Grande-Bretagne: est-elle un Paradis pour VG & amoureux de la Nature ?

Kalon

Broute de l'herbe
Inscrit
7/10/08
Messages
251
Score de réaction
0
Localité
Breizh-Izel
Voilà, je vais probablement partir en Grande-Bretagne pour un an à partir de septembre 2009. Je voudrais donc savoir si vous pensez que c'est un pays rêvé pour les végétariens/végétaliens et les amoureux de la Nature (histoire que je redescende sur terre des fois que ce ne soit pas le cas :p) et aussi quels coins vous me conseillez/me déconseillez, toute remarque ou expérience personnelle... Enfin bref, tout ce que vous avez à dire sur le sujet! :)

Merci d'avance! ;)
 
En général les pays anglo-saxon sont plutot ouvert sur les formes du vgr.

J'ai lu plusieurs témoignage dans se sens. Je pense que tu vas trouver ton compte là bas
 
Si tu veux manger des légumes et légumes frais, il faut que tu acceptes de les payer assez cher, et que l'idée qu'ils soient emballés indépendamment un par un ne te choque pas…
 
Je rejoins ce que dit JM. Ayant vécu à Londres pendant 4 ans et m'étant balladée dans le reste de la Grande-Bretagne pendant cette période et durant mon enfance, tu n'auras aucun problème pour t'alimenter de manière végétarienne ou végétalienne, même au Mc Do, même si ce n'est pas une bonne référence. Tu auras le droit au logo sur les paquets (plus de prises de tête à devoir décrypter les étiquettes) et chaque restaurant propose une carte végétarienne. Tu as vraiment de la chance de partir ... Je t'envie !
 
D'une manière générale, s'il n'y avait pas de soucis de culture, de barrière linguistique, d'éloignement géographique avec la famille ou de politique d'immigration restrictive, quel pays aurait l'économie, la législation et les attraits et dans lequel vous rêveriez de vivre ??

Personnellement j'ai le sentiment qu'au niveau de la protection sociale et des avancées médicales / relationnelles, les pays nordiques sont bien dotés !!
 
Merci de vos réponses!

En fait je suis allée en GB plusieurs fois mais avant d'être végétarienne, donc je dois avouer que je n'ai pas trop fait cas de ça. Ceci dit c'est vrai que quand je suis allée en Irlande l'année dernière, ou même quand je lis les emballages de produits Britanniques, il est fréquemment indiqué en toutes lettres ou avec un petit logo "Suitable for vegetarians" ("Convient aux végétariens").

Par contre on parle souvent des Anglais comme des amoureux de la Nature (ou au moins des passionnés de jardinage ^^). Mais parle-t-on seulement des Anglais ou est-ce une confusion encore trop souvent faite entre "Britannique" et "Anglais" et que du coup, dans le terme "Anglais" on inclue également Gallois, Écossais, Cornouaillais, Mannois et même parfois Irlandais? Je pose cette question parce que je pense demander le Pays de Galles en premier choix! Et là encore, est-ce que dans les régions rurales le végétarisme est aussi développé? :rolleyes:

Sinon je me souviens que lorsque j'avais 12 ans, lors de mon premier voyage en Angleterre, j'avais été frappée de voir autant d'écureuils dans les parcs (pour info, là où je vis j'en ai vu, ou plutôt aperçu, seulement 2 en presque 17 ans!!!), et à Galway il y a énormément de cygnes et de canards. Mon père, qui a beaucoup voyagé, me dit que souvent dans les pays Anglo-Saxons/Britanniques & Nordiques les gens respectent davantage les animaux et que c'est pour ça qu'il y en a davantage. Et accessoirement, le plus souvent les documentaires que je peux voir sur la faune Ouest-Européenne sont tournés...........en Grande-Bretagne. Alors j'aimerais savoir si vous trouvez que c'est plus facile d'observer des animaux là-bas.

Enfin en tout cas j'ai de plus en plus envie d'y aller! Et vos réponses y sont pour quelque chose! ;)

Sinon pour répondre à Tom, en effet, les pays Nordiques me tenteraient bien si il n'y faisaient pas si froid et si je n'étais pas accro à la culture "celtique"! :)
 
Kalon":20rnp50i a dit:
Merci de vos réponses!

