France 2 : Poursuite contre ceux qui donnent des astuces bio en agriculture !

  • Auteur de la discussion vz33
  • Date de début

vz33

Avale du tofu
Inscrit
23/10/09
Messages
574
Score de réaction
0
Site web
amournatureetresvivants.weebly.com
Reportage du journal de France 2.
Une loi visant à interdire l'apprentissage de moyens naturels en agriculture en France.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pTSSpO6Cw3A

Pas trop étonnant, une véritable honte, mais un processus logique de nos sociétés ou seul le profit compte.

Monsantoooooooooooooooooooooooooo
 
Je peux témoigner de mon propre chef, et des dires d'un ancien professeur d'école agri aussi, que les techniques de conservation des sols sont véritablement taboues dans toute école d'agriculture.

Donc tout ceci reste aussi logique que criminel.

Un autre fait parmi tant d'autre : il est légalement interdit de cultiver tout légume ou fruit qui ne soit pas inscrit au livre national des espèces et variétés autorisées.

Autre anecdote allant toujours dans ce sens

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xqpoi5_marie-monique-robin-pomme-de-terre-bt_news[/dailymotion]
 
C'est dingue... C'est vraiment dingue !!
J'espère vraiment avoir un jour un jardin et vivre en autarcie... Si d'ici la y a pas loppsi 3 et l'interdiction de cultiver ses propres légumes...

Finalement comme tu dis c'est logique, c'est exactement comme les médecins qui n'ont pas d'infos sur la nutrition/végétarisme/produits laitiers...
 
Tout se tient, tout est verrouillé, et bien que je ne sois pas partisan des complots (genre tout à été prévus depuis 1000 ans), aujourd'hui ça profite à une chiée d'élite autoproclamée faisant ce qu'il faut pour que rien ne change.
 
V3nom":15m42kg3 a dit:
Tout se tient, tout est verrouillé, et bien que je ne sois pas partisan des complots (genre tout à été prévus depuis 1000 ans)

C'est parce que t'as pas plié les bons billets.
 
Cette histoire de complot me rappelle un truc :YE:
N'empêche que là oui il y a complot, et qui profite à une chiée d'élite parce que nous achetons... Nous sommes la base même du problème.
Ce qui me fait le plus halluciner c'est qu'on préfère le prix pour la bouffe et la qualité en matériel divers.

Mais sinon, concrètement, que peut on faire contre tout ça ?
Si encore la population demandait a être informée ?
 
vz33":3leve2wm a dit:
J'espère vraiment avoir un jour un jardin et vivre en autarcie... Si d'ici la y a pas loppsi 3 et l'interdiction de cultiver ses propres légumes...
Guérilla Jardinièèèèèèèèère !
 
"La population" ne demande pas à être informée car elle ne connait pas ce qu'il y aurait à demander, et qu'elle a globalement confiance en l'autorité pour tout ce qui touche à la santé et la vie des gens...

"non quand même ils n'iraient pas si loin, faut pas exagérer" © Mrtoutlemonde
 
C'est dégueulasse :anger:
Je savais pour les légumes qui doivent être autorisés mais ce tabou c'est n'importe quoi !
En bref ils veulent pas qu'on bouffe sainement ni que les sols soient bien traités, ni que la terre soit préservée ... Ils veulent que les gens soient malades et que la boucle soit bouclée.
Les gens qui s'intéressent réellement à tout ça sont comme nous qui faisons attention à notre alimentation et voulons privilégier la qualité etc.
Les autres ? M'est avis que comme pour le massacre quotidien d'animaux ils s'en tapent royalement :mmm:
 
Bah c'est pire que pour les abattoirs car ils ignorent juste tout.

Pour reprendre le témoignage de Claude Bourguignon qui veut tout dire : ça fait 20 ans qu'il n'y a plus le moindre professeur de microbiologie des sols.
ça fait 20 ans qu'il n'y a plus aucun agriculteur ni aucun scientifique qui sait comment fonctionne la vie d'un sol.
 
