Gary Yourofsky - "Best speech you will ever hear"

fendergirl bonjour
La question reste toujours : Pourquoi après avoir vu Earthling, des personnes continuent à consommer exactement de la même manière... ?
probablement parce que tout le monde ne réagit pas affectivement de la même façon et que chez ceertains c'est un graine qui poussera peut-être pour devenir un arbre immense. Il faut quelques fois beaucoup de temps pour changer un point de vue. Dans ta démarche y a-t-il eut instantanéité?
 
janic":1knhuhrw a dit:
fendergirl bonjour
La question reste toujours : Pourquoi après avoir vu Earthling, des personnes continuent à consommer exactement de la même manière... ?
probablement parce que tout le monde ne réagit pas affectivement de la même façon et que chez ceertains c'est un graine qui poussera peut-être pour devenir un arbre immense. Il faut quelques fois beaucoup de temps pour changer un point de vue. Dans ta démarche y a-t-il eut instantanéité?

Personnellement j'ai entendu le speech de Yourofsky et regardé Earthlings après avoir commencé à être végétarienne. Il est vrai que tous les deux ont renforcé mon idée que ma démarche était incomplète et que tout mon mode de consommation devait changer. Et tu as raison, c'est très progressif. Il y a de toute manière une énorme phase de découverte de la vérité je dirais ^^ Et j'ai encore l'impression qu'elle n'en finira jamais, que les choses qu'on nous cache sont vraiment nombreuses et qu'on peut pas agir parfaitement par rapport à ça. Mais on peut au moins essayer de s'améliorer constamment.

J'espère que dans le cerveau de tout le monde ayant pris la peine de regarder ces images, la graine deviendra un grand arbre.. Mais pour tant d'autres, je crois que la graine se perdra et ils occulteront volontairement ces images de leur esprit..
 
fendergirl":kvxcmpxc a dit:
J'espère que dans le cerveau de tout le monde ayant pris la peine de regarder ces images, la graine deviendra un grand arbre.. Mais pour tant d'autres, je crois que la graine se perdra et ils occulteront volontairement ces images de leur esprit..

Cela dit, je comprends quand même un peu ceux qui occultent volontairement ces images.
Personnellement je suis devenue végé juste après avoir lu Faut-il manger les animaux et vu Earthlings, mais soyons honnête, même si j'ai mis mon mode de vie en accord avec mes convictions, je passe un temps pas possible à refouler ces images, cette connaissance. Parfois je me dis "en ce moment il y a des millions d'animaux en train de se faire torturer, tuer par des hommes", j'ai des flashs de Earthlings, et je m'oblige à m'arrêter là, sinon je me retrouve en apnée, avec l'impression que je suis en train de couler et je me sens devenir littéralement folle.
Je pense que pour certains c'est la même chose, sauf qu'ils mettent le panneau stop beaucoup plus tôt.
 
Je viens de regarder la vidéo... ça m'a pas mal retourné! Faut dire aussi que je n'ai jamais réussi à regarder Earthlings en entier et que je pratique la politique de l'autruche assez régulièrement : ce sont les "oeillères" dont parle Gary Yourofsky!

Bon... c'est décidé je deviens végétalienne!
 
Perso dans la vidéo de Gary, j'ai pas regardé les images de maltraitance dans un élevage laitier à la fin, trop peur de ce que j'allais voir. Pour justifier ça, je me suis dit qu'en étant végétalien et donc en agissant pour arrêter de financer ces atrocités, je gagnais en quelque sorte le droit de ne pas regarder les images. Ça vaut ce que ça vaut (et surtout pas davantage) comme raisonnement, mais c'est ce que j'ai pensé sur le moment.
 
J'ai fait comme toi Numa, j'ai passé les passages où il montrait la condition des animaux. On est vgl parce qu'on connait ces images, inutile, pour le coup, de se les infliger une fois de plus... :x
 
Idem. J'ai regardé Earthlings dans son intégralité lors de mon passage au végétarisme et c'était très dur, mais je me suis rendu compte qq mois plus tard en regardant le speech de Gary que j'étais devenu beaucoup plus sensible à ces images. Et donc j'ai zappé la fin, et quand je regarde à nouveau la vidéo, je zappe ces passages sans hésiter. Comme dit Gary, si vous n'arrivez pas à les regarder, demandez-vous pourquoi ce qui n'est pas bon pour vos yeux est bon pour votre estomac. Dans mon cas, mon estomac et mes yeux sont d'accord, et je ne suis pas masochiste. :'(
 
Mélodie28":bnsv6j3q a dit:
fendergirl":bnsv6j3q a dit:
J'espère que dans le cerveau de tout le monde ayant pris la peine de regarder ces images, la graine deviendra un grand arbre.. Mais pour tant d'autres, je crois que la graine se perdra et ils occulteront volontairement ces images de leur esprit..

