Graines germées: les faire à la maison.

soleil":1vq2tmhc a dit:
(Pour le citron, juste faire une entaille avec un couteau, ça permet de conserver longtemps le citron rien que pour cet usage).
Oh oh oh, je n'y avais jamais pensé, merci :kiss:

Pour la technique du bocal, tu mets pré-tremper tes graines dans dans un bocal rempli d'eau (enfin, en fonction de la quantité de graines) quelques heures, ensuite tu fixes une gaze (ou une mousticaire, merci Teïki ça doit être mieux en effet) à la place du couvercle, tu égouttes en renversant le bocal, tu laisse le bocal à l'envers et tu humidifie de temps en temps.

Les graines je les achète au mag bio.
 
soleil":1k3wywju a dit:
J'ai pas bien pigé le truc du bocal fermé avec de la gaze. Chez ma mère on prenait de la ouate humide et on posait simplement les graines dessus en attendant que ça pousse.
egoutt10.jpg
 
Monbasinstinct":3sb8pmcp a dit:
Gwenn":3sb8pmcp a dit:
vu la température de l'appart, genre 15°, de toute façon y'a pas grand chose qui vient
Ouah ! C'est un choix, t'es vraiment elfique ou c'est par économie ? Tu peux tenter le coup si t'as un placard ou une étagère protégée juste au dessus de ton frigo. L'échangeur qui est derrière le frigo produit un tout petit peu de chaleur, ça peut être juste assez parfois pour faire la différence. J'y mets mon levain à travailler par exemple.
C'est un peu les deux, on a la flemme de retrouver des fusibles, et je ne sais que trop bien ce que représente une facture d'électricité avec chauffage électrique. Accessoirement, ça limite le choc thermique quand on sort faire un tour.
On a juste les chiottes qui sont bien chauffée, à cause du chauffe-eau, mais je n'y ferais pas germer mes graines (par contre à côté de l'ordi, em, ca serait une idée)
 
Monbasinstinct":ipiceqm7 a dit:
Gwenn":ipiceqm7 a dit:
on a la flemme de retrouver des fusibles
Je ne conseille ce truc à personne :
quand on a plus de fusible, prendre un morceau de papier alu, enrouler le fusible à remplacer dedans (deux couches suffisent pas trois si ça rentre c'est aussi bien ) puis remettre le fusible dans le logement, renclencher le disjoncteur que vous aurez préalablement arrêté. Bref de la bidouille vachement pas aux normes... Mais qui dépanne une soirée (une fois, j'ai fait ça chez un pote juste pour faire marcher les plaques de cuisson un soir - trois ans plus tard il n'avait rien touché !). Mais bon, c'est sûrement mortellement dangereux donc je ne conseille pas. :)
Dis donc, Mc gyver faisait ça en 87 avec un emballage de chewing gum metalise :ROFLMAO:( c était avant, quand les chewings n existaient qu en trucs plats , pas en dragées dans des boites )
je ne sais plus si c est dans le même qu il faisait une bombe avec du désherbant
??
On a fait le premier hivers avec 12 degrés dans la cuisine ( le pblm d' avoir un gentil plombier qui commence la bière et le joint a 9 h du matin) , on allumait le four le temps de manger !
L année dernière, - 16, plus d' eau chaude , plus de froide... Plus de chiotte ...
On a ete obliges de mettre un poêle pour dégeler la chaudière et la cave ( l arrivée d' eau juste après le compteur gelée )
et calfeutrage +++++
 
Monbasinstinct":1r84obvd a dit:
qui dépanne une soirée (une fois, j'ai fait ça chez un pote juste pour faire marcher les plaques de cuisson un soir - trois ans plus tard il n'avait rien touché !)
Ah oui, un bon moyen pour ne pas éviter les surtensions, faire griller les appareils électriques et éventuellement foutre le feu. Heureusement qu'il n'a pas de soucis en 3 ans. Espérons qu'il mette un fusible.
 
flolalapine":30ycz702 a dit:
Monbasinstinct":30ycz702 a dit:
qui dépanne une soirée (une fois, j'ai fait ça chez un pote juste pour faire marcher les plaques de cuisson un soir - trois ans plus tard il n'avait rien touché !)
Ah oui, un bon moyen pour ne pas éviter les surtensions, faire griller les appareils électriques et éventuellement foutre le feu. Heureusement qu'il n'a pas de soucis en 3 ans. Espérons qu'il mette un fusible.
Le rôle du fusible est de fondre en cas de surtension et éviter donc les accidents (matériels ou humains). Le papier alu ne va rien faire de tel...
C'est vraiment très dangereux et à la limite de l'inconscience d'après moi... :confus:
 
un truc qui me gonfle avec les graines germées.
une fois qu'on a eu un problème de champignons dans un récipient (voyez ce que je veux dire...), ils reviennent systématiquement, même après lave vaisselle et eau de javel !...
 
