Idée pour un repas de noel!!

J'aime bien ton idée de le présenter en verrines Aëlys: je vais le présenter comme ça (et ça m'ira bien pour moi en entrée: j'aime pas être "gavée").
Miam, je vais faire un bon repas de Noël végé :cuistot:

Pourquoi pas un maffé de légumes le lendemain d'ailleurs? ça resterait dans la thématique d'un repas un peu exotique: ça peut être sympa. Et puis ça fait manger des légumes!
 
elanor":1gk94rsq a dit:
Hello, je crois que j'ai trouvé pour mon premier Noël végé, j'ai testé hier sur des amis: légumes façon "filet" Wellington et mousse au persil. Super bon. .



RECETTE ! :genoux:


En deuxième entrée, pourquoi pas un feuilleté ? Genre feuilleté aux champignons, ou feuilleté au fromage... avec une jolie salade de mache.
 
C’est une recette que j’ai tirée de Betty Bossi (école de cuisine suisse) et adaptée pour la partie « filet ». Pour 4 personnes.
1. Farce : beurre végétal, un oignon finement haché, 300 gr de petits pois surgelés, un bouquet de persil plat, 200 gr de tofu fumé en petits dés.
Faire fondre le beurre végétal et faire revenir l’oignon et les petits pois à couvert env. 5 minutes. Garder env. 100 gr de petits pois pour le décor. Mixer les légumes avec le persil et le tofu, saler et poivrer.
2. Un blanc de poireau env. 150 gr partagé en long et en large blanchi env. 3 minutes dans de l’eau bouillante salée puis refroidi dans de l’eau froide, égoutté et épongé
3. Partie « filet » : 4 belles feuilles de chou vert frisé dont j’ai coupé la grosse nervure centrale et fait blanchir puis refroidir sur un torchon propre , 250 gr de champignons de paris, un oignon haché fin + une gousse d’ail le tout revenu dans une grande poêle avec un peu de matière grasse
4. (le reste j’ai fait au pif...) en ajoutant flocons d’avoine, panure, (bien 4 c.à.s de chaque), levure de bière, pignons de pin, graines de tournesol pour former une masse bien compacte. Saler et poivrer.
5. Montage : une abaisse de pâte feuilletée dont il faut enlever env. 5 cm sur la longueur.
6. Diviser le reste de la pâte en 4. Tapisser chaque futur balluchon avec les feuilles de poireaux. Puis répartir la farce au tofu. Puis les feuilles de chou avec la masse « filet » en tassant bien et en formant des petits paquets bien serrés. Poser un paquet sur chaque balluchon et rabattre la pâte sur le tout en appuyant bien. Poser les balluchons coutures sur le bas sur une plaque chemisée de papier de cuisson. Découper des étoiles ou cœurs ou n’importe quoi dans la bande de pâte réservée, les déposer sur les balluchons et badigeonner le tout avec du lait de soja. Piquer la pâte à la fourchette (généreusement), réserver au frais env. 20 min, puis cuire env. 30 minutes dans le four (moitié inférieure) préchauffé à 220°.
Mousse au persil :
1 bouquet de persil plat coupé grossièrement ½ déc. de lait de soja, 200 gr de demi-crème acidulée (seule concession au végétalisme, mais je ne savais pas par quoi remplacer) sel et poivre.
Mixer le persil et le lait, ajouter la demi-crème acidulée, saler et poivrer. Faire mousser avec le mixer plongeant. Servir la mousse et les petits pois réservés avec les balluchons.
Pour la recette originale, on conseillait d’utiliser des saucisses végétales, en lieu et place de mes paquets au chou, mais je n’en ai trouvé aucune qui me satisfait. Voilà !
 
Drolement intéressante ta recette... J'ai juste pas bien compris à quoi sert le poireau ?
 
à ajouter un goût supplémentaire? En fait cela évite de trop mouiller la pâte avec la farce. C'est bon, festif et très joli sur une assiette. J'ai vraiment été conquise. En plus ce n'est pas très onéreux et comme j'en ai marre de ce noel commercial où tout le monde jette de l'argent par les fenêtres (je précise que j'y ai participé pendant bien des années... et donc je ne jette pas la pierre) ça me va bien.
 
C'est vraiment une recette que je tenterai un de ces jours (euh... pas tout de suite, avec tous les essais que j'ai en cours !!).
Par contre du coup, ma proposition de faire un feuilleté en deuxième entrée n'est pas du tout une bonne idée.

Si tu ne tiens pas forcément à faire tout vgl, pourquoi pas des soufflés alors ? Je trouve ça hyper festif...
 
Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais la terrine divine de Clea au potimarron peut être une bonne option pour Noël! Elle l'avait posté sur son blog, j'avais testé et approuvé :cuistot:
Il y avait aussi une brioche de chou rouge et marrons, qui peut être une bonne idée en plat!

Je pense d'ailleurs faire un dîner de pré-Noël avec ma moitié, et je pense que je servirai la terrine en entrée, des oeufs pochés au vin (une idée d'Aëlys :whistle: ) avec des pommes de terre sautées (pommes de terre addict), et une charlotte aux marrons! (oui ça fait peut-être beaucoup pour deux personnes :red: )
 
Bonjour aux gourmands/des,

N'oubliez pas la truffe! Soit la noire (mélanosporum) soit la blanche d'Alba.
L'une comme l'autre vous apportent la fête dans votre palais!

