"Gastronomie végétarienne"

Tête_de_Linotte

Jeune bulbe
Inscrit
2/3/10
Messages
16
Score de réaction
0
Bon voilà j'ai hésité à mettre ça dans "cuisine végétarienne" mais en fait ce qu'il me faut c'est l'avis des omnivores ^^

Mon problème : je fais partie d'un petit groupes d'amis qui s'invitent parfois à tour de rôle pour un déjeuner "gastronomie" et j'ai plaisant en disant que si c'était chez moi ça serait végé. Et voilà que je m'entend répondre "ah oui ? QUAND ?" :eek: Me voilà tenue de faire découvrir la "gastronomie végétarienne" à une bande d'omnis affamés et gourmets.

Moi je peux pas juger, même en tant qu'ex-omni puisque j'aimais déjà pas la viande, et dès que j'ai gouté à mes premiers plats VG j'ai trouvé ça super bon, alors que d'autres disaient que c'était immangeable.

Donc en tant qu'omnis, ou ex-omnis, que me conseillez-vous ? Moi je pensais à :

Apéro : Jus de fruits/légumes fraichement pressés/centrifugés ça plait toujours.
Apéro : trucs à tartiner en tous genres,
Des lasagnes aux protéines de soja texturées, que je réussis pas mal.

Pour l'entrée j'ai aucune idée.

HELP !
:binsonageur:
 
Pourquoi pas des timbales de Jeanne sur marmiton ( évidement sans saumon fume)
je les ai faite en entrée pour belle maman
je suis en réunion budgétaire, alors je copie colle
Préparation : 10 min
Cuisson : 2 à 3 min au micro-ondes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 belles tranches de saumon fumé
- 2 grosses courgettes
- 2 ou 3 oeufs
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- aneth
- menthe
- une petite gousse d'ail
- poivre, sel
- huile d'olive

Préparation :


Râper les courgettes.

Les faire revenir dans de l'huile d'olive avec l'ail et les herbes. Poivrer, et saler (mais pas trop, attention au saumon fumé !). Réserver, et laisser un peu refroidir.

Battre les oeufs et la crème en omelette.

Mélanger l'omelette avec les courgettes, éventuellement, donner un petit coup de mixeur pour le côté "mousse".

Tapisser 4 ramequins avec les tranches de saumon fumé.

Verser le mélange omelette-courgettes dans les ramequins tapissés de saumon.

Faire cuire au micro-ondes pendant 2 à 3 min, selon la puissance (vérifier la cuisson vous même, il n'y a que ça de vrai !)

moi, je fais sans saumon, je pense qu avec un peu de tomates séchées ou poivrons grillés , c est sympa ( des fois je rajoute des pignons)
je fais une petite sauce au fromage blanc avec un peu de citron et beaucoup de ciboulette ( ou de l ail des ours )
je sers froid
 
Sur le même thème tu peux faire une terrine de légumes à l'agar agar, avec du lait de noisette, par exemple. Tu fais revenir des légumes sympa (par chez moi, il y a des conserves basques qui sont super bonne, avec des poivrons fondant, des tomates à point), tu les épices, tu rajoutes des échalotes bien cuite ou carrément cru (si tes amis aiment que ça peps). Tu découpes en petites lanières, tu peux rajouter des épices dans le montage.
C'est à la fois gouteux, et pas trop lourds avant des lasagnes ^^
Tu peux mettre du chèvre, des noix, en gros tu crées une association de gout sympathique et tu te lances ^^
Pour les lasagnes que je conseillerais plus du seitan hachés (maison ou pas), ça prends mieux la sauce, et c'est plus gouteux ^^ (Les protéines s'hydratent bien mais elles restent trop sèche à mon gout dans la farce).

