Je suis "outré" par ce que l'on vient de me dire ... C'est normale??

Alexandra31985

Jeune bulbe
Inscrit
19/9/07
Messages
29
Score de réaction
0
Localité
TOULOUSE
:'( Je reviens de mon rendez vous avec .. heu ... aller n'ayons par peur des mots hein ??!!! :oops: -->> ma gynéco ( qui est aussi nutritionniste ... heu c'est pas bizarre ??? :ROFLMAO: ) et je lui est dit que j'étais végé depuis 4 mois ( parce qu'on parlait de mon poids qui est un petit peu au dessus de la norme GRRRR TOUJOURS DES NORMES !!! ) et elle ma dit " ah mais là vous n'allez plus maigrir !! Pas de protéines pas de kilos en moins !!!!! Je me suis dit " QUOI ????????? :mmm: " .... Vous en pensez quoi ??? S'il vous plait dites moi qu'elle à tort ???? ... Moi les doc et tt ça je m'en mefis un peu parce qu'avec leurs "normes" ils ne regardent pas trop autour de la personne ... et je ne veut aucunement me remettre à la viande car celà ne me corresponds plus du tout , je me sens tellement mieux végé mais je vais devoir quand même maigrir car je rentre bientôt en école de police et je vais faire BEAUCOUP de sport et il faudrait que j'ai perdu du poids avant 5 mois !!! Alors que me conseillez vous ??? et surtout qu'en pensez vous ??????
Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuse !!!! ;)
 
Alexandra31985":2prpwomp a dit:
Alors que me conseillez vous ??? et surtout qu'en pensez vous ??????
Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuse !!!! ;)
Ce bouquin, dont le titre est volontiers provocateur, dont le contenu est bien documenté, ne livre aucune solution « clefs en main » mais pourrait peut-être t'aider comme il m'a aidé. L'auteur ne prône pas le végéta*isme, mais les pistes qu'il propose vont clairement dans le sens d'un retour à une alimentation basée sur des produits simples et non transformés (céréales, légumineuses, huilesz végétales, fruits & légumes, fruits secs…) :
 
J'aurais tendance à dire que les végétariens sont quand même moins gros que la moyenne...
Si tu veux maigrir, mange davantage végétalien. Mange moins de fromage (rarement végétarien d'ailleurs), pas trop de beurre... Bref, pas trop gras, pas trop sucré, quoi !
Concernant les protéines, tu peux manger du soja texturé ou protéines de soja, qu'on trouve en magasin bio.
 
Si j'en suis (du verbe suivre pour jmtrivial) ce que m'a dit une pédiatre :
-J'aurais pas pu mener a terme ma grossesse et accoucher d'un bébé en pleine santé
-J'aurais pas pu mener un allaitement long (plus de 28 mois...)
-Ma fille n'aurait pas pu se développer
-Je n'aurais pas pu faire du sport...
(et c'est pourtant le cas, merci à elle)

Et tout ça pour quelles raisons ? Y a un mot pour ça : Les pré-ju-gés... Ils ont la peau dure, même parmi les médecins.
Je te conseille de passer outre cette (non) information, et de te renseigner ailleurs pour faire correctement ton régime.


PS : De plus, végétarien ne veut pas dire sans protéines (qu'est ce qu'ils ont tous ces toubibs à oublier les sources élémentaires de protéines ?!...)
 
des portéines, tu en as plein dans un régime vg, et tu peux d'ailleurs tres bien faire un régime hyper protéiné totalment vg.

mais je suis pas convaincue que ça soit la solution, on préconise souvent ça uniquement parce que les gens mangent trop gras et trop sucré, et aussi de trop grosses quantités.
donc je pense que l'essentiel c'est de veiller avant tout à manger équilibré, et les proportions qui te correspondent vraiment.

et pour le sport, mets toi y activement dès maintenant !
 
Ca ne m'étonne pas qu'on t'ait dit ça, Cydwen. On l'a dit aussi à ma mère quand elle attendait mon frère. Du coup, elle s'est laissé influencer et a mangé un peu de viande (elle avait vingt ans). Elle n'a pas fait la même erreur pour moi, et tout s'est bien passé (je faisais 3 kg 800, et ma mère avait du lait). Elle est végétarienne depuis bientôt quarante ans, a 59 ans, et pas de problème de poids ni de santé !

Alexandra, je crois aussi que tu devrais changer de médecin...
 