De simples oeufs brouillés avec quelques copeaux de truffe noire sur un canapé doré au beurre, le tout garni d'un brin d'aneth ou de ciboulette, et voilà!
Ou que diriez-vous encore un vol-au-vent au Quorn et à la truffe blanche?

C'est vrai que c'est cher, mais pas plus que le foie gras, les huitres, la dinde et tutti quanti. Et avec toutes les économies réalisées au long de l'année grâce au fait de ne pas acheter ni viande ni poisson, on peut bien se le permettre de temps en temps. C'est Noël quand-même!
 
Je vais passer la veille de Noël en étant la seule Vgl, mais je n'ai pas abdiquée pour autant, car en effet moi aussi, "j'ai faim" .
Apéritif: Viennoises en feuilleté en rondin, la tradition quoi?
Entrée: Faux-gras lambda avec pain aux figues et confit d'oignon maison.
+ Bâtonnets de légumes divers et variés avec sauce curry-oignon et fausse mayo (si vous avez des idées de sauce complémentaire, je prends)
Plat: Dindotofu et tourte aux girolles + petite tomate à la provençale en passant.
Dessert: verrine fraise-basilic + verrine ananas Piña Colada sans alcool + bûche au chocolat (free-style sur la déco, on prends pas 1 kilos par repas sans ne rien faire d'exceptionnel).
Évidemment, des truffes façon Leonardo.

A tout hazard, vu que je ne dois cuisiner que pour moi, si ça intéresse quelqu'un de la région de Narbonne-Béziers de cuisiner ce menu ensemble avant de le partager en deux pour le déguster chacun de son côté...
 
Il donne bien envie ton repas Alpha! Juste par curiosité: dindotofu, c'est quoi?

Petites modifications pour moi. Du coup, au final, ça donnera:
le 24 au soir: toujours palmiers tapenade et caviar de tomates séchées, toasts au tartare d'algues et au pâté végétal Chardonnay côtes d'or.
En entrée: mon cappuccino de topinambours (réussi à dégoter des topinambours à la Vie Claire) avec de la chantilly salée pimentée, et de l'aspic de légumes (définitivement avec de la mayonnaise: je la parfumerai à l'aneth et au citron).
En plat: toujours la tarte champignons/marrons (je ferai un mélange de champignons de Paris et de pleurotes, ce sera plus goûteux). Je prendrai un peu de l'accompagnement de l'oie (ou de la dinde, je sais pas :confus: ) qui est de la purée au céleri (ou à la carotte. Enfin, ça me fera des légumes).
En dessert, j'ai pas pu échapper à la bûche :whistle: qui sera donc au Grand Marnier, cette année.

le 25 midi: toujours les mêmes idées d'apéro :whistle:

En entrée: finalement un velouté de chou-fleur au curry (et si je trouve des amandes effilées, je les ferai torréfier pour décorer), et soufflé fromage/piment.

En plat: finalement ce sera des oeufs pochés au vin rouge, que j'accompagnerai avec du confit d'oignons et des pommes de terre sautées (j'aurais bien aimé des girolles, mais près de chez moi, elles sont à 40 euros le kg :mmm: ). J'ai encore chopé une idée d'Aëlys, donc ;) .

En dessert: je crois que tout un truc est prévu, mais je tiens quand même à mon café créole!

Voilà. Bonnes fêtes à tous!
 
Je ne te surprendrai pas en disant que tes menus me plaisent drolement Nina ;)

Finalement chez moi ça va être :
le 24 au soir : en entrée une salade de mache, avec pignons grillées, et crousillant au fromage de chèvre et confit d'oignon rouge.
En plat principal : médaillons de tofu sauce au safran (l'idée c'est d'imiter au moins visuellement des coquilles st jacques), que je seravirai avec un risotto et une fondue de poireaux. J'aurai voulu faire du riz vénéré, mais je n'en ai pas trouvé.
En dessert : une buche noix de coco chocolat blanc. C'est épouvantablement sucré (je viens de gouter les chutes) mais c'est une demande express de mon fils.

Le 25 on fera tout simple : oeufs pochés sauce vin rouge, poélée de girolles et champignons de paris, frites.
Le reste de la buche en dessert.

Le "vrai" repas de famille n'aura lieu que le 26 et je me suis fait ni plus ni moins viré de ma cuisine, mes parents emmènent le repas. Comme ça sera essentiellement carné, je prévois pour ma fille et moi en entrée une salade avec des noix, des chataignes grillées et des toasts à la fourme d'Ambert. En plat principal on mangera les légumes de la garniture... En dessert il faut encore que je fasse une buche, et je n'ai pas encore arrêté le gout ! Je suis tentée par une buche aux saveurs de calissons d'Aix, mais il faut que je trouve du melon confit.
 
Pour moi, un petit menu tout simple:
En entrée, plein de petits fours vegans genre mini pizzas
En plat, des protéines de soja façon "poulet végétal" à l'huile de truffe (mon investissement de noël!) avec une sauce aux champignons et des pommes noisettes
En dessert, une bûche glacé au sorbet de fruits rouge
Tout est vegan mais les végétariens auront droit à du fromage.
:teuf:
 
Retour
Haut