Ivoire

STL

Broute de l'herbe
Inscrit
5/12/09
Messages
211
Score de réaction
0
Site web
equinethique.forumperso.com
Je viens de voir le zapping et il y a eu un extrait d'Envoyé Spécial, l'émission d'hier qui parlait entre autres du commerce de l'ivoire.
Les images étaient absolument insoutenables, est-ce que quelqu'un a vu le reportage?

Bien sûr le simple fait de tuer les éléphants pour leurs défenses est révoltant, mais là... un acharnement à la machette ignoble... je ne m'en remets pas.

J'aimerais savoir si vous avez des infos particulières sur ce sujet, si cette barbarie est exceptionnelle ou de coutume, quelles sont les conditions du marché de l'ivoire etc?

Je vais fouiller mais peut-être avez-vous des infos de par votre expérience ou autre.

Pour les masochistes :( (et aussi pour les infos) http://envoye-special.france2.fr/index- ... rique=1301.
 
comme tout ce qui est rare et cher, l'ivoire fait l'objet d'un immonde trafic. ce qu'expliquait le reportage, c'est que le réseau du trafic d'ivoire est lié aux autres trafics, très structuré, très dur à combattre...
 
oui oui évidemment... mais il y a des choses qui me dépassent un peu.
Qu'on tue pour obtenir l'ivoire c'est une chose, qu'on torture c'est quand même autre chose.
J'avais bien sûr connaissance du trafic etc mais pas que certains optaient pour la machette.
 
Je suis moi aussi tombé sur le zapping ce midi, et à la vue de cet extrait de reportage les larmes me sont montées aux yeux, j'ai serré les poings...
Je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne le trafic de l'ivoire, mais en fouillant un peu sur le net tu devrais trouver beaucoup de choses à ce sujet. Les éléphant font partis de ces animaux pour lesquels les Hommes ont une plus grande considération (enfin pas tous les Hommes apparemment...).
 
Quelques infos récupérés d'un exposé réalisé en seconde sur le braconnage:
Le volume total des saisies d'ivoire est de 226 tonnes dans le monde entier entre janvier 1989 et juin 2004. Une défense d'éléphant pèse entre 5 et 15 kg environ. Pour lutter contre le braconnage en Afrique, on peut grâce à l'ADN, localiser à 100 km près, la provenance d'un morceau d'ivoire prélevé sur une défense d'éléphant d'Afrique. Des échantillons ont été prélevés en 28 sites de 16 pays africains, où vivent 85% des éléphants du continent.

Un peu HS, mais j'ai appris qu'il y avait une alternative à l'ivoire animal: l'ivoire végétal. :)

L'ivoire végétal est l'albumen du fruit du Palmier à ivoire (les espèces du genre Phytelephas) qui pousse dans des forêts denses et ombragées, au flanc des vallées, entre 300 et 1 200 mètres d'altitude. On le trouve au cœur de la forêt amazonienne en Équateur, en Colombie, au Pérou, et dans d'autres pays du monde où il a été introduit. Lorsque les fleurs s'épanouissent, elles dégagent un parfum suave qui embaume toute la contrée. Avant de mûrir, le fruit de ces palmiers contient un lait sucré que les Indiens apprécient. Puis cet albumen se durcit pour devenir l'ivoire végétal, que l'on nomme tagua ou Corozo.
Les graines sont des gousses. Elles possèdent une première coquille dure qui se détache rapidement et puis une deuxième coquille qui colle à la graine. C'est en retirant cette dernière que l'on obtient la boule d'ivoire végétal. Lorsqu’elles sont mûres, les Indiens les ramassent. La pulpe jaune, qui entoure la graine, au goût agréable, est parfois commercialisée sous forme de boisson. Les arbres produisent chaque année environ 20 kilogrammes de graines, parfois beaucoup plus. C'est à peu près le poids des défenses récupérées sur un éléphant de 6 tonnes.
Suite aux actions de quelques associations, comme Robin des Bois en France, l'ivoire végétal a fait sa réapparition en Europe. En 1968, quelques fabricants italiens ont visité l’Équateur pour la réactivation du commerce de la tagua. On ne trouve en europe que des noix de la taille d'un œuf environ. La Tagua une source de développement dans certains pays (commerce équitable..., et même si cette ivoire est de moins bonne qualité que l'ivoire animal, il n'en reste pas moins une alternative pour certains domaines (touches de piano, pendentifs...).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivoire_végétal

Les avantages de l'ivoire végétal sont multiples. Non toxique, c'est un produit naturel dont les formes sont uniques car aucune graine n'est semblable à l'autre...il s'agit d'une véritable alternative esthétique à l'ivoire.

Pour les récoltants locaux, la récolte de la Tagua permet d'obtenir des revenus issus de l'exploitation raisonnée de la forêt, ce qui ralentit la déforestation.
http://www.consoglobe.com/zp-3015-bijoux-ivoire-vegetal-ethique-precieux.html

http://www.ivoire-vegetal.fr/

Elle présente la particularité de se ramollir si on le laisse tremper trop longtemps dans l'eau.
http://societe-vegan.blogspot.com/2008/12/phytelephas-ou-lphants-vgtaux-l-ivoire.html

http://www.taguaworld.com/
 
Rootsyouth : je trouve ça vraiment hard comme images quand même, entre deux duscours de copenhague et le midi qui plus est... :( J'espère que les parents ne laissent pas leurs enfants regarder ça c'est déjà traumatisant pour nous...

save-animals : ah super intéressant l'ivoire végétal! Je ne savais pas dutout. Bon c'est comme tout, si le commerce commence à proliférer, ils vont dévaster les forêts :rolleyes:

Le reportage explique quand même que les plus gros clients sont les Chinois... c'est une question de culture, je ne pense pas qu'ils prendraient de l'ivoire végétal malheureusement...
 
