Gaz de schiste : non merci !

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Vous étiez au courant de ça? Il y a une pétition à signer, il faut faire tourner!

http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste.



La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La «fracturation hydraulique horizontale», consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois «ingrédients» sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles.

Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc. Leur exploitation, en France, conduirait inéluctablement aux mêmes dégâts ainsi qu’à des émissions accrues de gaz à effet de serre, alors même que notre pays s’est engagé à les diviser par quatre.

Les autorisations de prospection sur plus de 10% du territoire ont été accordées sans débat sur les besoins énergétiques à moyen et long terme, sans discussion sur la nécessité de lutter contre le gaspillage, rechercher une meilleure efficacité énergétique et les alternatives renouvelables.



Pour toutes ces raisons, nous exigeons un débat public avec la société civile, les élus locaux et nationaux, pour dresser un inventaire complet des conséquences environnementales, sanitaires, économiques et sociales de cette «nouvelle folie industrielle».



C’est pourquoi nous demandons un gel immédiat des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz et pétrole de schiste sur l’ensemble du territoire français.
 
ouaiip, faut faire tourner, et pour ceux que ça ne motive pas au premier abord, je vous conseil de visionner le film "gasland" qui decris ce qu'il se passe actuellement aux états-unis la ou la fracturation hydraulique a été autorisée.
ici en streaming: http://volstream.com/result.php?type=3pl&id=SIX5HHO0
 
teïki":2v2bgreo a dit:
tiens serait-ce un aveu que le nucléaire n'est plus la voie royale ? siffle
si c'est un aveu, ça dit plutot "on ne s'arreteras pas de detruire tant que la terre n'aura pas été vidée de toute matière monnayable".
si si, même à arlit...
 
IV bonjour
Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a...
C'est ainsi qu'a agit le gouvernement pour les centrales nuclaires ...et il continue. "Rien de nouveau sous le soleil, disait le roi Salomon"
 
teïki":23ye1aym a dit:
la première matière monnayable , c'est l'humain, non ?
soylent green? on y'est déja; c'est le productivisme.
y'a déja une chaine de servitudes incroyable attachée à chaque objet que l'on achete.

oui kerloen, heureusement qu'il est la fabrice, ça fait un moment qu'il n'arrete pas d'en parler!

edit: j'viens de voir un autre article ici qui renvois à une enquete trés interressante sur le site OWNI.
 
Nous sommes bien dans une société de consommation: non?
 
oui, mais c'est plus le capitalisme, dont découle la "société" de consommation qui serait à mettre en cause.
le fait qu'un employé ne sois pas rémunéré à la hauteur du profit qu'il dégage est l'un des moteurs du capitalisme, pas de la consommation.
mais bon je pinaille!
 
LanimO":3a67ex14 a dit:
ouaiip, faut faire tourner, et pour ceux que ça ne motive pas au premier abord, je vous conseil de visionner le film "gasland" qui decris ce qu'il se passe actuellement aux états-unis la ou la fracturation hydraulique a été autorisée.
ici en streaming: http://volstream.com/result.php?type=3pl&id=SIX5HHO0
J'ai regardé ce reportage hier soir. Voir la flotte du robinet prendre feu et faire des bulles c'est simplement hallucinant, sans parler des dégâts que cela engendre (sur l'environnement et humainement)... je signe la pétition tout de suite et j'en parle à mon entourage :phone:
 
Voir la flotte du robinet prendre feu et faire des bulles c'est simplement hallucinant
Comme ça en y mettant le feu, tu as directement de l'eau chaude. >:)
 
Oui et pour le coup t'as même l'odeur de la chair brulée ! yehooo
 
mieux qu'le chauffe-eau solaire! borloo avait raison, le gaz de schiste c'est écolo!
 
Et d'après ce que j'ai pu entendre, il y aurait des nappes de schiste sous la bassin parisien. Booouuummm, Paris!
 
Retour
Haut