Heureux de vous avoir trouvé

Non, non, ça n'est pas la comparaison avec une hyène ou un vautour qui me fait réagir (ça en soit je m'en fiche) c'est plutôt le fait qu'on se "permette" de donner des qualificatifs pas très sympa (de notre point de vue). En fait, je trouve ça arrogant et présomptueux, genre "on est mieux".
Après on peut me dire qu'on s'en prend plein la figure aussi à ce niveau là, ce qui est vrai dans certains cas, mais c'est pas forcément une raison pour faire pareil. Enfin je trouve.

Le fait que ça ne soit ni homophobe ni sexiste n'est pas pour moi un critère non plus. Ou alors on peut dire n'importe quoi aux gens tant que ça ne rentre pas dans cette catégorie?
 
Jezebel : Non je le vois plus comme une auto-critique de soit même. Je n'ai jamais utilisé le terme "charognard" autrement qu'en blaguant avec ma soeur ou ma mère ou en allant sur des explications scientifiques. Je dis simplement "cadavre" au lieu de "viande" dans le même cadre privé ou pour taquiner ma soeur. Je ne suis pas un moralisateur et je suis très loin d'être arrogant ou présomptueux ça serait plutôt l'inverse. Je t'en ai peut-être donné l'impression et je m'en excuse. Je connais très bien les préjugés et les insultes, loin de moi l'idée de le faire aux autres. Je préfère établir un dialogue. Par exemple quand le copain de ma soeur vient à l'appartement il me pose des questions sur le sujet, je lui réponds et lui explique pourquoi je fais ça et ils mangent tous les deux ce qu'ils veulent d'ailleurs c'est plus ma soeur qui dit "bon j'ai fait des cadavres et tu as des légumes pour toi en plus". Beaucoup d'hommes ont et souffrent encore des nombreux préjugés et mensonges qui subsistent, je ne permettrais pas d'en rajouter une couche. Je ne mange pas de viande, si on me demande pourquoi je l'explique. Le reste est entre nous, sans méchanceté. Sachant que la perfection n'existent pas et étant loin de l'être je ne me considère pas comme mieux que les autres, j'ai simplement une vision, une pensée et une philosophie de vie différente, comme beaucoup d'autres, ce n'est pas pour autant que j'ai raison et que les autres ont tord.
 
Ombral":3a7mh1gg a dit:
Jezebel : Non je le vois plus comme une auto-critique de soit même. Je n'ai jamais utilisé le terme "charognard" autrement qu'en blaguant avec ma soeur ou ma mère ou en allant sur des explications scientifiques. Je dis simplement "cadavre" au lieu de "viande" dans le même cadre privé ou pour taquiner ma soeur. Je ne suis pas un moralisateur et je suis très loin d'être arrogant ou présomptueux ça serait plutôt l'inverse. Je t'en ai peut-être donné l'impression et je m'en excuse. Je connais très bien les préjugés et les insultes, loin de moi l'idée de le faire aux autres. Je préfère établir un dialogue. Par exemple quand le copain de ma soeur vient à l'appartement il me pose des questions sur le sujet, je lui réponds et lui explique pourquoi je fais ça et ils mangent tous les deux ce qu'ils veulent d'ailleurs c'est plus ma soeur qui dit "bon j'ai fait des cadavres et tu as des légumes pour toi en plus". Beaucoup d'hommes ont et souffrent encore des nombreux préjugés et mensonges qui subsistent, je ne permettrais pas d'en rajouter une couche. Je ne mange pas de viande, si on me demande pourquoi je l'explique. Le reste est entre nous, sans méchanceté. Sachant que la perfection n'existent pas et étant loin de l'être je ne me considère pas comme mieux que les autres, j'ai simplement une vision, une pensée et une philosophie de vie différente, comme beaucoup d'autres, ce n'est pas pour autant que j'ai raison et que les autres ont tord.
Aaaargh! Bon c'est pas du tout ce que je voulais dire même si je reconnais que ça prêtait fortement à confusion vu le contexte.
En fait, si tu veux je comprends la blague et que ça soit fait pour en rire. Mais d'un point de vue extérieur, je me demande comment ça serait perçu. En fait voilà, je trouve que donner des dénominations aux omni (quelles qu'elles soient en fait et omni en fait finalement partie, non?) ça renforce l'idée de communautarisme, de séparation eux-nous. Sans parler du fait qu'effectivement certains emploient ce genre de dénomination dans le sens "on est mieux". Dans tous les cas c'est vrai que je me méfie de tous ces qualificatifs, justement parce qu'on ne sait pas comment ça va être perçu en général (même à notre insu, si j'ose dire)

Bon, je sais pas si c'est très clair tout ça mais en tout, pas d'excuses qui tiennent, hein, tu ne m'as pas mortellement offensée ^^. D'ailleurs ma remarque était générale, tu n'es pas le seul à employer ces termes ici, donc tu n'as pas plus à te sentir visé (même si effectivement c'est sur ta présentation, mais c'est le hasard).

Si tu veux, en contexte, si on vient m’enquiquiner avec ma laitue (reprenons l'exemple de la laitue ^^) je me vois répliquer mangeur de cadavre ou charognard. Bon on va dire c'est de "bonne" guerre. Mais en dehor de ça, encore une fois, il y a cette idée de séparation qui me gêne. Mais c'est aussi du ressenti très personnel.
 
C'est pour cela que je le garde dans un cadre privé. Ayant été omni je n'apprécierais bien évidemment pas qu'on me dise que je suis un sale charognard (par exemple). Après si je connais quelqu'un qui sait que je suis végé et avec qui on parle du sujet je peux très bien lui sortir pour blaguer une connerie et lui peu très bien me dire que je suis un bouffeur de laitue (même si c'est pas ma salade préférée !), c'est entre nous, c'est pour se taquiner, tant qu'il y a un dialogue et pas de vocation à nuire ou à insulter.

Essayant plus ou moins de rester "socialement ouvert" j'évite de me mettre dans un statut communautaire (je n'aime pas ça), je connais très bien les réactions quand on sort du lot, je préfère donc éviter, si en plus j'en rajoute en jouant à leurs jeux des insultes rien n'avancera.

J'ai compris que ta remarque était généraliste, je tenais juste à détailler mes propos.

Voilà voilà :) fin du sujet sur les mots de vocabulaire :p
 
Jezebel
Non, non, ça n'est pas la comparaison avec une hyène ou un vautour qui me fait réagir (ça en soit je m'en fiche) c'est plutôt le fait qu'on se "permette" de donner des qualificatifs pas très sympa (de notre point de vue). En fait, je trouve ça arrogant et présomptueux, genre "on est mieux".
Si c'est utilisé pour insulter ou blesser quelqu'un il faut éviter, effectivement, de l'utiliser. Mais cela ne devrait pas être plus blessant que de dire omni ou végé puisque dans les trois cas c'est un constat de fait. Par contre, dans une discussion ouverte, cela peut donner à réfléchir sur la pertinence de cette comparaison comme le film earlingth peut conduire à réfléchir sur le sort de l'animal. Quand on me dit "bouffeur de salade", ça ne dérange pas du tout puisque c'est une réalité tout comme charognard en est une autre.
 
Salut
 
Retour
Haut