groupe de profs végétariens

  • Auteur de la discussion Elod
  • Date de début

Elod

Broute de l'herbe
Inscrit
18/6/06
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
altersociete.over-blog.com
Nous venons de créer un yahoogroupe, "Végéprof", pour discuter du végétarisme en milieu scolaire, de ce que nous pouvons faire en tant qu'enseignants...

Si vous êtes intéressé-e (prof ou non), vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à
[email protected]

A bientôt! :p
 
Salut,

Je suis prof des écoles PE2 et j'essaye de sensibiliser mes élèves à l'alimentation et à la condition animale à travers les sciences. Mon mémoire va porter sur ce sujet d'ailleur. Si vous aviez de la biblio à me conseiller sur la l'éducation à l'alimentation ce serait super.

Merci.
 
Bonjour Fabien,

on n'a pas vraiment de biblio et pour le moment on a surtout voulu offrir un lieu d'échange aux enseignants végé...

Il faut dire que malheureusement, ça ne décolle pas trop... :-(

Nous avons voulu lancer une initiative qui a foiré, auprès de l'académie de Versailles où je travaille: des menus "écologiquement soutenables" donc "moins carnés" pour les élèves... Je me suis fait jeter en beauté par la responsable "développement durable" du rectorat... Si cela t'intéresse je peux te transmettre nos échanges par mail (pour cela écris-moi pour me donner ton adresse e-mail).

Elodie.
 
C'est vraiment dégueulasse de la part de la "responsable du développement durable", quel titre ronflant dis donc ! Elle t'a donné des arguments où tu la "dérangeais" simplement ??? Il faut pas en rester là !
 
Voici l'intégralité des échanges mail avec cette personne:


Premier mail, adressé mi-septembre à Mme R, responsable "développement durable", inspectrice de sciences de la vie et de la terre dans l'académie de Versailles.

Bonjour,

je suis professeure de mathématiques au lycée-EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson, pour élèves handicapés moteurs et valides. Je prépare également un doctorat d'Histoire des sciences sur la question de la critique écologique de la croissance dans les années 1970, et les projets alternatifs de développement. A ce double titre, je souhaiterais vous faire part d'un projet que j'aurais pour les établissements scolaires de l'Académie de Versailles, qui viserait à mettre en application concrètement la notion de "développement durable", dont nous parlons beaucoup aux élèves.

Etant particulièrement préoccupée par l'impact des gestes quotidiens sur l'état de notre planète, je veille à ne pas y peser trop lourd, et porte attention à mes modes de déplacement, d'alimentation, et de consommation en général.

Aussi suis-je frappée de constater que dans nos établissements scolaires, si le discours est au respect de l'environnement, les pratiques ne sont pas toujours à la hauteur des mots.

Ainsi, le mode d'alimentation proposé à nos élèves, très carné et composé de produits de l'agriculture intensive, a de lourdes conséquences en terme d'effet de serre, de gaspillage d'eau et d'énergie.

Partant de cette considération, je serais très motivée pour participer à la création d'une "journée de l'alimentation durable", qui aurait lieu dans les collèges et lycées, et initierait de nouvelles pratiques, nécessaires à la "durabilité" de notre société. Il s'agirait de proposer aux élèves un menu responsable en terme d'empreinte écologique, et de
leur diffuser une information à ce sujet.

Ce serait l'occasion de valoriser le bio, le commerce équitable, et la cuisine végétarienne. Une information en terme de santé serait communiquée, qui pourrait s'appuyer par exemple sur les recherches de l'Institut Pasteur de Lille. L'équipe du Professeur Lecerf y est convaincue des bienfaits d'une alimentation moins lourde en protéines animales, et forme de nombreux professionnels de la restauration collective dans cette optique.

Quelques chiffres-clés pour vous convaincre du bien-fondé d'une telle opération :

- si tout le monde voulait manger autant de produits animaux que les Français, il faudrait une surface agricole de 2,3 fois celle de la Terre

- chaque JOUR où un Français moyen décide de ne pas consommer de calories animales et de les remplacer par les calories végétales, il économise indirectement, en
eau, l'équivalent de 270 douches!

- produire un kilo de boeuf, c'est émettre 50 fois plus de CO2 que produire un kilo de blé.


Très motivée pour lancer cette opération, je suis prête à mettre à votre disposition mes compétences dans les domaines de l'écologie et de la santé, ainsi que celles du groupe d'enseignants motivés par l'"écologie pratique", dont je fais partie. Nous avons également
dans nos connaissances plusieurs personnes qualifiées sur ces questions (médecin, diététicienne, spécialistes de l'empreinte écologique...), qui seraient disponibles pour prêter main-forte à un tel projet.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire en l'assurance de mes sentiments respectueux.

