France 2 : L'objet du Scandale

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
En ce moment sur la 2, il y a une emission contre le foie gras, entre autre. Allez voir ;)
 
ça y est elle vient de se finir. c'était dans "L'objet du scandale", avec plusieurs invités dont Alain Bougrain du bourg. Rhoo c'qu'il a bien parlé lui. J'aurais été sur le plateau, j'ui aurais embrassé le front, lol! Parcontre la Véronique Genest, quelle c*nne celle-là.
Elle parlait des oies avec mépris et elle croyais faire passer la pilule en sortant un livre pour enfant dont l'argent sera reversé à une association pour handicapés ! Pouah ! De tels agissements sont honteux : Faire du bien d'un coté pour pouvoir faire du mal de l'autre, c'est vraiment petit. D'autant plus que ce n'est même pas elle qui a écrit le bouquin. Enfin bref!

Je ne sais pas si vous avez vu cette émission, ni si elle sera redifusée, mais en tout cas, moi j'ai trouvé que dans l'ensemble, elle était bien faite. ils ont passé une vidéo à un moment sur la maltraitance que nous infligeont au 21eme siecle, aux animaux et ils ont commenté comme quoi, même Cromagnon serait choqué de tels traitements car l'animal n'est ni remercié ni respecté !!
 
Parcontre j'ai loupé le début quand ça parlait sur le foie gras. Arf ! Si je trouve cette émisson en redifusé, je vous mettrais le lien ici. :)
 
Hé ben dis donc, qu'est-ce qu'ils leur arrivent sur France 2? D'autant que c'est bientôt Noël !!!
T'es sûre que y'avait pas des bandeaux de pub pour l'Oréal dans le fond?

C'est par ici :
http://programmes.france2.fr/objet-du-s ... rique=2228

Mais c'est encore l'émission du 30 novembre qui est diffusée...
 
Bon je l'ai vu, mais bon ça finit comme d'habitude ... Sur une liste de ce qu'ils vont bouffer à Noël en train de baver dessus...

Sinon au moins on a eu le droit à un Bougrain dubourt en pleine forme qui a essayé de les réveiller... malgré tout même s'ils veulent améliorer les choses, c'est pour toujours en finir dans leurs assiettes.
 
Ha super ! Merci pour le lien Siska :kiss:
Parcontre j'ai pas compris ta phrase :"Mais c'est encore l'émission du 30 novembre qui est diffusée". Bin heu oui... on est justement le 30 novembre, ça me parait normal, non ? :hein:

J'ai été voir le forum... grrrr... à peine j'ai lu le 1er post que je sentais mes nerfs s'exciter :

"Pourquoi toujours culpabiliser le consommateur ?
J'arreterai de consommer du foie gras quand il n'y aura plus de corrida !
Je sais, c'est pas pareil mais quand même, il y a plusieurs degrés de souffrance...
Une vache aussi c'est triste de la voir partir à l'abattoir
!"

Y a vraiment des baffes qui se perdent, moi j'vous le dit ! :bink:
 
Houla oui...
on est le 30 novembre, je fais un saut dans le temps...
En fait ils diffusaient encore l'émission précédente sur la Marseillaise (!?)
quand j'ai mis le lien.
Maintenant tout est bon. Ils ont mis le fois gras (pouah).
 
Moi ce qui m'énerve toujours dans ce genre de programme, c'est qu'il y en toujurs un qui évoque, la tradition, le patrimoine gastronomique, etc...comme si tout était figé et que sous prétexte de traditions, da fait culturels historiques on ne pouvait rien remettre en question. Si on suit ce raisonnement, il n'y aurait aucun changements, on vivrait dans une société figée.
Bravo à Bougrain Dubourt et au gars antispéciste et à la véto (me semble-il) qui avaient la difficile tâche de faire comprendre à véronique genest que les animaux ne sont pas des objets élevés pour être mangés. Elle n'a pas compris je crois, il faut qu'elle retourne dans son commissariat.

