Hola!

Kasui":1ojhxs14 a dit:
Pour le fait d'être végan ou pas, en ce qui me concerne je considère que les choses pour lesquelles tu n'as le choix ne te disqualifient pas.
Sinon ça voudrait dire que le fait de te tirer des photos d'identité fait que tu n'es pas vegan (et puis quoi encore ?).
On a quand même souvent le choix il me semble... Aussi difficiles et contraignants soient-ils. Par exemple, ce matin, j'avais le choix entre aller bosser à la fac et rester bosser chez moi. Le résultat aurait été le même niveau travail. Mais, en choisissant quand même d'aller à la fac, je suis conscient que je vais retirer pas mal de vies rien qu'en m'y rendant à pied. De même, je vais utiliser des vêtements que je devrais laver avec de la lessive, qui toute vegan qu'elle soit sur l'étiquette, a et va demand(é)er du transport (générateur de mort), du traitement de déchets (générateur de mort également, même si c'est du recyclage)...

Ce genre de raisonnement est, il me semble, valable pour un grand nombre de choix (conscients ou inconscients) qu'on fait dans une journée, dans nos activités, etc... Ainsi, je sais d'avance que je ne pourrai jamais me dire vegan sauf in fine.

Kasui":1ojhxs14 a dit:
Pour ma part, je te dirais de ne pas être trop dure avec toi-même :kiss:
En revanche, ça c'est bien vrai, mais je pense que justement tu as bien la tête sur les épaules concernant ce qui est vegan ou pas, et donc concernant les sentiments de culpabilité possibles ou pas à ce sujet.
 
Bienvenue , et bonne chance pour tes études . ( Et le droit d' objection ça s' applique en Belgique ? Parce qu' on m' avait obligé à découper un foie en 3ème secondaire .)
 
Cépafo":226rz5mu a dit:
On a quand même souvent le choix il me semble... Aussi difficiles et contraignants soient-ils. Par exemple, ce matin, j'avais le choix entre aller bosser à la fac et rester bosser chez moi. Le résultat aurait été le même niveau travail. Mais, en choisissant quand même d'aller à la fac, je suis conscient que je vais retirer pas mal de vies rien qu'en m'y rendant à pied. De même, je vais utiliser des vêtements que je devrais laver avec de la lessive, qui toute vegan qu'elle soit sur l'étiquette, a et va demand(é)er du transport (générateur de mort), du traitement de déchets (générateur de mort également, même si c'est du recyclage)...
Je pense qu'il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter la souffrance et l'exploitation, mais je refuse de me torturer l'esprit pour autant. Rien qu'en changeant ses habitudes alimentaires, on a un énorme pouvoir entre nos mains en terme de choix de vie. Peut-être que je suis utopiste ou complètement fêlée mais ce pouvoir je le ressens au quotidien : en en parlant avec des amis qui se remettent en question, en voyant les publicités qui fleurissent de partout pour nous vanter la conso de viandes ou de laitages (le boeuf c'est écologique... mais oui, bien sûr! le boeuf rend fort... mais oui!! ça donne surtout l'impression que l'industrie de la viande flippe grave pour nous refourguer sa bidoche...) ou avec la propagande du CIV ou des chasseurs dans les écoles.

Bien sûr, plus on poursuivra nos questionnements, plus on se rendra compte qu'il y aura toujours des améliorations à faire. Oui tu aurais pu rester chez toi bosser au lieu de marcher jusqu'à la fac et épargner la vie à quelques insectes, et qui t'en voudras ? tu fais déjà tellement de choses pour essayer de limiter ton impact, pas la peine de s'autoflageller ;)
Je rejoins Kasui pour ce genre d'opinions :)


Koekoe":226rz5mu a dit:
Bienvenue , et bonne chance pour tes études . ( Et le droit d' objection ça s' applique en Belgique ? Parce qu' on m' avait obligé à découper un foie en 3ème secondaire .)
Merci!
Je ne pense pas que le droit d'objection s'applique en Belgique. Par contre je crois que leur enseignement en médecine vétérinaire est uniquement basé sur les dissections, pas de vivisection (sauf pour les filières de recherche "évidemment").
En France un projet de loi a été déposé à l'Assemblée Nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/13/do ... nimale.asp) mais n'a jamais dépassé la première lecture. J'avais contacté le député qui l'avait initié, qui m'avait répondu que les débats ont été avorté parce qu'il y avait d'autres priorités dans l'agenda politique. On y est pas encore avant quelques décennies quoi....... :whistle:

