Guide végétalien

Salut JM ! Merci pour ce lien , j'ai fait imprimer tout le guide , en ai lu en peu , et cela me faire vraiment prendre conscience de tout ce que je peux manger d'animal encore , sans m'en rendre compte. C'est horrifiant :shock:

Gitane 0:)
 
Sympa ce guide, j'ai deja experimenté quelques recettes qui sont bonnes et simples à réaliser.

J'ai bien aimé le "Pourquoi être végétalien?" (http://interdits.net/2001nov/vegan2.htm(, j'adhère à ce qu'il dit malgrè le fait qu'à l'extérieur je mange sans problème du fromage, des oeufs, du miel... :confus:

Est-ce juste une impression de paranoïaque ou les végétariens y sont mis presque au même niveau que le omnis dans ce guide?
 
Non non t'est pas du tout parano.

D'ailleurs dans ce paragraphe faux :
Le végétarisme répond à des préoccupations très différentes, que je vais rappeler brièvement ici pour démontrer que toutes ces préoccupations, aussi variées soient-elles, devraient logiquement conduire au végétalisme.
J'ai une alimentation à 95% végétalienne et risque fort de le rester car je ne trouve en rien mal de manger du miel ou un peu de fromage ... ok les conditions d'obtention de ces 2 choses sont contestables mais il en est de même (voir pire) pour plein d'autre aliments végétaux ex huile de palme.

Bref, son erreur est de considérer que les gens deviennent VG uniquement à cause de la souffrance animale ou de l'écologie.
 
SoyaBeing":3ajr3x30 a dit:
J'ai une alimentation à 95% végétalienne et risque fort de le rester car je ne trouve en rien mal de manger du miel ou un peu de fromage ...
Pour le miel, les abeilles ont besoin du miel or il leur est enlevé pour nourrir les humain, ce qu'on leur donne à la place n'est pas bon pour elle et dans certains endroit les producteurs brûlent les ruches entre saisons parce qu'importer une nouvelle colonie peut être moins cher que d'en garder une en survie. Pour plus de renseignements : http://www.vegetarisme.biz/miel.php3?tab=5

Pour le fromage, c'est comme pour le lait. Les vaches sont fécondées en permanence, elles sont sur exploitées, leur petit leur est enlevé ce qui leur crée une détresse psychologique, quant à celui ci soit il subira le même sort soit soit il ira directement à la case boucherie (après quelques semaines de tortures avant sinon c pas drôle). Et pour finir, quand elle ne seront plus assez productives elles iront rejoindre leur petit, dans les assiettes. Pour plus de renseignements : http://www.reseaulibre.net/rage/vaches.html

On entend souvent l'argument "Mais si les animaux étaient traités ?". Pour que les animaux soient bien traités il faudrait :
- que les abeille ne soient pas brûlées
- qu'elle aient leur miel, le producteur prenant ce qui reste après qu'elle aient fini avec
- que les vaches soient fécondés naturellement et suivant un cycle naturel
- que le veau ne soit pas séparé de la mère
- que le lait serve en priorité au veau, le producteur prenant ce qui reste après son passage SANS ABUSER c'est à dire sans faire souffrir la vache.
- que le veau ne soit pas envoyé à l'abattoir
- que la vache non plus

Ce sont des conditions obligatoires pour qu'on puisse parler de bientraitance. Pensez vous que c'est économiquement viable ? Pour le miel je ne m'y conais pas suffisement mais pour le fromage c'est clair : produire du fromage sans souffrance animale ça coûte de l'argent au lieu d'en rapporter. C'est à dire que le fromage que vous acheter est fait de souffrance et de meurtre animal et ça moi j'y vois le mal !

Maintenant si tu veux, tu peux acheter un près, des vaches, des taureau et te mettre à fabriquer ton fromage suivant les conditions ci dessus, mais ça va te coûter cher, très cher même.

Ce n'est pas parce que la production de certains végétaux est contestable qu'on peut tolérer et participer au/le massacre des produits animaliers. Une massacre n'en lave pas un autre. La réaction intelligente est de les boycotter tous les deux au lieu de se retrancher derrière l'un pour justicier l'autre. Ton argument me fait penser à : "Vous autres végétaliens n'êtes pas parfait non plus, alors laisser moi manger mon bout de fromage tranquille". J'ai très souvent entendu cet argument sous la forme : "Vous autres végétarien n'êtes pas parfait non plus alors laisser moi manger ma viande tranquille".

La perfection n'existe pas et aussi fort que l'on essaie il y a aura toujours quelque chose de contestable mais même si ce n'est pas parfait, chaque geste que nous faisons améliore les choses. Quelqu'un(e) qui réduit sa consomation de viande par exemple ne va pas stopper la souffrance animale mais grâce à elle/lui il y aura moins de victimes. Doit on lui dire d'arrêter les efforts sous prétexte que c'est pas parfait ? Non ! Il est plus sage de le féliciter pour ce premier pas et l'encourager, la/le soutenir pour faire les suivants.

