Graines de lin et cyanure

Canastenard

Broute de l'herbe
Inscrit
24/9/16
Messages
174
Score de réaction
0
Localité
Aveyron
J'ai aujourd'hui appris à mes dépens que l'Agence National de la Nourriture suédoise avait émis la recommandation de ne pas manger de graines de lin broyées, sous prétexte d'un risque d'empoisonnement chronique au cyanure.

Pour moi qui ai l'habitude d'en manger presque tous les jours pour m'assurer de bons niveaux d'oméga-3, c'est un peu un choc. J'ai donc décidé de faire plus de recherches à ce sujet, qui semblent être partagées entre « Pas de problème la quantité est négligeable » et « Il y a un vrai risque », d'ailleurs voici l'exemple le plus anti-lin sur lequel je suis tombé : http://princeofcarbs.com/flax-seeds-toxic/

L'article suggère que parce que les graines de lin peuvent contenir entre 10 et 20 mg de cyanure par 100 g de graines, voire jusqu'à 50 mg si je suis malchanceux, et que le seuil minimal à partir duquel il peut exister des risques pour la santé est de 0,02 mg par kilogramme de masse corporelle et par jour. Par exemple, pour quelqu'un comme moi qui fait 70 kg, la dose à ne pas dépasser par jour pour éviter les risques sur la santé serait de 1,4 mg. Or 10 grammes de graines de lin pourraient en moyenne apporter entre 1 et 2 mg de cyanure.

J'ai trouvé une autre dose minimale de toxicité sur le site de Jack Norris, plus précisément sur la page démontrant la non-toxicité de la cyanocobalamine en raison de la quantité négligeable de cyanure qu'elle apporte par apport aux taux de toxicité (1 mg de cyanocobalamine contient seulement 20 microgrammes de cyanure). Elle suggère à la place un taux problématique minimal de 0,06 mg par kilogramme de masse corporel, soit trois fois plus que ce qui a été suggéré sur la page anti-graines de lin, ce qui correspondrait pour moi à 4,2 mg par jour.

Bien que la quantité de graines de lin que j'ai l'habitude de prendre ne soit pas mortelle, je me demande si elle ne serait quand même pas suboptimale et ferait que les autres bénéfices (oméga-3, minéraux, propriétés anti-cancer...) n'en valent finalement pas la peine si c'est pour m'exposer tous les jours à une dose de cyanure qui abîme ma santé à long terme. Et le problème est que j'en ai encore des centaines de grammes au frigo, bah oui moi qui pensait que c'était un aliment parfait, pas cher et qui assure d'avoir des oméga-3 qui pètent la forme. En supposant le pire des cas, soit 50 mg de cyanure par 100 g de graines, une biodisponibilité de 100% dudit cyanure, et un taux journalier à ne pas dépasser de 1,4 mg de cyanure, rien que 3 pauvres grammes de graines de lin broyées par jour suffiraient pour provoquer une toxicité chronique, et serait sûrement une quantité trop faible pour avoir une raison de mériter une place dans mon alimentation. En supposant que le taux minimal de toxicité du cyanure soit plutôt celui de la page de Jack Norris, je pourrai aller jusqu'à 7 g par jour en prenant de la marge.

Moi qui avais l'habitude de manger genre 20 g par jours, je pense qu'il est préférable pour moi de me limiter à une quantité plus raisonnable de 5 g, soit quatre fois moins, mais je crains que ça ne soit pas suffisant pour contrebalancer les sources avec un mauvais ratio donnant l'avantage aux oméga-6 telles que les avocats, voire les catastrophes que peuvent être les amandes et les graines de sésame (beaucoup d'oméga-6 pour quasiment pas d'oméga-3, par ailleurs je mange rarement pour précisément cette raison). Je pourrais remplacer les graines de lin pour des graines de chia à la place, l'autre source réputée pour sa richesse en oméga-3 par rapport aux oméga-6, mais j'ai un peu du mal à envisager un aliment qui n'est généralement pas cultivé en Europe comme quelque chose que je consommerais de façon plus qu'occasionnelle (quoique je ne me prive pas pour les noix du Brésil et leur sélénium :whistle: ). Ou peut-être prendre directement de l'EPA et DHA de compléments à base d'algues si je veux être sûr de les avoir plutôt que de miser sur la capacité de mon propre corps à convertir l'ALA, et continuer d'obtenir ces derniers (qui restent des nutriments essentiels, pas de simples précurseurs inutiles en eux-mêmes) en me contentant des graines de chanvre autre aliment que je consomme tous les jours.

