HOME

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
SoyaBeing":3tlwqb9c a dit:
Donc, je comprends et suis globalement d'accord avec ce que dis Annaïg, d'ailleurs je ne comprend pas trop ta réaction Barbux (?!)
Mais je suis tout à fait d'accord avec elle, et avec toi. Ce film a des grosses lacunes, il ne fait qu'effleurer le problème MAIS je pense qu'il a des effets positifs. J'en ai discuté autour de moi et il a eu un impact dans l'esprit des gens et ça c'est important. Je ne pense pas qu'on puisse de taxer de ne pas montrer la bonne manière de remédier au problème, parce qu'il n'en donne aucune. Il faut remettre les choses à leur place, c'est un film grand publique qui fait un état des lieu sur certains problèmes, c'est une première étape d'observation. On peut dire qu'on n'est plus à l'heure de cette étape, mais malheureusement elle n'est pas encore intégré par la majorité ou alors très vaguement, c'est simplement pour ça que je n'ai pas été si déçu que vous. Franchement vous vous attendiez à autre chose ? En tout cas j'ai pas l'impression qu'il donne des idées fausses (il donne très peu de choses, mais ça me semble d'assez bonne foi mais peut-être que je me trompe, ça n'est que ma première impression et j'en ai eu de nombreuses à remettre en question, je suis pas à une près).

Bon j'ai pas le temps de lire la suite, je le ferai ce soir, à +
 
Je l'ai finalement vu ce film, alors bien sûr, il n'apporte probablement pas grand chose à ceux qui, comme la majorité d'entre nous sont sensibilisés depuis longtemps à la préservation de notre environnement, mais son caractère pédagogique et sa médiatisation mondiale ont peut être ouvert les yeux vers ceux qui les ont habituellement fermés, il n'y a qu'à voir le score d'Europe écologie aux européennes, on a même accusé le film d'avoir influencé les électeurs, ce que je crois tellement les humains sont conditionnés, ceci dit ne crachons pas sur une prise de conscience même minime et certainement peu influente, c'est toujours mieux qu'aucune prise de conscience du tout !
Je n'ai pas trouvé cet opus moins bien que sa série de France 2, mais plutôt de la même veine, sa série ciblait néanmoins sur des thèmes plus précis !
Perso, je n'ai pas les compétences pour me permettre de dire si le réchauffement climatique tient plus du phénomène naturel que les activités néfastes de l'être humain (désolé Soy, je ne suis pas assez instruit 0:)), mais de toute façon, je crois que la planète se régénérera sans nous et que nous disparaîtrons bien avant elle.......ce qui ne sera pas une immense perte !
J'ai bien conscience aussi que malgré nos efforts, nous faisons partie de ce système consumériste parce que nous n'avons pas bien le choix, mais au moins cette conscience, je l'ai pour moi, et ces efforts que je fais me permettent de me regarder dans une glace, même s'ils n'inverseront pas le cours des évènements, je veux parler de l'exploitation de la planète sous toutes ces formes, à tous les niveaux.....je ne suis pas Pierre Rhabi, mais je pense, j'espère apporter ma pierre à l'édifice.
Ah oui, comme JP, j'ai trouvé la conclusion en peu en contradiction avec le message du film !
Bon, sinon, merci d'avoir plombé mon moral, je m'en vais enfin faire dodo les idées noires :tongue: ;)
 
Au sujet de la mise en question du réchauffement climatique lié à l'activité humaine (anthropique) :
Annaïg":2mfvho20 a dit:
Documentaire interessant que l'on peut aussi voir en français (passé sur planète) :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3483608200922759033

Sinon il y a aussi celui la :
global warming or global governance? mais il est en anglais.

Parmis toutes les vidéos que j'ai vu sur le sujet, il y en a une (une conférence) pas mal mais je ne la trouve plus :(
Je partagerai le lien dès que je la retrouve.

Ce petit montage qui illustre la répercution de l'activité solaire sur l'ensemble de notre système solaire ces dernières décennies:
http://www.dailymotion.com/video/x1r682_rechauffement-climatique

Et écoutez bien ceci : http://www.blinkx.com/video/r-chauffement-climatique-mensonge/ZqbmTcIG7m_vtWPYxGZjiA

Par ailleurs certains ont peut être regardé des reportages qui passaient en boucle sur la 5 il y a environ 10 ans au sujet du gulf stream (courant marin) ainsi que du jet stream (courant de vents) qui ont un impact énorme sur le climat.