En fait je suis allée en GB plusieurs fois mais avant d'être végétarienne, donc je dois avouer que je n'ai pas trop fait cas de ça. Ceci dit c'est vrai que quand je suis allée en Irlande l'année dernière, ou même quand je lis les emballages de produits Britanniques, il est fréquemment indiqué en toutes lettres ou avec un petit logo "Suitable for vegetarians" ("Convient aux végétariens").

Par contre on parle souvent des Anglais comme des amoureux de la Nature (ou au moins des passionnés de jardinage ^^). Mais parle-t-on seulement des Anglais ou est-ce une confusion encore trop souvent faite entre "Britannique" et "Anglais" et que du coup, dans le terme "Anglais" on inclue également Gallois, Écossais, Cornouaillais, Mannois et même parfois Irlandais? Je pose cette question parce que je pense demander le Pays de Galles en premier choix! Et là encore, est-ce que dans les régions rurales le végétarisme est aussi développé? :rolleyes:
Erreur commune chez la plupart des européens qui parlent des "anglais" en pensant "britanniques". J'ai vécu plusieurs années en GB dans divers endroits, je vis avec un anglais à l'heure actuelle. Ce qui est frappant c'est que le végétarisme est tellement intégré à la culture que les gens le considèrent comme normal même s'ils ne sont pas végétariens. S'ils t'invitent chez eux, ils prévoient une option végétarienne pour toi et ça ne les dérangent pas.

Deuxièmement, ils adorent les animaux et le concept de défense des animaux fait partie de leur vie, sauf quelques aristocrates qui défendent la tradition de la chasse à courre, ils sont tous amis des animaux et de la nature: ils adorent les fleurs, les plantes, les jardins, les expositions botaniques....

Troisièmement, la vie sociale des végétariens est facilitée, car partout il y des plats végétariens et végétaliens. Le lobby végétarien est très ancré, et plus besoin de se prendre la tête à lire toutes les étiquettes, il y a un signe apparent sur tout les produits pour signaler que le produits est certifié végétarien par la très puissante Vegetarian Society.

Quatrièmement, la nourriture britannique est délicieuse si on se donne la peine de s'y intéresser; les britanniques sont passionnés de cuisine, il n'y a qu'à voir le nombre d'émissions de cuisine à la télé (au minimum 5 par jour) et les revues éditées par la presse, dont plusieurs magazines dédiés à la cuisine végétarienne.

Enfin il existe une culture du marché couvert dans toutes les villes, tu y trouveras des produits frais au poids, pas vraiment plus chers qu'ici (mais chers quand même...) et tous les supermarchés ont un rayon "organic" ou tu trouveras "soya mince" seitan" tempeh" toutes sortes de légumineuses, d'épices et de produits...N'oublie pas d'aller au rayon surgelés, tu y verras toutes sortes de substituts au soya et seitan, y compris des nuggets, de la VG mince (pour remplacer la viande hâchée) et même du bacon à base de tofu et des saucisses VG absolument délicieuses, pour te préparer le sacro-saint "fried" breakfast du dimanche matin, avec des baked beans, des champignons, des tomates grillées, des oeufs (pour les végétariens), des toast, de la marmelade et du café ou du thé.

Dernier conseil, ne dit pas aux gallois, aux écossais ou aux irlandais qu'ils sont anglais, sujets de la couronne c'est juste, britanniques à la limite, mais anglais ça ne leur plait pas vraiment. Ils te pardonneront volontiers en raison de ton "french accent so sexy", surtout après une enième pinte de bière au pub.

Bon séjour, tu verras qu'après quelques mois en GB, en tant végétarien, mais aussi en tant qu'être humain respectueux des autres, il est quasiment impossible de se réadapter à la France et aux Français.

QSD22
 
QSD22, tu as très bien résumé la culture britannique sur toutes ces formes ... Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser qu'il n'est plus possible de se réadapter à la France après avoir vécu en Grande-Bretagne. Si une opportunité se présente, je repars définitivement là-haut ... Une très bonne université londonnienne m'a d'ailleurs sollicitée pour faire mon master de journalisme ... A l'heure actuelle, je suis en pleine réflexion !

Kalon, bon courage pour l'accent galois, tu n'as pas choisi le plus facile à comprendre (surtout lorsque l'on n'est pas habitué) mais en tout cas profite de l'opportunité qui t'est offerte ! J'ai vu beaucoup d'écureuils dans les parcs londonniens. Il y en a même un qui est venu manger dans ma main.
 
