J'aimerai devenir VG mais...

je suis d accord avec toi faut pas remplacer la viande par des simili mais les simili font partie de la cuisine Vg, non?!
 
pour ma part j'ai mis 3 ans avant de goûter mon premier steack de soja, et j'ai goûté ma première vg-saucisse il y a 2 mois, après 5 ans de vgtarisme et 1 ans et demi de vgtalisme donc ça en fait parti, oui, comme n'importe quel aliment non-animal mais ce n'est pas un élément essentiel et pour s'en rendre compte je pense qu'il faut en passer par une phase de "vide", c'est à dire qu'on est un peu déboussolé au début, l'absence de viande dans le repas nous fait perdre nos repères, donc on réapprend à manger différemment. Mon soucis vis-à-vis des simili c'est de continuer à l'utiliser comme une béquille alors qu'on peut largement faire sans.
 
En fait en relisant entièrement le sujet j'ai vu qu'on est parti sur les simili pour comparer les prix avec la viande et parce que tu disais aimer la viande mais ne pense pas que ça soit si important dans un régime vg.
Pour répondre à ta question sur les raisons de nos vgtarisme, en fait j'ai exactement le même parcours j'ai vu un reportage sur les abattoirs ce qui m'a fait ouvrir les yeux sur le fait que derrière l'argument du naturel (l'homme doit manger de la viande, etc...) c'était une vrai industrie de la souffrance dans lequel l'animal est un objet (et encore les déménageurs font plus attention à nos meubles que les transporteurs ne font attention aux animaux qu'ils amènent à l'abattoir). J'aimais la viande, mais je ne voulais plus être complice de ce crime.
Je comprends tout à fait quand tu dis
grsbt":34gvu415 a dit:
En effet, manger de la viande ne me generai pas SI l'homme n'était pas le seul "super prédateur"
Manger de la viande, ok mais seulement si l'homme peut se faire bouffer lui meme par un ours ou un loup!!! Mais ces ours et loups ne courent pas les rues!
Je suis pour la selection naturel mais contre la loi du plus fort!!!
Une vie est une vie, homme ou animal, je mangerai de la viande le jour ou on mangera de l'homme...
car je pensais exactement pareil, c'était plus la souffrance engendrée par l'élevage que la mort qui me choquait.
Le truc c'est que si tu es contre l'exploitation des animaux par le système tu vas vite voir qu'il faut devenir vegan (principalement par solidarité pour les poussins mâles des races pondeuses et les veaux des vaches laitières), et en vivant en tant que vegan tu vas te rendre compte qu'on peut vivre très bien en laissant les animaux tranquilles, donc pourquoi les tuer puiqu'on en a pas besoin. Enfin je m'avance un peu pour toi, mais c'est en tout cas la suite de mon parcours qui a commencé comme le tien. :)

Pour en revenir à l'alimentation vg je te conseille de te lancer dans le végétarisme avec un livre végétarien, par exemple "ma cuisine végétarienne de tous les jours" par garance leureux qui est un vrai livre végétarien (c'est à dire que le végétal a une grande place et n'est pas noyé sous le fromage) très facile d'emploi, enfin bref tout est dans le titre. Pour info, c'est ce bouquin qui m'a fait prendre conscience de l'existence d'un régime végétarien et faire des recherches sur le végétarisme (qui m'ont amenées ici) après 5 ans de végétarisme durant lesquels je ne faisais que ne pas manger la viande du plat.
 
Natachaton: c'est marrant ce que tu dis sur les simili carnés. Moi, j'en mangeais quand j'étais omni, par curiosité puis par gourmandise. Du coup, quand j'en cuisine, je fais comme pour tout plat dont j'ai envie, je vois ce qui peut aller avec. C'était pareil quand j'étais omni. Mais c'est vrai que ma cuisine n'a jamais tourné qu'autours de la viande. En tout cas, ils ne me servent pas à compenser.
 