Grrrrr

QSD22 >:)
 
Son faux commissariat ! Car avec son QI d'huitre, elle serait bien incapable d'avoir une telle fonction ! >:)

Houuu c'qu'on est méchantes ! :cool:
 
Merci pour le lien! Je viens de regarder l'émission.
Je suis étonnée du nombre de pays où le foi gras est interdit!
Je comprend pas ce qu'attende la belgique ou la france pour faire de même!
Mais bon c'est toujours une histoire de commerce et de profit! :(
 
C'est toujours bien ce genre d'émission pour informer ceux qui ne savent rien de ce qui se cache derrière leur assiette comme véronique genest.
Perso, ce genre d'animateurs qui traite le sujet avec légèreté, m'indispose, avec un plateau rempli de gentils n'animaux avec qui on peut faire joujou pour la galerie et le public qui applaudit sur commande, c'est à vomir !
Je suis vraiment fier d'être végétalien quand je vois et entends çà !
Les intervenants anti foie gras étaient bien !
Bonne nouvelle....le nombre de pays où il est interdit :)
 
J'ai aussi regardé l'émission et je n'ai pas du tout appréciée ce qu'à dit Véronique Genest.
Alors je ne me suis pas gênée, je lui ai envoyé un mail via son myspace!!

Voilà mon mail:

Bonsoir,

Je viens de regarder aujourd'hui l'émission de france 2 "l'objet du scandale" auquel vous avez participer.
Ce que j'en retient de votre point de vue ne m'inspire hélas que de l'égoïsme...

Je vous assure, je ne suis pas du genre à envoyer des mails à des personnes "célèbres" pour leur faire part de mon avis mais c'était plus fort que moi!

Je suis vraiment déçue de votre position vis à vis du foie gras.
Comment, après avoir vu tout cela, peut on encore en manger??
Quel égoïsme de dire qu'on peut le manger puisqu'il n'est pas un animal domestique!! L'animal n'a rien demandé!!
Il ne devrait pas avoir à souffrir comme cela!
Car, moi, quand je vois ces vidéos et ces faits, je me paralyse d'effroi!!
Quand on cherche à expliquer la souffrance de l'animale et à expliquer ce que nous avons réellement dans nos assiettes quand nous mangeons de la viande, les omnivores et autres personnes qui ne s'en soucient pas, se rétractent et ne veulent pas ouvrir les yeux!! Ils savent qu'ils sont en tord et ne se cachent la vérité!

Est ce un simple hasard si de nombreuses personnalités comme Léonard de Vinci étaient végétariens?
Bien sûr tout de suite on les qualifie d'extrémistes, mais ils sont simplement réalistes!

J'ai 17 ans, je découvre au fil du temps la souffrance animale que l'on m'avait caché, et pour rien au monde je ne voudrais être coupable de cela! Et je sais déjà que dans l'avenir je me battrais pour le respect de l'animal!!

Vraiment très déçue de votre point de vue!
Avec cela, je ne vois pas comment on peut se dire proche des animaux, amis des animaux et respectueux de ceux ci!

Et votre argument de dire qu'il faudrait donner le foie gras à des populations touchées par la famine n'est qu'une fausse excuse!
Savez vous que si on utilisait les champs de céréales destinés à nourrir les animaux visant à être mangé, pour les populations touchées par la famine, cela réglerait en grande majorité le problème?!

Je tenais à vous exprimer le fond de ma pensée et très sincèrement, je tenais à vous le dire même si je sais d'avance que cela ne changera rien pour vous...
Et croyez moi, beaucoup partage mon avis.

Je souhaite que les générations futures comprennent mieux le respect de TOUS les animaux (et je vous assure, leur égaux se porteront très bien! Leur supériorité ne serait pas touchée! L'homme sera toujours le haut de la chaîne alimentaire si tel est le soucis des gens d'aujourd'hui...)