_Fabien_":226rz5mu a dit:
Bienvenue !
Quand j étais petit, je voulais etre vétérinaire aussi
:D :D
Dans mon cas, le rêve de gosse est resté! (hé oui, j'ai pas beaucoup évolué depuis... ^^)
 
"Je suis VG-(wo)man" :D
"C'est quoi ton super pouvoir ?"
"Je résiste à la propagande du CIV et aux hamburgers Mac Donald's" :p
 
vegEver":19waudp9 a dit:
Cépafo":19waudp9 a dit:
On a quand même souvent le choix il me semble... Aussi difficiles et contraignants soient-ils. Par exemple, ce matin, j'avais le choix entre aller bosser à la fac et rester bosser chez moi. Le résultat aurait été le même niveau travail. Mais, en choisissant quand même d'aller à la fac, je suis conscient que je vais retirer pas mal de vies rien qu'en m'y rendant à pied. De même, je vais utiliser des vêtements que je devrais laver avec de la lessive, qui toute vegan qu'elle soit sur l'étiquette, a et va demand(é)er du transport (générateur de mort), du traitement de déchets (générateur de mort également, même si c'est du recyclage)...
Je pense qu'il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter la souffrance et l'exploitation, mais je refuse de me torturer l'esprit pour autant. Rien qu'en changeant ses habitudes alimentaires, on a un énorme pouvoir entre nos mains en terme de choix de vie. Peut-être que je suis utopiste ou complètement fêlée mais ce pouvoir je le ressens au quotidien : en en parlant avec des amis qui se remettent en question, en voyant les publicités qui fleurissent de partout pour nous vanter la conso de viandes ou de laitages (le boeuf c'est écologique... mais oui, bien sûr! le boeuf rend fort... mais oui!! ça donne surtout l'impression que l'industrie de la viande flippe grave pour nous refourguer sa bidoche...) ou avec la propagande du CIV ou des chasseurs dans les écoles.

Bien sûr, plus on poursuivra nos questionnements, plus on se rendra compte qu'il y aura toujours des améliorations à faire. Oui tu aurais pu rester chez toi bosser au lieu de marcher jusqu'à la fac et épargner la vie à quelques insectes, et qui t'en voudras ? tu fais déjà tellement de choses pour essayer de limiter ton impact, pas la peine de s'autoflageller ;)
Ouh mais loin de moi l'idée de m'auto-flageller :). Je donnais juste un exemple de l'impossibilité pour moi de me déclarer vegan un jour (et en réponse à ta question "y a-t-il seulement un métier vegan ?" Je suis d'accord pour dire non, de même qu'une vie vegan me paraît difficile). Après, c'est par pure honnêteté intellectuelle que je dis ça je te l'accorde. Tout ça aussi pour dire que faire au mieux, c'est déjà bien ! Et toute forme de prise de tête pour un brin de protéine de lait dans un plat me paraît désormais superflu, sauf sur le plan du confort psychologique individuel.

En tout cas, ton optimisme fait plaisir à voir :) C'est vrai que petit à petit, les choses changent. C'est dix mille fois plus facile d'être vg de nos jours qu'il y a seulement 15 ans. Mais la route est tellement longue, et les intérêts tellement grands que...
 
Kasui":i5pjbz7y a dit:
"Je suis VG-(wo)man" :D
"C'est quoi ton super pouvoir ?"
"Je résiste à la propagande du CIV et aux hamburgers Mac Donald's" :p
Attends c'est mieux que rien!!!
Et puis nous, notre corps athlétique (euuuh plus ou moins mdrrr), c'est pas grâce à la kryptonite mais seulement grâce à nos gentils végétaux :p

