idées d'actions en vrac

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
336
Score de réaction
4
que je soumet à votre critique (il y en a qui ont été déjà exposées mais c'est pas grave)

1. donner à des mendiants (ça ne manque pas en ce moment !) des produits vegan/substituts/simili plutôt que des sous. Triple bonne action !
-> ils ne se saoulent pas avec !
-> ils découvrent (peut-être) les produits VG...
-> ils laissent le jambon au rayon !


2. rentrer dans tous les Macdo, Quick et autres Kfc et demander des sandwichs VG (qui n'existent évidemment pas) et ressortir... :whistle:


3. créer des topics VG dans les rubriques "discussions générales" de forums reliés à d'autres sujets: cinema, jeu video, musique etc...


4. contre la chasse: utiliser des drones "largueurs de fumigènes" sur zones, rendant de fait tout coup de feu impossible -> encore un truc qui passera en boucle sur BFM :cool:


5. créer un parti politique "végétarien" (pas pour gagner les élections hein ! 0:) ) un parti sans ancrage ni à droite ni à gauche, dont l'UNIQUE BUT et de se créer une tribune médiatique pour pouvoir exposer notre idée du monde au plus grand nombre.
il y en aurait des choses à dire et à revoir ! avec à la clé, soyons fous ! un renouveau et une relance économique !


6. créer un crowdfunding d'envergure internationale (projet kickstarter ou autre) pour lancer un grand prix récompensant et finançant l’équipe de recherche qui aura réussi la viande in vitro la plus réaliste et la plus économiquement viable.
la somme collectée irait à cette équipe comme une sorte de mécénat afin de les aider à passer l’étape de production industrielle à grande échelle.

en retournant la question dans tous les sens dans ma tête, c'est pour moi, la seule façon de sortir définitivement de l'alimentation carnée, car les habitudes et les traditions sont trop lourdes, trop ancrées...
il n'y a pas d'autre choix que de proposer au monde un substitut identique , en l'occurrence une viande in vitro "plus que parfaite" ET qui soit moins chère à produire. il faut donc aider les équipes qui bossent sur le sujet à aboutir. Là, la partie serait définitivement gagnée. mais aujourd'hui les difficultés techniques ne sont pas encore toutes vaincues.
de plus les lobbies de l'agro -ultra puissants- vont voir cela d'un très mauvais œil et mettre des bâtons dans les roues (les banques à la botte des lobbies ne suivront jamais de tels projets).
c'est pour cela que je pense que le financement direct "citoyen" à l’échelle internationale est la seule façon d'y arriver. Kickstarter est là pour cela!



bon, et aussi, c'est très con mais, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, mettre en bas vos mails une signature vers un truc VG...
(moi j'ai mis sur mail pro un lien vers le discours de Gary Yourofsky que je trouve diablement efficace)



voilà, c’était quelques idées en vrac, que je poste aussi un peu pour ne pas les oublier moi-même (mémoire de poisson rouge vegan!)

j'attends avec intérêt vos critiques constructives ! merci!
 
Je ne veux surtout pas paraître sec ni méprisant ou quoi, mais pour moi le premier truc à faire quand on veut agir c'est de militer avec une association abolitionniste s'il y en à proximité. (L214 au pif par exemple :whistle: ) C'est ça qui va donner une vraie visibilité dans l'espace public au mouvement, et qui permettra d'acquérir à terme un certain poids politique.
Essayer de convertir les gens un à un dans son coin c'est un plus mais c'est négligeable à mon sens. Je suis pas du tout d'accord avec ta vision pessimiste des choses, sur les traditions, etc... Quand le mouvement pour l'abolition de l'esclavage a commencé, c'était hyper marginal (comme nous) et pourtant ils y sont arrivés à force de revendications. Cet article d'insolente veggie résume bien mon point de vue sur la question, et aussi le CR de la conférence.

http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 79044.html

Pour moi ça montre bien qu'on fait complètement fausse route en essayant de convertir les gens à coups de cupcakes et de simili-carnés, aussi savoureux et réussis soient ils.
Les gens qui réfléchissent, qui s'informent et qui voient des vidéos deviennent végés tout seuls comme des grands, le tout c'est simplement d'avoir une visibilité et une crédibilité. Vu le boulot de ouf que fait L214 niveau communication publique, le simple fait d'aller participer à leurs actions et les soutenir est 10x plus efficace que de passer des heures à essayer de convaincre 3 personnes.