Voci une vidéo : assez intéressante : Gulf Stream : La chute d'un mythe?
Et ici une autre Et si le Gulf Stream s'arrêtait ?
sur cette deuxième vidéo on admet déjà (comme aquis) que le réchauffement climatique est causé en grande partie par l'activité humaine ... soit, l'important est de savoir qu'en cas d'arrêt du gulf stream (à cause du réchauffement) on basculerait vers une nouvelle aire glacière.

Le problème au sujet du soleil, des courants marins ou du vent est que l'homme ne peut pas les contrôler, il est donc plus commode (et rentable) de rejetter la faute du réchauffement climatique sur les citoyens, sur leur mode de vie (certes irresponsable pour la plus part) mais qui est imposé par les gouvernements et les acteurs économiques privés qui donnent la direction du système dans lequel on gigotte.

Pour en revenir à HOME, j'ai lu beaucoup des critiques défavorables (déçus) dont voici un que j'ai apprécié :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/home-des-sucreries-plein-les-yeux-57132
Lisez aussi les commentaires des lecteurs, ils ont globalement le même sentiment.

Aussi pour un film qui soit disant était un "événement planétaire" sur un sujet délicat et de haute importance (notre survie, rien que ça), je préfère celui-ci, bien plus court, jolies images, message plus sage et qui pointe du doigt les causes du bordel (YAB aurait dû s'en inspirer)
WE ARE ALL ONE (nous sommes tous UN) - message des Améridiens Nord Américains -
Version anglaise
Version sous titrée en espagnol
Je prépare une version française.

Pas mal aussi l'analyse du Vice Président de la CVN, merci annaïg.
 
C'est sûr que les gouvernements ont tout interet à dire qu'on pollue et que ça contribue à l'effet de serre alors qu'ils se font du fric dessus! Non mais là je comprends pas.

C'est évident qu'on est responsable du réchauffement climatique. Les changements climatiques ne se font pas en 100 ans sur notre planète! Là comme par hasard, les blems arriveraient commomitamment à l'activité intense humaine? NON C'EST PAS UN HASARD. Je trouve ça grave de dire qu'on y est pas forcément pour grand chose là dedans.

Le peroxyde d'azode contribue 300 fois + à l'effet de serre que le CO2. Et le CO2 n'est pas un toxique en soi mais pour l'effet de serre et le réchauffement climatique, ça compte. Le méthane alors, on est pas responsable du méthane non plus pendant qu'on y est? Ok y a des productions tout à fait importantes et naturelles de gaz à effet de serre, mais l'humain en a rajouté des couches. Et la surpopulation planétaire n'arrange et n'arrangera rien.

J'ai pas encore regardé Home mais j'ai regardé un peu l'emission apres. Pfff quelle déception. La meuf qui a écrit un bouquin sur la famine dans le monde et qui n'arretait pas de la ramener sans laisser les autres s'exprimer. Madame avait raison sur tout. Et en + de ça quel message elle passe? ELle dit en gros que l'accroissement de la population (bientot 9milliards) ce n'est pas vraiment un probleme parce qu'on peut tous vivre, tous travailler, tous etre heureux si on fait les bons choix! Non mais elle elle est au pays des bisnounours!!! Et quand y aura 18 milliards d'humains ça ira toujours??? Non mais elle est pas bien de dire ça sur un plateau télé devant le français moyen qui vient à peine de regarder des images qui l'ont sensibilisé. Son message en gros c'était : vous en faites pas, ce sont pas des vrais problemes. La pollution? on s'en charge. La surpopulation? Pas de probleme tout le monde va trouver sa place ça va rouler.

Non mais je lui aurais remonté ses bretelles à celle là, insupportable.

En plus j'ai pas aimé sa réflexion sur la viande, comme quoi c'etait drolement bon de temps en temps, l'air complice avec les mangeurs de cadavres, pour dire que quand meme ça polluait bcp qu'il fallait diminuer. Mais y avait-il des végétariens sur le plateau? Pas un n'a parlé de végétarisme.

Emission vraiment pour les beaufs. Avec meme pas de message alarmant. Moi ça me dépasse. Tant que les gens seront tranquillement rassurés le cul dans leur fauteuil, faudra pas s'étonner qu'ils s'en foutent.
 
