Je n'ai toujours rien dit à mes proches...

leyanoka

Jeune bulbe
Inscrit
8/5/14
Messages
20
Score de réaction
0
Bonjour,

un de mes gros soucis en devant végétalienne, c'était le fait d'en parler à mes proches. Je suis allé mangé chez ma mère, et j'ai rien dit. Heureusement, elle n'avait pas mélangé la sauce bolognaise avec les pates (aux oeufs), j'ai donc pu m'esquiver et prétéxtant un régime, mais c'est loin d'être la solution :'(

Je sais que mes proches ne comprendront pas. Je le sais. J'ai voulu évoquer le sujet chez ma mère en parlant de "bio" et elle m'a dit "moi le Bio, j'y crois pas, c'est juste du commerce" Comment voulez-vous échanger avec des gens aussi obtus...

Ma belle famille c'est pareil, ils sont tous un peu agé, traditionnels.

Faut il en parler par téléphone, de visu ? Faut il que je l'annonce en mettant les formes, ou juste "au fait je suis devenue végétarienne".. J'ai pensé dire que je souhaitais "essayer" pendant quelques temps et une fois qu'ils seront habitués à l'idée, dire que ça me convient, et que je resterai végétalienne. Qu'en pensez-vous ?
 
Il faut le dire, car régime et végétalisme n'a rien à voir.

Faut leur dire que qu'importe ce qu'ulls pensent, si tu fais ce choix, ulls doivent le respecter tant que ça ne fait souffrir (au vrai sens du terme, pas "oh mais elle pourra pas manger la dinde de Noel")
 
Tu as eu de la chance de ne pas avoir de viande à ce repas, je pense qu'il faut que tu te lances, peux importe si ils ne te comprennent pas, au moins ils seront au courant et ne feront pas de viande pour les prochaines fois où tu vas chez eux.
 
Essaie de l'aborder sous un angle plus général, celui de la santé par exemple, en général quand tu aligne les mots "arrêt de produits animaux" "santé" et "mon médecin dit que" les gens n'insistent pas c'est l'effet blouse blanche détentrice de savoir. une fois lancée dessus et une fois que ce sera plus ou moins accepté tu pourra faire dévier le sujet sur la cause animale.
 
Salut,

l'annonce du végétalisme est souvent problèmatique... Mais si tu ne dis rien, cela risque d'être encore pire!
Ta famille ne comprendras pas pourquoi tu ne manges pas de protuits "maigres" comme le poisson ou le blanc de poulet, et ta maman risque de cuisiner exprès des plats lights auxquels tu ne toucheras pas...
Tu as raison, cela ne va pas être facile. Mais si tu mets en avant l'argument santé, comme dit Eruleya, ça passera peut être mieux.

Je crois qu'il vaut mieux être honnête avec tes proches, même si leurs réactions seront très probablement négatives.

Bon courage!
 
Oui j'ai de la chance cette fois ci :rolleyes:
Ma mère est une infirmière à la retraite, elle a toujours voulu qu'on mange de tout, pour notre santé. Elle est toujours sur ses anciens acquis, elle va me faire un sermont bien trempée à mon avis ! Je dois d'hors et déjà préparer mon argumentation ! Le seul argument santé ne sera pas suffisant...
 
leyanoka":3hz7ag0f a dit:
Ma mère est une infirmière à la retraite, elle a toujours voulu qu'on mange de tout, pour notre santé.
De tout, donc elle mange aussi du chien, du chat... :p (parce que c'est très dangereux pour la santé la carence en chien ou en chat !)
 
Tu peux aussi imposer ta décision sans en avoir à justifier : "j'ai décidé de devenir végéta*ien pour des raisons qui m'appartiennent"

C'est frontal, il ne faut pas avoir peur de la confrontation, mais parfois, c'est utile pour bien faire comprendre et faire accepter ses choix :)

Quelle que soit la manière utilisée, je te conseille de faire le point sur les objections classiques sur lesquelles tu peux être confronté, comme par exemple, les remarques plus ou moins justes sur la chaine alimentaire, l'homme préhistorique, la souffrance supposée des plantes, le spectre des carences (protéines, fer, calcium, les plus calés te demanderont au sujet du zinc, de la vit. B12), les remarques sur les valeurs gustatives de la viande, ta santé, tes enfants futurs, les invitations au repas, etc...
 
Mdrr Non aux dernières nouvelles, nous n'avons jamais mangé de chien ni de chat 0:)

Oui les objections je les ai un peu étudié :
"Non un cocombre ne souffre pas, il n'a pas de système nerveux"
"Oui les hommes préhistoriques chassaient mais je ne sens pas capable de chasser..."
"Je me supplémente en B12, une ampoule tous les 15j c'est pas la mort"
"Depuis que j'ai regardé Earthlings, le steak me parait beaucoup moins digeste"
"On peut se nourrir autrement et sans carrence, j'ai vu une nutritionniste" (le mensonge qu'on me pardonnera hein :red: )

Il doit y avoir d'autres points à étudier !
 
