Frontière de la sentience

Oui, j'avais bien compris mais le contenu précédent a particulièrement retenu mon attention car je m'intéresse particulièrement aux langues et cultures du monde, et notamment à celles du Limousin. Se pourrait-il que nous nous connaissions ?
 
(Exactement comme toi Picatau je ne cherche pas à convaincre de quoi que ce soit mais à exposer ma "compréhension de la vie" :p.)

Picatau":w8tro4vf a dit:
Dans le bouddhisme, ce n'est pas vraiment cela en soi qui fonde l'éthique. Ce serait plutôt l'interdépendance et l'impermanence, l'empathie bien sûr et la compassion qui peut en découler.

Mais du coup pourquoi passer spécifiquement par le bouddhisme alors qu'on ressent de toute façon de l'empathie et de la compassion ? La raison de cette empathie m'importe peu à partir du moment où je ne peux pas m'empêcher de la ressentir. C'est pour ça que je considère l'empathie irrationnelle, elle n'est pas une construction logique mais un ressenti aléatoire. Ce que je voulais peut-être dire en parlant de culture c'est qu'il est culturel d'accorder ou non de l'importance à ce sentiment d'empathie. On peut sûrement apprendre à l'étouffer. Ce qui illogique aujourd'hui c'est de l'étouffer pour les vaches mais de l'exacerber pour les chiens.

Sinon, je ne pense pas avoir laissé entendre que je considérais l'humain comme le seul être doué d'empathie ? Tu as eu cette impression parce que j'ai parlé de culture ? Je pense que les animaux non-humains aussi peuvent avoir une culture.

Je ne pense pas non plus que l'empathie s'oppose à la raison, par contre je pense que ce sont deux choses très différentes, mais qui peuvent être complémentaires et s'associer pour permettre une plus grande cohérence. Par exemple pour ça :

Picatau":w8tro4vf a dit:
Je ne suis pas vraiment sûr que les gens soient tous très rationnels. Même si tu leur prouves par A+B que les animaux souffrent, ils vont souvent qd même continuer de manger de la viande.

C'est typiquement la situation où il leur manque l'expérience directe, subjective et irrationnelle de l'empathie, par exemple à travers une vidéo. "Regardez, vous ne pouvez pas vous empêcher d'être émus, votre comportement est donc illogique." Et inversement l'empathie sans soutien rationnel (savoir qu'on peut vivre sans viande etc.) suffit rarement à devenir végé (même si ça arrive).

D'ailleurs à mon avis si l'empathie (l'irrationnel) peut suffire pour devenir végé, la raison à elle seule ne le peut pas. Si quelqu'un n'éprouvait d'empathie envers aucun être vivant, je trouverais logique que cette personne ne ressente pas le besoin de devenir végétarien ni de respecter ses semblables. Si elle le faisait malgré tout, ce serait uniquement pour des raisons pratiques, par convenance sociale, et pas par conviction. Il faut que la souffrance des autres nous semble négative pour que l'on veuille bien la prendre en compte et chercher à l'éviter.

Picatau":w8tro4vf a dit:
Mais le propos du bouddhisme n'est pas tant spéculatif que pragmatique, il s'agit "juste" de se libérer de la souffrance en en coupant la racine qui est avant tout décrite comme un attachement, une identification, à un moi séparé, source de souffrance pour soi-même et surtout pour les autres.

Hm... Ok, je ne sais pas si je comprends bien mais ce n'est pas ce qu'on appelle l'abnégation ? Je pense que beaucoup de personnes la pratiquent dans certains contextes sans cadre spirituel particulier, non ? Notamment face à un sentiment d'obligation morale... Je pense que le "moi" individuel peut être une grande source de bonheur lorsqu'il n'y a pas d'enjeu moral, donc je ne vois pas trop pourquoi on devrait y renoncer en permanence... (Mais bon, là, je suis malade, j'ai de la fièvre, alors déjà que j'ai d'habitude beaucoup de mal à penser le spirituel...)
 
Merci Synae pour ta réponse pleine d'empathie.

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'abnégation ou de négation de soi dans le bouddhisme, au contraire une pleine reconnaissance d'un soi empathique, dés-ego-centré, peut-être.

Avais-tu jeté un coup d'oeil au lien que j'avais donné : http://www.centrebouddhique.net/content/view/198/30/ ? C'est assez clair.

En fait, on peut très bien se passer du bouddhisme comme on peut aussi se passer de psychanalyse, de psychothérapie ou même de philosophie. En ce qui me concerne, il me donne les moyens pratiques (méditation notamment) pour faire mon bonhomme de chemin et m'aide à y voir plus clair dans les méandres de mon esprit, quelque peu torturé, il faut bien le dire.