Je vous pris de croire, madame, en mes sentiments les plus désapprobateurs.
Sa réponse, le lendemain:
Vous avez le droit chère demoiselle d'avoir votre opinion sur ce sujet. Pour moi la nature est ainsi faites que l'homme se nourrit de mille chose étant omnivore et d'animaux aussi. La nature est parfois cruelle. Je ne dit pas qu'il faille faire souffrir les animaux à tout prix et d'ailleurs je ne mange que très peu de foi gras et pourrais très bien m'en passer mais effectivement je ne pense pas que l'oie souffre énormément ayant depuis ma plus tendre enfance vu ma tante en gaver dans le Gers.Honnêtement ces bêtes n'avait pas l'air d'en souffrir. Maintenant je ne parle pas des bêtes élevé en batterie. Ca c'est un autre sujet
Je ne suis pas la seule a partager cette opinion et si vous voulez être végétarienne c'est votre droit. Sachez seulement que cela entraine des carence car ce n'est pas dans notre nature et nous avons besoin de protéine pour vivre.
Mes salutation et tout mon respect pour votre jolie lettre. Amitié.
On voit tout de suite qu'elle fait exprès de dire des mots tels que "jolie lettre" ou encore "amitié"...

Alors quand j'ai lu ça, et surtout pour ce qui est des carences en protéines, j'ai vite répliquée!!

Ma réponse:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

je voulais juste revenir sur la fin de votre message "Sachez seulement que cela entraine des carence car ce n'est pas dans notre nature et nous avons besoin de protéine pour vivre."

Je ne suis pas assez ignorante pour ne pas m'être renseigné sur les protéines et tout ce qui est nutrition végétarienne, bien au contraire. C'est d'ailleurs une des premières choses auquel les végétariens s'intéressent et c'est bien pour cela qu'ils n'ont pas plus de risque de carences que les omnivores qui y prête bien moins attention croyez moi!
Des gens de ma famille sont végétariens et végétaliens depuis plus de 15 ans et ils n'ont aucuns problèmes!!
De même, des témoignages de personnes végétariens (ou végétaliennes) depuis la naissance montrent qu'ils n'ont eu aucuns soucis de santé bien au contraire. (la viande donnant plus de risque de cancer et de problème d'obésité!)
Je m'informe beaucoup, je lis des études scientifiques à ce sujet, témoignages et autres études sur les protéines qui montrent qu'il est tout à fait possible de se passer de viande pour peu que l'on est une alimentation riche et variée par la suite!
Et il a été prouvé que l'organisme de l'homme était plus adapté pour être végétarien qu'omnivores...
Il n'y a que l'homme qui tue les animaux pour le plaisir de leur estomac et non pas nécessité réelle.

Voilà une des choses que j'ai trouvé à ce sujet en faisant mes recherches:

" Il est naturel de manger de la viande car nous sommes des omnivores. "

Eh bien, non ! Contrairement à cette idée très répandue, nous ne sommes, en réalité, pas adaptés pour consommer de la viande.

« La classification des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d’une façon évidente que la nourriture normale de l’humain est végétale. » Charles Darwin, biologiste

« D'après son anatomie, l'homme n'a pas été physiologiquement préparé pour manger de la viande » Carl Linné, biologiste

De nombreuses études sur ce sujet l’ont prouvé : nous avons exactement les mêmes caractéristiques anatomiques et physiologiques que les herbivores, et non celles des omnivores ou carnivores. (voir le tableau ci-dessous)

Nos canines ont la même taille que les autres dents : c’est le cas des herbivores en possédant (chevaux, chameaux, etc.)

De plus, contrairement aux omnivores et carnivores, l’Homme cuit la viande (sinon risques de maladies et mauvaise digestion) et la vue d’un cadavre nous dégoûte au lieu de nous affamer.




Il y a tant d'idées reçues à ce sujet! Le mythe des carences...
Pourtant les végétariens ont globalement un apport en protéines 2.5 fois plus élevé que les omnivores!!

