Je m'invite, espérant être bien reçu... :)

sergeibux

Jeune bulbe
Inscrit
3/5/12
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Alors, voilà, me voici, j'ai 29 ans (je ne me souvenais pas être aussi vieux :'( ), j'habite à Bordeaux depuis moins d'1 an, je viens en fait de Bruxelles, où j'ai vécu une bonne partie de ma vie. J'ai atterris en France un peu parce que j'aime la france, mais surtout parce que ma copine est française... Au moins comme ça, c'est dit ;) !
J'ai un aveu à vous faire (oui déjà ;) ) en espérant ne pas vous choquer : je ne suis pas végétarien, enfin, presque pas... Je ne mange presque plus de viande depuis 2 ans (depuis que j'ai rencontré ma copine végétarienne). Je ne suis pas venu pour critiquer, ou pour juger, loin de là, je me suis inscrit dans l'espoir de trouver ici un endroit où échanger, découvrir à propos de cette façon de vivre que je tente de mieux connaître, pour mieux comprendre, car oui, je comprends tout à fait l'optique végétarienne/végétalienne.
Donc voilà, j'espère que vous m'accepterez auprès de vous !

Merci ! A bientôt !
 
Bienvenue Serge ! (si c'est ton prénom!)
N'hésite pas si tu as des questions, ta copine est comme toi sur la consommation de viande?
 
Merci de votre accueil !

nicart":1c3nwc7t a dit:
Bienvenue Serge ! (si c'est ton prénom!)
N'hésite pas si tu as des questions, ta copine est comme toi sur la consommation de viande?
=> mon prénom, c'est Sébastien (voilà, vous en savez encore un peu plus sur moi ;) )
=> Ma copine est végétarienne depuis son plus jeune âge. Elle ne consomme pas de viande, ni de poisson (on lui pose souvent la question...) ni autre produit d'origine animale (présure, etc...). Perso, je me rends compte que les fabricants ne sont pas clairs lorsqu'ils font les listes des ingrédients, quand ils les mettent sur les emballages, ça me révolte quelque peu je dois dire :anger: ...
 
Bienvenue Sergeibux
Ah mais tu vas avoir de belles surprises si tu commences à vraiment te renseigner sur ce qui se cache derrière ce que tu manges :p
Un petit aperçu ?

les-secrets-de-votre-alimentation-t10040.html


Ah mais ils ont fait un reportage là-dessus il y a quelques temps.
Ils parlaient des produits industriels de la grande distribution et de certains fromages premier prix entre autres.
En gros les fabricants mettent beaucoup de choses : arômes, exhausteurs de goût, etc sauf qu'il y a toujours une base laitière contrairement aux faux fromages vegan qui ne contiennent rien de tout ça.

Voici le replay :
http://www.m6.fr/emission-100_mag/news- ... ayons.html
 
Bonjour jeune apprenti ^^

D'après ce que je lis ta copine n'est pas végétarienne mais végétalienne, ce qui change un peu la donne et surtout "l'optique" de ce choix comme tu dis, car s'il existe plein de raisons de devenir végétarien, il y en a un peu moins voire d'autres pour devenir végétalien.

Quelles sont les vôtres à tous les deux ? (vous pouvez en avoir plusieurs ou même une seule, chacun fait sa soupe à sa manière)
 
V3nom":3x1ytt7n a dit:
Bonjour jeune apprenti ^^

D'après ce que je lis ta copine n'est pas végétarienne mais végétalienne, ce qui change un peu la donne et surtout "l'optique" de ce choix comme tu dis, car s'il existe plein de raisons de devenir végétarien, il y en a un peu moins voire d'autres pour devenir végétalien.

Quelles sont les vôtres à tous les deux ? (vous pouvez en avoir plusieurs ou même une seule, chacun fait sa soupe à sa manière)

En fait si, elle mange des œufs, du lait, etc... c'est à partir du moment où on tue un animal qu'elle est pas d'accord de manger (d'où l'exemple de la présure).