J'élargis un peu, mais connaissez-vous des études de sociologie ou autre, sur le fait que l'on accorde une valeur marchande aux animaux?
 
STL":13jfysor a dit:
oui oui évidemment... mais il y a des choses qui me dépassent un peu.
Qu'on tue pour obtenir l'ivoire c'est une chose, qu'on torture c'est quand même autre chose.
J'avais bien sûr connaissance du trafic etc mais pas que certains optaient pour la machette.
la machette coûte moins cher que les armes et les balles, je ne sais pas si tu as vu les fringues du type...
 
J'ai vu le reportage. Les cris de l'éléphant se faisant littéralement massacré m'ont brisés le coeur. Le type ne doit se livrer à ce genre de barbarie que parce-que cela lui permet de gagner pas mal d'argent d'un coup et qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres alternatives dans sa région, ou en tout cas, beaucoup moins chères payées (sans parler de cupidité, on peut juste être désespéré de pouvoir manger à sa faim et nourrir sa famille -je parle bien sûr du type qui fait le sale boulot). Je ne cherche pas d'excuses à ceux qui massacrent les éléphants mais j'essaye juste de comprendre comment on peut arriver à ce genre de pratique (torturer de ses mains un être vivant).
 
Il yavait un article dans le monde il y a quelques jours, sur le fait que les populations d' éléphants qui avaient reaugmentees sont en train de retomber
a confirmer mais je crois que certains pays ont rouvert le marche de l ivoire
Y a aussi que les éléphants ont besoin d' espace et qu ils se retrouvent en concurence avec les gens
 
Je crois que le coups manqué de copenhague est l'annonce de l'accélération de la barbarie... la fuite en avant. mais c'est certainement parce qu'il est tard, que je suis un peu fatigué et pas très optimiste en ce moment...
 
ça me fait mal au coeur rien que de vous lire, tous et toutes. L'éléphant est l'un de mes animaux préférés, je les adore, je suis malade à l'idée qu'on puisse leur faire du mal.

Je croyais que ce commerce de l'ivoire était aboli ou presque : il y a quelques années, de nombreux pays avaient promis de ne plus acheter d'ivoire, afin de sauvegarder ce qui restait de la population des éléphants. En Afrique, cette population était devenue très basse à cause de la chasse à l'ivoire. Elle avait bien remonté depuis cette décision. Dernièrement on disait même que les éléphants étaient devenus trop nombreux et attaquaient des villages pour se nourrir. ça doit être à cause de ça qu'on a rouvert la chasse, je suppose ? Bref tout ça me dégoûte. Je ne regarde jamais de vidéos sur ce thème sinon je mets des semaines à m'en remettre.
 
"Je croyais que ce commerce de l'ivoire était aboli ou presque : il y a quelques années, de nombreux pays avaient promis de ne plus acheter d'ivoire, afin de sauvegarder ce qui restait de la population des éléphants."
je croyais également que le commerce de la fourrure était quasi éteind, mais un reportage sur M6 il y a 2 jours montrait qu'au contraire, par un lobbying acharné du secteur, tous les stylistes ce remettaient à la fourrure, totalement décomplexés...
franchement, depuis tout gamin, je suis anti moralisateurs, rien à cirer des bigoteries et le manichéisme me donne souvent la nausée, mais la barbarie n'a rien à voir avec le bien ou le mal, c'est juste de la barbarie...
 
J'ai vu les images au zapping aussi et franchement malgré tout ce que j'ai déjà vu, ça m'a vraiment horrifié, les larmes me sont montées aux yeux en deux secondes et les cris de l'éléphant résonnent encore.
 
kerloen":3tfuxk7i a dit:
STL":3tfuxk7i a dit:
oui oui évidemment... mais il y a des choses qui me dépassent un peu.
Qu'on tue pour obtenir l'ivoire c'est une chose, qu'on torture c'est quand même autre chose.
J'avais bien sûr connaissance du trafic etc mais pas que certains optaient pour la machette.
la machette coûte moins cher que les armes et les balles, je ne sais pas si tu as vu les fringues du type...
Désolée j'étais persuadée que c'était du Gucci... :rolleyes: Ca doit être un reste de blonde attitude, certainement.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si la chasse à la machette est un choix purement économique ou si c'est culturel, voire rituel. Ca change pas mal la donne, on ne peut pas agir de la meme façon quand il s'agit d'intérets économiques que quand il s'agit de coutumes. Tu comprends ce que je veux dire?

Le commerce de l'ivoire est très rentable et c'est bien pour ça qu'il existe. Donc quelle est la véritable raison de l'utilisation de la machette, qu'est-ce qui pousse des gens à torturer un animal de la sorte...

Voilà ce qu eje voulais creuser, pas le cliché banal de "ils sont pauvres donc ils veulent de l'argent". Ce qui est une évidence mais encore heureux, toutes les personnes en condition de survie ne torturent pas pour autant.

Audette : ça remonte parce que les Chinois s'arrachent l'ivoire :(

GreenyBunny : pareil que toi...
 
Retour
Haut