Ne t'en fait pas kitkat, ce qui est mis dans le lien, et ce que je dit plus au n'est pas une attaque des végétariens. Devenir végétarien pour les animaux c'est très bien, ca fait beaucoup de victimes en moins et personne ne le remet en question mais ce n'est pas la fin du chemin, d'ailleur le chemin n'a pas de fin, il y aura toujours des choses contestables et donc toujours des raisons pour faire encore mieux. Mais rassure toi, les choses ne se font pas en un coup, il faut du temps, franchir les étapes à son rythme, les unes après les autres. Aujourd'hui tu es végétarienne parce qu'en voyant des sites comme meat is murder tu as eu un déclic et c'est très bien, en le faisant tu oeuvres contre la souffrance animale, demain peut être du auras un déclic en découvrant la réalité derrière le lait où les oeufs, et après demain qui sait ce que ce sera. Comme tu l'as dit toi même dans ton intro : "j'ai des tas de sujets à découvrir et des idées à approfondir". Prends ton temps, ne prends pas mal ceux qui malgrès tous les efforts que tu fais te disent encore que quelque chose à corriger, ce n'est pas une critique, c'est une invitation à faire encore mieux.

J'espère t'avoir rassuré.

GTof - Vegan vers son prochain pas.
 
GTof":1kw59s31 a dit:
Ce n'est pas parce que la production de certains végétaux est contestable qu'on peut tolérer et participer au/le massacre des produits animaliers. Une massacre n'en lave pas un autre. La réaction intelligente est de les boycotter tous les deux au lieu de se retrancher derrière l'un pour justicier l'autre. Ton argument me fait penser à : "Vous autres végétaliens n'êtes pas parfait non plus, alors laisser moi manger mon bout de fromage tranquille". J'ai très souvent entendu cet argument sous la forme : "Vous autres végétarien n'êtes pas parfait non plus alors laisser moi manger ma viande tranquille".
Ca me fait penser à "Les sdf/enfants du tiers-monde/handicapés souffrent, je préfère m'occuper d'eux plutot que des animaux".

Tous tes "il faudrait" sont irréalisables dans notre société évidemment, sauf dans des fermes d'acceuil (et encore je sais pas), mais en attendant de passer au végétalisme, peut tu m'expliquer (ou me donner des liens sur le sujet) la différence ou la ressemblance entre élevage bio et élevage industriel?

Je ne sais pas si je suis "rassurée", je n'avait pas non plus été tromatisée par la guide hein :) tes propos n'ont rien d'une attaque, mais nous avons parfois tendance à fermer les yeux sur les souffrances pour ne pas en souffrir nous même. Je mange végétalien chez moi, et je ne remet pas en question la souffrance des animaux pour les produits laitiers et les oeufs, mais ma petite vie sociale bien rangée n'est pas encore prête à être perturbée par le refus des produits sous animaux. :(
Je ne savais pas que les ruches pouvaient être brulées :mmm:. mais je ne saisit pas bien, si on leur prend leur nourriture, pourquoi ne change-t-elle pas de ruche? (c'est une question un peu bêbête mais ca me chifonne cette histoire)
 
kitkat":283ceftz a dit:
Ca me fait penser à "Les sdf/enfants du tiers-monde/handicapés souffrent, je préfère m'occuper d'eux plutot que des animaux".
C'est un argument qui est en effet souvent employé contre nous mais un bon nombre d'entre nous font aussi de l'humanitaire et quand quelqu'un(e) nous balance cet argument et qu'on lui répond : "Je le fais aussi, et vous, vous le faites ?" Là en général il/elle ne sait plus quoi dire.


Pour le bio je ne connais pas la réglementation, j'imagine que l'alimentation et la médication doivent être plus "naturelles". Mais en tout cas les veaux finissent aussi à l'abattoir, les vaches sont toujours exploités et envoyé à l'abattoir ensuite donc ca me suffit amplement pour être contre.

nous avons parfois tendance à fermer les yeux sur les souffrances pour ne pas en souffrir nous même. Je mange végétalien chez moi, et je ne remet pas en question la souffrance des animaux pour les produits laitiers et les oeufs, mais ma petite vie sociale bien rangée n'est pas encore prête à être perturbée par le refus des produits sous animaux. :(
C'est pour ca que je dit souvent qu'il faut aller à son rythme. Tu connais les faits et c'est déjà bien, mais tu n'es pas prête et c'est tout à fait normal. J'ai constaté un truc chez tous ceux qui adhèrent sincèrement à la morale mais ne sont pas prêt : plus le temps passe, plus l'idée mûrit dans leur tête et plus la culpabilité grandit jusqu'au jour où la maturité est suffisante ou/et la culpabilité plus supportable et là ils franchissent le pas. Prends ton temps, si ca doit arriver, ca arrivera naturellement.