Cela dit, je comprends quand même un peu ceux qui occultent volontairement ces images.
Personnellement je suis devenue végé juste après avoir lu Faut-il manger les animaux et vu Earthlings, mais soyons honnête, même si j'ai mis mon mode de vie en accord avec mes convictions, je passe un temps pas possible à refouler ces images, cette connaissance. Parfois je me dis "en ce moment il y a des millions d'animaux en train de se faire torturer, tuer par des hommes", j'ai des flashs de Earthlings, et je m'oblige à m'arrêter là, sinon je me retrouve en apnée, avec l'impression que je suis en train de couler et je me sens devenir littéralement folle.
Je pense que pour certains c'est la même chose, sauf qu'ils mettent le panneau stop beaucoup plus tôt.

Tu as surement raison... La seule différence, c'est que toi tu n'es pas complice de la souffrance qu'ils endurent à chaque seconde.
Il m'arrive aussi de me dire exactement la même chose d'ailleurs... Mais il faut rester fort et continuer son chemin...

Mélodie28":bnsv6j3q a dit:
Idem. J'ai regardé Earthlings dans son intégralité lors de mon passage au végétarisme et c'était très dur, mais je me suis rendu compte qq mois plus tard en regardant le speech de Gary que j'étais devenu beaucoup plus sensible à ces images. Et donc j'ai zappé la fin, et quand je regarde à nouveau la vidéo, je zappe ces passages sans hésiter. Comme dit Gary, si vous n'arrivez pas à les regarder, demandez-vous pourquoi ce qui n'est pas bon pour vos yeux est bon pour votre estomac. Dans mon cas, mon estomac et mes yeux sont d'accord, et je ne suis pas masochiste. :'(

J'avoue que je partage sur Facebook des images d'animaux qui se font torturer sans les regarder moi-même... Tout simplement parce que j'en ai déjà trop vu. La seule chose que ça peut m'apporter c'est de pleurer pendant 1h, et de penser interminablement que ces atrocités ne s'arrêteront jamais.. ce qui n'est pas très utile en soi...

Mais ces images sont essentielles et doivent être vues par les gens qui clament qu'ils ne sont pas au courant,qu'ils ne savent pas, ou que toutes les lois concernant le bien-être animal sont respectées sinon le gouvernement ferait quelque chose...
 
Prise dans mon élan, j'ai eu la fausse bonne idée de vouloir montrer la vidéo à mon copain... aheum donc résultat : "Il y a une raison particulière pour laquelle tu m'as montré cette vidéo?" "J'ai l'impression que tu cherches à me convertir" et "ça me gêne", "Ton végétarisme n'était pas un problème jusque là, mais ça le devient"... sans compter les discussions sur les enfants : si la question se posait, mon enfant serait végé, mais on est pas d'accord là dessus! Bref, c'est la merde! Et j'ai vraiment l'impression d'être candy au pays des mangeurs de cadavres en ce moment...
 
Sheezah":ul93vm3r a dit:
Et j'ai vraiment l'impression d'être candy au pays des mangeurs de cadavres en ce moment...
Ben oui, malheureusement, c'est la vérité. :(

Essayer de convaincre ton copain est non seulement parfaitement légitime mais de surcroit moralement louable.
 
Sheezah":3osuhgfq a dit:
Prise dans mon élan, j'ai eu la fausse bonne idée de vouloir montrer la vidéo à mon copain... aheum donc résultat : "Il y a une raison particulière pour laquelle tu m'as montré cette vidéo?" "J'ai l'impression que tu cherches à me convertir" et "ça me gêne", "Ton végétarisme n'était pas un problème jusque là, mais ça le devient"... sans compter les discussions sur les enfants : si la question se posait, mon enfant serait végé, mais on est pas d'accord là dessus! Bref, c'est la merde! Et j'ai vraiment l'impression d'être candy au pays des mangeurs de cadavres en ce moment...

C'est pas une fausse bonne idée, c'est une réaction normale d'essaye de faire comprendre à ceux qu'on aime qu'ils font des choses inacceptables... Sauf qu'ils ne s'en rendent pas compte.

Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même genre de discussion avec mon copain. Sauf qu'il ne veut même pas voir les images... Donc je me contente de lui en parler et d'écouter de qu'il a à dire. Je ne le laisse jamais sur de fausses idées et je préfère qu'il reste dans un état de malaise plutôt que de conscience tranquille..

