Je suis nouvelle et novice !!!

lorchidee

Jeune bulbe
Inscrit
15/6/15
Messages
7
Score de réaction
0
:p Bonjour,
Je voudrais commencer une alimentation végétarienne mais voilà ! je n'y connais rien et je me pose beaucoup de questions.
Je me présente : je m'appelle Anita, j'ai 62 ans, je suis à la retraite et après des gros soucis de santé, des années à souffrir, des tonnes de médicaments ingurgités et la ménopause qui ne m'a pas épargnée, j'ai pris du poids, tenté d'en perdre, mangé n'importe quoi et n'importe comment et résultat je ne veux plus (et ne peux plus) me regarder dans une glace ! Je sais que l'alimentation végétarienne n'est pas un régime mais je pense que si j'arrive à adopter cette nouvelle façon de manger en laissant la viande de côté (c'est toujours les mêmes viandes qui reviennent) et en mangeant des produits plus sains, j'arriverais peut-être à alléger ma silhouette et à avoir moins de douleurs.
J'attends beaucoup de vos conseils, je ne sais pas comment fonctionne le mode végétarien, faut-il peser ses aliments ? Y-a-t-il des aliments à ne pas associer ? etc...
On trouve beaucoup de recettes sur internet mais ce qui me fait le plus défaut, c'est l'élaboration des menus sur une durée moyenne (1 mois par exemple). J'avoue être en manque d'imagination c'est pour ça que je viens vers vous ;)
Merci de m'accueillir et à bientôt j'espère.
 
Bienvenue.

Personnellement j'ai peu de conseils pour toi, mais n'hésites pas à explorer le forum, on a des sujets sur plusieurs de tes questions.
 
Salut et bienvenue à toi !

Un peu de lecture de base pour commencer :
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf et son cousin, la version québécoise : http://www.mercyforanimals.org/files/VSGF.pdf

Le mode végétarien fonctionne comme le mode omnivore. Pesais-tu tes aliments avant ? Évitais-tu certaines associations ?

Pour ce qui est du poids, devenir végétarienne peut éventuellement t'aider, mais être végé ne signifie pas manger que de la salade et des tomates. Certains ont perdu du poids, du fait de la suppression de certaines viandes grasses et en mettant beaucoup plus de végétaux dans leurs assiettes.
 
Bienvenue
Effectivement, une alimentation végétarienne équilibrée peut aider à soulager tes problèmes
Après, on ne va pas te promettre des miracles non plus
Non, il ne faut pas peser ses aliments. Par contre, apprendre à ressentir quand tu as mangé à satiété, et ne pas reprendre après, ça peut t'aider à ne pas trop manger. Et aussi, idéalement, pour les proportions, que ton assiette soit couverte au moins à moitié par des légumes.
Pour les menus, prends une feuille de papier et note ce que tu aimes manger, les recettes que tu as envie d'essayer, quels sont les fruits et légumes de saison,.... Et après, essaye de faire rentrer ça dans les petites cases de la grille des menus.
Par contre, ne te prends pas la tête avec entrée-plat-dessert : t'es pas obligée. Moi, je fonctionne très bien en plat unique.

Pour les aliments à ne pas associer, je dirais, perso, de limiter les produits laitiers à 1 seul repas de la journée, et de les éviter au cours du repas le + riche en fer (par exemple, un plat de lentilles est riche en fer)
 
Bienvenue ici :) !

kob27g a déjà mis le lien du document auquel j'ai pensé en lisant ta présentation (le guide du végétarien débutant) ; je l'avais trouvé très utile quand je m'étais décidé à sauter le pas et à passer à une alimentation végétarienne et que je me posais plein de questions côté santé/nutrition de cette alimentation.

Et effectivement, comme cela a été déjà plus haut, le végétarisme n'est pas un régime à proprement parler (au sens médical du terme, même si parfois il peut être conseillé pour des soucis de santé), je vois ça plutôt comme un type d'alimentation.
 
Oué, m'enfin, ça peut t'aider à repenser ton alimentation et te motiver à l'équilibrer, au lieu de manger n'importe quoi.
Enfin, c'est dans ce sens là que j'ai compris la démarche de l'Orchidée
 