Vegan25":36tjc2tv a dit:
QSD22, tu as très bien résumé la culture britannique sur toutes ces formes ... Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser qu'il n'est plus possible de se réadapter à la France après avoir vécu en Grande-Bretagne. Si une opportunité se présente, je repars définitivement là-haut ... Une très bonne université londonnienne m'a d'ailleurs sollicitée pour faire mon master de journalisme ... A l'heure actuelle, je suis en pleine réflexion !

Kalon, bon courage pour l'accent galois, tu n'as pas choisi le plus facile à comprendre (surtout lorsque l'on n'est pas habitué) mais en tout cas profite de l'opportunité qui t'est offerte ! J'ai vu beaucoup d'écureuils dans les parcs londonniens. Il y en a même un qui est venu manger dans ma main.
C'est vrai que la réadaptation est difficile, mais en France il y a aussi des bons côtés, j'aime bien le côté râleur/frondeur qui n'existe pas en GB. Ils sont parfois un peu trop respectueux des institutions et le plus difficile à vivre c'est leur xénophobie quasi-maladive en sport. Tu as beau leur expliquer que tu te fiches éperdument du foot, du rugby et autres hymnes nationaux, ils insistent à hurler leur arrogance le lendemain des matchs. Ca perturbait un peu la vie professionnelle, surtout les lundis :mmm: Et puis il a aussi les journaux débiles "le sun" ou le daily mirror" lu quotidiennement par 6 ou 7 millions de personnes, difficiles d'échapper au remarques type "café du commerce", enfin il y a cette aliénation quasi-viscérale à la politique US doublé d'une arrogance colonialiste. Mais bon, il ne faut jamais se départir de son humour, et se dire que les peuples adoptant une opinion de masse tendent toujours à tirer l'intelligence vers le bas :rolleyes:

Y'a la royauté aussi, mais les anglais prétendent qu'ils la conservent pour que les français puissent vendre de la presse people, je sais pas, mais en alors qu'ils sont hyper-respectueux des gens au quotidien (ils te tiennent la porte, ne te cognent jamais avec leur caddy dans les supermarchés, te laissent passer en voiture...) leur journaux sont vraiment horribles.

QSD222
 
Lorsque la France a été éjectée dès de le départ lors de la coupe du monde, je me suis faite huer par mes colocs anglais. A propos du "Sun" et du "Daily Mirror", je ne ferai aucun commentaire tellement c'est pitoyable ! :whistle: Je préfère de loin "The Guardian" et "The Times".

A Paris, j'essaie toujours d'arrêter les voitures sur le passage clouté en vain :ROFLMAO:
 
Merci de vos conseils!

QSD22":3igb4uo8 a dit:
Erreur commune chez la plupart des européens qui parlent des "anglais" en pensant "britanniques" [...] Dernier conseil, ne dit pas aux gallois, aux écossais ou aux irlandais qu'ils sont anglais, sujets de la couronne c'est juste, britanniques à la limite, mais anglais ça ne leur plait pas vraiment. Ils te pardonneront volontiers en raison de ton "french accent so sexy", surtout après une enième pinte de bière au pub.
Oui, d'ailleurs ça m'énerve aussi quand un de mes proches ou quelqu'un à la télé fait la confusion! :whistle:

Ce qui est frappant c'est que le végétarisme est tellement intégré à la culture que les gens le considèrent comme normal même s'ils ne sont pas végétariens. S'ils t'invitent chez eux, ils prévoient une option végétarienne pour toi et ça ne les dérangent pas.
Ça changera du "c'est chiant les végétariens" auquel j'ai déjà eu le droit! :D

Bon séjour, tu verras qu'après quelques mois en GB, en tant végétarien, mais aussi en tant qu'être humain respectueux des autres, il est quasiment impossible de se réadapter à la France et aux Français.
Je vais faire paniquer ma Maman avec ça! >:)
Ceci dit c'est vrai que je n'exclue pas la possibilité de rester là-bas. Tout dépendra de comment ça se sera passé. ;)