Je ne cherche pas à t'envoyer balader mais seulement à te faire réfléchir. (et les autres qui me liront) :kiss:
De manière générale on a tous trop tendance à vouloir croire au miracle de la conversion un par un mais l'histoire des mouvements sociaux est là pour nous prouver que ça n'a jamais fonctionné. (moi le premier, je saute sur l'occasion quand j'ai une ouverture avec qqn de mon entourage c'est trop jouissif de "convertir qqn")
 
cabou":2t0wskru a dit:
1. donner à des mendiants (ça ne manque pas en ce moment !) des produits vegan/substituts/simili plutôt que des sous. Triple bonne action !
-> ils ne se saoulent pas avec !
-> ils découvrent (peut-être) les produits VG...
-> ils laissent le jambon au rayon !
Il va être content le SDF avec un steak de soja. Il le fera cuire comment ?

cabou":2t0wskru a dit:
2. rentrer dans tous les Macdo, Quick et autres Kfc et demander des sandwichs VG (qui n'existent évidemment pas) et ressortir... :whistle:
Tu crois réellement que celui qui prend les commandes dans les fast-food sera touché par ça ?? Il passera directement au client suivant. (En plus, rien que l'odeur de ce genre de fast-food me rebute...)

cabou":2t0wskru a dit:
3. créer des topics VG dans les rubriques "discussions générales" de forums reliés à d'autres sujets: cinema, jeu video, musique etc...
Bon courage, vu le niveau de certains de ces forums, tu as interêt à avoir du temps devant toi. Mais tu pourra remplir http://levegetarismematuer.tumblr.com/

cabou":2t0wskru a dit:
4. contre la chasse: utiliser des drones "largueurs de fumigènes" sur zones, rendant de fait tout coup de feu impossible -> encore un truc qui passera en boucle sur BFM :cool:
Euh, c'est réaliste ? :rolleyes:

cabou":2t0wskru a dit:
5. créer un parti politique "végétarien" (pas pour gagner les élections hein ! 0:) ) un parti sans ancrage ni à droite ni à gauche, dont l'UNIQUE BUT et de se créer une tribune médiatique pour pouvoir exposer notre idée du monde au plus grand nombre.
il y en aurait des choses à dire et à revoir ! avec à la clé, soyons fous ! un renouveau et une relance économique !
J'espère que tu as de meilleurs idées pour ton parti, car ça risque d'être dur de trouver des adhérents.
Relance économique ?? Oula complétement utopique !!

cabou":2t0wskru a dit:
6. créer un crowdfunding d'envergure internationale (projet kickstarter ou autre) pour lancer un grand prix récompensant et finançant l’équipe de recherche qui aura réussi la viande in vitro la plus réaliste et la plus économiquement viable.
la somme collectée irait à cette équipe comme une sorte de mécénat afin de les aider à passer l’étape de production industrielle à grande échelle.
Il me semble que PETA a déjà lancé une opération similaire.

cabou":2t0wskru a dit:
(moi j'ai mis sur mail pro un lien vers le discours de Gary Yourofsky que je trouve diablement efficace)
Sur un mail pro ? Je ne sais pas quel est ton boulot, mais pas sûr que mon entreprise accepte ça.

cabou":2t0wskru a dit:
j'attends avec intérêt vos critiques constructives ! merci!
Elles ne sont pas vraiment constructives par contre... :whistle:
 
Toute action est bonne, vous ne semblez pas dire le contraire. Par contre il y a des actions qui vous semblent inutiles ou peu efficaces. Juger des actions par ce qu'on les pense inutile, moins utile ou déjà faite me semble pousser à l'inaction. Et l'inaction est mauvaise, on peut en être certain.

