inhabituellement pâle

silvercristal

Jeune bulbe
Inscrit
28/10/11
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour ,

Depuis que je suis devenu Végétarien , les gens me trouvent depuis quelques temps assez pâle.
J'ai un peu regardé sur internet et il semblerait que ce soit un petit manque en B12 alors que pourtant je mange encore pas mal de fromage qui doit théoriquement en contenir.
J'ai vu aussi qu'un manque en B12 s'accompagnait d'une réponse immunitaire moins puissante et je choppe pas mal de truc en ce moment ...
Qu'en pensez vous ?

De plus j'ai vu des avis divergeant sur la B12 : faut-il se faire faire des dosages ou prendre des trucs au hasard ?
On en trouve dans tous les magasins bio ?

Merci d'avance !

Silv'
 
Si tu veux te supplémenter en B12, ce qui à mon avis n'est pas une mauvaise idée (les omnis avalent des tonnes de B12 de synthèse par animaux interposés alors pourquoi pas toi ?), tu peux acheter des ampoules en pharmacie. Ou acheter des bonbons du style Veg1 sur internet (unmondevegan.com, par exemple).

Sinon, le fait que les gens te trouvent pâle est plus probablement un simple symptôme de leur végéphobie.
 
Euh, en fait pour la pâleur, si elle est réelle et pas juste une projection de ton entourage, je penserais plus à un manque de fer, mais peut-être que j'ai tort. Pour la B12, personne ne conseille de prendre des trucs « au hasard ». Si on prend un complément de façon préventive, il s'agit prendre régulièrement les quantités recommandées : 10-25 mcg une fois par jour, ou 1000 mcg (= 1mg) deux fois par semaine.

Toujours est-il que si tu ne te sens pas bien, le mieux reste d'aller voir un médecin non végéphobe et de faire ce qu'il te dit.
 
Si tu est ovo ou lacto végétarien ou les 2, n'oublie pas que les produits laitiers et les oeufs ne contiennent pas de fer.
Ce serait pas mal de prendre de la B12 mais il faudrait peut-être faire des analyses, non? Parce que tu peux pas du tout être sur de ce que t'as.
 
Inutile de prendre de la B12 si tu es encore végétaRien
Une petite anémie en fer est possible, mais devra être confirmée par une simple analyse de sang. (à savoir que le thé et les produits laitiers empèchent une bonne absorption du fer)
Le plus probable est qu'avec l'automne, tu sors moins souvent, tu reçois moins de soleil et donc : tu pâlis. Mais c'est tout naturel de perdre son bronzage estival ! ;)
Comme les parents s'inquiètent facilement, ils associent cette perte de hâle estival à un problème de santé.
 
Il est possible que ce soit consécutif à ton changement alimentaire (relativement récent) et que tes symptômes soient la conséquence d'un ajustement de ton organisme.
Une carence en B12 me semble un peu prématurée à envisager quand on sait que le stock de celle-ci perdure quelques années.
As-tu constaté la même chose avant d'être végétarien à la même période de l'année ou n'en as-tu jamais tenu compte et que maintenant cela te préoccupe à cause de ton alimentation ?
Pour te rassurer et en avoir le coeur net, un petit bilan de santé complet pourrait être une solution.
 
Les végé blancs, c'est un stéréotype qui ne correspond pas à la réalité. Les études montrent que les végé ont tendance à être un peu plus "jaunes", ce qui, selon les mêmes études, les rend plus attirants...

Moi je parie sur la végéphobie de ton entourage.
 
Je crois que c'est quand même péremptoire d'affirmer que la B12 n'est pas nécessaire si on est "que végétarien".
La carence en B12 n'est pas automatique chez les vegans, mais ils ont davantage de chances d'être touchés.
Sachant que les taux de B12 des végétariens sont plus bas que ceux des omnivores, les végétariens auraient également intérêt à se supplémenter. Bien sur cela dépend aussi de la quantité de produits animaux consommés.
 
lelfe":3f1o2adw a dit:
Je crois que c'est quand même péremptoire d'affirmer que la B12 n'est pas nécessaire si on est "que végétarien".
La carence en B12 n'est pas automatique chez les vegans, mais ils ont davantage de chances d'être touchés.
Sachant que les taux de B12 des végétariens sont plus bas que ceux des omnivores, les végétariens auraient également intérêt à se supplémenter. Bien sur cela dépend aussi de la quantité de produits animaux consommés.
+1
 
Merci à tous de vos réponses.
Alors non ça m'était jamais arrivé avant ce genre de chose ... c'est la première fois que je suis blanc comme ça ... enfin n'exagérons rien : pâle :)
Pour ce qui est d'une projection , je ne suis pas d'accord je ne suis pas dans un milieu vegephobe et même plutôt dans un milieu qui tend au végétarisme donc ... nan j'écarte cette piste.

Bon je vais voir ça avec une petite prise de sang pour voir si y'a un petit bug avec le fer :)

Merci !
 
lelfe":1eslqhd1 a dit:
Je crois que c'est quand même péremptoire d'affirmer que la B12 n'est pas nécessaire si on est "que végétarien".
La carence en B12 n'est pas automatique chez les vegans, mais ils ont davantage de chances d'être touchés.
Sachant que les taux de B12 des végétariens sont plus bas que ceux des omnivores, les végétariens auraient également intérêt à se supplémenter. Bien sur cela dépend aussi de la quantité de produits animaux consommés.
7% de végétariens carencés en B12 selon l'étude EPIC.
 
J'ai été anémié et pâle après deux ou trois mois de végétarisme, analyse sanguine le confirmant (l'anémie pas la couleur^^), depuis que je suis végétalien, plus de problème. Il faut éviter de manger trop de produits laitiers en fait.

Edit : Et manger des lentilles^^
 
çà ne fait pas avancer le débat mais je suis vg et pas specialement pâle et mon fils est carnivor et est blanc comme un mort. Je ne manque pas de B12 d'après mes analyses sanfuines.
 
Retour
Haut