Natachon, pour le vegan... c un peu tot dans ma reflexion! Mais si qq1 peu m'expliquer exactement ce que c'est, je suis preneur! On m'avait expliqué y a longtemps. J'ai pas tout retenu, mais il me semble que meme la laine des moutons n'est pas utilisée?! Vrai??? Si oui pourquoi car il me semble que de toute maniere ils "muent"?! Pour le reste je comprend, le cuir, etc... Mais il faut dire aussi que je suis motard et malheureusement le cuir c'est ma meilleure protection...
 
grsbt: vegan c'est être végétalien (donc zéro produit animal ou dérivé de produit animal comme le miel, le lait...) voilà pour la nourriture, pour la vie quotidienne c'est zéro utilisation de produit animal ou dérivé (cuir, cire d'abeille, miel, laine...) que ce soit dans les vêtements, les produits d'hygiène, les produits ménagers... là où ça devient chaud c'est qu'il faut aussi voir pour les médicaments, les hormones... si cela devient ton objectif. Pour la moto, je crois qu'il commence à y avoir des produits de protection sans cuir efficaces. Mais vu les prix, tu peux garder ton ancien matos...
 
Aldriel":22v7n0mk a dit:
grsbt: vegan c'est être végétalien (donc zéro produit animal ou dérivé de produit animal comme le miel, le lait...) voilà pour la nourriture, pour la vie quotidienne c'est zéro utilisation de produit animal ou dérivé (cuir, cire d'abeille, miel, laine...) que ce soit dans les vêtements, les produits d'hygiène, les produits ménagers... là où ça devient chaud c'est qu'il faut aussi voir pour les médicaments, les hormones... si cela devient ton objectif.
Whaou ca doit etre super difficile, chapeau!!!
Pour le moment, je passe doucement vg ensuite on verra!
Mais je vous dis bravo, quel engagement!!!
 
Euh, c'était juste une explication et une marque d'admiration pour les vegans de ma part. Je suis juste vgr depuis un mois.
Mais tu as raison, il y a certains trucs faciles, mais le reste...
 
Bienvenue à toi,
alors pour ma petite histoire perso, je suis végé depuis 12 ans maintenant. :YE:
En fait, c'est en m'installant toute seule et donc en quittant le nid familial que j'ai commencé à me dire et pourquoi pas devenir végé!!!
Gamine et ado, je me qualifierai comme ayant été une gamine très difficile. Des parents omnivores donc omnivore par la force des choses, je ne mangeais comme viande que du poulet, du jambon, de la charcuterie, steak haché... en gros des viandes pas trop fortes en goût. J'ai toujours banni de mon alimentation le lapin, car j'avais un lapin nain petite et il était hors de questions de manger les "cousins" de ma boule de poil!!!
Et chemin faisant, on se met à se demander et pourquoi manger du boeuf, après tout c'est beau aussi comme animal et il n'a pas plus de raison qu'un lapin de finir dans mon assiette. Pareil pour le porc, et le poulet etc etc... Donc j'ai franchi le cap et je me définie végétarienne par conviction mais également par goût, parce qu'il faut bien reconnaitre que le goût de la viande ne m'a jamais vraiment plu.
Le plus dur pour moi a été la 1ère année. Les repas avec la famille, qui découvre, ahuri, que je ne mange plus de viande et "oh bah on t'avais préparé ton pâté en croûte préféré!" Oui ben maintenant, fini le pâté, fais moi une salade ça suffira. J'étais souvent génée de les voir déçus et de devoir improvisé un truc vite fait. Et après, les longs débats "Et pourquoi? Comment ça t'as pris?..."
Je ne pense pas avoir été très comprise mais en tous cas respectée dans mes choix. Il y a une grande différence pour moi et c'est ce que je regrette mais bon, mes choix sont mes choix, tant qu'ils sont respectés, ça me va! :D
Au début, j'étais toute gentille, je passais un temps fou a essayé de faire comprendre mes convictions... mais vite, quand oncles et tantes, qui t'ont déjà gonflés au diner précédent remettent ça sur le tapis, tu perds patience. Du coup, maintenant je suis cash quand on me prend trop la tête et quand on me dis "Pourquoi tu manges pas de viandes?" je répond "Je mange pas de cadavres!" >:)
Ils restent généralement scotchés et j'ai même pu observer à plusieurs reprises des regards coupables vers leurs assiettes!!!!!
En ce qui concerne les envies, je vais pas te mentir, parfois on en a... Plus d'une fois j'ai reluqué les rondelles de saucisson sec, mais il ne me fallait pas plus de 10 secondes pour m'enlever l'idée de la tête (il me suffit d'imaginer le pauvre cochon passé à la moulinette... :'( et hop, c'était de l'histoire ancienne)...
Aujourd'hui, je me nourris de légumes, fruits, céréales, légumes secs, produits laitiers, oeufs, légumineuses, graines... J'ai essayé 1 fois le Quorn (pas pu le manger, goût et texture trop proches de la viande) et le pâté végétal, je n'arrive à manger que les recettes style provencale, sinon pareil le goût m'écoeure)
En tous cas, je partage exactement le même avis que toi, je ne cesse de répéter que l'Homme se prenant pour le maillon fort de la chaine alimentaire, se permet tout ce qu'il veut. On rigolerait bien si une autre forme de vie plus forte que nous débarquait sur Terre et nous prenait pour des steaks... Là, peut être l'Homme omnivore se remettrait en question! 0:)
Je suis certaine que le reportage sur les abattoirs t'as procuré un déclic, mais un jour, si vraiment au fond de toi, tes convictions sont fondées et réelles, tu auras le vrai déclic et tu feras ton 1er pas vers le végétarisme et tu en seras très fier!!! ;)
En tous cas, bienvenue à toi!!!!!
 