Mais je rejoins Ravelle, je pense que parmi toutes les initiatives perso il faut aussi intégrer une association qui puisse tirer parti de l'enthousiasme dégagé.
 
cabou":3ahmyjfl a dit:
que je soumet à votre critique (il y en a qui ont été déjà exposées mais c'est pas grave)

1. donner à des mendiants (ça ne manque pas en ce moment !) des produits vegan/substituts/simili plutôt que des sous. Triple bonne action !
-> ils ne se saoulent pas avec !
-> ils découvrent (peut-être) les produits VG...
-> ils laissent le jambon au rayon !
Juste quand même au passage : je ne sais pas si c'est que tu sous-entendais, mais le discours du type "je ne leur donne pas de sous parce qu'ils vont s'acheter de l'alcool avec !" est méprisant et manque d'empathie.
De plus, tu n'as pas de monnaie et tu veux faire un geste, file-leur une partie de ton plat de lentilles ou de pois chiches ou de dessert, mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien en avoir à faire des similis franchement ?

Je rejoins Ravelle sur le fait qu'il y a déjà largement de quoi faire au sein de structures ayant prouvé leur efficacité si on veut militer.
Par contre, l'exemple au quotidien est, je trouve, très important aussi. Ça permet tout simplement de rendre la pratique du végétarisme familière. Les actions des associations de défense des droits des animaux sont très bien, mais une personne lambda ne va pas forcément s'y identifier. Tandis qu'une personne sensible au discours des associations ayant déjà croisé ou connaissant des végés, pourra se dire "ah mais oui, Géraldine était végé, elle avait l'air de bien le vivre ; ses plats avaient l'air chouette" ; ça permet de s'identifier, de rendre une démarche qui peut sembler marginale ou extrême (militantisme="pas pour moi" malheureusement dans la tête de beaucoup de gens) accessible, simple et familière.
Dans l'histoire des mouvements sociaux, il y a les phénomènes visibles, que l'histoire retient parce que plus simples à étudier, mais il y a la diffusion capillaire des idées et des changements, beaucoup moins appréhendable, qui a permis et porté ces phénomènes.
 
Plutôt que donner à des mendiants des produits qu'ils ne sauront pas cuisiner, pourquoi ne pas plutôt rejoindre un food not bomb ?
Ca te permettrait justement de distribuer de la nourriture vegan aux personnes dans le besoin ;)
 
Très intéressante :) , je suis d'accord avec toute ce qui est écrit.

Après tout chacun, SENS et RESSENT, qu'elle est la meilleur façon d'agir suivant le CONTEXTE actule. D'autre on besoins de CONSTRUIRE leur propre action (le cas de Cabou), d'autre de rejoindre un MOUVEMENT déjà lancée et construit (L214, international campaign, dignité animale et bien d'autre...) (le cas de Ravelle, Fabicha), et d'autre on besoins de DÉCONSTRUIRE, le cas de personne je pense, genre déconstruire une association, serait de changer le mouvement, la façon d'agir et la stratégie de l'association, une déconstruction qui mène à la construction.

Et sinon on peut tout être à la fois, simultanément.

:) l'important c'est de FAIRE des actions qui on impact !
 
cabou":onyx5d13 a dit:
2. rentrer dans tous les Macdo, Quick et autres Kfc et demander des sandwichs VG (qui n'existent évidemment pas) et ressortir... :whistle:
je fais ce genre de chose, aussi dans les parfumeries par rapport aux produits testés

3. créer des topics VG dans les rubriques "discussions générales" de forums reliés à d'autres sujets: cinema, jeu video, musique etc...
idée que je partage mais quel boulot



en retournant la question dans tous les sens dans ma tête, c'est pour moi, la seule façon de sortir définitivement de l'alimentation carnée, car les habitudes et les traditions sont trop lourdes, trop ancrées...
il n'y a pas d'autre choix que de proposer au monde un substitut identique , en l'occurrence une viande in vitro "plus que parfaite" ET qui soit moins chère à produire. il faut donc aider les équipes qui bossent sur le sujet à aboutir. Là, la partie serait définitivement gagnée. mais aujourd'hui les difficultés techniques ne sont pas encore toutes vaincues.
de plus les lobbies de l'agro -ultra puissants- vont voir cela d'un très mauvais œil et mettre des bâtons dans les roues (les banques à la botte des lobbies ne suivront jamais de tels projets).
c'est pour cela que je pense que le financement direct "citoyen" à l’échelle internationale est la seule façon d'y arriver. Kickstarter est là pour cela!

