Infuser le café

Vegan Morgane

Jeune bulbe
Inscrit
13/3/12
Messages
92
Score de réaction
0
Bonjour,

J'ai une question un peu bête, je me demandais quelle était l'utilité de la cafetière à filtre, puisqu'apparemment il suffit de faire infuser son café comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8GWcG5uW1oc

Parce que la cafetière de chéri, en plus d'être moche, elle prend la poussière et s'entartre...

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette méthode d'infusion ?
 
Il y a plus d'une façon de faire le café. Par pression, par piston, par évaporation, par immersion (le café turc) etc. Chacune des manières à ses amateurs. Tu peux essayer comme ça si le gout te va ^^ Moi j'avais une fausse bodum et le café m'allait très bien. Par contre il faut une mouture spéciale (plus fine) pour avoir tout les arômes.
 
Bah en fait la cafetière de chéri c'est la cafetière électrique toute bête qui chauffe l'eau, puis on met un filtre. J'ai l'impression que c'est pas sain en plus comme truc puisque ca bout dans du plastique... :confus:

Je vais essayer de lui faire un café filtré demain matin, je verrai bien sa tête :D
 
Sinon tu as ça :
cafetiere-piston-brazil-3t-bodum-discount.jpg


entre 9 euros et 50 euros, que du verre et de l'inox ^^ à toi de voir ^^
 
L'inconvénient de la Bodum (photo ci-dessus), c'est que ça fait un café très caféiné : puisque la caféine est soluble dans l'eau, plus le temps de contact entre l'eau et le café est long, plus y'a de caféine à la fin dans la tasse.
Après, c'est une bonne méthode pour profiter des arômes du café.

Pour ta vidéo, Vegan Morgane, si j'ai bien compris, c'est juste une cafetière à filtre classique, mais c'est toi qui verse l'eau sur le café ! Du coup, oui, aucun intérêt la cafetière en plastoque. (sauf peut-être que ça garde mieux la chaleur ?)

Personnellement, je préfère quand il n'y a pas trop de liquide : espresso, dans une petite tasse !

(c'est malin, j'ai envie de café, maintenant)
 
Bonjour,

Personnellement, si je boit du café, c'est aussi pour sa caféine (légèrement addictive quoique je n'ai pas mal à la tête si je fais une pause). Même un expresso en contient, probablement même plus le thé.

Pour info, le thé contient 10 fois moins de caféine que le café.

Bien cordialement,

Drubs.
 
J'ai longtemps fait avec la cafetière à piston (Bodum) mais on s'en sert surtout pour le thé maintenant. Vu qu'on a viré la grille en plastoque il reste pas mal de grains dedans. La caféine perso j'adore ça donc c'était pratique.

On a acheté une petite cafetière moka tout en inox et c'est génial ça fait des expressos au poil.

Pour le thé, si tu veux beaucoup de caféine, tu en mets beaucoup et tu le fais infuser que 2 minutes (pas plus sinon elle se barre), tu vas voir ça réveille presque aussi bien qu'un expresso.
 
ça ne veut rien dire "le thé contient plus/moins de caféine que le café"... pour info.
Simplement, ça dépend comment tu le prépares, plus précisément, combien de temps l'eau reste en contact avec le café ou le thé - puisque la caféine est soluble dans l'eau. Dans un expresso style italien, il y a donc bien moins de caféine que dans une tasse où on a laissé le sachet quelques minutes.
Par contre, pour le coup de la caféine qui se barre, je ne suis pas très sûr... il me semble que les tanins, qui se diffusent plus lentement dans l'eau, modifient son absorption, et donc potentiellement l'effet sur l'organisme, mais je vois mal la caféine "disparaître".
 
Les tanins la détruisent en fait. Mais ils sont plus longs à migrer de la feuille vers l'eau, alors que la caféine est rapide. Donc j'ai totalement a la bisto de nas trouvé que l'effet maxi était aux alentours de 2 minutes. Mais en gros il y a un temps T à partir duquel le taux de caféine diminue parce que les tanins arrivent.
 
De la gaze, c'est facile à trouver, tu n'as qu'à acheter un lange pour bébé en tissu.
 
Ils en vendent au palais des thés pour 3 euros.
 
En Belgique il y en à aussi chez Carrouf pour moins d'un euro
 
Retour
Haut