Donc son choix réside dans le fait de "protéger" les animaux et personnellement, je la soutient, voilà pourquoi...
J'aime cuisiner et créer mes p'tits plats :cuistot: (... euh... sans prétention...) alors, je suis bien forcer de m'adapter... Enfin, c'est aussi un choix, pour ne pas me gaver de viande devant ma copine, y a du respect aussi là-dedans, et puis, il n'est pas indispensable d'en manger.
 
Bienvenue. Dans la mesure où tu es à moitié végétarien (enfin, plus que les omnivores), tu ne risques pas grand-chose ici ^^ (à part quelques messages de propagande végé mal rôdée)

Pour éviter la confusion, il me semble qu'on néglige les produits dérivés des animaux quand on parle de végétarisme : j'ai juste vu une fois quelqu'un parler de "morceaux de cadavres cachés" et autres, mais c'est tout...
Les termes "produits animaux", "produits d'origine animale" sont donc plutôt utilisés pour faire la différence entre les végétariens et les végétaliens. D'où la confusion.

DarkCobalt, le replay est mort ce soir :'(


Comprendre l'optique végétarienne...je crois pas qu'il y ait "une" optique. Y'a tellement de raisons, tellement de portes d'entrée...
En ce qui te concerne, pourquoi as-tu réduit ta consommation de viande (et à quelle fréquence, si je peux me permettre un peu de curiosité...) ? Pas commodité ? pour éviter de gêner ta copine avec des odeurs de cuisson et des morceaux de cadavre calcinés proprement dans l'assiette ? Ou peut-être t'a-t-elle montré la conférence de Gary Yourofsky ou Earthlings, des stats sur la consommation de CO2 dans l'alimentation, ce genre de trucs ?
 
Belgarel":2orowhxp a dit:
Bienvenue. Dans la mesure où tu es à moitié végétarien (enfin, plus que les omnivores), tu ne risques pas grand-chose ici ^^ (à part quelques messages de propagande végé mal rôdée)

Pour éviter la confusion, il me semble qu'on néglige les produits dérivés des animaux quand on parle de végétarisme : j'ai juste vu une fois quelqu'un parler de "morceaux de cadavres cachés" et autres, mais c'est tout...
Les termes "produits animaux", "produits d'origine animale" sont donc plutôt utilisés pour faire la différence entre les végétariens et les végétaliens. D'où la confusion.

DarkCobalt, le replay est mort ce soir :'(


Comprendre l'optique végétarienne...je crois pas qu'il y ait "une" optique. Y'a tellement de raisons, tellement de portes d'entrée...
En ce qui te concerne, pourquoi as-tu réduit ta consommation de viande (et à quelle fréquence, si je peux me permettre un peu de curiosité...) ? Pas commodité ? pour éviter de gêner ta copine avec des odeurs de cuisson et des morceaux de cadavre calcinés proprement dans l'assiette ? Ou peut-être t'a-t-elle montré la conférence de Gary Yourofsky ou Earthlings, des stats sur la consommation de CO2 dans l'alimentation, ce genre de trucs ?

Oui, j'ai essayé de voir le replay, mais en vain :/

Si je manges moins de viande c'est bien entendu parce que ma copine n'en mange pas et donc, premièrement pour ne pas la gêner, mais je n'aime pas avoir à l'idée que je mange des cadavres lorsque c'est effectivement le cas. Je crois qu'il me serait particulièrement difficile (pour l'instant en tous cas) de devenir entièrement végétarien, vu que je travaille au grill, chez Quick (avec un végétarien jusqu'il y a peu d'ailleurs). Enfin, faut bien travailler :/
Il parait qu'une consommation idéale de viande (selon certaines études...) tournerait alentours de 200gr par semaine... J'en suis bien loin, je suis plus proche des 20 grammes en moyenne, vu que je n'en mange pas toutes les semaines.