Oh mon dieu, peser ses aliments, y en a vraiment qui font ça ? :D


Bienvenue ici lorchidee, tu trouveras plein de conseils ici ! :)
 
lorchidee":19i4xpng a dit:
:p Bonjour,
Je voudrais commencer une alimentation végétarienne mais voilà ! je n'y connais rien et je me pose beaucoup de questions.
Je me présente : je m'appelle Anita, j'ai 62 ans, je suis à la retraite et après des gros soucis de santé, des années à souffrir, des tonnes de médicaments ingurgités et la ménopause qui ne m'a pas épargnée, j'ai pris du poids, tenté d'en perdre, mangé n'importe quoi et n'importe comment et résultat je ne veux plus (et ne peux plus) me regarder dans une glace ! Je sais que l'alimentation végétarienne n'est pas un régime mais je pense que si j'arrive à adopter cette nouvelle façon de manger en laissant la viande de côté (c'est toujours les mêmes viandes qui reviennent) et en mangeant des produits plus sains, j'arriverais peut-être à alléger ma silhouette et à avoir moins de douleurs.
J'attends beaucoup de vos conseils, je ne sais pas comment fonctionne le mode végétarien, faut-il peser ses aliments ? Y-a-t-il des aliments à ne pas associer ? etc...
On trouve beaucoup de recettes sur internet mais ce qui me fait le plus défaut, c'est l'élaboration des menus sur une durée moyenne (1 mois par exemple). J'avoue être en manque d'imagination c'est pour ça que je viens vers vous ;)
Merci de m'accueillir et à bientôt j'espère.

Bienvenue^^

je suis venue ici avec à peu près les mêmes espoir de changement et aussi convaincu que la viande qu'on mangeait aujourd'hui n'était pas bonne or la santé, ni même le poisson, en tous cas pour ce dernier pas plus d'une fois par semaine.

Allez faire ses courses dans un magasin BIO, bien achalandé si c'est possible, puis il y a des livres dont celui là http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Tu es dans quel département ?
 
Bienvenue sur le forum Lorchidee,

J'ai pas grand chose à rajouter mis à part que je suis d'accord avec les acolytes vegewebiens =)

Lutine":t3hsaaoh a dit:
Oh mon dieu, peser ses aliments, y en a vraiment qui font ça ? :D

Tu sais que je pense sérieusement acheter une balance pour aliments ? Bon ceci dis ça a aucun rapport avec le vegeta*isme (le sport tout ça tout ça) :p
 
Merci à vous pour tous vos messages de bienvenue, je pense trouver les réponses à mes questions ici, c'est super sympa.

Pour répondre à KaraJane, je suis en Vendée. J'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette région et j'ai encore beaucoup de mal à m'y sentir bien. Je viens de région parisienne où j'ai passé 40 ans de ma vie, le changement a été dur et brutal (d'où ma transformation physique :confus: ), la retraite à gérer tout ça n'a pas fait bon ménage.
Maintenant, il faut que je réagisse car je ne peux plus me voir en peinture et j'aimerais chouchouter un peu mon corps !!
Je vais aller jeter un oeil sur les liens proposés et je vais voir ce que je peux faire.
Merci à vous et je reviendrai certainement poser des questions :YE:
Bon après-midi et à plus tard.
 
Bienvenue !
 
Bienvenue :)

Alors oui ya des gens qui pesent leurs menu, moi lol une vieille habitude de quand j'ai commencé à maigrir pour faire des portions "normales" et ne pas etre tentée de manger + parce qu'il en restait, accessoirement ca evite les restes aussi et c'est pour ca que je continue de peser, j'aime pas manger le meme repas 2 fois de suite, mais ca c'est une question de gout ^^

Pour ce qui est du reste, tu peux commencer par te faire des salades composées, c’est ce que je fais chaque midi, en variant les legumes que je mets dedans et les cereales, pour te donner un exemple j'ai fais a midi un melange de riz complet et quinoa avec des legumes crus concombre, carotte, courgette, champignon, brocoli, tomate, poivron, avocat, des graines germées et saupoudré d'algues nori et de graines de tournesol

C'est très facile de varier, tu fais selon tes gouts et selon les legumes de saison a ta disposition, tu peux y mettre des morceaux de fruits aussi si tu aime ca, le kwi ou la fraise ca rend pas mal ou meme pomme, framboises... enfin tout en fait lol

Je sais pas si tu es seule, moi je cuisine pour 2 je fais un petit saladier et on mange tout sur le repas, avec parfois un dessert selon l'envie/faim
Pour ton probleme de poids je te conseille de peser quand meme un peu ce qui est feculent pour t'eviter de trop manger si ca t'es difficile de te retenir de te resservir, par exemple pour des pates je fais 80-100g par personne si c'est un plat unique, le riz j'ai plus le poid en tete je fais ca avec un verre mais ca doit etre 50g je crois environ, je fais a l'oeil maintenant que j'ai l'habitude en fait ^^"

voila j'espere que ca pourra t'aider et bon courage sur ta nouvelle voie :)
 
Bienvenue à toi !

Bon courage dans tes recherches et démarches ;)
 
Bonsoir,

Merci pour tous ces messages, je suis allée regarder d'un peu plus près les bouquins dont vous m'avez transmis les liens, je n'ai pas tout lu car il y en a long mais j'ai déjà repéré quelques recettes qui me plaisent bien et plein d'autres choses encore.

