Guide argumentaire simplifié face aux attaques des omnis ;-)

En résumé je suis très mal placé pour donner des leçons, mais assez bien placé pour renseigner sur certaines choses.

J'aime bien cette phrase Barbux.

Après avoir passé des années à avoir des débats complètement stériles, avec des gens qui souvent font de la provocation, j'ai appris qu'il fallait beaucoup de patience et de selfcontrol. Mais surtout avoir son propre argumentaire, issue de sa propre sensibilité et de sa propre expérience. Cet argumentaire a du sens, et il en aura encore plus lorsque chacun se le sera approprié avec ses mots et ses convictions.
En tout cas merci Pitaya
 
Kwaice":3f00doyt a dit:
Dernier en date pour moi : "Tu me dis de me remettre en cause, que la viande fait des dégâts, est immorale, et n'est que pour le plaisir. Mais toi t'as des appareils électroniques, qui ne sont là que pour te faciliter la tâche, pas indispensables, juste pour ton plaisir. Et la production de ces appareils engendre aussi des problèmes et fait des dégâts. Alors avant de faire la morale, balayez d'abord devant votre porte."

Comparer la souffrance des animaux avec des appareils c'est fort :mmm:
Encore un argument de la même veine que la souffrance ou la famine dans le monde...
Le point commun qu'on nous oppose en règle générale c'est une mauvaise foi inouïe.
 
DarkCobalt":33lk7muj a dit:
Kwaice":33lk7muj a dit:
Dernier en date pour moi : "Tu me dis de me remettre en cause, que la viande fait des dégâts, est immorale, et n'est que pour le plaisir. Mais toi t'as des appareils électroniques, qui ne sont là que pour te faciliter la tâche, pas indispensables, juste pour ton plaisir. Et la production de ces appareils engendre aussi des problèmes et fait des dégâts. Alors avant de faire la morale, balayez d'abord devant votre porte."

Comparer la souffrance des animaux avec des appareils c'est fort :mmm:
Encore un argument de la même veine que la souffrance ou la famine dans le monde...
Le point commun qu'on nous oppose en règle générale c'est une mauvaise foi inouïe.

D'autant que devenir vegan, c'est déjà un beau début de balayage de devant de porte !
 
petite réaction personnelle à la vur d'un éleveur de viande à la télé qui pleurait tant la vie d'agriculteur est dur.
Convaincu personnellement que la viande c'est mal, en voyant cet homme fondre en larme devant la difficulté pour vivre de son métier, je n'ai pas pu m'empêcher de penser:
Si tout le monde devient végétarien, de nombreux professionnels vont devoir se reconvertir et ça on sais bien qu'en France c'est quasi impossible.
Avez vous déjà ressenti ça?
 
Bin, déjà le monde ne deviendra pas végétarien du jour au lendemain (si même ça arrive un jour), donc on a le temps de voir venir quand même. Et ce qu'on ne mangera plus en viande, on le mangera sous forme de plantes et il faudra bien quelqu'un pour les faire pousser.
La reconversion n'est pas obligée, il y a l'évolution aussi. Ceux qui vendaient des appareils photo argentiques sont passés à l'appareil numérique, par exemple. Le baladeur cassette au lecteur mp3. Un agriculteur peut passer de la vache aux céréales - ça demande une adaptation, mais ce n'est pas impossible. D'autant plus pour ceux qui ont déjà une exploitation variée avec des champs, des vergers et des animaux.
 
Grenadine":1gy2jkx2 a dit:
Un agriculteur peut passer de la vache aux céréales - ça demande une adaptation, mais ce n'est pas impossible. D'autant plus pour ceux qui ont déjà une exploitation variée avec des champs, des vergers et des animaux.

C' est un argument valable pour certaines régions mais pas pour d' autres ?
L' environnement et le climat de certaines régions telles que celle ou je vis, les céréales n' y sont pas propice ! Par contre renouveller la diversités des arbres dans de grandes forêts serait un argument ( la plupart des agriculteurs aujourd' hui qui ont obligation de replanter font le choix du bois blanc, moins cher et plus rapide, mais ce que l'on appelle le bois noble sont des arbres important pour leur participation a la conservation de la bio-diversité !); ou créer des coopératives de productions pour le retour aux "anciens légumes oubliés et trés nombreux" serait une proposition a étudier :)
 
Peut-être leur faudrait-il un minimum d'aides aussi non ?
Changer de profession que ce soit niveau élevage vers la culture ou autre ne se fait pas sans difficultés et ça doit faire un peu peur aussi à ces gens qui ont atteint, pour la plupart, un âge auquel changer de cap/vie est loin d'être évident.
Le système a beaucoup de lacunes et à bien des niveaux...
 
DarkCobalt":29ygfoef a dit:
Peut-être leur faudrait-il un minimum d'aides aussi non ?
Changer de profession que ce soit niveau élevage vers la culture ou autre ne se fait pas sans difficultés et ça doit faire un peu peur aussi à ces gens qui ont atteint, pour la plupart, un âge auquel changer de cap/vie est loin d'être évident.
Le système a beaucoup de lacunes et à bien des niveaux...

De toute façon il faut quand même tenir compte avant tout du facteur "temps". Je suppose que ça serait aux nouvelles générations de s' orienter dans ce sens. D' ailleurs nombres d' exploitations ont disparues parce-que justement la dernière génération préférait s' orienter vers des professions autres .
Quant aux aides, celà va changer aussi, certains agriculteurs de pays de la Communauté Européenne souhaitent obtenir certaines aides que seuls les Agriculteurs Français disposent ! (ça commence a déranger de nombreux états europeens)
Aprés discussion avec certains agriculteurs, il semblerait que les aides accordées pour les élevages intensifs (des grosses exploitations) de bovins coutent trés cher a l' état (particulièrement lorsqu' il y a des pertes qui sont la conséquence de manques de soins vétérinaire, insuffisances d' abris et de litières proportionnellement au nombre d' animaux (certains troupeaux passent l' hivers dehors a toutes les intempéries !)ect...
Je vois ça parfois, ça me laisse les larmes aux yeux tellement j' ai la colère de tels traitements !

Bref je connais une personne qui travaille sur les dossiers d' aides aux agriculteurs de la région. Elle m' a dit que l' état refuse de plus en plus d' aides a l' agrandissement d' exploitations d' élevages. Il y a parfois trop de pertes et ça coûte trop cher a l' état. Depuis début 2008 des comparatifs ont été évalués avec les petites exploitations qui s' autosuffisent et qui respectent mieux les origines et le rythme de leur animaux. Elles ne subissent pas la même pression "moyennant rentabilité" que les grosses exploitations.
Comme quoi "dans les projets d'économies mis en place depuis 2007 par notre gouvernement" celà aura au moins permis de réduir jusqu' a cette fin de présidentielle plusieurs centaines d' animaux exploités. C' est déjà ça
 
Retour
Haut