Je suis reviendue!

clocloclo

Mange de la salade
Inscrit
22/8/07
Messages
446
Score de réaction
1
Bonjour à tous!

Pour ceux qui ne m'ont pas oubliée, je reviens après 1 an d'absence sur le forum suite à une petite crise existentielle. En effet, l'année dernière, à la même époque, j'ai saturé. Tous les jours je lisais de nouvelles horreurs sur le traitement que certains font subir aux animaux, je me sentais impuissante et ça me desespérait, j'ai franchement frôlé la dépression nerveuse! En plus, ça allait pas top avec mon chéri à cause de ça, je parlais que des animaux tout le temps et il m'a fait une crise sur mon alimentation, surtout sur le fait que je refuse de manger du poisson. S'en est suivi une courte période de "soumission", durant laquelle j'ai accepté de manger du poisson 2 fois (une fois au resto et une fois avec des amis) pour faire plaisir. Puis j'ai repris du poil de la bête, mon chéri s'est adouci en constatant que finalement ça ne lui apportait rien de mieux de me voir bouffer du poisson, et que même, ça le contrariait car il voyait bien que je me torturais l'esprit (même si, je dois le reconnaître, c'est super bon le poisson :oops:).

Bref, j'ai eu besoin de m'éloigner de ce forum car mon entourage grosso modo m'accusait de ne pas penser par moi même et de me laisser dicter ma conduite par d'autres.
Pensant que clairement ils avaient torts, j'ai décidé de peaufiner ma culture végétarienne et de me poser les vrais questions, comprendre pourquoi moi, ça me dérangeait au fond de moi de de manger des animaux. J'ai beaucoup lu, réfléchis à ma vie, à ce dont j'étais capable comme sacrifice et j'ai décidé d'assumer mes défauts et mes contradictions.

Ainsi, la "Clocloclo 2.0" ne mange ni poisson ni viande, ne porte pas de cuir ni de laine, limite sa consommation de lait et d'oeufs (achetés bio)mais accepte de manger des coquillages (ça je l'ai toujours fait) et des crevettes mais bon, c'est loin d'arriver tous les jours.
Donc, certains estimeront que je ne suis plus une "vraie" végétarienne, mais ce qui m'importe, c'est que j'ai trouvé un équilibre entre mes convictions et ma vie quotidienne. Par contre, je sais très bien pour qui j'ai "déradicalisé" mon comportement, c'est pour l'homme avec qui je partage ma vie, car lui aussi s'est engagé dans mon sens en refusant le foie gras, les oeufs de batterie, et en optant pour de la viande bio.

voilà!
bisous à tous!
 
Bienvenue la nouvelle "ancienne" (ben oui t'es ancienne par rapport à moi qui me suis inscrite il y a quelques semaines seulement)

je comprends ta " saturation ", pour ma part je ne lis pas les post sur les souffrances infligées aux animaux, ça me chamboule trop et chez moi aussi ça tourne en boucle dans le cerveau.

C'est bien si ton chéri a accepté tes choix d'alimentation c'est un gros souci en moins.

ici je lis les post du comptoir, les trucs sur la cuisine, ... sans me forcer à malmener ma sensibilité. Et je suis contente de pouvoir partager des moments avec des végés, parce que dans mon entourage j'ai souvent droit à des propos méchants (pourtant j'essaie pas de " convertir " les gens, je veux juste pouvoir m'alimenter en respectant la vie animale - du coup j'ai même zappé les coquillages que j'adorais pourtant, parce que maintenant ça ne passe plus chez moi)

passe des bons moments ici
 
clocloclo":i1vzci7p a dit:
Donc, certains estimeront que je ne suis plus une "vraie" végétarienne, mais ce qui m'importe, c'est que j'ai trouvé un équilibre entre mes convictions et ma vie quotidienne. Par contre, je sais très bien pour qui j'ai "déradicalisé"
Peu importe l'appelation, Clocloclo. J'espère que tu retrouveras ta place ici. Bien sûr que si, tu avais déjà tes idées, tes convictions, car on ne se laisse pas influencer pour aller vers telle ou telle voie s'il n'y a pas un désir initial.
À bientôt de te lire sur ces forums et bienvenue pour ton nouveau départ :)
 
