Instruction à la maison vs à l'école

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début
@ Barbux:

C'est ça, pour l'anthroposophie en tout cas (merci wikiêdia qui vient de me l'apprendre). Je ne savais pas pour la biodynamie en revanche (pas fini de lire la page...).

@ Kasui:

Je suis prof ;).
Non ben ce sont des choses que j'ai croisées vite fait à un moment ou un autre et je suis allée faire des recherches. Je pense que Saranel a dû croiser ça à un moment ou un autre de sa formation aussi.
Sinon j'aurai été incapable de ressortir tout ça (mais j'ai pas encore sorti ma botte secrète non plus ^^), ça n'a pas fait partie de mon cursus directement.
 
@Jezebel
Je suis sûr que tu nous réserves plein d'autres surprises :)
 
Non, là j'ai épuisé mes ressources en pédagogies alternatives ^^. Après on tombe dans le purement théorique qui n'aura aucun intérêt ici ^^.
 
La question du racisme est importante il est vrai, tant mieux si des profs ont le "courage" d'en parler avec les élèves. Je trouve ce sentiment de plus en plus présent dans notre société et même au sein des familles, des gens pourtant d'habitude très ouverts m'ont choqué récemment en balançant des phrases racistes au milieu du repas... Le film "american history X" a été une révélation pour moi, vu que le héros "apprenti nazi" au départ arrivait à développer des arguments dangereusement convaincants... Il faut vraiment être bien armés pour détecter certaines dérives, et en revenir aux fondamentaux quand on est trop embrouillé par le discours habile d'une personne malhonnête, avec cette question au milieu du film par exemple : "est-ce que ta façon de penser / de faire t'a rendu plus heureux ?"

Sinon, merci pour le lien sur la méthode "Steiner" ; à la fin de la page de wikipedia, y'a un lien sur le danger sectaire et raciste de l'anthroposophie et du bonhomme... Y'a matière à arguments et contre-arguments là, chouette !! :)
 
Désolée Tom, j'avoue ne pas être allée jusqu'au bout. Toi qui voulais un truc safe pour ta fille... J'me suis plantée sur ce coup ^^.
 
Pour les écoles Steiner,

Je connais des enfants qui vont dans cette école : http://www.steiner-waldorf.org/ecoles_steiner/ales.html

Quelques petits infos au passage :

C'est 200 € par mois par enfant (500 € les trois pour la famille que je connais)

Sans tout imputer à l'école, ce sont les trois petites filles les plus autonomes et les plus créatives que je connaisse (5,7 et 10 ans à l'époque). Elles savent coudre, chercher des informations, choisir leur programme de la journée ... Par contre les deux ainées ont un retard de lecture assez important par rapport à des enfants d'une école primaire "classique" (l'aînée ânnone)

Pour la plus grande va bientôt se poser la question de la poursuite en collège, or il n'existe pas (que je sache) de collège Steiner ... tout le monde craint un peu la transition.

Montessori, c'est la pédagogie utilisée par Sophie Rabhi au Hameau des Buis il me semble ?
http://www.la-ferme-des-enfants.com/eco ... cture.html
 
(l'école n'est pas - encore - obligatoire en France de toute façon, c'est l'instruction qui l'est. Mais beaucoup agitent devant les parents ne scolarisant pas leurs enfants le spectre de la non-socialisation, de la marginalisation, et "moi mon gamin je l'y ai mis à 2 ans", et bande de parents indignes qui veulent garder leur enfant pour eux, et la vie en société alors ?, et blablabla. Y a autant de clichés que sur le végéta*isme, je crois.)
Donc ouaip, vraiment une bonne soirée :YE:
 
Moi aussi je pense que l'école à la maison est intéressant, apprendre dans la vie de tous les jours, à travers le savoir faire des parents, les sorties culturelles quotidiennes, des voyages qui forment, des lectures conseillées. Sans avoir à suivre le carcan scolaire : heures réglées comme du papier à musique, surcharge des classes, ....
 
pour faire l'école à la maison encore faut-il que la mère soit au foyer, ce qui est de moins en moins le cas. Il est passé à la télé, une mini enquête sur les parents faisant l'école à la maison en Amérique et cela donne d'excellent résultats semble-t-il. Nous avons instruit nos enfants à la maison jusqu'au niveau BAC pour le secondaire et cela s'est révélé positif aussi. Ma fille en a fait autant jusqu'au niveau de la seconde avec ses trois enfants et cela s'est révélé efficace aussi. L'avantage principal c'est que cela resserre les liens familiaux quand ce modèle convient à l’enfant.
 
janic":1qo2icj8 a dit:
pour faire l'école à la maison encore faut-il que la mère soit au foyer, ce qui est de moins en moins le cas.[...]
Pourquoi la mère en particulier?
 
janic":19av39zk a dit:
Il est passé à la télé, une mini enquête sur les parents faisant l'école à la maison en Amérique et cela donne d'excellent résultats semble-t-il.

Je suis surprise qu'il puisse passer à la télé des enquêtes sur ce sujet et positives envers ce mode de fonctionnement. Parce que j'ai déjà eu l'occasion de voir dans des reportages comment ce type de sujet est traité : en général les parents sont présentés comme des personnes situées tout au bout des extrêmes tant dans leurs idéaux politiques que dans leur vie religieuse... D'ailleurs, l'éducation à la maison n'était pas l'objet du reportage mais une des facettes de la vie de ces "dangereux psychopathes"... Ben oui, c'est comme ça qu'on nous bourre le mou : en nous montrant les dérives pratiquées de l'autre côté de la flaque...