Je lui dis toujours que je crois en lui et qu'un jour il aura des raisonnements cohérents pour autre chose que ces cours.

Je pense que ça ne sert à rien d'aller plus loin que ça, en sachant que si on force quelqu'un à devenir végéta*ien, il aura vite fait de se décourager car il faut quand même une certaine volonté et force de caractère pour assumer ça dans toutes les situations.
Mieux vaut en parler régulièrement, calmement, et garder espoir... qu'un jour dans leur tête, le déclic se fasse, et qu'ils prennent conscience de la complicité qu'ils entretiennent avec cette économie barbare.

Pour le cas des enfants, c'est une autre dimension encore...
 
Merci à vous trois :)

Le cas du végétarisme à un aspect particulier puisque par nos simples actions quotidiennes nous mettons en évidence le comportement "de facilité" des personnes omnivores que nous côtoyons... Avec mon copain j'essaye d'aborder le sujet de temps en temps mais je l'aime et mon intention n'est pas de le faire culpabiliser à cacun de ses repas. Jusqu'à présent, je parlais peu de végétarisme, et avec certaines personnes la discussion tournait court assez rapidement (pas envie...). Je pense que mon copain n'est pas prêt à renoncer (...je n'aime définitivement pas ce mot!) à ses habitudes alimentaires, ni même à subir des remarques de la part de sa famille, de nos amis... etc et pourtant! Je sens que nos idées se rejoignent. Après avoir vu la vidéo, nous avons parlé, et il m'a avoué que sa réaction était liée au fait que la vidéo était gênante et qu'elle l'avait fait réfléchir... Ce n'est peut être pas un déclic mais tout du moins une certaine prise de conscience. Mon prochain challenge sera de le convertir à la nourriture végé (et à la préparation des plats végé tant qu'à faire).
 
Sheezah":a0kh6djg a dit:
Mon prochain challenge sera de le convertir à la nourriture végé (et à la préparation des plats végé tant qu'à faire).

Je pense que c'est une très bonne idée.
Perso, j'arrive à atteindre de petites victoires avec cette techniques de remplacer des plats composés de produits issus d'animaux par des plats composés seulement de végétaux.
Et à ma grande surprise, mon copain a préféré un gratin avec du faux fromage au faux bacon que le gratin avec le gruyère simple (trop fade)...
Alors il faut ruser et leur faire admettre que même si la viande ou les sous produits d'animaux ne sont pas forcément meilleurs que tous ceux qu'on a à leur faire découvrir.

Je sais pas si j'arriverai à lui faire remplacer le lait de vache onctueux du petit déjeuner par un lait végétal, mais en tout cas, je l'obligerai à y goûter et lui expliquerai quelles sont les conséquences éthiques quant à une consommation plus faible en sous produits d'animaux. (lait et oeufs en particulier)

Dans tous les cas, ne lâche pas l'affaire comme on dit ^^ Ce n'est pas en nous taisant et en nous soumettant aux habitudes des autres que notre mode de vie sera mieux accepté et plus facile à vivre.
 
La vidéo est géniale, je n'ai même pas vu le temps passer tellement ce qu'il dit est intéressant!
Il faudrait qu'un maximum de personne la voient pour se faire une autre idée du végéta*isme
 
avec une connaissance FB (que je savais vegane), on papotait et je lui faisais part de mon intention de devenir végé...
elle m'a donné ce lien.
Bof au départ, je me dis "Nini tu vas rester 1h devant ton pc à ecouter un mec parler...moué"
Au final jy reste scootchée les 60 minutes, je pleure toutes les larmes de mon corps pendant la 1ere vidéo, je ferme les yeux pdt la 2eme mais j'ecoute quand meme... je re-pleure à nouveau.

j'eteins le pc, je suis abasourdie et enfin je comprends ce mal etre qui me ronge depuis que j'ai l'age de 8/10 ans.

cetait donc ca! me rendre compte que d'un coté jetais capable de sauver une fourmi de la noyade, écouter un oiseau chanter sur un arbre pendant 10 minutes puis arriver en retard au travail et d'un autre manger une poule.
c'est cette contradiction qui me rongeait sans que je puisse l'identifier pendant 25 ans :(
Tant d'années perdues
 
Ces années ne sont pas perdues, elles sont autant de temps passées à justement savoir ce dont tu ne veux plus aujourd'hui. Elle sont le témoignage de ce que tu vas combattre ! Elles sont l'archétype de ce que tu vas cibler désormais comme incohérence
Ces 25 ans vont être ton moteur de conviction :)
 
Retour
Haut