"Soyabeing"":1oy48snu a dit:
Nous sommes "complices" sans pour autant le vouloir (comme bon nombre d'omnivores le sont au sujet de la cruauté envers les animaux)

Certes nous ne commandons pas le système mais ... nous l'entretenons et bon nombre n'osent même pas en imaginer un autre.
Je rebondis la dessus car je me sens directement concernée... Depuis des années, j'étais attirée par le concept de développement durable, qui me semblait la seule manière logique, juste, cohérente d'agir. En gros, rendre le système moins pourri, mais ne pas en changer les mécanismes...
Aujourd'hui (en fait, en gros depuis que je m'intéresse au végétarisme, marrant non !) j'ai l'impression de m'être leurée, et je cherche à imaginer autre chose. Comme je n'ai pas beaucoup d'imagination, je regarde ceux qui essaient de changer les choses... le principe de la décroissance m'attire (bien que j'en sois biiiiiiiien loin !) mais honnètement, je n'arrive tout simplement pas à imaginer un monde qui deviendrai décroissant du jour au lendemain.
Je bosse dans l'industrie, mon mari aussi, alors j'ai vraiment du mal à imaginer un monde qui ne serait plus régit par la production, et donc la consommation (même si je sais bien qu'aujourd'hui, l'industrie ne compte pas bien lourd dans l'économie française).

Bref, comment pourrait-on décrire notre vie quotidienne, à l'échelle de la France ou de l'Europe par exemple, si tout le monde décidait de devenir décroissant demain ?
 
Je pense qu'il faudrait d'abord commencer par faire ce que l'on peut faire. Consommer moins, mieux, durable, les enseignes s'aligneront sur cette demande. C'est déjà ce qui est en train de se passer...Mais faudrait que ça aille + vite.

Et il faudrait que les gens soient en masse pret à consommer différemment. A rennoncer à certains besoins qui n'en étaient pas avant....
 
aëlys":1hl1sylb a dit:
... honnètement, je n'arrive tout simplement pas à imaginer un monde qui deviendrai décroissant du jour au lendemain.
Je bosse dans l'industrie, mon mari aussi, alors j'ai vraiment du mal à imaginer un monde qui ne serait plus régit par la production, et donc la consommation (même si je sais bien qu'aujourd'hui, l'industrie ne compte pas bien lourd dans l'économie française).

Bref, comment pourrait-on décrire notre vie quotidienne, à l'échelle de la France ou de l'Europe par exemple, si tout le monde décidait de devenir décroissant demain ?
C'est là le gros problème ou dilème de la chose.
Nous fonctionnons dans un système donné, dirigé par l'idéologie de certains.
Nous nous "plions" donc à ce qui est établi et nous nous adaptons puis génération après génération nous intégrons cette idéologie au point de rentre impensable un autre système.
Et le problème se corce en tenant en compte que le système en place n'est plus, nationnal, régional ou impliquant quelques parties du monde mais planétaire (Global)

Comment peut-on supporter que la misère continue d'exister alors que l'humanité produit suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins fondamentaux de la planète tout entière ?
A ce sujet Gandhi a dit :
"Il y a suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun"

Il faut savoir que l'essentiel des problèmes auxquels l'humanité est confrontée peut trouver des solutions... à condition de comprendre que la plupart des difficultés ne se situent pas dans l'ordre de l'avoir, celui des ressources physiques, monétaires, techniques, mais dans l'ordre de l'être, de la façon de concevoir sa place dans l'univers, de donner un sens à sa vie, de s'en sentir responsable et de se montrer solidaire de la vie des autres.".

La crise n'est pas économique ni écologique, elle est avant tout culturelle et mentale.

Des alternatives existent ou peuvent être inventées mais elles n'iront pas dans le sens, l'intérêt de ceux qui peuvent (actuellement) prendre ces décisions ...
C'est pour ça que face à la menace d'une planète dégradée, au lieu de changer le système, ceux qui tirent les ficelles changent juste la "formule" alors que c'est la base qui est pourrie :confus:
Alors faut-il que les masses (le peuple) s'éveillent, prennent conscience de l'existance de ces solutions et se soulèvent, les réclament ?
 
