Je ne deviendrai jamais végétarienne car tu es trop méchante

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Bien sûr qu'il y a plein de trucs utiles sur le blog d'IV, y a mm dens gens qui sont passé vg après l'avoir consulté, mais c'est juste que c'est pas un blog à visée explicative, qui développe des idées en longueur, etc. C'est un blog BD, pas un bouquin sur la philosophie VG avec 1 000 études en référence. Si on veut vraiment se renseigner sérieusement, en profondeur, l'AVF, par exemple, est un poil plus crédible, mais moins drôle, qu'un dessin présentant la manière dont se supplémentent les vgl en B12 sans recourir à des suppléments ^^
 
C'était peut-être pas clair dans mon précédent message, mais je suis tout à fait d'accord avec toi :kiss:
 
J'avais bien compris :)
Je sais d'ailleurs mm pas pourquoi j'ai pondu un commentaire pareil à la suite du tiens, moi. Faut que je dorme, je crois. ^^
 
Je crois que ces réactions viennent tout droit de la culpabilité : la fille pensait devenir végétarienne mais ne se sentait pas prête pour x raison, lit ce blog et se sent attaquée comme une vilaine omnivore. Comme elle n'est pas prête à devenir végé et qu'elle ne veut pas culpabiliser, elle se réfugie dans l'idée que les végés sont intégristes/méchants/intolérants et du coup soulage sa conscience.

Sinon ton blog m'a toujours fait rire même quand j'étais omni, et il fait rire des tas d'omnis que je connais et à qui je l'ai montré ! Il y a une différence entre le végé intégriste et celui qui s'amuse, pas besoin d'avoir fait bac +5 pour comprendre que ton blog n'est pas fait pour renseigner objectivement. Il suffit juste d'avoir un peu d'auto dérision et d'accepter les remises en questions. Je dirais même qu'il m'a aidée à devenir végé ^^
 
Si on a des sympathies pour une philosophie mais qu'on a l'impression que les adeptes de cette philosophies sont sectaires et naturellement porté vers le prosélytisme agressif, culpabilisant, on peut craindre d'y adhérer à leur manière...
Après je ne sais pas ce que tu lui avais dis pour qu'elle te réponde ça, mais elle a pu se tourner vers une autre philosophie conforme à sa volonté de protéger les animaux. Militantisme écolo, asso de protection des animaux, etc...
 
Bon j'ai pendant pas loin de 40 ans mangé de la viande rouge saigante en sauce de préférance, et ce en étant parfaitement conscient pendant longtemps des problémes éthiques et écologiques induits par ma consommation.
Non j'me crois pas à une eance de thérapie de groupe inutile d'applaudir le comming out)

Tout simplement un deuil à faire avec ma sensualité, parce que ouais, manger, j'adoooore et la viande c'est une sacrée jouissance des papilles, pour appaiser ma conscience de faire un truc qui va à l'encontre de tout bon sens...J'ai fini par franchir le pas, emboitant celui d'une amie qui elle y est venue plus par le versant déhontologique et "antispéciste" alors que moi, c'est uen préoccupation écologique, trés antropocentrée qui me guide...
Le végé, beinsouvent essayer de donner à l'animal non humain une égalité de droit à la vie et à la dignité à la sienne. Il se place de ce point de vue sur un plan d'exigence morale plus stricte que l'omnivore...

Et de fait, cete exigence suppérieure, même si elle n'est généralement pas revandiquée par le végé" qui explique les raisons de son choix, est perçue par l'interlocuteur qui se sent culpabilisé de ne pas avoir la force de tendre lui aussi vers cette forme d'idéal( je passe sur les retrogrades timorés accrochés à leurs traditions comme ultime justification de leurs actes comme des berniques à leurs rochers)