kerloen":dj7tvg5x a dit:
un truc qui me gonfle avec les graines germées.
une fois qu'on a eu un problème de champignons dans un récipient (voyez ce que je veux dire...), ils reviennent systématiquement, même après lave vaisselle et eau de javel !...
Donc il vaut peut-être mieux utiliser des récipients en verre (pots de conserve qu'on réutilise, et qu'on peut mettre ensuite au recyclage) que des germoirs en plastiques (qui coûtent plus chers)...
 
soleil":1xq5rtol a dit:
J'allais dire "et pourquoi pas dans la salle de bain ?" mais tu as l'air contre..

J'ai passé l'hiver passé avec deux jours de chauffage par semaine. Je n'ai pas été malade. Par contre j'avais constamment un gros gilet d'intérieur et mon écharpe, mais bon on s'habitue (bien que ça fasse un peu bobonne le gilet ;) ). A présent au moins je savoure ma chaleur :) Puis tu as raison ça fait des économies.
Non; on ne chauffe vraiment rien, les wc ne sont pas dans la salle de bain (inestimable luxe à mes yeux), et le chauffe-eau est dans les wc...
Je suis tombée malade une fois cette année, mais pas quand il faisait froid. On reste pas mal blottis sous des plaid en polaire avec des grosses chaussettes, mais j'ai connu tellement pire !

Et non pour le fusible on remplacera pas l'engin comme ça :p, je préfère avoir froid que peur pour ma sécurité. A l'origine il y a eu un problème avec un appareil (un radio réveil), qui a fait sauter un (des ?) fusible alimentant les prises. On a mis ceux du chauffage à la place, ce n'est pas le chauffage qui a fait sauter.

Quoiqu'il en soit j'ai quand même un peu hâte que les températures repassent au dessus de 0°C :p
 
je fais un ptit up pour ce topic qui m'intéresse beaucoup ! j'ai bien envie de m'y mettre mais j'ai des interrogations...

Je voudrai avoir des expériences fraiches sur le sujet !

Savoir si c'est vraiment facile à faire et si dans le temps on continue à produire ses graines germées...

Bon moi je suis pas mac gyver je pense m'acheter un germoir :lol:

Mais avant je veux être sure que ça vaut le coup (bah vi un sous et un sous ^^)

Merci à vous par avance de me donner vos avis !!
 
Oui commence sans germoir, avec un pot de confiture et un vieux collant, tu verras bien :)
Et moi j'ai toujours pas recommencé mes graines, et maintenant je crains qu'il ne fasse trop chaud (putain de sud >_<)
 
alors pour un pot 1kg je peux mettre combien de graines ? et il faut que je garde le pot retourné calé je suppose ??
sinon bah moi je suis plein sud ça craint la chaleur ça empêche de bien germer ?

enfin j'ai plein de questions !
 
snoopyne":na7ndoxl a dit:
lagrenouille":na7ndoxl a dit:
Sinon donc oui s'il y en a quelqu'un qui peut me faire une petite liste sur les graines germées je suis preneuse, merci d'avance. ciao ciao!
Je déterre ce topic préhistorique...

Alfalfa (Luzerne)
Amande
Amarante
Aneth
Avoine
Azuki
Blé
Brocoli
Carotte
Céleri
Chou
Courge
Citrouille
Cresson
Epeautre
Epinard
Fenugrec
Fève blanche ou Lima
Haricot mungo (Soja vert)
Kamut
Lentille
Lentille corail
Lin
Maïs
Millet entier
Moutarde
Orge
Poireau
Pois chiche
Pois vert
Pourpier
Quinoa
Radis
Riz non décortiqué
Sarrasin décortiqué
Seigle
Sésame non décortiqué
Tournesol décortiqué
Trèfle
Triticale

Pour les durées de trempage et de germination, c'est ici : http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html
Ce post a été repris dans un wiki: http://vegeweb.org/wiki/wakka.php?wiki=GrainesGermees

Merci Snoopyne pour avoir cherché les infos.
 
Retour
Haut