Louve":363hz0a2 a dit:
C'est sûr que les gouvernements ont tout interet à dire qu'on pollue et que ça contribue à l'effet de serre alors qu'ils se font du fric dessus! Non mais là je comprends pas.
Bien sûr que si ils ont intérêt surtout dans une période de crise économique.
Le système a démontré son incapacité a continuer de la sorte et ce n'est pas pour rien qu'ils modifient le cap, c'est un changement stratégique pour redonner une belle impulsion au système, tiens en tête la formule de "green is green ($) dite par le PDG de General Electrics"
Ce n'est pas pour rien que les "prètres" de la mouvance parlent de "révolution verte".
Quand on légifère pour interdire la production d'ampoules incandescentes pour passer aux basses consommation, ça génére plus de fric qu'un réel impact sur l'environnement puisqu'on reste dans la logique productiviste, toujours trop polluante, gourmande en ressources et génératrice de déchets !

Louve":363hz0a2 a dit:
C'est évident qu'on est responsable du réchauffement climatique. Les changements climatiques ne se font pas en 100 ans sur notre planète! Là comme par hasard, les blems arriveraient commomitamment à l'activité intense humaine? NON C'EST PAS UN HASARD. Je trouve ça grave de dire qu'on y est pas forcément pour grand chose là dedans.

Le peroxyde d'azode contribue 300 fois + à l'effet de serre que le CO2. Et le CO2 n'est pas un toxique en soi mais pour l'effet de serre et le réchauffement climatique, ça compte. Le méthane alors, on est pas responsable du méthane non plus pendant qu'on y est? Ok y a des productions tout à fait importantes et naturelles de gaz à effet de serre, mais l'humain en a rajouté des couches. Et la surpopulation planétaire n'arrange et n'arrangera rien.
On peut en rediscuter sur un topic plus approprié (il me semble il y en a un pas très vieux sur le sujet)
Auparavant, j'aimerai savoir si tu t'es renseignée sur le sujet (lisant / regardant les avis prou et contre cette hypothèse)
Je tiens à te souligner que presque tous affirment et acceptent que l'activité humaine crée problème, il agrave, accentue le réchauffement climatique MAIS ne s'accorcent pas sur le fait qu'il en soit LE responsable, nuance.
 
"aelys"":eo3gg05b a dit:
Bref, comment pourrait-on décrire notre vie quotidienne, à l'échelle de la France ou de l'Europe par exemple, si tout le monde décidait de devenir décroissant demain ?
Une piste ici. C'est tout simplement énorme ce qu'on a à faire. les décroissants disent que même si on pouvait trouver une autre planète ou si on pouvait continuer à polluer sans conséquences, il serait préférable de changer pour retrouver de la qualité de vie, du lien. C'est peut-être de cette manière qu'il faut envisager les choses. Et il faut pas oublier que la décroissance, contrairement à ce que disent ses détracteurs qui ne savent pas de quoi ils parlent, est un mouvement extrémement positif! Choisissons de décroitre avec bonne humeur maintenant plutôt que de subir une récession plus tard, disent-ils.

C'est pour ça qu'il ne faut pas transiger je crois et boycotter les films comme "home" qui veulent faire le mariage de la carpe et du lapin en étant financés par ceux qui n'ont pas intérêt à ce que change quoique ce soit. On peut dire "oui mais il faut des moyens pour financer ça..." mais vaut mieux rien du tout plutôt que du consensus mou qui continue de nous rendre aveugles. L'urgence elle est maintenant et pas dans 10 ans comme ils le disaient dans le débat.

Désolé si je suis HS. Y'a des jours où il faut que ça sorte :rolleyes:
 