EVB.


Deux semaines (et pas de réponse) après ce mail, je relance Mme R. Toujours pas de réponse. Un mois après, je la relance, et voici ce qu'elle me répond.

Madame,
J'ai effectivement tardé pour répondre à votre demande je vous prie de m'en excuser.
Comme mon ordinateur est tombé en panne il y a quelques jours je n'ai plus le contenu de votre message mais je souhaite vous répondre sur le fond.

Nous travaillons nous-mêmes (inspecteurs de l'académie) en équipe pluri-disciplinaire et sommes très soucieux d'aider les équipes pédagogiques à mettre en place des projets d'établissement ou de classe qui fassent réfléchir les élèves aux problématiques du développement durable.
Il est en effet indispensable de former aujourd'hui des jeunes capables de faire des choix éclairés et capables de prendre leurs responsabilités de citoyens.

Mais votre message m'a senblé très engagé, très militant,
Si j'ai bien compris le fond de votre message et au regard des missions des enseignants (Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 ) votre engagement dépasse les limites de votre rôle d'éducateur, neutre et respectueux du libre choix des adolescents qui vous sont confiés.

Je vous invite donc à réorienter votre action en faveur du développement durable, dans le champ que vous explorez si vous le souhaitez, mais en veillant à respecteur le devoir de neutralité qui est attaché à votre fonction. Pour cela vous pouvez faire appel à votre chef d'établissement pour discuter avec lui des modalités possibles de mise en place d'un projet sur l'alimentation en relation avec l'EDD dans un esprit plus conforme à l'éthique que l'éducation nationale met en place dans ses établissements publiques.

Recevez Madame, mes salutations distinguées
FR
IA-IPR de SVT
correspondant académique pour l'EEDD
Académie de Versailles



Voici ma réponse (écrite vendredi).

Madame,

Je suis impliquée depuis plusieurs années dans des actions de sensibilisation environnementale, et je remarque qu’il se produit toujours la même chose :
lorsque nous incitons les personnes à maîtriser leur consommation d’eau ou d’énergie à des fins de respect de l’environnement, en remplaçant la douche par un bain ou en se rendant au travail à vélo, tout se passe bien.

Lorsque nous évoquons l’impact écologique de l’alimentation, nous touchons à un tabou, et nous voyons qualifiés de militants. Et pourtant, les chiffres sont là ! Comme je vous l’ai écrit dans mon premier mail, ne pas consommer de protéines animales UN SEUL JOUR équivaut à économiser l’eau de 270 douches. Le chiffre est éloquent.

Dans mon établissement, la promotion du « développement durable » se réduit à une exposition d’affichettes sur papier glacé au CDI. Une énorme quantité de papier est gâchée pour les photocopies, le recyclage est impossible, et, comme je vous l’ai écrit (mais vous considérez qu’il s’agit de militantisme d’en parler), les repas servis sont une véritable aberration écologique.

Aujourd’hui, des organisations politiques comme Les Verts, mais aussi des consultants qualifiés sur les questions d’environnement, comme Jean-Marc Jancovici, qui anime le brillant site http://www.manicore.com, reconnaissent la nécessité de modifier nos pratiques alimentaires pour maîtriser notre empreinte écologique.

Je trouve donc cela très regrettable que vous ne preniez pas mon projet au sérieux, et surtout, je ne comprends pas.
Cela m’afflige d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un projet personnel, mais que la défense de l’environnement est déterminante pour l’avenir de notre société.

EVB.
 
Bon écoute la Grenouille,

si t'as un problème tu te bouges un peu!!

Moi je propose pas mal de trucs, le militantisme c'est dur, donc soit tu t'impliques soit tu te retires, mais tu ne te plains pas tout le temps de ceux qui font plus que toi,

c'est saoûlant à la fin!
 
C'est vrai Elod que des gens qui se plaignent tout le temps c'est assez démotivant ; mais je te trouve dure envers la Grenouille, quand quelqu'un se plaint le plus simple est souvent de se demander "pourquoi ?" ; c'est un genre de signal d'alarme, une alerte à qui sait l'écouter... Même si tu as tout à fait raison, le militantisme c'est dur, surtout quand on veut que ça marche, qu'on met toute son énergie et qu'on a l'impression qu'on est tout(e) seul(e) à faire avancer le truc.

C'est toujours dur au début, et en faisant une liste végétarienne dans un contexte politique aussi difficile (lobbies industriels puissants, campagne électorale...) il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde soit content de cette initiative ! D'ailleurs accepter de "ne pas se fondre dans le moule", surtout dans le public, ça peut vite devenir risqué, bravo donc pour ce juste combat !!

