Honte à la France pour le foie gras !

Praline

Jeune bulbe
Inscrit
1/4/06
Messages
83
Score de réaction
0
Je suis super dégoûtée, je viens de lire que la France a battu le record de vente de foie gras en 2005, 19 000 tonnes. Comment est-ce possible ?
Saviez-vous d'ailleurs que l'oie ou le canard ne sont pas des animaux? car à chaque fois que je dis que je ne mange pas de viande et que je refuse ensuite du foie gras ou du poulet, on me dit : oui mais "ça",sous entendu, cette chose là,car quand même on ne prononce pas le mot (oui, cette oie qu'on gave et qui souffre) c'est pas d'la viande ! Ah ben c'est quoi alors ? :anger:

Des fois, je me demande d'ailleurs ce que veut dire exactement pour les gens le mot "viande" car certaines personnes me disent, très sûr d'eux, tout en mangeant une tranche de jambon, une saucisse ou du poulet : Moi tu sais, la viande j'aime pas ça, alors je peux dire que je n'en mange pas vraiment! Y'a des fois, j'sais même pas quoi répondre :'(
 
tu réponds "c'est sûr, le jambon c'est pas de la viande, ça pousse dans les vergers (sur des jambonniers...) le poulet, c'est des tubercules, et les saucisses, euh, ça ça doit être des débrits pétrochimiques..."
des fois les gens racontent vraiment n'importe quoi :rolleyes:
mais bon, vaut mieux essayer d'en rire :lol:
 
je dis que je mange pas de bête morte, en général c'est radical...


modif: vous savez quand on fait signer des pétitions aux gens dans la rue, ils signent sans probleme pour les oeuf plein air ou les transports d'animaux pour les abattoirs.

pour les menus vg en collectivités c'est plus difficile déja: "bah ca existe déja non?"
ou mec mais quand ya steack frites au resto u, ca veut pas dire que je vauis manger que des frites, je suis encore humaine, j'ai besoin de me nourrir mine de rien...


et quand on en vient au foie gras, alors là*,...alors LA..
ah oui je signe tout mais pas ça hein, le foie gras, quand meme...

je vois pas ce que les gens trouvent de si génial au foie gras...francheemnt, c'est jaune et ca vient d'une bestiole malade...je n'en ai jamais mangé, peut etre c'est bon, mais rien que pour le fait que ce soit un foie malade je pourrais jamais
 
bonjour,

ça m'arrive de plus en plus de dire que je ne mange pas de cadavre. ça dépend avec qui je suis, si je sais que ça va géner, des fois j'y vais franco :tongue:(ça fait pas longtemps). Agitateur de conscience comme dit Mr Alain Perret du "club des exclus sauvages"
Pour le foie gras, je trouve aussi que les gens y sont très attachés. Certains ne veulent pas vraiment en manger mais pensent que ça ne peut pas se refuser par politesse et puis ils aiment bien quand même, ça fait partie du patrimoine !
La bonne France quoi !!
Bon j'adore aussi le jambon sur les jambonniers, j'va m'en servir de celui-là !
 
jmtrivial":39cxfokm a dit:
daizzy":39cxfokm a dit:
je dis que je mange pas de bête morte, en général c'est radical...
J'aime bien dire que je ne mange pas de cadavre, c'est encore plus impressionnant.
eh ! oui peut être, je l'ai déjà fait, jusqu'au jour où on m'a sorti "mais tu manges les huitres alors ? elles sont encore vivantes !" (pas tapper cyd, pas tapper... :whistle: ce sont de gentils abrutis... :tongue: :tomato:)
 
La France détient 80% du marché mondial sur le foie gras, elle ne va pas le lâcher comme ça !?! Moi je connaissais les lardons sur les lardonniers... :confus:
 
ouais moi aussi j'utilise le mot cadavre d'animal,du coup maintenant j'ai un copain qui me dit "ce soir je vais manger du bon cadavre de cochon" ou des trucs du genre..j'ai pas encore réussi à lui faire comprendre pourquoi je suis devenue végétarienne,mais je prévois de lui faire regarder le film Earthlings avec moi, comme ça c'est sûr il comprendra! ce sera radical! j'ai regardé le début et je me suis arrêtée car j'avais les larmes aux yeux..espérons que ça lui fera le même effet! :D
 
perle34":2nxasdlj a dit:
ouais moi aussi j'utilise le mot cadavre d'animal,du coup maintenant j'ai un copain qui me dit "ce soir je vais manger du bon cadavre de cochon" ou des trucs du genre..
Une fois on en parlais ici, et certains ont reçu une réponse originale à « je ne mange pas de cadavre d'animal ». On leur a répondu qu'ils pouvaient manger des huîtres, puisque la manière classique de les servir n'est pas sous forme de cadavre...
:beurk:
:tomato:
 
Moi on m'a dit que je pouvais manger du pâté qui contenait des champignons... Parce qu'il y avait un ingrédient VG... :'( :mmm:
 
http://www.20minutes.fr/article/154391/20070426-Economie-Le-foie-gras-engraisse-la-France.php

Le foie gras engraisse la France

Déclaré l'an dernier par le Parlement «patrimoine culturel et gastronomique de la France», le foie gras lui rapporte de plus en plus. «La France affiche pour la première fois de son histoire un excédent de la balance commerciale dépassant 50 millions d'euros dans ce secteur», s'est félicité jeudi Jean Schwebel, président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).