Sachez que je n'ai pris aucune décision bien tranchée pour l'instant, je pense dans un premier temps limiter mon apport en graines de lin broyées à 5 g par jour, d'autant plus que j'en ai encore un stock énorme dans mon frigo, mais je n'ai pas encore de position tranchée à moyen et long terme.
 

Gaston

Broute de l'herbe
Inscrit
16/7/15
Messages
243
Score de réaction
0
Chia seed everyday ; )
 

Manth

Avale du tofu
Inscrit
18/3/15
Messages
961
Score de réaction
1
Et les compléments omega-3 à base d'algue aussi...J'avoue ne pas trop savoir quoi faire non plus.
 

Normie

Mange de la salade
Inscrit
3/7/15
Messages
373
Score de réaction
9
Localité
Paris
De luxe, de luxe...
Il y a quelques années, les graines de chia étaient en effet très très cher (je me rappelle avoir vu 20 euros pour 250g ou un truc du genre !), mais ça a CARRÉMENT baissé maintenant. Au magasin bio en face de chez moi, j'ai 500g pour 3 euros. Donc à raison d'une cuillère par jour je trouve franchement pas ça cher.
 

Rubis

Broute de l'herbe
Inscrit
5/11/16
Messages
235
Score de réaction
0
Localité
France, Poitou Charente
Normie":mexlrsib a dit:
j'ai 500g pour 3 euros.
3 euros seulement :eek: on n'a pas du tout les mêmes magasins bio.. ^^

Moi aussi je mange pleins pleins de graine de lin, genre 100 grammes par jour (la baguette au graine de lin)... :/ <br /:><:br /> — Le 12 Mar 2017, 22:26, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> http://bioinfo.be/2016/02/29/dans-le-lin-tout-est-bien/

Ils disent que faire tremper les graines de lin dans de l'eau chaude permet de supprimer l'acide cyanhydrique et les facteurs anti-vitaminiques

En faisant comme cela, il n'y a pas de risque du coup ?
 

Normie

Mange de la salade
Inscrit
3/7/15
Messages
373
Score de réaction
9
Localité
Paris
(3,60 euros précisément ^^ mais elles ne sont pas bio je crois)
 

Gaston

Broute de l'herbe
Inscrit
16/7/15
Messages
243
Score de réaction
0
Oui mais vus que c'est moi qui donne la solution au problème là ce n'est pas une bonne solution car je suis un morpion...
; )
 

Anisse

Élève des carottes
Inscrit
23/9/15
Messages
1 044
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Pour les oméga 3 il faut aussi utiliser certaines huiles non ?
 

Gaston

Broute de l'herbe
Inscrit
16/7/15
Messages
243
Score de réaction
0
Les oléagineux sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses...
Graine de Lin 22g d'O3 pour 100g
Graine de Chia 17g d'O3 pour 100g
Graine de Noix 9g d'O3 pour 100g
Graine de Chanvre 7g d'O3 pour 100g
Touts les autres aliment a coté sont très pauvres...
pour le Chanvre dans 100g de graines, on a 21,2g d’oméga 6 et 6,9g d’oméga 3 (et également 8,9g d’oméga 9). Le rapport entre oméga 6 et 9 est donc bien équilibré contrairement à beaucoup de produits.

Ratio Omega 6/ et Omega3
-Huile de cameline vierge 1 pour 2.4
-Huile de lin 1 pour 4
-Huile de Perilla ou Shiso raffinée
Perilla frutescens (Linnaeus) Britton 1 pour 4.25
-Huile d'avocat 1 pour 13
et je n'ai pas trouvé le ratio pour les graines de Chia
Donc l'huile d'avocat a le meilleur ratio pour cette étude dans les Huiles

L'OMS a émis des recommandations sur la consommation d'oméga 3 :


- ALA(vegétal) : de 0,8 g à 1,1 g/jour minimum mais 2 gr d'O3 c'est mieux car nous devrions consommer au maximum pas plus de 4 fois la dose d'oméga-6 que d'oméga-3
Pour y parvenir il faut consommer davantage d'aliments riches en oméga-3

Une trop forte consommation d’oméga-6 rend moins fluide le sang et risque d’entraîner des problèmes inflammatoires et des risque de cancer et d’infarctus.

Une trop forte consommation d’oméga-3 rend votre sang plus fluide et risque d’entraîner un risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique plus élevé.
 

Anisse

Élève des carottes
Inscrit
23/9/15
Messages
1 044
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Mais oui ! j'avais zappé les oléagineux.

Merci Gaston pour ces précisions !
(J'aime bien le cynisme de ta signature... ^^)
 
Haut