Jean-Michel Cohen taclé par le Washington Post

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Voici des nouvelles du nutritionnste qui était sur le plateau de l'émission sur France 3 il y a quelques semaines (prouvant alors dèjà son incompétence et hostile aux régimes vegetaliens...)

"Sur la plateau de France 2, le nutritionniste Jean-Michel Cohen a soutenu qu'une alimentation équilibrée couvre tous les besoins en vitamines et minéraux et que les compléments alimentaires sont donc inutiles. Peut-être, mais aux Etats-Unis, le Washington Post a voulu en avoir le coeur net.


Le journal télévisé de la mi-journée le mercredi 15 avril 2009 sur France 2 s’intéressait aux compléments alimentaires. Sont-ils utiles ? Sont-ils dangereux ? [big]Pour répondre à ces questions très novatrices et très originales, pas d’enquête de la rédaction, pas de scientifique sur le plateau, mais le médecin nutritionniste de service : l’inamovible Jean-Michel Cohen. Le Dr Cohen, donc, probablement très sympathique, probablement très rodé aux plateaux télés, probablement très à l’aise pour parler culottes de cheval, mais pas forcément le plus qualifié pour s’exprimer sur le sujet très complexe des compléments alimentaires.[/big]Effectivement, comme on pouvait s’y attendre, on a eu droit à un dyptique maintenant bien rodé en France : « une alimentation équilibrée couvre tous les besoins en micronutriments », et « les compléments alimentaires ça peut être dangereux » (une affirmation largement disséquée sur ce site).

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, une journaliste du Washington Post se posait la même question que ses confrères de France 2 : « une alimentation équilibrée couvre-t-elle tous les besoins ? » Sauf que plutôt que d’inviter le Jean-Michel Cohen local à donner son point de vue, elle a voulu vérifier par elle-même. En avalant comme 60% de la population américaine sa multivitamine, Jennifer Huget, la journaliste, s’est en effet dit que ce serait quand même mieux de récupérer tous ces nutriments en faisant de vrais repas. Mais lesquels ? Jennifer a donc demandé à Danielle Omar, une diététicienne de Fairfax (Virginie), de concocter un régime pour une patiente virtuelle de 35 ans, 1,62 m, 59 kg faisant 3 fois de l’exercice par semaine : 1800 calories par jour couvrant bien sûr la totalité des besoins en vitamines, minéraux, acides gras. Un challenge qui ne devrait pas poser trop de problème a répondu Danielle Omar, qui s’est dans un premier temps appuyée sur sa connaissance des aliments et de ce qu’est un régime « équilibré » pour bâtir un programme alimentaire : pas ou peu d’aliments transformés, des fruits et des légumes, etc. Mais lorsqu’il a fallu analyser ce régime idéal avec un logiciel spécialisé, Omar s’est aperçue que son régime ne tenait pas la route. Il n’apportait pas suffisamment de vitamine D, ni de fer, ni de potassium et il amenait trois fois trop de sodium. Omar a revu sa copie, mais toujours sans succès. Malgré ses huit années d’expérience de diététicienne, raconte Jennifer, Danielle Omar a réalisé qu’un tel exercice était particulièrement compliqué. En fait, Danielle Omar a touché du doigt ce que les chercheurs savent depuis des décennies : à moins de 2000 calories par jour, il est extrêmement difficile, si ce n’est impossible, de concevoir un régime alimentaire apportant tous les nutriments. Danielle Omar a trouvé cependant l’exercice très instructif. Elle en a tiré quelques conseils, destinés à tous ceux qui veulent éviter de prendre un complément alimentaire sans toutefois manquer de nutriments.

Le premier de ces conseils est une entorse à la règle : Omar a conclu que pour s’épargner la prise d’une pilule de vitamines et minéraux il fallait s’autoriser à manger des aliments transformés… enrichis en vitamines et minéraux, comme les céréales du petit déjeuner (et aux Etats-Unis, le pain, qui est lui aussi systématiquement enrichi). Sachant qu’en France l’enrichissement des produits céréaliers n’est ni systématique, ni exhaustif, un tel conseil aurait peu d’effet sur le statut vitaminique t minéral. Le deuxième conseil, qui tombe sous le sens, c’est de manger autant de fruits et légumes que possible. Il en faut tant qu’Omar recommande même d’ajouter des épinards dans les sandwiches, de grignoter des carottes dans la journée, tout en prévenant : « même en agissant ainsi, il y a de fortes chances que vous ne couvrirez pas tous vos besoins. Par exemple, il faudrait manger 11 bananes pour se procurer la quantité de potassium nécessaire. » Troisième conseil : saupoudrer à peu près tout ce que vous mettez dans la bouche d’épices et d’aromates, sources de fer et de potassium. Pour finir, Omar conclut que même en étant exemplaire « il est plus prudent de prendre un complément alimentaire », en particulier pour couvrir les besoins en vitamine D, en oméga-3, en vitamine B9.