Cépafo":i5pjbz7y a dit:
En tout cas, ton optimisme fait plaisir à voir C'est vrai que petit à petit, les choses changent. C'est dix mille fois plus facile d'être vg de nos jours qu'il y a seulement 15 ans. Mais la route est tellement longue, et les intérêts tellement grands que...
Partant du principe que c'est beaucoup plus facile de faire valoir ses idées en les présentant positivement... :) et puis c'est la grandeur de la cause qui en fait sa beauté ^^ (mais si elle pouvait être un peu moins grande ça nous dérangerait pas non plus!)
 
vegEver":e1uumb5x a dit:
Partant du principe que c'est beaucoup plus facile de faire valoir ses idées en les présentant positivement... :) et puis c'est la grandeur de la cause qui en fait sa beauté ^^ (mais si elle pouvait être un peu moins grande ça nous dérangerait pas non plus!)
C'est pas faux !! ;) Et c'est très bien dit :)
 
Je plaisantais Salomé :p

Bien sûr qu'en vrai nos super pouvoirs sont encore plus impressionnants, par exemple :
- faire des gâteaux ou de la brioche sans oeuf ni lait
- rire du cholestérol et de la goutte
- atteindre son poids de forme sans effort (je parle pour moi là :whistle:)
 
Merci pour l'accueil énergique ! :pom:

Kasui":2myuazr4 a dit:
Je plaisantais Salomé :p
J'avais compris rhooo ;) on me prend déjà pour une rabat joie dénuée d'humour snif ^^
 
Meuh non meuh non ^^
J'avais juste peur que tu penses que je sous-estimais les super-pouvoirs des VG :p

Tiens pour la peine, je vais t'en dire un autre : Saranel est capable de détecter un gâteau vegan à distance. Mieux encore : elle est capable de te dire s'il est bon ou pas.
 
Moi j'ai un autre super pouvoir!

Avec trois fois rien comme aliments et un budget serré j'arrive à ma faire des bons trucs qui calent super bien :).



(je comprends qu'on ai peur de moi maintenant ^^)
 
Frago est redoutable ^^
 
Pas touche à ma dose de chocolat!

(et tout se passeras bien)
 
Bienvenue :).
Bon courage pour tes études, la visite de l'abattoir et avec tes convictions...
J'ai fait 7 mois de BTSA Production Animale comme j'avais été refusé en prépa véto. 7 mois seulement car j'ai démissionné. Voilà, c'était 3615mylife :D.
 
Comment sous-estimer de tels pouvoirs je te le demande :p

frago":2a9xfqju a dit:
Pas touche à ma dose de chocolat!
S'il y a du chocolat en jeu... c'est la lutte, j'oublie tous mes idéaux ^^
Chocolaaaat :simplelove:

save-animals":2a9xfqju a dit:
Bienvenue :).
Bon courage pour tes études, la visite de l'abattoir et avec tes convictions...
J'ai fait 7 mois de BTSA Production Animale comme j'avais été refusé en prépa véto. 7 mois seulement car j'ai démissionné. Voilà, c'était 3615mylife :D.
Merci !
Pour l'instant ça ne me fait pas peur, je me dis que ça me donnera des armes pour pouvoir encore mieux expliquer l'horreur de cette industrie, j'espère juste qu'ils vont pas m'offrir de saucisson à la fin du stage en abattoir ^^ je leur mets là où je pense sinon :whistle:
J'ai aussi une amie qui a fait le même BTSA, pas VG mais ce qu'elle a vu l'a aussi amené à laisser tomber en milieu d'année. Elle fait de la compta maintenant ^^ brrr je suis bien contente d'être passée par la prépa (quelle ""joie"" :p )
 
Re vegever,
Je profite de ta présentation pour relayer la demande de Pro anima de remonter des témoignages d'étudiants qui ont refusé les expérimentations dans le cadre de leur études.
Ton expérience et la leur, peuvent peut être vous apporter mutuellement...

Comité Scientifique Pro Anima
84, Rue Blanche
75 009 Paris
Tél/Fax : 01 45 63 10 89
http://www.proanima.fr
[email protected]
 
Avec un peu de retard, bienvenue!

Etudiante vétérinaire, végé et qui va faire un stage en abattoir l'an prochain... j'ai un bouquin de socio à te conseiller : La fin des bêtes.

Si tu le lis, tu m'en diras des nouvelles.

A bientôt!
 
Retour
Haut