PS : la photo de ton avatar, c'est bien toi ? On dirait que tu es sur un rocher qui surplombe la mer, est-ce bien ça ?

PS2 : soigne-toi bien si tu as de la fièvre.
 
Tain j'avais zappé un gros pavé de réponses...

Je viens de déménager sur Rochechouart. avant ça je suis passé de la localité de Saint-Junien à Nantiat en passant par Chalus (sur plusieurs années).

Sinon compte tenu de ton âge, à moins de voisins/amis communs, je pense qu'il y a peu de chances qu'on se connaisse. (pas par le biais de nos cursus scolaires en tout cas, j'en doute fort)
 
J'ai des amis beaucoup plus jeunes que moi et d'autres beaucoup plus vieux. Je serais pas surpris qu'on se "connaisse" par divers intermédiaires. J'habite près de Nexon mais j'étais du côté de Panazol avant. Tu connais le collectif limousin d'action militante pour les animaux ? http://collectiflimousinanimaux.hautetf ... ousin.html
 
j'avais jamais pris le temps de regarder le blog de Synae mais il est vraiment bien.(j'ai lue les articles sur Derrida) :)
 
Merci Yola :red:... Je ne poste malheureusement pas aussi souvent que je le voudrais. Pourtant Internet c'est magnifique : t'es une inconnue, tu écris un article sur un bouquin, et le premier qui commente l'article, c'est... l'auteur du dit bouquin :genoux: !

Picatau j'ai lu attentivement ton lien mais ce que j'ai écrit en le lisant a produit un message bien trop long pour être posté (ce qui signifie certainement que je me suis emmêlé les pinceaux quelque part). J'essaierai de condenser ça prochainement :).

A part ça, oui mon avatar c'est moi sur un "rocher", en fait c'est une jetée sur une plage de Théoule-sur-mer, chez mon père, où je vais souvent :

Y'a le verso aussi, qui fait très dramatique... parce que j'ai le soleil en plein dans la tronche :D :
versors.jpg

Heureusement j'ai l'air plus paisible dans le trombinoscope :whistle: ... (Superbe hors sujet tout ça ! ^^)
 
hors sujet suite :!

Synae":2ubvun5o a dit:
Pourtant Internet c'est magnifique : t'es une inconnue, tu écris un article sur un bouquin, et le premier qui commente l'article, c'est... l'auteur du dit bouquin :genoux: !

J'ai connu ça avec le cri de la carotte, pour corriger une erreur, j'étais trop trop trop heureux ce jour-là ^^ (car déjà un ptit peu amoureux de Sandrine)
 
Synae":2d2f4w82 a dit:
t'es une inconnue, tu écris un article sur un bouquin, et le premier qui commente l'article, c'est... l'auteur du dit bouquin

:D ouais j'ai vue sa !
 
C'est la fête ! Et en plus ta position est plus défendable que la sienne (Derrida, un militant de la cause animale ?? Impossible, en tout cas impossible à dire dans ces termes ! Il aurait entendu l'étymologie "militaire" du terme "militant" ; et en plus il a prêché toute sa vie l'écriture des individus contre celle des groupes construits.)
 
C'est où le trombinoscope ?

Guanac0":2nwbli6g a dit:
C'est la fête ! Et en plus ta position est plus défendable que la sienne (Derrida, un militant de la cause animale ?? Impossible, en tout cas impossible à dire dans ces termes ! Il aurait entendu l'étymologie "militaire" du terme "militant" ; et en plus il a prêché toute sa vie l'écriture des individus contre celle des groupes construits.)

Je vais faire mon grincheux.
Militant, c'est vrai que ça me fait aussi penser à militaire et je dois reconnaître que "militaire", c'est quelque chose à quoi je fais une allergie profonde. Mais bon, je m'accommode malgré tout de "militant". Par contre je m'efforce d'être solidaire mais j'ai tout de même du mal avec les groupes, j'ai énormément de mal dans les manifestations, un côté agoraphobe (pas pathologique mais une tendance on dira). Je dois dire que les groupes sont souvent très cons, comme si la raison s'effaçait, je préfère chaque individu pris séparément tout en reconnaissant la nécessité de s'assembler dans certains cas.
Activiste me paraitrait mieux que militant en fait mais c'est connoté terroriste de nos jours.
 
J'te rejoins pour le coté agora (moi ça frise vraiment la pathologie)

Concernant le terme militant, perso je l'emploi surtout sous sa forme "éloquente", en terme de débat écris ou oraux. Mais ça reste rare.

Activistes est plus employé, même s'il a la connotation que tu en dit, mais en écoutant certains succédanés abrutis de Paul Ariès, le simple fait d'être végétarien fait de quiconque une phalange des "forces du mal"... (cf ici)
 
Retour
Haut