SoyaBeing":1jgaql9v a dit:
Au sujet de la mise en question du réchauffement climatique lié à l'activité humaine (anthropique) :
Annaïg":1jgaql9v a dit:
Documentaire interessant que l'on peut aussi voir en français (passé sur planète) :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3483608200922759033
J'ai regardé ce documentaire. Comme je ne suis pas une scientifique, je ne peux pas dire si les arguments qui y sont présentés sont valables ou non - mais c'est la même chose pour les arguments en faveur de la thèse du réchauffement climatique lié à l'activité humaine. Enfin c'est assez sain d'entendre des avis divergents, c'est le fondement de la science.
Ya quand même un truc que je n'ai pas du tout aimé, c'est la fin du film à propos des mouvements écologistes. Il est dit en gros que les écolos ne sont que des riches qui n'en ont que faire du développement des pays du Sud car ils veulent leur imposer les éoliennes, panneaux solaires et cie, alors que ces énergies renouvelables sont incapables de produire assez d'électricité pour le développement industriel de ces pays. Un ancien de Greenpeace au nom de Patrick Moore (qui est aujourd'hui pro-OGM et pro-nucléaire d'après ce que j'ai trouvé sur lui) dit dans ce docu que les écolos sont "anti-humains", parce qu'ils ne veulent pas que les pays du Sud s'équipent de centrales nucléaires, charbon, etc.
C'est un argument qu'on entend souvent dans la bouche des adversaires de l'écologie et que je trouve complètement stupide. S'ils croient qu'il est possible pour ces pays de se développer grâce au nucléaire, au pétrole..., alors ils raisonnent à très court terme; ces ressources étant limitées (l'uranium pour le nucléaire). Je ne vais pas aller plus loin car je pense que tout le monde voit où je veux en venir. Et dire que les écolos ne se préoccupent pas du sort des plus démunis, c'est franchement de la mauvaise foi!

Mais surtout, que le réchauffement climatique soit dû à l'homme ou non, à la limite ce n'est pas le fond du problème. Même si l'homme n'est pas responsable, ça ne change absolument rien au fait que nos ressources sont limitées et que nous (les pays riches en tout cas) serons bien obligés de changer nos modes de vie d'ici quelques décennies. L'écologie ne serait donc pas du tout discréditée s'il s'avérait que l'homme n'est pas responsable de ce réchauffement.

aëlys":1jgaql9v a dit:
Je rebondis la dessus car je me sens directement concernée... Depuis des années, j'étais attirée par le concept de développement durable, qui me semblait la seule manière logique, juste, cohérente d'agir. En gros, rendre le système moins pourri, mais ne pas en changer les mécanismes...
Aujourd'hui (en fait, en gros depuis que je m'intéresse au végétarisme, marrant non !) j'ai l'impression de m'être leurée, et je cherche à imaginer autre chose. Comme je n'ai pas beaucoup d'imagination, je regarde ceux qui essaient de changer les choses... le principe de la décroissance m'attire (bien que j'en sois biiiiiiiien loin !) mais honnètement, je n'arrive tout simplement pas à imaginer un monde qui deviendrai décroissant du jour au lendemain.
Figure-toi que je me pose exactement les mêmes questions en ce moment, la décroissance est une idée que j'essaie de creuser parce qu'elle m'intéresse aussi mais reste encore un peu obscure pour moi.

SoyaBeing":1jgaql9v a dit:
Métaphore de David BROWER, un des fondateurs du mouvement écologiste américain,
fondateur de l'association "Friends of the Earth" (Les Amis de la Terre) en 1970.


“Prenons les six journées de la genèse comme image pour représenter ce qui, en fait, s’est passé en quatre milliards et demi d’années.
Une journée équivaut donc à 660 millions d’années.
Notre planète est née le lundi à zéro heure.
Lundi, mardi et mercredi jusqu’à midi, la Terre se forme.
La vie commence mercredi à midi et se développe dans toute sa beauté organique pendant les quatre jours suivants.
Dimanche à quatre heures de l’après-midi seulement, les grands reptiles apparaissent.
Cinq heures plus tard à neuf heures du soir, lorsque les séquoias sortent de terre, les grands reptiles disparaissent.
L’homme n’apparaît qu’à minuit moins trois minutes dimanche soir.
A un quart de seconde avant minuit, le Christ naît.
A un quarantième de seconde avant minuit, commence la révolution industrielle.
Il est maintenant minuit, dimanche soir, et nous sommes entourés de gens qui croient que ce qu’ils font depuis un quarantième de seconde peut continuer indéfiniment.”
C'est très parlant!
 