Et sinon, pourquoi la mère ? C'est débile comme vision. Les pères au foyer ça existe aussi (j'en ai déjà rencontré alors je sais qu'ils existent !).
 
tamh":28mt9dmn a dit:
janic":28mt9dmn a dit:
pour faire l'école à la maison encore faut-il que la mère soit au foyer, ce qui est de moins en moins le cas.[...]
Pourquoi la mère en particulier?
:genoux: :genoux:
:whistle:


Sinon Mélodie, c'est super pour toi ! :)
Comme quoi, certaines personnes ne cherchent pas à critiquer sans arrêt ! :)
 
apple bonjour
Et sinon, pourquoi la mère ? C'est débile comme vision. Les pères au foyer ça existe aussi (j'en ai déjà rencontré alors je sais qu'ils existent !).
Bonne question! Indépendamment de la culture qui a prévalu pendant des siècles où l'homme était au travail et la femme à la maison qui était essentiellement lié aux activités physiques intenses où la musculature masculine était plus importante que celle de la femme, celle-ci ajoutait souvent maternité à maternité (forte mortalité infantile, moyens de contraception peu efficaces), familles nombreuses, maintenaient la femme au foyer.
Actuellement c’est encore la femme qui porte l’enfant et qui l’éduque au quotidien. Ce n’est donc que dans la continuité. Certes aujourd’hui ces schémas classiques sont remis en question par l’évolution des sociétés « modernes ». La question est : ce changement est-il fait pour perdurer ou ne teindra-t-il que le temps de sa remise en question ? Seul l’avenir le dira !
Sinon bien sûr qu’un homme est tout aussi capable d’enseigner qu’une mère, c’est évident si l’on ramène l’éducation au seul critère de l’instruction. La relation entre mère et enfant est plus profonde et plus subtile que la relation père et enfant où ce dernier n’est qu’un étranger avec lequel les pères peuvent, bien sûr, entretenir des relations affectives profondes, mais sans cordon ombilical.
Ainsi des expériences ont été tentées par les américains ou les soviétiques (?) en isolant des mères lapines dans des sous marins en mère profonde et lorsqu’un de ses petits était « martyrisé » ou tué, la mère réagissait fortement à l’instant même de ces agressions sur sa portée. Je n’ai pas souvenir que ces expériences aient été tentées avec des pères.
 
Raisonnement pour le moins réducteur, une fois de plus.
Le fait de porter l'enfant n’empêche absolument les dénis de grossesse, dépressions post-partums, incapacité à s'occuper de son enfant, voire même à l'aimer.
Le fait de porter l'enfant n'influe sur sa future personnalité, qui est à mon sens un élément bien plus important pour le lien parent-enfant que le "cordon ombilical".
Le fait de porter l'enfant crée peut peut-être créer une différence pendant les premiers mois, mais dès que l'enfant montrera une personnalité propre, les liens se feront forcément plus fort avec un parent qu'avec l'autre, non pas sur la base du "je l'ai porté" mais sur celle du "il me ressemble, a les mêmes centres d'intérêt".

Pour ce qui est de l'éducation à la maison, je connais plusieurs couples où c'est le père qui est au foyer et la mère qui travaille, et où chacun est satisfait de cette distribution des rôles, y compris les enfants. Ils posent parfois la question du pourquoi de ce choix, mais parce qu'un "copain" d'école leur a dit que "ah mais c'est pas normal" !!! Donc le problème n'est pas au niveau du fonctionnement de la famille, mais au niveau de certains archaïsmes encore trop fortement ancrés dans notre société soit disant égalitaires.

Et un de ces couples a d'ailleurs fait le choix d'éduquer un de leurs enfants à la maison car les écoles ne voulaient plus de lui (enfant précoce et hypersensible). Et ça se passait beaucoup mieux qu'à l'école, il avait quand même une vie sociale du fait des nombreuses activités de sa mère, et n'a pas eu plus de difficultés qu'avant lorsqu'il est retourné à l'école.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, le système éducatif actuel est déjà pas toujours bien adapté aux enfants "normaux", et il ne l'est pas du tout pour des enfants présentant des "cas particuliers", handicap physique, troubles mentaux, précocité, hyperactivité,...
 
Et si vous créiez un sujet dédicacé au home schooling, plutôt que de faire dériver cette discussion ?
 
Je connais un couple qui instruit ses enfants, les 2 parents travaillent à mi-temps et en décalé, ainsi il y en a toujours un disponible.
Quant à moi, je ne suis pas tout à fait "au foyer" puisque je travaille, mais chez moi et aux horaires que je veux ;)
Pour la relation privilégiée mère-enfant, hum, la première année, mon fils avait une relation nettement meilleure avec son père qu'avec moi. J'ai suffisamment fréquenté le forum de maman-blues ou parlé à des copines maman depuis peu pour savoir que, chez beaucoup, cette fusion n'est absolument pas une réalité. Qu'il y ait des tas de raisons "artificielles" (par opposition à la nature) à ça, comme par ex les conditions déplorables d'accouchement dans certains cas, j'en suis convaincue, il n'empêche que le résultat est là.
Et n'oublions pas les enfants adoptés, hein.

Pour la télé, je trouve que depuis quelques années on voit tout de même régulièrement des émissions assez positives sur l'école à la maison, en France aussi. Je me rappelle d'un documentaire, il me semble que c'était sur la 6, où l'on suivait notamment 2 familles nonsco, dont l'une partait 1 an en Chine : les enfants s'adaptaient en un clin d'oeil à un rythme complètement différent (le truc style armée, vous voyez), et le tout était vraiment positif. Le seul bémol, c'est que ça entretenait à mon avis l'idée que c'est réservé aux parents eux-mêmes profs (c'était le cas de toutes les familles présentées) ou avec bac+10.

Fuschichô > pardon, j'avais pas vu ton message. Bonne idée, si un modo pouvait découper le sujet... :genoux:
 
Retour
Haut