Merci pour votre accueil!
Pour le moment, je réduis la viande et je prends plaisir a me faire des legumes en petit mélange... Pour le moment ca reste comme ca le tps de partir de ma région et donc de ma famille. Car apres avoir aborder le sujet ca risque d etre mal pris... et g pas envie de m'expliquer sur mais choix en ce moment... Normalement, dans deux mois je pars de ma région donc ce sera plus cool pour faire la transition!
 
Comme les autres l'ont dit c'est déjà bien d'avoir pris conscience du massacre des animaux. Dans le livre "Vegan" de Marie Laforêt que je te recommande, on apprend qu'en moyenne un "vegan" sauverait 200 animaux/an, incroyable non?

Le passage au végétarisme dépend de chaque personne. Personnellement moi c'est très très récent, mais ça s'est fait du jour au lendemain, quoi. Déjà j'avoue que comme toi ça me trottait dans la tête. Aujourd'hui je peux dire que j'ai la "conscience tranquille", quel bonheur de ne pas nuire à la planète à sa façon ! :YE:

Trop d'idées reçues sur le végétarisme et végétalisme, surtout sur les protéines. Les végétariens eux-mêmes absorbent souvent plus de protéines que ce qui est nécessaire, mais ce sont des protéines végétales donc aucun soucis.

Après si tu refuses les produits laitiers et les oeufs, certaines études ont montré que le risque d'ostéoporose était plus élevée chez ces derniers. C'est vrai que là il ne faut pas faire n'importe quoi.

La seule chose dont il faut vraiment se supplémenter est la B12, une vitamine.

Si tu as peur de te lancer, pourquoi pas consulter un nutritionniste qui par ailleurs pourra te faire un dosage pour la B12 (chose que je m'apprête à faire).

Bonne journée à toi et envoie moi un message pour me donner de tes nouvelles si tu veux bien. :)
 
C'est gentil de ta part de vouloir aider, mais comme tu peux le constater, le message précédent date du 13 avril 2009.

De plus, sur la page du membre, tu peux voir que sa dernière visite remonte à ce même jour du coup je ne suis pas sûr qu'il/elle lise ton message ! :)

Tu peux voir la date des messages à droite du nom de l'auteur sous le titre de chaque message.
 
Pouah oui, désolée à chaque fois je fais pas attention :facepalm:
 
Bienvenue :)
Plein d'encouragements pour tes récents choix !
 
Retour
Haut