J ai envie de vs présente mes amis - les microorganismes efficaces

Sammi

Jeune bulbe
Inscrit
22/7/08
Messages
24
Score de réaction
0
salut le monde

je suis allemande, vegetarienne depuis 30 ans sur 42,
j ai envie de vs raconter un peu sur les microorganismes efficaces (EM)

un jour, il y a 20 ans, un gentil chercheur japonais, Prof. Higa, a crée , comme souvent dans la vie, par hasard un cocktail hautement interessant: 84 bacteries qui s adorent et qui nous veulent du bien!

Sa decouverte a fait le tour du monde, des centaines de milliers d utilisateurs (particuliers, professionnels) vivent et travaillent avec les EM aujourd hui.

Les medecins soignent des cancers, diabtes, infertilité avec
les veterinaires des colliques, des plaies, des ezcémas
les agriculteurs ajoutent les EM à leurs cultures bio et multiplient leur rendement par 10, par 20
les jardiniers utilisent uniquement les EM comme fertilisants et insecticides
les particuliers se lavent avec en soignant ainsi des psoriasis, des allergies, des asthmes
les municipalités traitent leur nappes phreatiques et les rendent les eaux les plus polluées au plus vite potables
les constructeurs d habitations ajoutent EM aux matériaux afin de neutraliser les toxines dans une maison


bref, le monde entier vit au rythme des EM - sauf la France.
Comme une île dans l océan, la France a fermé toutes ses frontieres, toute sa curiosité, toute son énergie pour decouvrir les EM

J ai monté le seul site francophone sur les EM
je ne vais pas marquer l adresse, car je ne suis pas venue pour faire la pub pour mon site
lorsque les gens le font chez moi, ça me prend la tete, alors je ne vais pas les faire moi meme

par contre je peux vs proposer des infos très riches à ce sujet
il n y a pratiquement aucune info en langue française, j ai traduit un centaine d article et de temoignages à ce sujet