Je te donne ma première impression en tant que néophyte, je pense que l'école publique est réputée pour accepter difficilement les remises en cause et les changements de sa ligne de pensée officielle. Quand on te demande un "discours neutre", j'entends "discours accepté". C'est vrai que tu parles avec passion (et raison) de ton engagement pour l'écologie et le développement durable, et je comprends que ça puisse faire peur à un tel édifice institutionnel (l'école, pas la dame). Malgré que ça n'a pas l'air d'être ton genre (et c'est tout à ton honneur), je pense qu'il faudrait faire des concessions pour grignoter quelques points, d'autant qu'en ce moment ce genre de questions environnementales est à la une des préoccupations citoyennes !

Je te conseillerais donc, moi, de ne pas te mettre à dos tout le système (car là tu serais bloquée), de parler avec le directeur de l'établissement de tes possibilités (j'espère qu'il est "aware"), et peut-être même de proposer à des personnalités de venir discuter avec les profs, parents, élèves... ?! Je suis sûr que certains accepteraient volontiers, et en plus ça flatterait l'établissement ! En prime il pourrait y avoir la presse...

En tout cas je te soutiens tout à fait, même si je ne suis pas enseignant, et je comprends ton désarroi. Je sens que je vais me rabibocher avec mes cauchemars de profs de maths :). Continue surtout !
 
A ELOD:
non je n'ai pas de problème, et je suis triste de ton attitude envers moi.

A TOM: merci de ton soutien

je précise que je connais pas plus Tom que Elod ici à travers ce forum!

Aux AUTRES :
je regrette que mes écrits soient pris de travers par Elod, que mes pensées soient pas respectées et pour mes actions je ne suis PAS là pour en faire une liste et dire que je fais mieux que les autres. Heureusement que c'est le seul moment désagréable que j'ai sur ce forum sinon je serais plus là!
Si je n'étais pas une végétarienne convaincue je ne serais pas sur ce forum.

merci de votre compéhension. :red:
A+
 
T'inquiètes la Grenouille vu de l'extérieur ça donne l'impression qu'Elod a pris pas mal de coups dans la figure et elle avait besoin de sonner la fin du 1er round ! Ca ne veut pas dire qu'elle te respecte pas, même si pour cette fois-ci l'éponge t'es tombée dessus ! Ca me semble évident que c'était dit à chaud... A part s'impliquer ou se retirer, dans le militantisme comme dans tout autre sujet, on peut aussi faire comme toi et moi, soutenir, c'est déjà bien ! On sait tous que ce n'est pas facile d'être seul(e) à faire bouger les montagnes. Moi j'aime bien ta coupe de cheveux j'veux encore voir des messages de ta part sur ce forum ! ;) J'aime d'ailleurs toute discussion et les avis contraires du moment qu'ils sont argumentés et constructifs.
 
Salut,

j'ai déjà eu affaire à la Grenouille avec le yahoogroup pour enseignants que j'ai créé... Ce n'est pas par hasard que je lui ai écrit ce message.

Il se trouve que ce soir, à la fois elle casse le projet de manif anti-foie gras que je propose samedi prochain (elle n'est pas obligée d'y participer, mais bon, elle n'a pas non plus à démonter le truc en écrivant que ces manifs agressent les gens, qu'elle vienne une fois et elle verra comment on parle aux gens et comment ils réagissent) et le yahoogroup que j'ai lancé, où elle est inscrite... Je ne me rappelle pas non plus qu'elle y ait proposé des initiatives; j'en ai proposé, mon ami Cyril aussi, et nous les avons racontées. C'est vrai que peu de gens réagissent, ma foi, nous ne sommes pas nombreux et les choses bougent à leur rythme.

Donc, il se trouve que je ne suis pas une militante professionnelle, que j'ai un travail prenant, une vie relationnelle comme tout le monde, mais que j'essaie de me bouger un max; je trouve que ce n'est pas très sympa de venir critiquer à plusieurs reprises sans prêter main forte aux actions.

Gandhi disait "fais advenir le changement que tu veux voir dans le monde". C'est dans cet esprit que j'ai écrit à la Grenouille, "si tu n'es pas contente, bouge-toi".

Mon message n'était donc pas le coup de colère d'une personne aigrie et irritée, ce que je ne suis pas.

Je lance pas mal d'actions (rencontres végé-omnivores, actions écolo en faveur du végétarisme, manifs dans la rue) et je trouve qu'elles ont de bons résultats.

Simplement, je trouve qu'on n'a pas à se permettre d'écrire n'importe quoi dans un forum comme celui-ci, et qu'une attitude respectueuse et encourageante vis à vis des actions des autres est ce que nous devons rechercher.
 
Retour
Haut