Je ne savais pas que les ruches pouvaient être brulées :mmm:. mais je ne saisit pas bien, si on leur prend leur nourriture, pourquoi ne change-t-elle pas de ruche?
Ce n'est pas une question bête (ou alors je suis aussi très bête ;) ). Je ne connais pas la véritable réponse mais j'imagine qu'une colonie ne doit pas trop aimer les immigrants, où alors une abeille reste fidèle à sa colonie. C'est une question définivement intéressante, faudrait se renseigner sur le fonctionnement d'une colonie d'abeilles.
 
On coupe les ailes à la reine donc elle ne peut pas se barrer. Une fois la ruche installée, c'est la question de la survie de cette communauté qui se joue. Les futures reines iront fonder des ruches ailleurs mais il en restera toujours une pour remplacer la vieille reine. Mais il arrive parfois que des ruches se "suicident". La colonie meurent plutôt que de continuer à vivre dans de mauvaises conditions.

Kitkat, si tu veux des comparatifs entre élevages bio, label rouge et intensifs, il y a l'PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme) qui fait de l'info là dessus.
http://www.pmaf.org/
 
Ok Fabien merci pour l'info sur les ruches.

Pas encore tout lu sur le lien, mais je vois que même si les conditions sont "mieux" en bio elles sont encore à améliorer, et pas qu'un peu. Bref ce site est très bien fait, et j'apprends encore des nouvelles choses pas jolies jolies sur les élevages :(.
 
Voui mais ou qu'on les trouve si on veut pas acheter sur internet et que y'en a pas trop dans ma biocoop? arg

Bizarre que ce soit interdit qu'avec AB. Eum tu m'explique "pollutions génétiques" please? :oops:
 
Le miel est tellement facile à remplacer que je ne me suis même pas posé deux fois la question de l'éthique. Sirop de riz, de blé, d'agave, d'érable.... Les possibilités sont infinies! Pourquoi faire compliqué (décortiquer les labels) quand on peut faire simple? :)
 
Je ne mange pas de miel chez moi, mais j'aime bien m'informer et m'embeter avec les labels, na!
 
pollutions génétiques : croisements entre des espèces différentes, en gros un peu même principe que les OGM qui peuvent s'infiltrer dans des champs bio par propagation aérienne ... en conséquence, disparition de la souche de base à moyen ou long terme, évidemment ...

Pas envie de polémiquer sur le bien-fondé ou la sacralité du végétalisme, pour l'instant je n'y suis pas encore, et si cela doit se faire, ça sera vraisemblablement petit à petit à pas du jour au lendemain ... C'est plus difficile à mon sens d'"abandonner" les produits laitiers et sous-produits animaux car la souffrance qui en résulte est plus implicite ... mais bien réelle.

Sinon, merci bien jmtrivial pour ce site, ça faisait des lustres que je cherchais une liste complète des étiquetages composés de cadavres d'animaux ... Vigilance oblige maintenant ...
 
D'acc avec toi sapiens pour le végétalisme, c'est mon but mais je ne vais pas sauter les marches.

Jnous vois bien nous promener avec notre petite liste de E-machins, vérifier en magasins et chez les amis si y'as pas d'animaux "cachés"... :confus:
 
kitkat":1b2e373v a dit:
Est-ce juste une impression de paranoïaque ou les végétariens y sont mis presque au même niveau que le omnis dans ce guide?
c'est assez courant comme mode de fonctionnement sur les sites végétaliens.
je trouve ça assez énervant en fait.
d'une part, c'est irrespectueux, chacun va à son rythme et avec ses limites, on n'a pas à juger ceux qui sont "seulement" vgR et pas vgL, tout comme selon moi on n'a pas à juger ceux qui sont omnis, sauf peut etre s'ils se complaisent à participer à cette barbarie.
d'autre part, c'est stupide, car ça n'incite vraiment pas les gens à devenir vgL, ou même vgR pour les omnis.
 
jess":1s4wds4f a dit:
tout comme selon moi on n'a pas à juger ceux qui sont omnis, sauf peut etre s'ils se complaisent à participer à cette barbarie.
Le problème n'est pas qu'il s'y complaisent, c'est que souvent ils n'en n'ont même pas concience. :( (moi aussi avant, donc je ne les assassinerais pas sur ce post pour autant)
 
en fait je disais ça parce que je connais des omnis qui en sont conscients et qui culpabilisent. pour moi, eux ne sont vraiment pas à blamer.
mais par contre ceux qui prennent plaisir à voir souffrir les animaux, je comprends pas.
je pense etre quelqu'un de tolérant, je ne tolère pas l'intolérance, mais je ne peux pas non plus tolérer l'intolérable.
et les gens pour qui la souffrance, animale ou autre, est un plaisir, c'est intolérable.
 
Retour
Haut