Vegan25":3igb4uo8 a dit:
Kalon, bon courage pour l'accent galois, tu n'as pas choisi le plus facile à comprendre (surtout lorsque l'on n'est pas habitué) mais en tout cas profite de l'opportunité qui t'est offerte !
Oui j'ai l'impression qu'il n'est pas très facile à comprendre! ^^
Ceci dit je ne suis pas sûre et certaine de pouvoir aller au Pays de Galles. En fait je vais faire une demande pour être assistante de Français, et on a trois choix de région possibles. Mais on ne décide ni de la ville, ni de l'établissement, et si jamais il n'y a pas de postes dans la région mise en n°1, ils regardent en n°2 et ainsi de suite. Par contre si il n'y a pas de postes pour nous dans les régions choisies, je ne sais pas ce qu'il se passe! :rolleyes:
Sinon mon choix pour aller au Pays de Galles plutôt qu'ailleurs est en bonne partie dû à la présence de la langue Galloise à laquelle j'aimerais éventuellement m'initier (surtout que j'apprends aussi le Breton, langue cousine).

J'ai vu beaucoup d'écureuils dans les parcs londonniens. Il y en a même un qui est venu manger dans ma main.
:happylove: Je t'envie!!! J'aime trop les écureuils! :oops:

QSD22":3igb4uo8 a dit:
Y'a la royauté aussi, mais les anglais prétendent qu'ils la conservent pour que les français puissent vendre de la presse people, je sais pas, mais en alors qu'ils sont hyper-respectueux des gens au quotidien (ils te tiennent la porte, ne te cognent jamais avec leur caddy dans les supermarchés, te laissent passer en voiture...) leur journaux sont vraiment horribles.
Oui, les tabloids sont vraiment des torchons! C'est effarant de voir qu'autant de gens les lisent! :ROFLMAO:
Mais comme dit Vegan25, il y a aussi d'excellents journaux! :)

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre la réunion, on verra ensuite pour le dossier... moi qui adooooore les papiers (c'est ironique ^^), je sens que je vais m'amuser! :YE:

En tout cas, encore une fois je vous remercie pour vos messages! ;)
 
QSD22":2rju1rb5 a dit:
Le lobby végétarien est très ancré, et plus besoin de se prendre la tête à lire toutes les étiquettes, il y a un signe apparent sur tout les produits pour signaler que le produits est certifié végétarien par la très puissante Vegetarian Society.
Ca c'est du lobby que j'aime :p

As-tu des infos sur le lobby végétarien ? Comment est-il organisé ? Quelles sont ses actions ?
 
Merci de ton témoignage! ;)
(pff, encore 10 mois avant de partir... enfin normalement, faut encore que mon dossier soit accepté! ^^)
 
Kalon, vient en Ecosse ;)
C'est le peuple le plus sympa du royaume uni, ils parlent le Gaellique (ok c'est pas gallois mais c'est une langue bizarre aussi) et ils ont un accent rigolo ^^
En + le paysage est le + beau des 4 :p

(non non je ne fais pas de propagande)
 
poupouske":3a5v56ql a dit:
Kalon, vient en Écosse ;)
C'est le peuple le plus sympa du royaume uni
Ah bon, les autres ne sont pas sympas? >:)

ils parlent le Gaellique (ok c'est pas gallois mais c'est une langue bizarre aussi)
Tu as déjà entendu des gens parler Gaélique? Et si oui, où? Parce qu'il me semblait qu'elle n'était plus parlée que sur la côte Ouest et les îles.
Carte de la répartition des locuteurs du Gaélique

et ils ont un accent rigolo ^^
Ça c'est vrai, j'aime bien leur accent! ;)

En + le paysage est le + beau des 4 :p
Oui ça a vraiment l'air beau. J'espère pouvoir y aller un jour! :)
Enfin j'ai mis Pays de Galles en premier choix et Écosse en deuxième. Je verrai bien où je serai envoyée mais en fait peu importe vraiment où je pars, les deux ont l'air d'être vraiment bien et ont chacun leurs avantages.
 
Kalon, si les autres sont sympas, mais les encore plus sympas dans leur symapthie c'est les ecossais (lol).
Et oui j'ai déjà entendu parler Gaellique... à la radio! Mais pas en vrai... même sur la cote ouest.

Et en Ecosse ton choix c'est quelle ville?
En tout cas où que tu ailles je suis sure que tu seras super contente (même au pays de Galle :p)

Barbux, allez, toi aussi t'es invité! (pourquoi c'est que des hommes qui s'invitent? lol)
 
Retour
Haut