faites moi savoir si cela vs interesse

voici un des derniers temoignages que j ai reçu
à bientot
Sammi

Micro-organismes efficaces (EM)
Elle est répandue, hélas, la déception des amateurs jardiniers face aux insectes nui­sibles et aux limaces qui dévorent nos légumes les plus précieux, anéantissant ainsi nos efforts d’avoir une riche récolte. On essaie l’emploi d’engrais, voire de substances empoisonnées. En voilà de la neige d’antan!
Aujourd’hui, en employant des micro-organismes efficaces (Effektive Microorganismen EM), nous sommes capables de donner des soins efficaces à nos sols, et ceci sans recourir à l’engrais artificiel ni aux substances nocives. Avec EM, on a affaire à une sorte de cocktail composé de 85 stocks biologiques diffé­rents, tous produisant des microbes reconstituants et inoffensifs dont les groupes principaux sont les bactéries d’acide lactique, des organismes de photosynthèse, des levures et des champignons. C’est la grande découverte de Teruo Higa, l’inventeur de ladite combinaison de microbes, que les organismes anaérobies ainsi que les aérobies sont pourtant capables, en symbiose, de vivre à l’air et que leur efficacité reconstituante et antioxydative réside justement dans leur combinaison.
Le professeur Teruo Higa, agronome et microbiologiste japonais, a développé ces micro-organismes il y a plus de vingt ans et depuis lors on travaille avec eux et les expérimente dans le monde entier. En Suisse il existe un groupe d’intéressés composé de plus de 600 membres.
Le voyage d’études EM en Chiemgau (Bavière), en septembre, nous a démontré l’emploi d’EM dans les grandes exploitations agricoles. Les micro-organismes efficaces sont épandus en même temps que le fauchage de l’herbe à l’aide de vaporisateurs. L’herbe ainsi coupée peut être immédiatement donnée comme nourriture au bétail ou fermentée sous vide. Ainsi, après un certain temps, elle prend une odeur de choucroute, les ­vaches l’adorent, elles guérissent et les visites du vétérinaire deviennent rares. Dans l’étable, l’EM empêche la production d’ammoniaque du purin, la mauvaise odeur n’y règne donc plus. Le purin fermenté n’attaque plus les plantes et, quand il est épandu, il n’y a pas de mauvaise odeur.
Nous avons eu l’occasion de vérifier nous-mêmes les bons effets d’EM en visitant une ferme à production d’œufs avec 18 000 poules. Les poules n’avaient pas d’acariens, elles ne s’arrachaient pas les plumes et elles pondaient de grands et beaux œufs. L’EM est vaporisé, puis diffusé par le ventilateur et ajouté à l’eau potable – voilà tout. Or, ces poules-là restent productives pendant un an et demi, à la différence de celles qui sont élevées sans EM.
«Beeren-Franz» arrose ses plantations de baies en ajoutant de l’EM. Il produit des myrtilles et des framboises savoureuses, des raisins, des pommes et des poires – sans employer aucun produit de protection des plantes.
Un apiculteur arrose ses rayons de miel avec de l’EM et combat ainsi différentes sortes de vermine; ses abeilles sont en bonne santé, il a moins de pertes et de bons rendements.
On avait lavé les grandes plaies d’un cheval plusieurs fois par jour avec de l’EM au lieu de l’abattre immédiatement. Deux semaines plus tard, il était guéri et se portait bien.
Quant à mes propres succès, je peux mentionner quelques arbres fruitiers dans mon jardin. L’automne passé j’ai pratiqué trois trous de 30 centimètres environ dans l’espace des racines. Dans chaque trou, j’ai mis deux cuillères à soupe d’un mélange de poudre de roche (80 %) et de poudre céramique EM (20 %). Ensuite j’ai rempli chaque trou avec de l’eau contenant 5 % d’EMa1, c’est tout. Cet automne, pour la première fois j’ai pu récolter de mes deux pruniers de très bons fruits, le mirabellier en portait aussi, ce qui n’était le cas avant que tous les trois ans; quant aux pommes et aux poires, il y en avait en bonne quantité et de qualité.
Les plates-bandes arrosées avec de l’eau EMa ont donné de bons légumes, des haricots à rames, des tomates et de la salade. Quant aux tomates, nous avons commis des erreurs. Il ne faut guère arroser les tomates, ainsi produisent-elles des racines très longues et elles restent plus saines. L’année prochaine, elles seront couvertes d’un toit contre la pluie, ce qui les fera s’épanouir encore mieux.
Au cours de l’été, j’ai fait du Bokashi: J’ai arrosé le gazon coupé et les mauvaises herbes régulièrement avec de l’eau EMa à 20 % en les mettant dans un tonneau en plastique (il existe d’autres méthodes encore, en activant par exemple l’EMa avec de la mélasse de cannes à sucre, comme c’est bien décrit dans le livre d’Anne Lorch). Ensuite il faut fermer hermétiquement le tonneau (en employant un film plastique qui couvre bien l’ouverture, puis charger le couvercle de pierres) et pratiquer dans le fond du tonneau pour que le liquide puisse s’écouler. Ces tonneaux placés sous les pommiers, le liquide sert d’engrais organique de la meilleure qualité.
En automne, aménageant les plates-bandes pour l’hiver, j’ai bêché la terre et mis dans chaque sillon du résidu vert fermenté. Le Bokashi doit être mélangé avec de la terre, sinon il est trop acide pour les racines. Les plates-bandes sont arrosées avec de l’eau EMa à 1 % et couvertes de branchages hachés provenant de la taille des arbres qui ont été également fermentés avec de l’EMa au cours de l’été dans des sacs en plastique.
Quant aux mauvaises herbes, notamment avec beaucoup de terre dans les racines, et aux fruits tombés, je les jette dans le récipient de compost. Arrosés avec de l’EMa, les déchets se décomposent vite et fournissent une bonne terre jardinière. Bokashi est pourtant un engrais préférable parce qu’il reste orga­nique; tandis que dans le compost, les éléments nutritifs se transforment en substance minérale, ce qui nécessite au niveau de la plante la production de substances auxiliaires capables de résorber l’engrais minéral.
Observez vous-même combien plus longtemps un bouquet de fleurs se conserve avec de l’EMa dans l’eau d’arrosage!
Ainsi, le jardinage est vraiment un plaisir!
 
Très intéressant, je n’avais jamais entendu parler des EM, et visiblement cela mérite d’être connu.
Tu devrais mettre l’adresse de ton site. Ce n’est pas de la pub (à moins que tu vendes quelques choses), c’est le l’information et du partage de sources… n’ais donc pas de scrupule.
 
non je ne souhaite pas melanger les choses

je vs donne des infos - vs en faites ce que vs voulez
mais vs ne pourriez plus dire: ah, si j avais su...
 
ben je suis pas contre les EM... comme d'ailleurs les éoliennes..
le problème, c est qu on en trouve nul part....

t en as toi ???

Parce que donner une info, sans donner les moyens de l'appliquer, ca sert a rien...
C est comme dire: "Si vous vivez sur mars vous vivrez eternellement"... je veux bien, mais faut prendre quelle ligne de metro pour aller sur mars ????
 
lisez les infos
assimilez, les EM sont partout

je vais ajouter d autres textes, plus medicaux
 
Retour
Haut