Frédéric Lenoir

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
Je réponds à ma propre question... pour parler d'animaux tués avec respect, je crois pas qu'il soit végétarien... :'(

Et lui aussi il croit à la "mort bio" apparemment...
 
Parfois, on voit un humain qui semble assez cultiver dans des domaines que les carnistes ignorent souvent.
On suppose que cet personne est vegetarien (ou on l'espere parce que on est seul au milieu des carnistes)? puis en lui parlant plus on s'apercois qu'il est comme les autres, avec legerement plus de curiosité ce qui donne legerement plus de connaissance.
 
Nobody's perfect ?
 
Bah sans être parfait... être un minimum cohérent !

Je me demande s'il apprécierait être tué avec respect ?
 
Ah mais il est cohérent au sein d'une vision spéciste (qui elle est injustifiable rationnellement) qui dit :
on ne peut pas tuer les humains ET prétendre les respecter
on peut tuer les autres animaux ET prétendre les respecter

Pas mal de penseurs végé passe dans l'émission de France Inter "Vivre avec les bêtes" présentée par E. De Fontenay qui justement mange des animaux... Ce n'est pas toujours l'information qui manque, parfois c'est le courage de faire le ménage chez soi.
 
Je savais bien que je connaisais ce nom ! J'ai un bouquin de lui "La guérison du monde" dans ma bibliothèque, juste à côté de "WC Book 2012".

Faut vraiment que je le lise, je l'avais promis à sa propriétaire. Je me sentirai vraiment trop con de lui rendre en disant "bhin non je l'ai même pas ouvert", elle a été tellement emballée par ce bouquin que ce serai mal venu de ma part (pour info cette amie est végé depuis plus de 10 ans).
Je dirais ce que j'en pense ici, rapport ou pas avec le végéta*isme, si ça vous intéresse, sinon je peux très bien comprendre que personne n'en ai rien à carrer ...
 
J'ai lu "La guérison du monde". Il se lit super bien, 3 jours pour moi et je suis pas un grand lecteur ...

Je vois mal comment je pourrais en faire un résumé ou une description tellement il y est dit et expliqué des choses aussi bien sociales, théologiques, éthniques etc ...
Je dirai, et de façon très réductrice à propos de ce livre, qu'il démontre que chaqun est un individu, que chaque individu est différent et qu'il faut faire avec, le comprendre et l'intégrer sans forcer l'autre à devenir soi même (vous me suivez ?). Pour ça je le rejoint complètement et c'est ma manière de voire, sauf que lui est capable de le dire et en plus de l'écrire.

Bref, je le conseil vraiment de chez vraiment !!

J'ai noté deux points en rapport avec des sujets récurants de ce forum :

Il décrit chapitre deux de la première partie comment s'est faite la transition du paléolithique au néolithique, l'Homme nomade devient sédentaire. C'est à ce moment là, parmi d'autres changements, que s'instaure une hiérarchisation : l'Homme n'est plus égal de l'animal, les Hommes ne sont plus égaux entre eux, la femme n'est plus égale de l'homme.

Dans le paragraphe "Respect de l'autre" du chapitre deux de la deuxième partie, il décrit comment des sociétés se sont fondées par la religion en respectant l'"autre" comme uniquement les êtres humains, alors que des sociétés, elles, se sont fondées en définissant l'"autre" comme tous le être vivants.


@ snoopyne : "L'âme du monde", depuis le temps que j'en entend parler il faut aussi que je le lise ! Mais ma pote l'a prêté à quelqu'un d'autre qui ne le rendra probablement jamais ... je vais devoir l'acheter ... Mais pour l'instant je suis sur "Faut il manger les aimaux" de Foer et après ce sera "Les végétariens, raisons et sentiments" de André Méry. Et comme la saison arrive à grand pas ça va attendre l'automne je crois ...
 
Retour
Haut