Aujourd'hui j'ai fait quelques courses de légumes et fruits, du tofu que j'aime bien, ce soir j'ai mangé une soupe de légumes (maison), des lentilles corail, une tranche de pain aux céréales avec un peu de St Morêt dessus, 1 yaourt au soja + compote sans sucres ajoutés.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà, j'espère que je vais vite prendre le pli de cette nouvelle alimentation. Je ne sais pas si mon mari suivra :whistle: , pour le moment, il ne dit rien ;)

Bonne soirée à tout le monde et très certainement à demain.
:kiss:
 
Si non, pour maigrir

1 plus jamais de sucre en tous cas les premiers mois
2 plus de graisse animale
3 plus de viande
4 ni de volaille
5 ni d’abat

En sortir en douceur et tenter de manger végétal assaisonner, de levure de malte, de graine de courge, des laits de soja à l'épeautre, coco, avoine, amande, millet, riz complet, pâte complète mes derniers achats entre autre.

Puis pas trop de féculent non plus genre 100g cuit par repas et encore peut être qu'un repas sur deux, avec âge voir une diététicienne végétarienne, ce serait plus sérieux.

Voilà, si on avait eu la chance de ne pas être trop loin l'une de l'autre j'aurai bien fait le régime avec toi mais la, il y 850km qui nous sépare^^

Bon courage <br /:><:br /> — Le 15 Juin 2015, 20:30, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
lorchidee":2pjsaco6 a dit:
Bonsoir,

Merci pour tous ces messages, je suis allée regarder d'un peu plus près les bouquins dont vous m'avez transmis les liens, je n'ai pas tout lu car il y en a long mais j'ai déjà repéré quelques recettes qui me plaisent bien et plein d'autres choses encore.

Aujourd'hui j'ai fait quelques courses de légumes et fruits, du tofu que j'aime bien, ce soir j'ai mangé une soupe de légumes (maison), des lentilles corail, une tranche de pain aux céréales avec un peu de St Morêt dessus, 1 yaourt au soja + compote sans sucres ajoutés.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà, j'espère que je vais vite prendre le pli de cette nouvelle alimentation. Je ne sais pas si mon mari suivra :whistle: , pour le moment, il ne dit rien ;)

Bonne soirée à tout le monde et très certainement à demain.
:kiss:

:genoux: Bravo, c'est super bien ^^

Alors le tofu, j'ai lu ici que ceui à était très bon http://www.boutique-vegan.com/fr/alimen ... Rosso.html

Je n'en ai jamais mangé, étant en obésité j'ai sans doute la possibilité de me faire faire une gastroplastie, cest pourqoi je ne suis pas encore au régime sec.

Mais comme je sis longue à la détente, je commence par aller dans es magasin BIO dans lesquels on trouve tout un tas de produits aussi végértarien.
J'ai rendez-vous le 23 juin chez le chirurgien si je perds du poids maintenant je ne pourrai plus me faire opérer, or à mon âge et 45kg à perdre, je n'ai plus le courage de faire de régime, mais je connais j'en ai fait deux ^^

Pour résumer, je prépare mon après opération, prenant connaissance d'autres manières de se nourrir pour ne plus reprendre de poids.
 
lorchidee":jo6n87oe a dit:
ce soir j'ai mangé une soupe de légumes (maison), des lentilles corail, une tranche de pain aux céréales avec un peu de St Morêt dessus, 1 yaourt au soja + compote sans sucres ajoutés.

Qu'en pensez-vous ?
C'est super équilibré, rien à redire surtout pour une débutante !
 
:YE: OUAOUH !!! C'est super, à priori ma 1ère journée j'ai eu tout bon. Merci pour vos avis et vos conseils, on en a jamais de trop et ça me conforte dans ma décision, juste un petit bémol, les produits bio sont un peu chers ! mais bon ! Je n'achète pas tout bio.

Ce matin : thé, 30g flocons d'avoine + lait soja vanille, 1 petite tartine de pain aux céréales + une fine couche de purée de sésame (je ne connaissais pas, mais ça n'est pas ma préférée !), 1 pêche plate dont j'ai fait l'erreur de la manger à la fin du repas, il semble qu'il faille manger les fruits au début. Je m'en souviendrai.

Et pour midi, ce sera crudités, semoule de couscous + ratatouille maison + un dessert que je ne connais pas encore !

Ce matin je suis montée sur la balance et ce que j'ai vu ne me plaît pas :anger: alors j'y verrai peut-être plus clair lundi prochain (1 pesée par semaine est suffisant je crois).

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée. Je reviendrai vers vous plus tard.

KaraJane, tu habites dans une région que j'adore, j'y ai passé des vacances extraordinaires pendant plusieurs années, c'est là que je voulais me retirer pour ma retraite mais mon mari n'a pas voulu car il trouve qu'il y fait trop chaud l'été. C'est sûr qu'en Vendée on n'a pas ce souci, il pleut tous les jours !!!... et le vent n'a rien d'imaginaire !!!... Je passais mes vacances près d'Uzès, j'adore cette ville et son marché.


:kiss:
 
Retour
Haut