Un autre extrait au sujet des carences:

" Les végétariens ont des carences en protéines. "

Ce mythe autrefois très répandu commence heureusement à disparaître. En effet, les protéines ne se trouvent pas que dans la viande. Les fruits secs, semoules, légumes, produits laitiers, etc. en contiennent suffisamment pour que nous n'ayons pas de carences.

Les études sur ce sujet montrent que la majorité de la population consomme trop de protéines, ce qui crée des problèmes de surpoids. Elles ont même prouvé que les végétariens dépassent eux aussi, mais de manière moins importante, l’apport de protéines recommandé.

Des études menées par les associations diététiques du Canada et des États-Unis ont montré que le régime nord-américain typique contient 3 à 4 fois plus de protéines que l'apport recommandé. La consommation protéinique des végétariens et des végétaliens satisfait et même dépasse l'apport recommandé !

Ceci a aussi été constaté en France : les végétariens ont suffisamment de protéines, puisqu’ils dépassent l’apport journalier conseillé !



Je préfère vous transmettre cette article:

(Article avec le docteur DK de la Faculté de Médecine de Paris, que j'ai trouvé sur un autre forum)

Je finirais seulement par vous dire que, des personnages célèbres comme Darwin, Einstein, Platon, Léonard de Vinci, Voltaire, Rousseau, Diderot et tant d'autres étaient végétariens...
Pour moi il est clair que ce n'est pas un hasard.

Salutations.
Au moins si elle lit ça elle sera un peu plus intelligente...peut être! :D
J'ai fais de mon mieux pour me défendre en tout cas.
Je suis pas sûre d'avoir une réponse de sa part! 0:)
 
Bravo Zoolo ! Tes 2 messages sont supers ! :YE:

Mais j'espère que c'est bien la "Genest" qui te répond car elle semble tellement prétencieuse dans l'émission qu'elle ne s'abaisse peut-être pas (à ses yeux) à répondre elle-même au courrier. C'te chochotte qui ne serais même pas capable j'en suis sûre, de se salir les mains et d'aller gaver elle-même une oie avant de lui tordre le cou !:cartonR:
 
Je pense que c'est elle.
En tout cas, je n'avais pas vu la première fois mais, vous avez vu le nombre de fautes d'orthographes??? :mmm:
 
Vraiment bravo zoolo oui, ce sont deux très bons courriers !! :D Si vraiment c'est elle qui répond, ça prouve qu'elle n'a pas beaucoup eu à réfléchir dans sa vie, et c'est plus de l'ignorance que de l'arrogance dont elle souffre (comme beaucoup de personnes au sujet du végétarisme). Et si c'est pas elle, c'est pareil sauf que la personne qui a écrit n'a vraiment aucune compétence en quoi que ce soit... Plus les mêmes remarques sur l'ignorance...
 
On me dit qu'en ce moment sur France 2 dans "Envoyé spécial", ils parlent du foie gras, du gavage, etc... Je pense que c'est la fin de l'émission, mais si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil, allez-y ;)
Sinon voir la redif (plus tard ou demain, quand elle sera dispo) sur le site de France 2
 
oui Pim, je viens de voir ça !!! Pour résumer France 2 nous propose une petite propagande pro- Fois gras sous couverture d'une enquète sur la contrefaçon des produits du terroir Français. Il fallait bien equilibrer avec l'emission de l'autre-jour !!!
 
Je viens de voir, c'est une redif sur envoyé spécial.
La filière du gavage a besoin de ces gaveurs artisanaux pour maintenir cette image traditionnelle, ils servent de vitrine.
"Vous avez vu comme ils sont heureux mes canards"... Il fallait préciser qu'au début les canards sont liberté parcque sans cela ils n'auraient pas la force d'affronter le gavage qui les attends.
 
Ha bah zut, je trouve pas la redif sur leur site :( du coup je ne l'ai pas vu. Mais si vous dites que c'est dans le but de valoriser le Foie gras... grrr...ça m'ennerve déjà ! Donc j'sais pas si j'vais la regarder cette émission.
 
Retour
Haut