Je m'en fiche / Je m'en contrefiche

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Je ne sais absolument pas si ça à sa place ici, surtout que c'est quelque chose de minime, de pas tellement philosophique. Pitèt serait-ce mieux dans comptoir ?

J'ai dis à ma fille au sujet de quelque chose qu'elle m'a dit 10 fois au moins en moins d'un quart d'heure : Je m'en contrefiche.
Là elle m'a sorti que ça ne voulait rien dire et qu'il fallait dire : Je m'en fiche.
Bon je lui ai dis que si, ça voulait dire quelque chose, que ça voulait dire pareil. Puis je suis partie à la recherche de la différence. Sans succès ! Une idée ?

Merci ! :p
 
Ca veut dire pareil :)
On s'en fiche (fout) ou on s'en contrefiche (fout) limite ça appuie la première expression.
Je m'en fiche et m'en contrefiche voilà na ! T'as pigé là ? :D
 
"Contre" peut exprimer le fait que ça n' est pas discutable (autrement dit le sujet est clos).
 
est aussi utilisé pour surenchérir sur l'autre: l'un dit je m'en fiche et l'autre surenchérie par un et moi je m'en contrefiche qui peut continuer par un et moi je m'en contrefiche, encore plus lui même dépassé par un pas autant que moi,etc... Bagarre de cour d'école!
 
Merci pour vos réponses.

C'est bien ce que je pensais, qu'en gros cela était plus fort, pour appuyer, tout simplement. :p
 
Retour
Haut