[HS]La fillette écrasée dont le sort a indigné la Chine est morte

Coloris

Þetta reddast !
Inscrit
21/1/09
Messages
1 315
Score de réaction
60
Localité
Canada
Une enfant de deux ans grièvement blessée après avoir été écrasée par deux véhicules, puis abandonnée un long moment sur la chaussée dans l'indifférence des passants(...)

je sais que ça n'a absolument rien à voir avec le végétarisme mais je trouve cette histoire horrible :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 678312.php

Et pour ceux qui veulent voir la video surveillance (attention les images peuvent choquer):

http://www.liveleak.com/view?i=d8a_1318766954 (en bas de la page)

Comment peut-on rouler sur une personne comme ça et surtout comment peut on passer à côter tranquillement en faisant style de ne rien voir !!! :anger: :anger: :anger:
 
omment peut-on rouler sur une personne comme ça et surtout comment peut on passer à côter tranquillement en faisant style de ne rien voir !!!

Je vais sans doute choquer, mais cette histoire ne m'a absolument pas surprise. Je connais assez la mentalité chinoise, qui actuellement se résume à "j'écrase les autres pour pouvoir réussir".

J'ai connu trois cas de personnes de mon entourage et même une de ma famille, accidentés, (moins gravement, mais ça aurait pu l'être) en pleine rue fréquentée avec personne pour les aider. Elles ont dû se démerder pour aller à l'hosto.

On tente d'expliquer ça par la peur des gens, peur de se faire trainer en justice entre autres. Je ne l'explique pas. Qu'est-ce que j'en ai à foutre d'avoir des problèmes, même judiciaires à côté de me faire à l'idée d'avoir laissé une gamine (ou un adulte) crever sur le trottoir.

A noter que cette histoire fait la une de presque tous les quotidiens chinois en ce moment; j'espère que ça fera électrochoc, parce que là il y a besoin.

Léger hs: pas de rapport avec le végétarisme? Peut être que si. Vous connaissez cette citation: "si les murs des abattoirs étaient transparents, il y aurait bien plus de VG". Eh bien en Chine c'est quasi le cas (sur les marchés entre autre) et les chinois mangent de plus en plus de viande.

Absence de compassion même devant l'acte. Ca devient une société de robots. Flippant
 
C'est bien ce que j'ai cru comprendre en lisant des articles ici et là, c'est comme l'histoire du papy de 88 ans qui a fait une chute sur un trottoir, qui s'est pété le nez et noyé dans son sang. Personne n'a eu l'idée de venir l'aider aheum
 
J'ai lu dans un article (Rue 89, je crois) qu'il y avait eu une affaire dans laquelle un homme avait conduit une accidentée à l'hôpital, et un juge en avait déduit qu'il devait se sentir coupable et que c'était donc lui qui l'avait renversée, et il a été condamné. Ça laisse songeur. Cela dit, le journaliste dans son article doute que les gens qui passent à côté de la fillette prennent le temps de se rappeler cette histoire...

Ma sœur m'a dit hier que si l'homme l'avait consciencieusement écrasée, c'est parce qu'une fois qu'il lui a roulé dessus avec ses roues avant, il s'est dit que ça lui coûterait moins cher de la tuer que de verser des indemnités pour handicap.
 
C'est inadmissible bien sûr mais la Chine n'a pas l'apanage de la cruauté ni de l'indifférence non plus !
Il y a quelques mois, un enfant de quatre ans s'est fait écraser par un chauffard en région marseillaise et le gars s'est enfuit après avoir déplacé le corps un peu plus loin...
Attendez là, tous les jours ici même en France on peut entendre, lire, voir des actes de violence gratuite sans que cela ne fasse les gros titres et ça ne semble déranger personne.
C'est bien que ça fasse la Une tout compte fait car au moins ça permet de remettre les choses dans leur contexte : c'est dramatique, criminel... !
Combien de cas de violence, de drames, d'agressions, de crimes sont passés pour ainsi dire sous silence et n'ont qu'un entrefilet dans la rubrique "faits divers" ?
Quant à la consommation de viande il apparaît clairement que ce pays a pris exemple sur l'Europe depuis quelques années. Ils ont pour la première fois de l'argent pour en consommer et veulent rejoindre le modèle occidental. (Petite parenthèse : depuis, il a été établi que des maladies occidentales telle que l'obésité étaient de plus en plus fréquentes en Chine)
Et pour la transparence ou l'exposition de cadavres d'animaux au vu et au su de tous, je pense que si les gens ne sont pas choqués c'est à cause de la banalisation, tout comme ici la banalisation de la violence au point qu'on trouve choquant ce qui se passe en Chine mais qu'on en oublie ce qui se passe ici !
Combien de personnes se font agresser dans un métro ou bus sans que personne ne bronche ? Oh c'est si joli le paysage dehors !
 
DarkCobalt, même si tu n'as pas complètement tort, je me permets d'affirmer que le manque d'empathie est réellement plus grand (en tout cas plus apparent) en Chine qu'en France.

"Ma sœur m'a dit hier que si l'homme l'avait consciencieusement écrasée, c'est parce qu'une fois qu'il lui a roulé dessus avec ses roues avant, il s'est dit que ça lui coûterait moins cher de la tuer que de verser des indemnités pour handicap."

C'est exact, il y a eu d'autres cas où le chauffard a tué la victime au couteau pour ne pas laisser l'autre témoigner. Voilà c'est surtout ça qui me marque, c'est que c'est la norme là-bas l'indifférence.
L'histoire du papy? C'est du vécu, par un ami (relativement âgé).