Merci pour votre accueil chaleureux!
 
re-bienvenue clocloclo. ça faisait longtemps en effet, mais un an ! je pensais pas autant honnêtement. en tout cas, si tu te sens bien maintenant, c'est l'essentiel.
donc contente de te revoir en bonne forme !
 
Content de te relire et de savoir que tu vas mieux :)
Je m'informe beaucoup sur l'actualité de la protection animale, parfois ça me désespère et je me demande quand est ce que l'humain va évoluer, j'en arrive à cultiver un sentiment de haine qui me désespère tout autant, alors j'essaye de prendre du recul.......de lire qu'en ce monde, il existe aussi des gens qui se sentent sensibilisés (comme ici), me réconforte...heureusement !
J'ai du mal à cerner le sens de tes mots comme "sacrifice", je crois que si c'est comme ça que tu vis le végéta*isme, tu devrais peut être encore réfléchir sur la question.....ou "déradicalisé" qui me semble péjoratif même si je vois bien que tu mets le mot entre guillemets, pour beaucoup radicalisation = extrémisme et on sait combien les omnis aiment à classifier les végétaliens ou les vegans dans cette catégorie !
 
Herve":2oe6w6hc a dit:
J'ai du mal à cerner le sens de tes mots comme "sacrifice", je crois que si c'est comme ça que tu vis le végéta*isme, tu devrais peut être encore réfléchir sur la question.....ou "déradicalisé" qui me semble péjoratif même si je vois bien que tu mets le mot entre guillemets, pour beaucoup radicalisation = extrémisme et on sait combien les omnis aiment à classifier les végétaliens ou les vegans dans cette catégorie !
Je voulais parler des sacrifices au niveau du quotidien, comme manger un truc bof parce que j'ai pas pris le temps de cuisiner, faire 18 magasins pour trouver une paire de chaussure qui me plait et sans cuir, me rendre compte que j'ai plus de gel douche et payer la peau des fesses un truc non testé dans un magasin bio, écouter les sarcasmes de certaines personnes qui ne veulent rien comprendre... Mais bon, c'est vrai que le mot "sacrifice" est bien fort, c'est plus des tracas. En fait, quand je parle des sacrifices dont je suis capable, je parle plus du degré d'engagement dont je suis capable face aux convictions qui ont découlé de mon végétarisme. Grosso modo, je suis une révoltée mais j'ai du mal à être une militante...
Quand je dis "déradicalisé", c'est parce que quoiqu'il en soit, j'ai à mon actif 25 années de "viandardisme" contre seulement 2 de végétarisme et de ce point vue d'ex carnivore, je me sentais radicale puisque j'étais en passe de devenir végétalienne (j'avais arrêté les oeufs et les produits laitiers sauf le fromage). J'entends "radicale" dans le sens "qui ne fait pas de compromis". Dans le cas du végétarisme, j'admire le "radicalisme" car on n'est pas sensé faire des compromis avec la souffrance. Le mot radical pour moi n'est en ce sens pas péjoratif, bien au contraire puisque j'admire les gens qui sont vegan.
Après de toute façon, pour beaucoup d'omni, le seul fait de pas manger de foie gras vous fait passer pour une extrêmiste!
 
clocloclo être végétarienne (végétalienne) c'est déjà militer par tes actions quotidiennes : ne pas manger d'animaux, ... ;

je me retrouve un peu dans ce que tu décris y compris la révolte et moi aussi j'ai du mal à être militante (dans le sens où ce mot est généralement compris : participation active à des stands, des journées, aborder des gens pour faire signer des pétitions...)
 
Retour
Haut