1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires
Malgré les craintes occasionnées par la grippe aviaire, qui ont gelé les expéditions dans une cinquantaine de pays pendant plusieurs mois, la France a exporté en 2006 pour 91,6 millions d’euros de foie gras, soit sept fois plus qu’il y a 20 ans.

Dans le même temps, les importations, qui ne représentent plus que 12% de la consommation française pour un total de 41 millions contre 40% il y a 20 ans, ont chuté de 18% (-23% pour le canard, -6% pour l'oie). Le chiffre d'affaires des entreprises françaises de foie gras, qui représente 30.000 emplois directs et 100.000 indirects en France, est ainsi estimé à environ 1,6 milliard d'euros, pour une production de près de 20.000 tonnes.

Le Sud-Ouest représente à lui tout seul les trois quarts de la production nationale, les deux autres principales régions productrices étant les Pays-de-la-Loire et l'Alsace. Le foie gras de canard continue de dominer largement (94% du total), même si le foie gras d'oie a connu une progression de 28% en volume en 2006.

Opposants au gavage
La filière reste toutefois vigilante car les opposants au gavage des animaux ne désespèrent pas de faire interdire un jour par Bruxelles la production de foie gras dans les 27 pays de l'Union européenne, comme ils l'ont obtenu en Israël. «Les animaux ne souffrent pas pendant le gavage et leurs foies ne sont pas malades car sinon les réglementations alimentaires nous interdiraient de les vendre», se défend Jean Schwebel. Et d'ajouter que «pour améliorer leur bien-être», la profession s'est fixé comme «objectif d'abolir les cages individuelles d'ici 2015».

----------------------------------------------------------

et http://www.20minutes.fr/article/154249/ ... osants.php

Le foie gras gave aussi ses opposants

Ils préfèrent le pâté. Une vingtaine de personnes ont manifesté hier matin devant le Parlement européen contre le gavage des oies et des canards dans le processus de fabrication du foie gras. Ils répondaient à l'appel des associations Stop Gavage et Peta, qui ont déposé la semaine dernière une plainte devant la commission pour maltraitance sur les animaux. Une action dirigée contre les cinq pays producteurs de foie gras en Europe, dont la France, premier fabricant mondial.« Le gavage n'est rien d'autre qu'un acte de cruauté contre les oies et les canards, déplore Franck, Strasbourgeois. Les quantités qu'on leur fait ingurgiter, par des tubes de 20 à 30 cm de long qui descendent dans l'estomac, permettent de multiplier par dix ou douze la taille de leur foie en quelques jours. » Un message qui ne passe pas forcément très bien dans une zone où l'élaboration de foie gras est une tradition solidement ancrée, l'Alsace étant la deuxième région française en termes de production. « Ce n'est pas parce que les traditions sont anciennes qu'elles sont légitimes, répond Franck. Les consciences évoluent et les pratiques devraient suivre. »

20Minutes.fr, éditions du 26/04/2007
Sérieusement, parfois j'ai honte d'habiter en Alsace...

Pourquoi attendre jusqu'en 2015 pour abolir les cages individuelles ? :cartonR:

Le foie gras patrimoine culturel et gastronomique de la France ? Ben, je trouve ça bien triste comme patrimoine... Il y aurait bien d'autres choses à faire valoir.
 
jmtrivial":1bznlzc0 a dit:
daizzy":1bznlzc0 a dit:
je dis que je mange pas de bête morte, en général c'est radical...
J'aime bien dire que je ne mange pas de cadavre, c'est encore plus impressionnant.
Moi aussi je dis ça... ben je dis exemple: "Est-ce qu'il est bon ton cadavre?" Ça marche à tous coups :p
 
Je travaillais dans un restaurant français à Montréal et j'ai travailler avec une française et elle me disais que le fois gras en France ce trouvais très facilement dans pas mal tous les restaurants et qu'il était très abordable. Par contre ici le fois gras ce trouve mais bon c seulement dans les restaurants très cher. Par contre, la malbouffe est bcp plus présente au Québec ce qui veut dire bcp de viande également hot dog, hamburgers c pas mieux disons. J'ai entendu dire que dans certain États des États Unis le fois gras était interdit la pratique est trop cruelle.
 
Retour
Haut