Insectes

C'est pas plus mal en fait.

En réaction ca ca, j'ai vu des commentaires en ligne du genre "je préfère 1000 fois devenir végétalien que manger des insectes" :whistle:
Donc si ca arrive a convaincre les gens que la viande doit disparaitre et qu'ils sont trop dégoutés par les insectes ...
 
OU alors de faire croire au gens qu'ils n'existe pas d'autre alternative . Manger des insecte dégoûtant la grande partie de la population carniste , ce genre de page les confortent dans leur choix de manger de la viande .

"deux kg d'aliments sont nécessaires pour produire un kg d'insectes " Ils oublient de préciser que ces deux kilo d'aliment pourrait nourrir directement l'homme .
 
Bah non, ces deux kg ne peuvent pas nourrir directement les êtres humains, puisque ces 2kg sont des végétaux. Ça se saurait si l'humain était herbivore... :rolleyes:

Connerie à part :

"ainsi deux kg d'aliments sont nécessaires pour produire un kg d'insectes, tandis que les bovins en exigent 8 kg pour produire 1 kg de viande."
Dans une société tjs à la recherche d'efficience, un rendement si lamentable devrait qd mm interroger. Il interroge quand c'est pour l'énergie éolienne par exemple ("est-ce qu'une éolienne peut produire plus que l'énergie nécessaire à sa fabrication ?"), mais pour ce qui est de la bouffe, non, là, tout va bien. Se crever le cul à cultiver 8 kg de nourriture juste pour obtenir 1 kg de nourriture, c'est normal... T_T
 
Mais vous savez comment ça va se passer :


Ils ne vont pas leur planter les insectes sous le nez. Ils vont les transformer en beaux morceaux de chair qui ressemblent à ce que les gens connaissent,envelopper ça de célophane et appeler ça "Steak Africain" ou "Cotelette Indigène".

Tant qu'ils pensent pas à ce qu'ils mangent, tout peut passer.
 
Ils vont les transformer en beaux morceaux de chair qui ressemblent à ce que les gens connaissent

Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est fort probable. Parce que la consommation d'insectes tels quels, frits, c'est dans des sociétés où c'est symboliquement, culturellement admis, mais ça me parait difficilement exportable et généralisable en l'état.
 
J'ai un ami, pourtant écolo, mais ça ne veut rien dire, qui m'a parlé des insectes. Et puis de la viande synthétique qui était surement une bonne innovation !!!???? Je ne comprends absolument pas : c'est pire que la vraie viande, ce qu'ils vont foutre dedans. Parfois j'ai peur de l'avenir de la nourriture. Bon je lui ai quand même parlé du seitan qu'il ne connaissait pas.
 
lilix":xs4fubg5 a dit:
J'ai un ami, pourtant écolo, mais ça ne veut rien dire, qui m'a parlé des insectes. Et puis de la viande synthétique qui était surement une bonne innovation !!!???? Je ne comprends absolument pas : c'est pire que la vraie viande, ce qu'ils vont foutre dedans. Parfois j'ai peur de l'avenir de la nourriture. Bon je lui ai quand même parlé du seitan qu'il ne connaissait pas.
Le militant écolo peut être satisfait car il ne faut "que" 2kg de céréales pour 1kg de viande d'insectes !
 
Les insectes seront évidement transformés, mais au même titre que le soja/seitan, donc pourquoi pas.De toute manière faire du seitan c'est aussi balancer pas m'al d'amidon donc pas de commentaires ^^

ensuite les insectes peuvent se nourrir sur des biomasses non assimilables pour l'humain (de la même manière que le pâturage dans des régions non cultivables (montagnes, savanes arides,) produit de la biomasse consommable même si le rendement végétal/animal n'est pas bon.
 
Dunno ! Et c'est je pense là une incertitude du véganisme.
Par définition on exclu le régne animal, mais il n'y a pas de séparation nette entre tout les organismes, et quels organismes faisant partis du règnes animal ne sont pas sentient...
 
D'ailleurs j'ai vu que l'éponge et le corail étaient des animaux, j'ai toujours cru que c'était des végétaux moi ( mais j'avoue ne pas m'être beaucoup renseigné sur ceux ci, je sais même pas s'ils ont un système nerveux ^^' )
 
Système nerveux diffus oui. Des cellules nerveuses réparties un peu partout entre certains feuillets. Pour autant que je sache, il faut un début de centralisation pour voir émerger des fonctions cognitives. Et je ne sais pas si c'est suffisant (Gastéro vs céphalopodes par exemple)
 
Est-ce qu'on peut enregistrer le bruit d'un insecte qui a mal ? Parce-que, après tout, les insectes peuvent émettre des sons, non ? contrairement aux carottes, donc il se pourrait qu'ils émettent des modulations sonores quand ils ont mal (?) Il faut un super micro pour ça sans doute.
Bon, s'ils n'en émettent pas, ça ne veut rien dire non plus quant à leur capacité à ressentir, mais s'ils en émettent, pour moi, c'est déjà pas rien.
Bon, c'est peut-être biaisé mon truc, trop humano-centré on va dire.

Ah, hé bien, il y a un super article sur les cahiers anti-spécistes : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article229

Enfin, douleur ou pas,ce n'est pour moi pas le seul critère qui m'importe pour justifier une éthique de l'humain à l'égard des animaux. Je développe pas ce soir.

En faisant une recherche sur sons/insectes, je suis tombé sur ce fil de discussion plutôt passionnant : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=71&t=75587
 
De toute manière faire du seitan c'est aussi balancer pas m'al d'amidon donc pas de commentaires ^^


Oui mais le seitan comme les insectes on en a pas besoin pour vivre.

Quand j'achète du seitan, je me dis pas que c'est des centaines d'insectes écrasés et agglutinés ensemble pour en faire une pâte.

Le problème ici c'est qu'il leur faut ABSOLUMENT de la viande, peu importe d'où elle vienne.

S'il faut manger des mouches à merde, on le fera, mais pourvu qu'on ai notre steak.
 
Retour
Haut