"au lieu d'utiliser telle surface pour nourrir 1 personne avec de la viande on peut en nourrir au moins 5 fois plus avec la même surface si c'est végétal". C'est un argument contre la faim dans le monde et écologique, mais les omnivores réagissent mal (souvent car ulls ont l'image de la vache dans les prés au lieu de la réalité de l'élevage").
 
Avec le temps, quand on me demande pourquoi, je réponds simplement que je suis opposée à l'exploitation animale.
J'évite les parallèles avec l'esclavage et la shoah, ce sont des sujets beaucoup trop sensibles, et du coup, contre-productif. j'ai rarement des objections, sauf celles concernant l'aspect santé.

Si ta mère est obnulée par la santé, à toi donc de la rassurer et de te forger une connaissance importante de la nutrition.

Un grand classique :

http://www.vegetarisme.fr/ressources.ph ... hargements

;)
 
Tu peux aussi peut être commencer par dire que tu as décidé d'être végétaRienne au début, laisser quelques temps puis annoncer que t'es végétaLienne.
Le passage d'un extrème à l'autre (pas dans un sens négatif, je le vois comme ça en tant qu'ancien carniste en me mettant à la place des autres) peut se fait plus en douceur mais te demandera le sacrifice d'avaler des oeufs, du miel et des produits laitiers, cachés ou pas, lors de quelques repas.

Je suis peut être à côté de la plaque, juste une idée pour faire passer les choses doucement ...
 
Merci à tous !! Il n'y a pas de mauvaise idée je dirai ! Faut que je m'adapte au cas par cas ;) Ya du boulot en tous cas :zzz:

Je ne suis pas encore totalement végétalienne, je mange des biscuits Bio mais avec traces d'oeuf ou de lait... Puis j'ai aussi utilisé du miel a quelques reprises. C'est mon pêché mignon, ça me remplaçait souvent le sucre et j'adore ça. Je ne sais pas encore ce qui peut remplacer, et qui soit aussi bon :red:

Les enfants mange du gruyère des yaourts. Quand à mon homme il mange ce que je lui fais et il n'a plus mangé de viande chez nous depuis le début (il en mange au boulot).

Je fais la transition tout doucement pour ne choquer personne !
 
Les traces ça signifie simplement que l'usine emploi ces produits et qu'ils risquent par accident d'atterir ailleurs, mais il n'y a en a pas dans la recette. C'est juste une mention obligatoire pour les allergiques sévères. Perso je n'y fait pas attention.

Le miel se remplace par du sirop d'agave, sirop d'érable ou mélasse de datte, à toi de goûter et de voir^^
 
erulelya":24trjqbk a dit:
Les traces ça signifie simplement que l'usine emploi ces produits et qu'ils risquent par accident d'atterir ailleurs, mais il n'y a en a pas dans la recette. C'est juste une mention obligatoire pour les allergiques sévères.
Ce n'est pas une mention obligatoire ! Au contraire, c'est assez mal vu par les services de contrôle car c'est une forme d'aveu de la part de l'entreprise "on est pas sûr que nos procédures pour garantir l'absence de contamination croisée entre produits, alors on préfère dire que peut-être y'a un allergène (en plus ça coûte moins cher d'écrire ça sur l'emballage et de peut-être perdre quelques ventes, que de faire vérifier et optimiser nos procédures)". Et surtout ça rend pas service aux personnes allergiques car si elles se fient à ses mentions, elles ne peuvent plus acheter le moindre biscuit sans craindre de s'empoisonner...
 
Ah ok, je pensais que ça l'était, je le vois écrit partout en gros sur les emballages. Pour rendre service j'en sais rien, ma soeur est gravement allergique aux oeufs et ma mère achetait quand même les "traces" parce que comme tu dis sinon on bouffe plus rien, et après avoir pris un biscuit une fois elle a eu des plaques rouges partout, et mes parents ont pu appeller le docteur tout de suite parce qu'ils savaient que ça ne pouvait être que ça.
 
Merci de la précision concernant les fameuses "traces" !! Bon bah ça va me facilité la vie, parce qu'à chaque fois que je voyais "trace de lait" "traces d'oeuf" je posais :red: autant vous dire qu'il ne restait plus grand chose dans mon caddie à la fin :facepalm: (par contre y avait un paquet de tartelettes myrtilles, mon cerveau a refusé de poser ! lol)

Petit truc marrant : J'ai perdu 1kilo depuis que j'ai commencé, c'était pas prévu ! Avez vous perdu du poids en arrêtant les produits d'origine animal ?

Ps je pense le dire à ma mère le week end prochain, je les invite à manger justement...
 
leyanoka":2s11rdlq a dit:
Petit truc marrant : J'ai perdu 1kilo depuis que j'ai commencé, c'était pas prévu ! Avez vous perdu du poids en arrêtant les produits d'origine animal ?
Certains ont perdu, d'autres ont pris. Le corps s'adapte à l'arrêt des protéines animales.
 
Pas perdu pas pris, mais je me suis un peu affinée j'ai le ventre moins gonflé et je suis en bien meilleure forme^^
 
Retour
Haut