Dommage finalement pour les téléspectateurs français que les journalistes de France 2 n’aient pas proposé le même exercice à Jean-Michel Cohen."

http://www.lanutrition.fr/Jean-Michel-C ... -3394.html
 
c'est quand même étrange que nos besoins soient supérieurs à nos apports, ne serait ce pas les fameux "apports journaliers recommandés" à remettre en cause? on doit les surestimer, les compléments alimentaires n'existe pas depuis des centaines d'années et on est encore là aujourd'hui.
 
Je trouve ceci particulièrement croustillant.
Ceci dit, j'ai une question qui va paraître super débile. Les hommes ont vécu jusqu'au XXIème siècle sans connaître tous ces problèmes de minéraux, de vitamine... Pire, je pense que la majorité était malnutrie et/ou sousnutrie. Donc, comment a-t-on fait pour se reproduire jusqu'à 6 milliards si tout le monde a mangé et mange mal (les Occidentaux parce qu'ils mangent trop et des cochonneries polluées ont les spermatozoïdes en berne et des ovules en grève, et le reste du monde est végétarien, voire végétalien de force (ben oui, ma bonne dame, s'ils pouvaient, ils boufferaient du steack riche en fer et ils vont tous mourir jeunes de carences) ou ne mangent que des trucs dont nous les Occidentaux ne voudrions pas (genre morceaux bas de gamme de poulet dopé et irradié...). Bon, je schématise à mort, hein, finalement, soit l'humanité est plus résistante que prévue et ne "s'en sort pas si mal" question santé, soit les chercheurs en nutrition racontent de la merde au niveau de nos besoins en nutriments. D'ailleurs, au passage, ils ne sont pas tous d'accord entre eux sur les quantités et sur les produits à privilégier (sauf fruits et légumes).
Vous en pensez quoi?
Mélasse, ceci n'est pas une attaque sur les compléments alimentaires, ce sont des trucs qui aident bien en cas de carence. C'est juste que le texte donné m'a fait penser à ça.
Bises
 
Ah oui, j'oubliais, Cohen va pas lire cette étude, c'est en anglais :ROFLMAO: OK je sors...
 
En tout cas ça fait plaisir de voir taclé l'aut' débile de Cohen, lol.

Mais comme Aldriel et Natachaton, je m'interroge... nos fameux besoins journaliers sont-ils bien définis... après tout on vis de plus en plus vieux, tout en ayant une alimentation épouvantable sur pas mal de points alors...
Bref en ce qui me concerne et tant que je n'ai pas de problème de santé, je continuerai à manger ce que je pense être bon pour moi et à ne même pas penser aux compléments alimentaires.
 
Peut être que dans le temps les aliments étaient plus naturels, moins transformés et plus riches en nutriments
 
Ok, Melasse, c'est pas faux ce que tu dis mais ça n'empêche qu'on commence à bien connaître les rations alimentaires des hommes au moyen-âge. Chez les riches, pas trop de souci, mais chez les pauvres, le pain, la bouillie de farine et quelques oignons étaient tout de même la norme pour beaucoup. Bref, pas de viande et peu de légumes...
et avec ça, la majorité a survécu à la grande peste noire... Bref, je crois que les normes sont bizarres, mal formulées ou que sais je... et que l'on peut vivre bien avec quelques carences temporaires. Le reste, m'est avis que ce sont les industriels qui nous vantent les compléments alimentaires.
 
oui mais au moyens age on était chanceux quand on atteignait 40 ans .. C'est là la variable qui manque au raisonnement de "on a bien tous vécu jusque là".
Enfin perso je prefère ne pas trop me prendre la tête tant que je me sens bien ... C'est peu êtr eun peu autruche comme attitude, mais je ne pense pas que de me soucier de mon taux quotidien de pottassium et autres m'aident vraiment à m'épanouir ;)
 
