France culture : mange-t-on trop de steaks et pas assez d'insectes ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Le lien pour réécouter l'émission Du grain à moudre sur l'alimentation par les insectes.
Pas exactement végé-friendly mais il y est tout de même question de l'aspect éthique de la chose (ils en disent des bêtises, mais bon) et aussi technique (quelle forme ça prendrait, avec les modes d'exploitation, etc. ; ça c'était instructif si on ne connaît pas déjà).
On trouve aussi un nutritionniste qui confirme que le régime végétarien est tout à fait adapté à l'humain (à la grande surprise du journaliste !) mais impossible à mettre en place car trop technique d'un point de vue diététique ("il faudrait un certain niveau d'éducation"). On y trouve aussi Jocelyne Porcher dont la plupart d'entre vous connaissent les positions.
Bref, les thèmes abordés sont les bons, mais les réponses amenées scandaleuses dans l'ensemble. Malgré tout, si cela vous intéresse :

http://www.franceculture.fr/emissio...-de-steaks-et-pas-assez-d-insectes-2013-07-17
 
Les insectes, c'est le nouveau truc à la mode dans les médias parce que c'est folklorique, mais je pense que la plupart des gens ne seront pas prêts à en manger avant longtemps au-delà du côté "ludique Koh-Lanta" (mises à part les cultures où c'est déjà admis et pratiqué couramment).
 
C'est surtout que les gens vont en manger en plus du reste, alors qu'on a pas besoin de protéines supplémentaires. Personne dans nos cultures ne va remplacer un gros steak par une plâtrée d'insectes grillés, faut pas rêver.

Je pense que les insectes ça peut être intéressants dans le cas de pays avec problèmes de malnutrition, cf. les recherches faites sur la poudre de vers de terre pour intégrer à des galettes en Amérique du Sud je crois.
 
Ou alors, ils ne mangeront pas d'insectes, ni de cochon, mais de la viande.
En tout cas, si ça se développe, je sens bien les "ah t'es végétarien tu peux manger des insectes alors ? C'est les végétaliens qui n'en mangent pas"
 
Mais les gens mangent déja des insectes ! :D
Essayez de leur rappeller d'où vient ce colorant rouge nommé cochenille qu'on trouve dans pas mal de trucs :D De préférence quand ils en mangent ! Certaines réactions sont assez cocasses .:D
 
Retour
Haut