j'attends avec intérêt vos critiques constructives ! merci!
bon je ne sais pas si mon quote va fonctionner, mais je me demandais comment voyez le fait de diffuser l'idée des droits des animaux, l'idée anti-spéciste par rapport à tout ce que vous venez de dire? que je n'ai pas spécialement quoté.
Comment être certaine qu'à côté du message santé soit diffusé aussi le message éthique?
Pensez-vous que ça arrange les lobbies de mélanger les concepts de végétarisme santé et véganisme droits des animaux? je ne m'exprime pas très bien.
Je m'aperçois que je n'arrive pas à quoter différents extraits. Désolée.
 
Santé et éthique son liée.

Un humain qui respecte son corps, c'est un humain qui respecte sa nature, alors je pense que le reste ne tarderas pas à ce faire.
 
Ravelle":2sngk7nh a dit:
Je ne veux surtout pas paraître sec ni méprisant ou quoi, mais pour moi le premier truc à faire quand on veut agir c'est de militer avec une association abolitionniste s'il y en à proximité. (L214 au pif par exemple :whistle: ) C'est ça qui va donner une vraie visibilité dans l'espace public au mouvement, et qui permettra d'acquérir à terme un certain poids politique

tu m'aurais presque convaincu, si je ne m'etais pas moi même posé la question de "l'abolition naturelle du carnisme"

en fait tu oublies un point très important je pense. les TROIS GRANDE RELIGIONS MONOTHEISTES ont toujours officiellement denoncé l'esclavagisme (bien qu'elles en aient abusé comme tout le monde)

par contre, elles approuvent et même incitent le sacrifice animal pour se nourrir (l'animal étant dans les écrits un être inférieur)

le récit d'Abraham (on peut le remercier celui-là!) dont la foi a été mise à l’épreuve par dieu en lui demandant de sacrifier son propre fils en est le fer de lance.
alors qu'Abraham allait s’exécuter, Dieu l'aurait stoppé net et fait apparaître un mouton quelques mètres plus loin (on se demande bien pourquoi d'ailleurs? ne suffisait-il pas simplement de le stopper?)

et voilà la longue tradition sacrificielle et sanguinaire justifiée. celle qui nous a amené là où on est aujourd'hui! 60 Milliards d'animaux massacrés par an pour nos pizzas et lasagnes!!!

l'aïd el kebir par exemple n'est rien d'autre que la célébration de ce sacrifice humain évité grâce à celui de l'animal... :(
 
Désolé mais je vois pas le rapport entre ce que j'ai dit et la religion...
En plus la religion c'est la preuve la plus évidente que la stratégie dite de la "conversion" ne fonctionne pas puisque tout le monde n'est pas chrétien après 2 millénaires de croisades. Tu as lu le lien dans l'article d'IV ?
 
finançant l’équipe de recherche qui aura réussi la viande in vitro la plus réaliste et la plus économiquement viable.

Il y a déjà plusieurs équipes de chercheurs qui bossent dessus et qui obtiennent de bons résultats .
Le problème n'est pas la conception , mais la diffusion .(j'ai le même problème )


et tu vois , je ne suis pas la seule à te dire de rejoindre une association ;)


Tu noteras , que même si tu m'as permis de te foudroyer , je n'en profite pas .. :p
 
alimentsvegans":1tnfhi0c a dit:
Tu noteras , que même si tu m'as permis de te foudroyer , je n'en profite pas .. :p

t'es malade ?
le cassoulet vegan ne passe pas ? :p

t'as raison pour l'asso, je vais y réfléchir, mais je sais déjà que ne peux pas m'engager sur un emploi du temps régulier, car j'ai quasi zéro temps libre. c'est pour ça que me concernant je suis plus dans la recherche de petites actions individuelles inopinées (qui n'ont de sens que si nous sommes un max d'actifs à les faire bien sûr)

mais l'idée de m'associer à d'autres me séduit au fond. Arriver et se présenter n'importe comme une asso (surtout une importante), porte certainement plus que comme un individu. je vais ptet déjà commencer par prendre une carte de membre à L214 tiens...
 
