...
C'est comme si demain l'Inde interdisait l'importation de cuir de vache ou les pays du magreb du cuir de porc ... ce n'est pas pour autant qu'on (pas nous Fabien) en tuera moins pour manger .

"Comprendais meilleur" maintenant :)
 
Retour
Haut