:YE: merci beaucoup pour vos réponses ( super rapidos !!! lol ) Le sport c'est OK je fais du baminton trois fois par semaine depuis début septembre ( et je compte faire des footings régulierement ) Pour la nourriture OK aussi je mange de toutes façons plus équilibré depuis que je suis végé ( vive les légumes et toutes leurs saveurs !!! ) Pour ce qui est de changer de médecin alors là c'est clair et net !! J'ai halluciné la tronche qu'elle à fait quand j'ai dit que j'étais végé !! Même mon médecin traitant était à fond avec moi !!! C'est dans ses moments que là que je me dit qu'il faut VRAIMENT être très fort psychologiquement quand t'es végé parce que les gens sont vraiment bourré de préjugés et de fermeture d'esprit !!!!!! J'ai écrit ce post parce que je trouve énormément de réponse dans ce forum et je savais que vous seriez là pour me rassuré !! 0:)
J'vous tiendrais au courant au file du temps si j'ai perdu ou pas du poids ... Vous allez voir je vais lui couper son sifflet à cette gynéco/nutritionniste !!!! :whistle:
 
Alexandra31985":smnjabn9 a dit:
( et je compte faire des footings régulierement )
Une demi-heure de marche tous les jours (plutôt qu'un footing une fois par semaine), voilà le secret.
Pas de grignotage entre les repas (et surtout pas de grignotage après les efforts physiques, il faut ré-éduquer ton organisme à puiser dans ses réserves lipidiques), voilà l'autre secret.
Oublier les magazines qui promettent des recettes miracles pour maigrir.
 
Jo":h20rst14 a dit:
Une demi-heure de marche tous les jours (plutôt qu'un footing une fois par semaine), voilà le secret.
C'est vrai qu'une activité courte et régulière est meilleure qu'une activité longue mais occasionnelle.

Et je pense que changer de gynéco sera déjà un poids en moins ! :)

Personnellement, j'avais perdu du poids avec ces règles :
- boire beaucoup d'eau, aucune autre boisson (même pas light, elles "réveillent" l'envie de sucré)
- au petit déjeuner, 30 gr de pain avec confiture et margarine, une boisson chaude, un jus de fruits,
- déjeuner : normal
- diner : pas de féculents :rolleyes:
- rien entre les repas,
- tous les fruits et légumes ok, sauf cerises et bananes (qui ne sont pas des fruits "régime". J'ai trouvé ça un peu débile mais bon...)
- droit a 2-3 petits écarts par semaine (sinon "bonjour le morale" !)

En fait, j'étais allée chez une nutritionniste (j'avais besion que quelqu'un me "pousse") et elle n'a nullement critiqué le végétarisme. Elle a juste trouvé que "tout le monde n'a pas besoin de ressembler à Kate Moss". Sur le coup, je ne savais pas trop comment le prendre mais bon... ;)

C'étaient des règles établies lors d'un premier rdv (le seul d'ailleurs), je ne sais pas si c'est vraiment un régime, mais j'aime bien, c'est pas hyper restrictif (pas de quantités à respecter, pas de plats imposés...) et une semaine de temps en temps, ça ne me fait pas de mal.
J'avais quand même perdu 3-4 kilos, histoire d'être mieux dans ma peau.

D'ailleurs, je crois que je vais m'y remettre...

alex":h20rst14 a dit:
J'vous tiendrais au courant au fil du temps si j'ai perdu ou pas du poids...
Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas ! Bon courage !
 
Ahh ces "médecins" me feront toujours marrer ...

Alex, pour les protéines : pas de problème, la preuve je suis en vie et en forme (né VG)
L'alimentation VG ne te fera pas prendre de poids au contraire il t'aidera à avoir un poids équilibré (dans la norme) sauf si tu forces sur les féculents contenant trop d'amidon comme le riz par exemple, aussi pas trop de sucres ni graisses ni fromage comme dit plus haut.
Protéines: soja texturé, tofu, seitan, légumineuses, céréales, fruits secs ...

Jo, une demie-heure de marche à pied journalière et certes mieux qu'une heure de footing par semaine mais pas suffisant pour "perdre".
Le plus simple est 45 min de footing régulier (selon ta motivation et besoin) c'est au delà des 30 minutes que le corps commence à puiser dans les réserves.

Tiens Saranel tu es VG née ?!
Pas vu ta présentation.
 
Je ne me suis pas présentée, Soya.
Ma mère est végétarienne depuis avant ma naissance. Je n'ai jamais (ou presque, mais je ne me souviens pas de grand chose car j'étais petite) mangé de mammifère ni d'oiseau. En revanche, pour des raisons assez obscures, j'ai mangé du poisson (je ne sais plus à partir de quand, peut-être depuis le collège). Il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé de ne plus acheter de cuir (chaussures). Depuis la fin du mois d'août, j'ai décidé d'arrêter le poisson et les crustacés, et aussi de ne plus acheter de fromage avec de la présure animale (mais il m'arrive d'en consommer à l'extérieur). Je suis également en train de diminuer très fortement ma consommation de lait de vache. J'achète du lait de soja et de la crème de soja.
 