t'as raison pour l'asso, je vais y réfléchir, mais je sais déjà que ne peux pas m'engager sur un emploi du temps régulier, car j'ai quasi zéro temps libre. c'est pour ça que me concernant je suis plus dans la recherche de petites actions individuelles inopinées (qui n'ont de sens que si nous sommes un max d'actifs à les faire bien sûr)

mais l'idée de m'associer à d'autres me séduit au fond. Arriver et se présenter n'importe comme une asso (surtout une importante), porte certainement plus que comme un individu. je vais ptet déjà commencer par prendre une carte de membre à L214 tiens...

sage décision ...
Certaines assos auront peut être des actions compatibles avec ton emploi du temps . Contacte les ,et choisit celle avec laquelle ça peut coller ...
 
S'engager dans une asso n'est pas forcément être obligé de participer à toutes les actions.
Je suis membre L214 et militant pour cette même asso, il y a des actions sur Amiens presque toutes les semaines, je ne peut pas toutes les faire évidemment, et c'est pas grave, personne ne le reproche ^^

Par contre je suis aussi délégué de l'AVF, et ce statut demande de plus gros investissements évidemment.

Il y a différents niveaux d'engagements, le militant sera juste présent sur les actions qu'il souhaite/peut faire, le délégué organisera les actions, fera des rapports, se devra évidemment d'être présent plus souvent etc ... :)
 
l'autre jour en voyant ces put.. de pubs KFC, et Quick à tous les coins de rue, arrêts de bus, la haine m'est montée! et une autre idée m'est venue...

coller par dessous des photos bien morbides et choquantes (en couleur svp!) de ce que subissent nos amis à 2 et et 4 pattes !

tous à vos imprimantes !
 
J'ai reçu dans ma boite aux lettres des pubs pour la viande alors que j'ai mis un STOP PUB.
Je pense appeler à l'enseigne pour leur communiquer ma double indignation.
 
y font chier à pousser à la consommation sans cesse... ça m'expaspère !

d'ailleurs à propos de viande et de boite aux lettres,

il a le droit de faire ça lui ?

http://www.gautheronjf.fr/

en gros il élève ses vaches lui-même, les fait abattre juste à coté de chez lui (à moins qu'il ne le fasse lui même sans vouloir l'avouer, j'ai connu un type qui faisait ça...) et livre aux gens la viande sous cello.

mais est-ce bien légal ?...
 
cabou":ir2wwm2c a dit:
il a le droit de faire ça lui ?

http://www.gautheronjf.fr/

en gros il élève ses vaches lui-même, les fait abattre juste à coté de chez lui (à moins qu'il ne le fasse lui même sans vouloir l'avouer, j'ai connu un type qui faisait ça...) et livre aux gens la viande sous cello.

mais est-ce bien légal ?...
Je ne vois pas pourquoi ce serait illégal, à partir du moment où il respecte les normes d'abattage.
C'est le principe même du circuit court. Dans mon AMAP, un producteur de viande vend directement sa viande aux consommateurs (mais je n'ai pas poussé le vice à lui demander comment il abattait ses bêtes.)
 
kob27g":1x5wykc9 a dit:
Dans mon AMAP, un producteur de viande vend directement sa viande aux consommateurs (mais je n'ai pas poussé le vice à lui demander comment il abattait ses bêtes.)

tu aurais du...
peut-être qu'il fait ça dans son jardin...

pour l'anecdote, dans ma famille il y a eu un baptême l'été dernier,
un pauvre porcelet en a fait les frais... (méchoui à la broche)

au début, on m'avait dit que le "traiteur" (en fait un paysan du coin) achetait le cochon à un producteur, l'emmenait à l'abattoir puis le récupérait ensuit pour le "préparer"

en réalité il n'en était rien, car j'ai parlé avec le gars qui ne m'a pas caché qu'il saignait lui-même les cochons après les avoir suspendus par les pattes postérieures.
cet été là il m'a même dit qu'il avait des commandes quasiment tous les jours: mariages, baptêmes ect.. avec des fois 2 ou 3 cochons par prestation...

bref une pratique illégale, mais manifestement tolérée puisque le gars en vit (et que surement beaucoup d'autres dans le même cas que lui aussi...)
 
Retour
Haut