"brunito"":1tjk2fzx a dit:
Et oui hermano ! combien d'entres vous sur ce forum connaissez la vraie misère , les conditions de vie abominable , pas d'eau courante , la rivière , loin , le manque d'hygiène , les luttes quotidiennes pour juste manger , je vis en Amérique Latine et çà je le vois tous les jours .. et je connais l'Asie aussi pareil , les pauvres ne sont pas minoritaires mais MAJORITAIRES et ne leur demander rien, vous des pays surconsumméristes en tout ! VOTRE MODÈLE DE VIE , C'EST BIEN VOUS QUI NOUS L'IMPOSER ! votre pétrole vos bio diesel vert..(lol) vos vêtements etc
à la fin de 2009 une réunion mondiale doit avoir lieu sur le climat et l'Inde et la Chine auront le droit d'Exprimer leurs points de vue .. gage qu'ils diront que faut pas pousser quand même .. les 20% qui consomment 80% , ce sera à eux de faire des efforts ! de réduction de consommation déjà !!!pour bien des pays les grains de riz ne se coupent pas en deux
De la misère, il y en a aussi dans les pays du nord et je ne crois qu'elle vaille moins que celle que tu connais. Les gens qui souffrent du système, et pas seulement matériellement, sont légion aussi sous nos latitudes. Enfin tu t'es peut-être emballé dans ta prose, car le "tous coupables" ça mène pas bien loin...
 
Brunito":3vbqjjte a dit:
Pour le réchauffement climatique , c'est l'exploitation idéologique qui en est fait qui m'interroge ... Sarkosy est un modèle dans le genre , son discours je choisis le nucléaire parce que c'est le meilleur moyen de lutter contre les effets de serre ...dus aux gazs Co2 etc..

croissance croissance ..et illusion mortelle ! vision de pays riches et de ceux qui ne voient que les 20% ... mais irréaliste !
Eh oui...
Par ailleurs, l'Europe envoie des millions d'euros annuellement à l'Afrique mais cet argent n'arrive pas aux populations (détournement, corruption...).
Ne vaudrait-il pas mieux envoyer, à la place, des ingénieurs et enseignants (et qui seraient payés normalement), ainsi que des machines telles des foreuses (pour creuser des puits) ?
Les ONG et autres associations humanitaires sont débordées et leurs moyens sont trop faibles (vu que les sommes colossales envoyées ne servent qu'à enrichir certains...).
 
ours-blanc-":3olga747 a dit:
...
De la misère, il y en a aussi dans les pays du nord et je ne crois qu'elle vaille moins que celle que tu connais. Les gens qui souffrent du système, et pas seulement matériellement, sont légion aussi sous nos latitudes. Enfin tu t'es peut-être emballé dans ta prose, car le "tous coupables" ça mène pas bien loin...
Il ne s'agit pas d'opposer les misères, mais Brunito a 100% raison, le problème, ce sont bien les 20% qui exploitent 80% des ressources... Consommer mieux a évidemment ses limites, on a tous en tête les contradictions criante du commerce équitable. Prenons l'exemple de la quinoa bio équitable, qui a permis à certain paysans de vivre un peu mieux qques années, et dont les terres sont aujourd'hui épuisées...
Le vrai problème, c'est le vertige de nos civilisations du gaspillage et de l'exploitation, tant des ressources, des hommes, que des animaux, c'est le même mécanisme... Le seule façon d'y parvenir, c'est d'arrêter la fuite en avant, de se dire que le progrès n'est plus la possession du dernier gadget technologique, mais la vie à l'économie. Donner un nouveau sens.

En afrique ? plutot que d'envoyer des ingenieux ingenieurs, ont ferait mieux d'écouter les qques africains encore en vie qui savent quelles essences sont suceptibles de survivre et recréer un couvert vegetal, qui pourrait être la protection de nouvelles plantations vivrières, on leur a assez fait planter de saloperie pour nous nourir et qui on transformé leur pays en un desert.

moi je souffre du système, pas matériellement, mais parce que je me suis rendu compte que j'étais à coté de la plaque, que je suis un des maillon de cette exploitation et que j'ai beaucoup de mal à inverser la vapeur. L'exploitation animale, au fond, c'est assez facile de sortir assez radicalement du système, l'exploitation humaine, pour moi, c'est beaucoup plus compliqué.
 
