ingrédient inconnu help

QSD22

Mange de la salade
Inscrit
26/9/08
Messages
401
Score de réaction
0
Localité
Région de Strasbourg
depuis quelques temps je vois des recettes avec des graines de sésame noir ou de la pâte de sésame noir? mais qu'est ce que le sésame noir? une variété particulière de sésame? du sésame torréfié? est ce que ça a le même gout que le sésame blanc? où l'acheter?
merci
QSD22
 
La petite graine de couleur blanche, blanche crème à brune ou noire (Vietnam, Chine, Corée) est utilisée en cuisine pour sa douce saveur proche des noisettes une fois torréfiée. Les graines de sésame permettent la production d'une huile utilisée surtout dans les salades ou plats froids, comme par exemple au centre de la Chine ou en Corée, mais également dans les soupes ou certains plats chauds. Elles sont également utilisée dans des patisseries du Vietnam, des sortes de nougats mous. Elles sont aussi utilisées après dépelliculage en pâtisserie (pain et croquants au sésame) et pour la fabrication de tahiné (spécialitée du libanaise et plus généralement de Syrie) par écrasement à la meule pour produire un pâte de sésame utilisée dans les pays du Proche et Moyen-Orient, qui entre notamment dans la composition des traditionnels houmous et halva.

En gros le sésame c'est comme le maïs, les tomates, le blé, ça peut avoir plusieurs couleurs ^^
 
Le sésame noir a un goût légèrement différent du blond, plus prononcé, je dirais.
J'ai en vu une fois à Rennes dans une épicerie asiatique.
 
merci pour vos réponses précises...par contre kahte, pour toi le sésame blanc et le noir c'est la même chose on dirait, mais si on utilise du noir pour faire du tahin, il devrait être noir? je n'en ai jamais vu, j'achète des pots de tahiné tous bêtes chez le turc...j'ai acheté de la pâte de sésame blanc en magasin bio une fois, je l'ai trouvé vraiment pas bon

merci encore
 
Pour moi ça a le même gout ^^ On en trouve surtout dans les magasins asiatiques, les japonais par exemple préfère le noir, c'est plus jolie ^^

Le probléme du gout du sésame, c'est que certain grain s'ils sont mouillé donne un gout de rance à tout le produit. Dans ma famille on mange la salade en hiver avec de la tahin, on prend toujours la même marque, et des fois le gout est super sucré, parfois acre, et dernièrement on a du jeter un pot entier qui avait gout de moisi... (je vous dis pas le mal au coeur !)


Le meilleur a mon avis c'est un pot blanc qui vient du liban, elle est douce sans être trop sucré.
 
J'ai un genre de confiture de sésame noir ramenée du Japon (périmée depuis mais bon...). Si je goûte je te tiens au courant. Mais oui, réduit en pâte c'est bien noir, en revanche où trouver ça en France à part peut être à Paris, je n'en ai aucune idée.
 
Retour
Haut