Cette culpabilisation involontairemnt induite engendre un réflexe naturel de défense contre l'agression involontaire que représente la prise de position végé....
Et donc un rejet, même par des gens fondamentalement ouverts et intelligents, instinctif du discours pour se protéger d'un challenge qu'ils ne sont pas prets à relever
Celui d'admettre qu'ils ont, malgré la justesse et la pertinence du discours végé,la faiblesse de ne pas pouvoir sacrifer le confort de leurs habitudes ou comem ce fut fort longtemps mon cas le plaisir egoîste et imédiat de savourer une entrecôte à uune éthique plus probe que la leur.
Ceci dit, les végés sont des gens qui font des compromis avec leur morale, totu autant que les autres...rassurez les en leur montrant aussi le côté sombre de la force
 
Fushichô":ieeead6c a dit:
Comme si on pouvait avoir trop de piercings... :rolleyes:
c'est vrai ça , est-ce qu'on reproche à une passoire d'avoir trop de trous ? :rolleyes:
 
IV":12m1fm5z a dit:
Oui mais arrêtez y'a pas que moi qui suis méchante, je parlais en général! Je suis qu'il y a certains d'entre vous a qui on a dit "Je deviendrai jamais végétarien t'as trop de piercings" par exemple!
c'est pas une raison pour boucher tous les trous avec des carottes, et de faire des dessins explicites :anger: , après ça qu'il y ait des innocentes (innocentes de quoi d'ailleurs ? du couteau qui découpe la vache dans son assiette ?) qui disent que tu es méchante , faut pas pleurer IV :'( . Et pourquoi toujours victimiser la carotte, alors qu'un concombre ferait tout aussi bien l'affaire ?

Méchant les végétariens ? pffff eux qui ne mangent personne, mais la carotte est-elle une personne ? là est vraiment l'interrogation philosophique je dirais, c'est méchant de les découpées quand même , on reconnait tout de suite que c'est une carotte, alors que la vache en barquette... , qui nous dit que c'était vraiment une vache ? C'est comme bouffer du cadavre, rien ne prouve que ça rend débile, pis qui mangerait les vaches si les omnivores carnivauriens ne se sacrifiaient pas , hein ? toutes les vaches ne sont pas tendres non plus, faut pas exagérer, je suis pas extrémiss, je ne tuerais jamais une vache mais en manger ne fait de mal à personne, pis des fois c'est même pas de la vache D'ABORD :anger: mais juste des gros boeufs, qu'on vienne pas me dire qu'on devient ce qu'on mange, des évidences comme ça on en lit des tonnes sur ton blog IV :cuistot:
 
Alli":eyj3x4my a dit:
Le végé, beinsouvent essayer de donner à l'animal non humain une égalité de droit à la vie et à la dignité à la sienne. Il se place de ce point de vue sur un plan d'exigence morale plus stricte que l'omnivore...

Et de fait, cete exigence suppérieure, même si elle n'est généralement pas revandiquée par le végé" qui explique les raisons de son choix, est perçue par l'interlocuteur qui se sent culpabilisé de ne pas avoir la force de tendre lui aussi vers cette forme d'idéal
Ouaip, faut avouer que c'est un exercice de communication un peu difficile pour le végé-éthique d'expliquer les raisons de son choix sans donner l'impression de juger son interlocuteur ou le culpabiliser.
 
+ douze ! Au moins !

"Je refuse d'exploiter des bestioles qui n'ont rien demandées, sous le simple prétexte que je peut physiquement le faire, de pourrir la planète, de pisser sur les générations futures et celles actuelles pour 10s de plaisir gustatif que je peut de toute manière trouver ailleurs. Et toi ?"

:'D
 
Wombattitude":xrst7ch1 a dit:
+ douze ! Au moins !

"Je refuse d'exploiter des bestioles qui n'ont rien demandées, sous le simple prétexte que je peut physiquement le faire, de pourrir la planète, de pisser sur les générations futures et celles actuelles pour 10s de plaisir gustatif que je peut de toute manière trouver ailleurs. Et toi ?"

:'D
excellent, mon style :D mais bon je ne rencontre jamais des débiles en live, toujours des gens sympas qui sont friendly avec les végés même s'ils bouffent leur viande et en sont accrocs
 
Retour
Haut