"brunito"":2n1rrkc2 a dit:
oui il y a de la misère en Europe et bien plus aux USA actuellement mais faire les poubelles dans des pays développés apportent bien plus que dans les pays pauvres .. vraiment pas comparables !!!..ici le recyclage se fait à la main en fouillant , et avec des chariot bricolés ..pour retirer quelques maigres pesos ! Ok mon post était long ,indigeste à ton gout , j'en fais pas un orgueil perso .. ici si tu manifestes c'est plus une balle que tu risques de recevoir , pire que des coups de matraques , non ? la solution c'est VOUS qui l'avez , pas nous ! changer votre façon de vivre , devenez raisonnable dans vos actions de consommation ... tu crois vraiment que çà mène pas loin ?
Désolé, mais c'est vraiment compliqué de te comprendre...
Admettons que la misère au nord soit plus "vivable" qu'au sud. De qui parles-tu quand tu dis "VOUS avez la solution?" Ce que je critique dans ton post c'est le fait que tu mets tout le monde dans le même panier.Enfin peu importe.
 
kerloen":19gkrj4n a dit:
En afrique ? plutot que d'envoyer des ingenieux ingenieurs, ont ferait mieux d'écouter les qques africains encore en vie qui savent quelles essences sont suceptibles de survivre et recréer un couvert vegetal, qui pourrait être la protection de nouvelles plantations vivrières, on leur a assez fait planter de saloperie pour nous nourir et qui on transformé leur pays en un desert.
Quand les gens sont dans l'extrême pauvreté, ils ont d'autres priorités que celle de préserver la nature (même s'ils sont assis sur la branche qu'ils scient).
J'ai lu des témoignages de Français vivant en Afrique et, par ailleurs, je corresponds avec un jeune étudiant Camerounais pauvre.
En gros, le peuple pauvre ne peut rien faire car il leur manque les outils ou machines de base - le matériel manque également dans les écoles professionnelles. Les bâtiments publics et les routes (constructions des anciens colonisateurs) se délabrent et ne sont pas rénovés... Plusieurs pays régressent au lieu de se développer (par exemple, le pourcentage d'enfants scolarisés augmentait, puis il baisse...).
L'argent que l'on envoie (c'est le nôtre, nos impôts !) est détourné, seuls les fonctionnaires (d'abord les hauts) en profitent !
Le peuple est bloqué. Par exemple, les gens d'un village ont un mal fou à accéder à l'eau, alors qu'il en ont en sous-sol, car ils doivent creuser leurs puits avec des outils rudimentaires. Une bonne foreuse améliorerait tout de suite énormément leurs conditions de vie.
Pourquoi expédier de l'argent aux gouvernements africains au lieu de, pour le même prix, se rendre directement dans les villages, écoles, etc, apporter des machines, de bons outils et apprendre aux gens à s'en servir ?
Cela se fait mais uniquement par des associations privées, c'est trop peu.
Il y a de quoi être dégoûté et exploser de colère quand on sait que, par exemple, le président sénégalais Wade fait construire une statue monumentale dans le port de Dakar pour la gloire de son pays, alors que cette ville grouille d'enfants abandonnés qui mendient pour survivre ? !!! grrrr !!!

http://www.alpha-2.info/Le-futur-Monument-a-la-renaissance-africaine_a2793.html

http://www.senegalaisement.com/senegal/mendicite_senegal.php
 
Brunito":3p6660cv a dit:
chez nous la recherche du confort c'est d'abord d'avoir le luxe d'un repas !
VOUS , ce sont vos gouvernants , chacun de vous avez la possibilité de faire pression sur eux , pas nous ! la plupart d'entre vous ,dans vos pays développés ,pouvez aussi changer vos modes de vie en consommant moins ,vous êtes des consomACTEURS réduire le bling bling n'est pas à notre portée chez nous...
En Colombie le grand luxe côtoie l'extrême misère.
Nous tentons de réduire notre consommation (vois ici nous sommes végé et soucieux d'éviter les divers gaspillages) mais que pouvons-nous faire de plus, individuellement, en tant que simple citoyen européen ?
Que font les gros riches Colombiens pour les miséreux de leur pays ?

http://www.oct17.org/popupprint.php3?id_article=5151〈=fr

https://www.ledevoir.com/2002/07/03/4625.html

http://www.fondation.veolia.com/fr/bibliotheque/projets/8SD1057,kiwanis.aspx
 
J'ai comme beaucoup de monde regardé Home le soir de sa diffusion planétaire.