Miss Araïs: OK, l'espérance de vie était plus courte mais c'est le cas dans beaucoup de pays à l'heure actuelle. Ceci dit, je ne suis pas sûre que ce soit lié à des carences. En fait, je voulais dire grosso modo la même chose que toi. C'est à dire qu'il ne faut pas scruter ses taux à tout va, a priori, on peut vivre très bien avec de légères carences temporaires. Idem, on peut vouloir manger correctement mais il ne faut pas que l'alimentation ne soit qu'un médicament. Si je devais calculer mes apports pour chaque carotte ou amande, ça me saoûlerait vite... et c'est pas une vie.
 
comme dit arais, on oublie quand même que si les "anciens" ont survécus, ils avaient une espérance de vie riquiqui. Bien sur, l'hygiène est passée par là, les médocs aussi, mais dans ces temps difficiles où les gens étaient mal nourris, et donc les nutriments et minéraux manquaient, il valait mieux pas attraper la grippe... je ne dis pas que les carences doivent nous pourrir la vie, mais il ne faut pas les considérer par dessus la jambe.
alors oui, les ajr sont certainement sur estimées, un petit coef pour l'effet parapluie... mais un petit cocktail d'anti-oxydants et autres nutriments miracles aideraient sans doute notre espèces à vivre qq années de plus...
la question n'est pas ici, comme souvent, le comment faire, mais le pourquoi faire... because la vie est belle ? faut certainement avoir un gros moral pour trouver la vie belle à 100 balais, assis toute la journée à regarder tf1.(enfin, on voit plus grand chose, on entend plus bien non plus, mais admettons...)
evidemment, le top, c'est de vivre vieux et en forme !! et si ma tante en avait... z'êtes déjà entrés dans un établissement spécialisé pour les anciens ? on ne joue pas beaucoup au ping pong... même pas trop à la belotte, c'est pour dire... pourtant, ils ont du en prendre des kilos de médocs dans leur lonnnngue vie. pas assez de compléments pour avoir les neurones intacts, certainement. oémga 3, à fond ! moi je prend une demie bouteille d'huile de colza tous les matins, j'ai les neurones bien huilés :)
 
Kerloen: la question des anciens comme tu dis m'a beaucoup touchée récemment. Ce qu'on voit en France n'est pas gai (je ne sais pas ailleurs). Mais ma solution? un kg d'amandes pour le magnésium, histoire de rester zen...
 
J'avoue que ça me fais rire cette histoire de grippe (un peu jaune tout de même). Idem pour le fameux principe de précaution.
 
Aldriel":nw3p7g53 a dit:
Ah oui, j'oubliais, Cohen va pas lire cette étude, c'est en anglais :ROFLMAO: OK je sors...
MDR :ROFLMAO:

Je pense que pour éviter d'avoir besoin de supplémentations, il faudrait diminuer nos besoins nutritionnels !! En diminuant le stress, en évitant les sources de pollutions, en pratiquant de l'exercice - avec modération -, et en évitant les aliments destructeurs ... et il y en plus qu'on ne le croit ! Mais aussi en privilégiant les aliments aidant à assimiler les vitamines (probiotiques par les produits fermentés, acides gras essentiels, etc.)

C'est jouable :cool:
 
Fillette: perso, quand je fais du sport, je mange beaucoup plus et c'est un vrai plaisir. Bref, ça ne diminue pas mes besoins nutritionnels...
 
Ah, c'est vrai que le sport donne de l'appétit, mais ça augmente les besoin en potassium. Par contre, on mange plus, donc on absorbe + de vitamines sans grossir puisqu'on se dépense ^^

Mais si je dis d'y aller avec modération, c'est surtout à cause des risques, j'en connais parmi mes proches qui ont les rotules fissurées à cause d'excès de marche (pour ma belle-soeur qui est militaire) et d'un excès de vélo (pour mon beau-frère).
Ca peut sembler bizarre à certains, mais j'accuse les produits laitiers d'être responsable de carence en calcium et donc de provoquer ce type de problèmes et l'ostéoporose.
Pourquoi ? Parce que l'organisme utilise de grandes quantité de calcium pour la digestion des protéïnes animales. C'est donc une aberration de tenter de trouver du calcium dans des produits animaux.
 
Retour
Haut