Pense surtout à des gouts de bases que tout le monde connais ^^

Bisous
 
Je ne suis pas d' accord, je ne fais plus les qu aux pst et ce n est pas sec !
Par contre est ce un plat gastronomique ?
je poêle 2 oignons a l huile d' olive, je met de cote
je fais une sorte de ratatouille, c est a dire que je fais revenir chacun leur tour un petit 1kg de courgettes et d' aubergines.
Après je remet tout le monde ensemble et 2 grands pots de spaghetto légumes .
Je réhydrate les pst dans ce mélange, faut que ça ragoutte ( les gouts se mélangent)
et thym, basilic, persil
après je monte sans béchamel ( je remplace par de la crème soja parce que les sauces à base de farine, j ai du mal)
à chaque étage un peu de parmesan
ca marche bien avec les gosses qui n ont découvert le changement que quand je leurs ai dit
 
Je te mets le lien vers la page de recettes, glanées sur différents blogs et sites, que j'avais mise en ligne pour les fêtes de fin d'année. Il y a de belles idées pour se régaler, dont tu pourras peut-être même t'inspirer pour cuisiner avec des produits de saison, puisque le printemps arrive :

http://cicerolleblog.canalblog.com/arch ... 92100.html

Tu peux aussi visiter plus longuement les blogs de cuisine végé, le choix de recettes est vaste et pour toutes les occasions.
 
J'aime bien aussi les lasagnes aux pst...


Par contre moi pour les omnis, j'éviterai tous simili carne, et je me focaliserai sur la cuisine des légumes / légumineuses / céréales + éventuellement fromage.
Je pense que tu pourrais faire un repas d'inspiration italienne, ça marche bien : un risotto aux champignons, ou un risotto aux légumes de printemps par exemple, ça ne fait pas peur aux omnis, et c'est classe.
Magnifique blog de cuisine italienne, pas végé mais avec plein de recettes sans viande (qui m'avait été donné par Cicerolle d'ailleurs !) : http://www.savoirsetsaveurs.com/
 
Je ne sais pas, moi j'ai envie de leur montrer : Je mange pas "QUE DES LEGUMES". Parce que franchement, quand je parle avec des amis omnis, j'ai vraiment l'impression que c'est le sentiment qu'ils ont. C'est cette image que je voudrais effacer : "mangeurs de salade". Pour mon père les végés ont toujours été "tes copains bouffeurs de foin".

Nous avons aussi nos protéines, et je veux le montrer.

Le dernier pique-nique qu'on a fait par exemple j'ai emmené des saucisses végés pour faire des hot dogs à tout le monde.
 
Bah légumes secs + céréales, c'est bien des protéines... enfin tu fais comme tu veux, simplement moi j'ai mis un peu de temps à m'habituer aux simili carne, et mon mari omni a toujours du mal, donc voilà quoi....
 
Voilà, c'était dimanche dernier, et ça s'est super bien passé. :YE: :YE: :YE:
Le hoummous est parti en un cllin d'oeil, les pâtes à tartiner végé du commerce aussi.
Il parait que le pâté végétarien Bjorg ressemble "à du vrai pâté henaff" (orthographe non garantie ^^).
Les lasagnes aux PST ont été appréciées et il ne restait pas une miette.
 
6 dont mon copain.
Ça m'a fait vraiment plaisir de les voir se régaler comme ça :D
Et au moins ils vont arrêter de dire que je "mange du foin" :YE:
 
:D
je reste persuadée que la cuisine est un des meilleurs outils pour promouvoir le végétarisme!
Un bon petit plat ça ne se discute pas :p
 
Tête_de_Linotte":2hpn0qhc a dit:
6 dont mon copain.
Ça m'a fait vraiment plaisir de les voir se régaler comme ça :D
Et au moins ils vont arrêter de dire que je "mange du foin" :YE:
c'est chouette ça , je suis contente pour toi . :)
 
Ah bah justement je prépare un repas pour toute ma famille d'omnis en juin, ça fait plaisir de voir que ça a marché chez toi :)
 
Retour
Haut