Mon grand frère et ma petite sœur sons contre le bio, il dise que c'est seulement un truc pour vendre le produit (comme du marketing).
 
Ils n'ont pas tout à fait tort, mais tout n'y est pas à jeter, car le non bio est largement pire.

C'est une excuse pour ne faire aucun effort surtout ;)
 
Pour les légumes, c'est pas plutôt le commerce de légumes/fruits non inscrits qui est interdit ? Si mes souvenirs sont exacts, tu peux bien faire pousser ce que tu veux dans ton jardin de particulier, et te fournir en semences rares chez Kokopelli par exemple. Mais tu n'auras pas le droit des les vendre.

le Page : oui, je connais des gens comme ça aussi. Il y a des dérives bien sûr (la grande distribution fait complètement du marketing là-dessus), mais ça ne veut pas dire que tout est bon à jeter. Il y a de vrais producteurs avec un vrai respect de la santé/de l'environnement/de leur métier.
C'est forcément un peu plus cher pour l'instant, puisqu'il y a plus de main d'œuvre et que l'agriculture bio est trèèès loin de recevoir les subventions de l'agriculture conventionnelle. Mais comme le dit V3nom, le non bio est largement pire.
 
ça fait 20 ans qu'il n'y a plus aucun agriculteur ni aucun scientifique qui sait comment fonctionne la vie d'un sol.
pour être plus précis, cela fait 20 ans qu'il n'y plus de chaire d'enseignement, ce qui est différent de l'enseignement direct par la pratique chez l'agriculteur et par les enseignants non officiels en BIO. Il y a 50 ans de cela l'agriculteur plongeait sa main dans le sol et sentait cette poignée, comme le fait Bourguignon, et ceux ci n'avaient jamais fait de microbiologie du sol non plus. C'est comme l'utilisation des plantes pour se soigner, c'est devenu plus rare depuis l'invasion de la chimie, mais heureusement cela n'a pas disparu.
 
Est ce que cette vidéo existe sans les mots "nouvel ordre mondial" dans son titre ? J'aimerais bien la partager mais dans l'état ça ne me plaît pas tellement.
 
Hop ! :) (vrai que c'est à chier comme titre)

[dailymotion]xrb5f9_france-2-lois-interdisant-les-conseils-ecologiques-gratuits_news[/dailymotion]

Tigresse":1afnp4q1 a dit:
Faux : pour ceux qui passent par l'enseignement, il y a toujours des cours de pédologie. Je viens de vérifier.

Pédologie et édaphologie sur la physique et la chimie des sols oui, mais plus en microbiologie.
Dans ma formation en GPN GEN, quid de la vie d'un sol...
Les horizons, les caractéristiques chimiques, minérales, les mécanismes physiques, le lessivage, les liaisons argilo-humiques, tout ça impec. Rien sur la faune du sol à part vaguement le fonctionnement du lombrique, rien sur les dépendances faune-flore...
Quelques notions oui, mais la spécialité elle, elle a disparut depuis 20 ans.
 
Rien 'an changé, c'est toujours au rayon engrais

Issu de la macération. le purin d'ortie. riche en minéraux. oligo éléments. vitamines. stimule la croissance des plantes et leur fonction chlorophyllienne. Utilisé en pulvérisation et arrosage. il renforce les résistances naturelles des plantes aux maladies et parasites. avec une effet répulsif sur les pucerons notamment. Les applications foliaires nécessitent une dilution plus importante.

C'est toujours interdit en tant que "pesticide" (phytosanitaire). ça peut sembler anodin, mais il s'agit bel et bien d'une chasse (commerciale) gardée pour continuer d'exploiter tout professionnel esclave de ces produits pharmaceutiques.
 
La pharmacologie serait rien sans les plantes à la base...Oui je sais c'est hors sujet :><:
 
Retour
Haut