Non, vraiment, je suis désolé, je ne souhaite pas stigmatiser un peuple, mais là pour le coup, les chinois ont un très sérieux problème.
 
wuzhen":x5tom3yw a dit:
DarkCobalt, même si tu n'as pas complètement tort, je me permets d'affirmer que le manque d'empathie est réellement plus grand (en tout cas plus apparent) en Chine qu'en France.

Non, vraiment, je suis désolé, je ne souhaite pas stigmatiser un peuple, mais là pour le coup, les chinois ont un très sérieux problème.

J'avais même pas percuté que tu vivais en Chine :confus:
En effet, tu es aux premières loges rapport au manque d'empathie.
Non, ce que je voulais souligner c'est que s'indigner de ce qui se passe ailleurs est légitime et humain et les faits sont carrément monstrueux, mais ici aussi il se produit tous les jours des faits monstrueux et c'est passé sous silence car les médias ont sans doute mieux à faire (faut que ça rapporte aussi!) .Ils ont tendance à survoler des actions aussi criminelles quand ils ont d'autres infos à se mettre sous la dent.
Souvent on en a connaissance en regardant des émissions tardives et on réalise que jamais cela n'a fait l'objet d'un 20 heures ou d'une page dans le journal :><:
L'humanité n'est pas humaine, je sais pas ce qu'elle est mais ça fait flipper :mmm:
 
En fait, je suis rentré depuis quelques mois. Mais c'est encore très frais dans ma mémoire toutes ces histoires
 
Tigresse":1becd3qj a dit:
Ptet ils croyaient qu'elle était déja morte ?
Je crois que là bas, c'est habituel qu'on tue les petites filles très jeunes, vu la limitation des naissances.

Je ne pense pas qu'on les tue... On essaye juste de les éliminer sous une forme plus acceptable. On revanche il est de coutume de torturer et ébouillanter des chiens vivants sous prétexte que la souffrance rend la chair meilleure et rend l'homme plus virile (ou plus con, qu'il ne l'est déjà).
Ma fois... "Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille" (Léon Tolstoï)
Ca ne m'étonne pas vraiment que dans un pays où on pratique de telles atrocités sur les animaux, on fasse de même avec les humains les plus innocents... C'est exactement la même chose.

Une personne qui torture ou tolère la torture sera capable de la reproduire de manière identique sur ses semblables.

Si tout le monde réfléchissait à ça, peut être que les comportements changeraient. Mais je crois aussi que plus le temps passe, plus l'être humain ne sait plus réfléchir par lui-même et décider de sa propre vie, de ses choix.. de rien dutout...
 
fendergirl":2i8ll6yc a dit:
Tigresse":2i8ll6yc a dit:
Ptet ils croyaient qu'elle était déja morte ?
Je crois que là bas, c'est habituel qu'on tue les petites filles très jeunes, vu la limitation des naissances.

Je ne pense pas qu'on les tue... On essaye juste de les éliminer sous une forme plus acceptable.
Ben heu c'est un euphémisme pour dire tuer, non?
 
lelfe":2np8jb4p a dit:
fendergirl":2np8jb4p a dit:
Tigresse":2np8jb4p a dit:
Ptet ils croyaient qu'elle était déja morte ?
Je crois que là bas, c'est habituel qu'on tue les petites filles très jeunes, vu la limitation des naissances.

Je ne pense pas qu'on les tue... On essaye juste de les éliminer sous une forme plus acceptable.
Ben heu c'est un euphémisme pour dire tuer, non?

On vit dans un monde majoritairement hypocrite donc oui, plein d'euphémismes :)
 
Au fond, ce qui émeut tellement, c'est qu'on voit des images! Et là, je rejoins DarkCobalt, il y a tellement d'horreurs qui se passent et qu'on ne voit pas qu'il ne faut pas stigmatiser un peuple parce qu'il y a eu une vidéo, aussi atroce, injuste inhumaine (inanimale?) soit-elle.
J'écoutais hier sur LCI que la rénovation du Bolchoi s'était passée selon les méthodes d'antan, avec des oeufs et de la vodka, la dernière touche étant donnée par des queues d'écureuil (???????!!!!!!!!!!). Il en a fallu un certain nombre pour tout le Bolchoi, mais ne pouvait-on pas faire aussi bien autrement? Et devait-on vraiment avoir ce ton admiratif dans le reportage, vous vous rendez compte, des queues d'écureuil? Et une vidéo de l'agonie des écureuils auraient-elle interpellé les invités d'honneur jusqu'à les faire renoncer à l'honn(rr)eur?

bon, je ne suis pas de bonne humeur aujourd'hui, ni optimiste!
 
Faudrait peut-être pas non plus (faire) croire que tous les chinois ont cette mentalité-là... Même si ce genre d'histoire horrible est reprise sans vergogne par les médias occidentaux pour donner ce sentiment... Ne nous laissons pas manipuler !
 
Non, pas tous les chinois...Un sur 18 a de la compassion! (la fillette a finalement été secourue par une mamie qui ramassait les ordures

Je regrette, et je sais que cela peut sembler fou, mais non, il n'y a pas eu la moindre manipulation, j'en suis absolument convaincu. J'ai vu assez de choses de mes propres yeux pour connaître la mentalité chinoise actuelle.

D'ailleurs, l'info est aussi en train de faire le tour des médias chinois, ce qui j'espère est en train de les secouer.
 
(réponse bien en retard)

N'étant plus là-bas, je peux moins facilement répondre. Je l'espère en tous cas. Ce qui est certain c'est que ça semble avoir fait pas mal de bruit dans les médias, sur les forums, etc. Certains posent la question "pourquoi sommes nous si froids"

Mais je ne crois pas que ça fasse changer les choses si facilement: ces habitudes sont trop ancrées. Peut-être est-ce le début d'un changement...
 
Retour
Haut