Ce film ne m'a pas beaucoup ouvert les yeux, car étant sensible à l'écologie je connaissais certains faits, mais je pense que le but n'était pas là. Le but était de montrer aux gens qu'il faut se bouger. Trop en montrer en aurait découragés certains (rappelons nous que les gens n'aiment pas faire des efforts ... Leur montrer qu'il est déjà tard serait, dans leur esprit, forcément traduit par "trop tard"). Tout comme vous n'arriverez pas à convaincre des gens de faire un marathon du jour au lendemain, mieux vaut les inciter à reprendre la marche rapide puis la course pour arriver à faire un marathon ensuite, et je pense que c'est le but de ce film : motiver et responsabiliser.
 
Annaïg":10zev6aj a dit:
Brunito":10zev6aj a dit:
chez nous la recherche du confort c'est d'abord d'avoir le luxe d'un repas !
VOUS , ce sont vos gouvernants , chacun de vous avez la possibilité de faire pression sur eux , pas nous ! la plupart d'entre vous ,dans vos pays développés ,pouvez aussi changer vos modes de vie en consommant moins ,vous êtes des consomACTEURS réduire le bling bling n'est pas à notre portée chez nous...
En Colombie le grand luxe côtoie l'extrême misère.
Nous tentons de réduire notre consommation (vois ici nous sommes végé et soucieux d'éviter les divers gaspillages) mais que pouvons-nous faire de plus, individuellement, en tant que simple citoyen européen ?
Que font les gros riches Colombiens pour les miséreux de leur pays ?
En effet, il n'est pas inutile de le rappeler, je crois que nous tous ici en sommes bien conscients, OK nous consommons bien plus que beaucoup d'habitants du sud, mais déjà par notre choix d'être végéta*ien/vegan, il me semble que nous sommes des consommacteurs responsables, nombre d'entre nous vivons d'ailleurs au quotidien l'incompréhension de nos semblables, rien que quand je dis aux gens par exemple que je n'ai pas de portable, on me regarde comme un extra terrestre......on peut toujours rétorquer que ce n'est jamais assez, mais si la majorité agissait à notre manière, un grand pas, un pas de géant serait fait.....après comme je le disais déjà, nous sommes aussi prisonniers d'un système, j'ai besoin de ma voiture pour bosser, est ce ma faute si elle roule au pétrole parce que les constructeurs ne commercialisent pas les voitures propres (à quand le moteur à eau sur le marché ?)
Une anecdote : je bosse dans une cantine scolaire, pendant un temps, j'en profitais pour ramener ma bouffe (viande, produits laitiers...) à une personne que je savais en grande difficulté financière, bref qui peinait à manger à sa faim, la responsable l'a découvert en me signifiant que c'était interdit, et qu'elle même risquait sa place si sa hiérarchie l'apprenait, résultat la bouffe finit à la poubelle alors que j'avais mis au courant cette brave femme de l'objectif de ma démarche, brave dame qui, si çà se trouve verse son petit don annuel à une assoce qui vient en aide aux petits africains qui crèvent dans le poste, mais est incapable d'ouvrir les yeux sur la misère devant sa porte, alors qu'une quantité énorme de bouffe part à la benne, faut-il rappeler qu'un quart de la production alimentaire produite dans le monde est jetée ?........tout çà pour dire que pour faire changer, et le système, et les mentalités, oui il y a du boulot, la crise est bien culturelle et mentale, mais pas seulement...
"On a conjugué pendant 5O ans le verbe avoir, il serait temps aujourd'hui de savoir conjuguer le verbe être" j'aime bien cette citation qui corrobore ce qu'expliquait Soy !
Alors oui, des films comme Home sont utiles pour la masse endormie, pas forcément pour nous, de toute façon il n'y a rien à boycotter, c'était gratuit, j'ai pû voir son impact autour de moi, c'est même assez surprenant la naïveté des gens, il y a vraiment toute une ré-éducation à faire......une goutte d'eau dans l'océan, c'est mieux que pas de goutte d'eau du tout, parce qu'à ce compte là, autant cesser d'être vg, nous qui sommes en ultra minorité, autant cesser de militer, c'est plus simple de baisser les bras !
Pour finir sur la note pessimiste du jour, il n'y aura qu'une révolution pour faire changer le cours des évènements, quand les inégalités auront atteint le point de non retour, mais quand on en arrivera là, la planète sera déjà en bien mauvais état, la décroissance, elle aura lieu par la force des choses !
 
Retour
Haut