Sinon, pour la propagande, ce serait bien d'éviter. Petite anecdote :
J'ai rencontré ma copine et sa meilleure amie en même temps, nous étions pendant un temps toujours tous ensemble (dans la mesure du possible ;) ) et la première fois que nous sommes allés chez Flunch, je m'étais pris un steack haché. Là-bas, ils cuisent la viande devant nous. Je comptais aller la chercher seul, mais la meilleure amie de ma copine tenait à m'accompagner. Bon ok. Elle m'a fait un discours pendant toute la durée de cuisson sur le petit bœuf qui gambadait bravement dans son champs avant d'en arriver à son triste sort... Sachant qu'étant petit, je jouais dans les champs avec les vaches, autant vous dire que je n'ai pas apprécié mon repas. C'est depuis ce jour que je ne mange plus de viande en la présence de cette personne. Je me suis rendu compte que ce n'était pas plus compliqué que de manger autre chose, donc, aujourd'hui, j'ai définitivement adapté mon régime. Eh oui, j'ai aussi une certaine sensibilité pour nos amis les bêtes ;)
 
sergeibux":2rdw2gzd a dit:
Sinon, pour la propagande, ce serait bien d'éviter.

Si tu places dans cette catégorie tout argument anti-spéciste (qui n'a rien d'une propagande selon moi, moins qu'une pub pour de la bidoche en tout cas), tu risques fort de pas te sentir à l'aise sur ce forum...

La propagande c'est l'orientation réductionniste d'une pensée, un végé a tendance à certes parfois orienter une pensée (on le fait tous quand on donne un avis quelque-soit le sujet), mais en l'ouvrant contre l'obscurantisme au contraire. (enfin c'est comme ça que je le conçoit)
 
sergeibux":1mpcfdss a dit:
Elle m'a fait un discours pendant toute la durée de cuisson sur le petit bœuf qui gambadait bravement dans son champs avant d'en arriver à son triste sort... Sachant qu'étant petit, je jouais dans les champs avec les vaches, autant vous dire que je n'ai pas apprécié mon repas.
T'inquiète pas. Le bœuf que tu as mangé n'a probablement jamais eu l'occasion de gambader où que ce soit.
:jesors:

Après, je comprends très bien que si on travaille en bas de la chaîne alimentaire, devenir végé soit une situation difficilement tenable : se mettre à voir la bidoche comme du cadavre, c'est plus facile si on n'est pas obligé d'en manipuler tous les jours. Dans ton cas, te définir comme végétarien et prendre cet engagement te mettrait dans une situation très désagréable de "contradiction provisoire"....mais tu y es déjà un peu, puisque tu cherches à saisir à 100% la façon de penser des végétariens, non ?
Toujours est-il qu'après avoir lu ça, j'hésiterais personnellement à te pousser à devenir végétarien pour le moment. C'est con, parce que tu es presque engagé dans la voie de la "prise de conscience" végé à mon avis, mais tu es bloqué par un obstacle matériel.
Après, tu peux toujours te dire qu'en tant que consommateur, tu peux t'orienter vers le moindre mal, tout en continuant ton travail de cuistot. L'assassin de l'animal, ce n'est pas celui qui tient le couteau à mes yeux (lui, c'est même une victime aliénée...être forcé de tuer à longueur de journée, quelle horreur !), mais le consommateur aveugle qui demande le meurtre.
Enfin, je te laisse cogiter.

Je pense que ça sera difficile en effet, car pour comprendre les débats végé et les problèmes sur lesquels ils expriment des opinions, voir la viande comme du cadavre débité est indispensable. Ce n'est pas de la propagande, c'est un axiome, un postulat à la base du système. Ce serait comme de vouloir faire de la géométrie euclidienne tout en refusant de croire que deux droites parallèles ne se croisent jamais.

Quoi qu'il en soit, à 20 grammes par semaine, je dis : flexitarien.
 
bonjour Sergeibux
:)
 
Rho encore un chéri qui s'intéresse à sa moitié et se renseigne... :'( Heu :) (le mien ne le fait pas) !!

Bienvenue ! :)

Tu es où de Bordeaux ?? J'suis d'part là bas !!
 
Retour
Haut