gérer les additifs alimentaires avec les non vegan

LenMoon

Jeune bulbe
Inscrit
1/6/23
Messages
15
Score de réaction
4
Localité
Nulle part
Voilà, j'ai déjeuné chez une camarade de classe aujourd'hui pour un projet, et elle m'a offert des mochis en dessert. Elle s'est assurée que la sauce qu'elle utilisait dans le repas était végétalienne, et elle a regardé les ingrédients du mochi et m'a dit oh, c'est végan.

sauf que je suis allée rechercher après l'avoir mangé, les ingrédients et il y avait additif e471 ; ils peuvent provenir de graisse de porc ou de bœuf ou d'origine végétale. du coup, je suis vraiment stressée et je ne sais pas si je dois changer mon comportement avec les non-végétaliens. comme vérifier constamment les choses qu'on me propose avant de manger ? Mais honnêtement, avant de chercher, je ne savais même pas que l’additif pouvait être d’origine animale ou non, et je n'avais pas accès à la boite donc je n'ai pas vu qu'il y en avait, elle m'a juste servie

Recherchez-vous des ingrédients lorsque vous êtes avec des non-végétaliens ? Je suis déjà très timide et j'ai du mal à me faire des amis donc je ne veux pas paraître bizarre aux gens...
 
Je vais un peu te répondre pareil que ce que je t'ai dit ici:

Le but du végéta*sime/véganisme est de faire ce qu'on peut, pas d’être parfait; la recherche de pureté nous dessert, nuit à la cause en nous éloignant de nos proche ou de ceux que l'on veux convaincre.
Tu ne l'a pas fait expert, cela ne se sert à rien de se culpabilisé pour cela.

Recherchez-vous des ingrédients lorsque vous êtes avec des non-végétaliens ?
Pour ma part je refuse quand je sais explicitement qu'il y a des produits animaux qui ont été utilisés dans un plats, je suis moins transigeant s'il y a des traces, les additifs, les filtres dans les alcools...
Cela m'arrive aussi par flemme et/ou parce que j'ai pas envie de discuter de mon véganisme de prendre un plat même si je ne suis pas certain qu'il n'y ai pas de sous produit animaux dedans (autre que la chair animal).
Je n'ai pas tout le temps envie de faire la chasse à l’ingrédient, ou des fois j'oublie de le faire et "je me fait parfois avoir".
Je me dis juste, que cela me sert de leçon pour les prochaine fois et je n'y pense plus.

Je suis déjà très timide et j'ai du mal à me faire des amis donc je ne veux pas paraître bizarre aux gens...
J'ai été un grand timide et je le suis un peu encore.
Tu passera toujours bizarre au yeux de qqun, ne sacrifie pas tes convictions, ta personnalité ou tes choix de vie pour faire plaisir aux autres.
Les vrai ami.e.s respecteront tes choix.

Il y a de plus en plus de personnes que cette cause intéresse: il y a encore deux trois ans quand je disais que j'étais végane, je recevais toujours quelques (gentillettes) réflexions ou blagues.
Maintenant c'est plus le cas, on vient même me voir pour me demander des conseilles, bon c'est plus en matière de diététique (comment manger plus de légume, ou manger plus équilibrer).
 
Dernière édition:
Je me dis que si elle a pris la peine de regarder les ingrédients (sauce, etc...) pour que tu puisses manger quelque chose chez elle, c'est qu'elle t'apprécie. :giggle:
Pour beaucoup de gens, les E (nombre au hasard), c'est tout simplement des produits chimiques ! lls ne conçoivent pas forcément que ça puisse être d'origine naturelle.
Peut-être que, le + simple, c'est que si elle t'en repropose, refuse poliment en disant qu'entre-temps, tu as appris que certains ingrédients dans les mochi pouvaient être d'origine animale. Ou même, tu peux tenter d'en faire toi-même, ça sera beaucoup + sain.... mais c'est le genre de recette qui est très chronophage ! Ou + simple si tu veux rester dans les desserts japonais : fais du yokan. (L'autre solution étant d'acheter des mochi artisanaux.... mais c'est très cher)
D'après Wikipedia : Le E471 provient en général de graisse végétale, mais il n'est pas exclu d'en trouver provenant de graisse animale.
Si ça peut t'aider à déculpabiliser, dis-toi que ce E471 vient probablement du moins cher.... l'huile de palme.

Je regarde rarement les ingrédients de ce qu'on me propose... ça dépend aussi comment je me sens vis-à-vis des personnes. Avec ma famille proche, je n'hésite pas à vérifier quand j'ai un doute. Exemple : à Noël, j'ai vérifié sans gène la boite d'un truc apéritif que ma mère avait pas pris la peine de lire les ingrédients, parce que j'avais un gros doute pour ce type de préparation (et effectivement, y avait du jambon dans les arômes) (à sa décharge, c'était vraiment écrit petit). Par contre, je suis moins regardante pour les listes de E (que je ne connais de toute façon pas par cœur) et encore moins si je suis parmi de simples connaissances. J'accepte (ou pas) ce qu'on me propose, au feeling.... J'ai sûrement ingurgité de temps en temps des trucs pas totalement végétariens.... tant pis :snif:

Mais bon, chez moi, je limite très fortement la consommation d'aliments industriels avec des E, en partie pour ma santé, en partie parce que j'ai la flemme de décortiquer les listes d'ingrédients bizarres dans les rayons des magasins. Je pars du principe que s'il y a des additifs, c'est que ça ne doit pas être très sain.
 
Retour
Haut