N'oublions pas qu'un régime hyperprotéïné est de toute façon nuisible pour l'organisme (surtout les reins) à long terme ! Comme on l'a déjà dit, sport et légumes sont nos meilleurs atouts.
 
saranel":3idteud7 a dit:
Je ne me suis pas présentée, Soya.
Ma mère est végétarienne depuis avant ma naissance. Je n'ai jamais (ou presque, mais je ne me souviens pas de grand chose car j'étais petite) mangé de mammifère ni d'oiseau. En revanche, pour des raisons assez obscures, j'ai mangé du poisson (je ne sais plus à partir de quand, peut-être depuis le collège). Il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé de ne plus acheter de cuir (chaussures). Depuis la fin du mois d'août, j'ai décidé d'arrêter le poisson et les crustacés, et aussi de ne plus acheter de fromage avec de la présure animale (mais il m'arrive d'en consommer à l'extérieur). Je suis également en train de diminuer très fortement ma consommation de lait de vache. J'achète du lait de soja et de la crème de soja.
Dois-je conclure que ton père n'était pas VG ?
Serait-ce la raison pour laquelle t'as eu une alim presque VG (du fait de la "mixité" du couple au niveau alimentaire) ?
Au moins t'es revenue sur le chemin du respect du vivant et ça c'est tout à ton honneur ;)
 
tous les lipides sont sources de prises de poids.

j'aime bien couper ms vinaigrettes avec de l'eau ou du lait de soja.

je n'utilise moi aussi que de la crème de soja. tiens d'ailleurs à ce propos, cette dernière étant chère je trouve,
on peut la faire soit même en épaississant du lait de soja avec de la fécule de pomme de terre! (merci barbux!! ;)
 
Ce n'est pas mauvais pour la santé (et le moral) de manger un peu de gras et un peu de sucré ! ;-)

Sinon, pour répondre à Soya, mon père n'est pas végétarien, non. Mais je ne crois pas que ce soit la raison pour laquelle je mangeais du poisson. Je n'avais pas vraiment conscience de la douleur que ces animaux peuvent ressentir. J'étais aussi un peu comme les gens qui pensent que les mollusques sont à la limite des animaux (cf. une discussion précédente). Et puis c'était plus simple en société. Je suis végétarienne parce que je ne veux pas faire souffrir les animaux. La conscience de cette souffrance m'est venue très tôt, et a certainement été accentuée par mon éducation. Mais je réfléchis, je réfléchis... Donc j'ai fini par ne plus acheter de cuir, ce qui était plus en accord avec mes convictions du moment que l'arrêt du poisson. Ensuite, j'ai entendu deux ou trois choses à propos des poissons et de la pêche. Et surtout, j'ai vu cet été (lors de vacances à Concarneau) de magnifiques homards bleus et de très belles sèches qui me regardaient et me suivaient le plus qu'elles pouvaient de leur aquarium !
 
hope13":1wvjym8z a dit:
tous les lipides sont sources de prises de poids.
Il ne faut pas pour autant supprimer les lipides, c'est une source d'énergie non négligeable, et d'autre part ce sont des nutriments indispensables à la construction de l'organisme (parois cellulaires etc…) et des vecteurs de certain éléments indispensables (vitamines liposolubles…)
La source la plus néfaste de la prise de poids ce sont les "aliments" à indice glycémique élevé (sucres raffinés, farines raffinées, pommes de terre…)
 
Jo":3pzkodfx a dit:
hope13":3pzkodfx a dit:
tous les lipides sont sources de prises de poids.
Il ne faut pas pour autant supprimer les lipides, c'est une source d'énergie non négligeable, et d'autre part ce sont des nutriments indispensables à la construction de l'organisme (parois cellulaires etc…) et des vecteurs de certain éléments indispensables (vitamines liposolubles…)
La source la plus néfaste de la prise de poids ce sont les "aliments" à indice glycémique élevé (sucres raffinés, farines raffinées, pommes de terre…)
effectivement, merci de compléter ma phrase. il faut tout de même privilégier les huiles végétales et être raisonnable sur les quantités.
 
:ROFLMAO: et ça fait des études pour sortir des débilités pareil :rolleyes:? non, non, c'est pas vrai du tout ! Ce sont pas uniquement les proteines animales qui font grossir. Depuis que je suis vg j'ai perdu pas mal de poids, alors tout ça pour te dire de ne plus écouter cette "medecin" mdr
 
La meilleure façon de perdre du poids --> ne pas faire de régime.. c'est source de frustation et au final, après un mois ou deux de privation, tu reprends tous tes kilos suite à des boulimies incontrôlables (enfin c'était mon cas!)

Je crois que tout a été dit :
- ne pas grignoter entre les repas
- se préparer des plats complets (avec crudités en entrée, plat, dessert et/ou fromage si tu es végétarienne) en utilisant des aliments à index glycémique bas et des aliments riches en fibres (des études ont montré que le fait de consommer des céréales complètes permettaient d'avoir un poids stable et évite la reprise de poids).
- manger des fruits, légumes, légumineuses, fruits secs, fruits séchés
- remplacer le beurre et autres graisses saturées par des huiles végétales de bonne qualité en alternant olive, colza etc.. (il ne faut pas supprimer les graisses car elles sont indispensables au corps et aussi parce qu'elles ne créent pas de frustation)

Et essaye d'avoir une activité physique régulière !!

Bon courage!
 
oui le mieux ce sont les aliments complets et les fibres, prendre tofu et oeufs bios (mais pas en super-marché)
fruits en dehors des repas (mieux pour la digestion)
et des légumes sous toutes les formes !!!!
 
Retour
Haut