Huile neutre?

flolalapine

Massacre des légumes
Inscrit
12/8/10
Messages
2 406
Score de réaction
0
Localité
Région Parisienne
Je vois souvent cette expression, qui semble correspondre à de l'huile de tournesol.
J'ai tenté de faire un gâteau aux pommes VGL avec de l'huile "neutre" donc j'ai pris du tournesol, mais ça ne passe du tout, je ne sens que ça dans le gâteau! Un de mes fils en a mangé sans être dérangé, l'autre, comme moi, trouve que c'est infect.
Quelle huile utilisez-vous en pâtisserie?
 
De l'huile d'olive? (en tout cas c'est ce que je mets et ça passe pr moi)
 
En pâtisserie huile d'arachide, ou pour vraiment faire sympa huile de noix ^^
Quand on aime pas le gout "huileux", on peut remplacer 1/4 par un oléagineux, ça sera plus gouteux ^^
 
Eh oui ^^ c'est juste une question de dénomination ^^
 
Ça se cuit l'huile de colza ou de pépin de raisins? Sinon à ce sujet hier j'ai halluciné la vente d'huile de lin à visée alimentaire est enfin autorisée en France, il y en avait à la biocoop.
 
pour moi noisette ou noisette + pépin de raisin

en fait les huile bio première pression on plus de gout que celle rafiné chimiquement ce qui en plutôt un inconvénient pour cette usage.

tu a avais utiliser quoi comme qualité d' huile?
 
Huile de tournesol bio, trèèèèèèèès parfumée manifestement, je n'avais jamais remarqué le goût avant.
Je suis une habituée de l'huile d'olive, j'essaie de varier un peu...
 
Flo bonjour
Toutes les huiles de première pression à froid ont un goût prononcé, mais avec l’habitude la sensation de goût s’estompe, alors que les huiles raffinées industrielles perdent leur parfum naturel dans leur processus de raffinement. Voir la citation dans topic« Huile de palme idées reçues du 30-11. »
 
Certes, mais dans ce cas je vais en rester à la margarine pour la pâtisserie, parce que là mon gâteau, je ne peux même pas le manger (j'ai tenté, j'ai recraché), et pourtant il y a un petit demi verre d'huile seulement... :beurk:
 
flolalapine":3ueoqd7a a dit:
Ça se cuit l'huile de colza ou de pépin de raisins? Sinon à ce sujet hier j'ai halluciné la vente d'huile de lin à visée alimentaire est enfin autorisée en France, il y en avait à la biocoop.
Normalement non.
Attention à l'huile de lin elle rancit très vite.
 
flolalapine":1ugpvlbj a dit:
Ça se cuit l'huile de colza ou de pépin de raisins? Sinon à ce sujet hier j'ai halluciné la vente d'huile de lin à visée alimentaire est enfin autorisée en France, il y en avait à la biocoop.
oui sa se cuit sans problème, j'utilise l'huile de Canola (colza) pratiquement partout car ici je dirais que c'est l'huile la plus ''santé'' à bon prix (surement parce qu'on est envahis de champs ou sa pousse) en plus son gout très léger se distingue pratiquement pas et ici si je me rapelle bien c'est un principale constituant de la margarine il y a aussi l'huile d'olive, mais beaucoup plus dispendieux (en tk ici c'est très cher).
Pour l'huile de pépin de raisin, beaucoup plus ''fancy'' et $$$ s'utilise sans problème aussi.
Pour l'huile de lin, je croirais qu'elle est très gouteuse, jamais utilisé en alimentation, mais les souvenirs que j'en ai de son utilisation en art, non son odeurs me donne pas le gout de cuisiner avec.
 
C'est essentiellement en France qu'il y a des recommandations sur la (non) cuisson de l'huile de colza, je crois.
Par contre l'huile de lin, ça se cuit pas du tout.
 
Jezebel":26ixdeka a dit:
C'est essentiellement en France qu'il y a des recommandations sur la (non) cuisson de l'huile de colza, je crois.
hey bien encore une différence entre nous, ici c'est l'huile ''santé'' la plus utilisé pour la cuisson et la friture, si non pour ceux qui ont rien a foutre du côté santé de la friture ou la cuisson on tombe avec l'huile de soya hydrogéné qui est vachement mauvaise pour la santé
 
Ombral":1tn816ap a dit:
Oui et non pour l'huile de colza, elle ne doit pas dépasser une température critique sinon elle forme des composés toxiques.
Ya pas mal d'article à ce sujet sur le net.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_alimentaire partie "Utilisations" par exemple.
je dirais que raffinée la température à ne pas atteindre est quand même raisonnable
très près de l'olive et de l'arachide
dans mon cas arachide est a proscrire et pour le colza c'est 75% moins dispendieux que l'olive
 
Moi colza.
L'huile d'olive a bon goût, mais ce n'est pas du tout une huile neutre, et je ne pense pas que ça convienne n'importe quelle préparation. Je l'utilise que pour les cakes salés, jamais pour les muffins...
 
Retour
Haut