Jérémy vous dit bonjour!

jeremy57050

Jeune bulbe
Inscrit
2/2/14
Messages
11
Score de réaction
0
Bonjour à tous!

Ce n'est pas en tant que végétarien que je me présente à vous mais plutôt "en devenir"...

Je n'ai jamais été un grand amateur de viande et pour tout dire le végétarisme m'à toujours interpellé. J'ai seulement réalisé il y a peu que je pouvais le devenir si je le voulais vraiment.

Mes convictions sont fortes: je pense que l'Homme n'est pas fait pour consommer de la viande et surtout je suis totalement écoeuré par le gaspillage occasionné par l'élevage d'animaux et ses conséquences environnementales . Et je ne parle même pas des conditions d'élevage... Voici succintement les grandes lignes qui me donnent envie de m'engager.

Alors depuis quelques temps j'ai réduit ma consommation de viande.Je n'en consomme plus que 2 ou 3 fois par semaine et j'ai quasiment déja proscrit la viande rouge de mon régime alimentaire. Très franchement je ne m'en porte pas plus mal et ça me donne envie d'aller plus loin.

Si j'y vais à tâtons c'est parce que je pense qu'il est bon d'y aller progressivement pour trouver ses marques.J'essaie de trouver de bons substituts pour éviter les carences (vos conseils sont d'ailleurs bienvenus :) ).
Mais c'est aussi et peut-être surtout parce que mon épouse à du mal à comprendre ma décision...Elle doit considerer que c'est une simple lubie. Elle ne comprend pas que c'est une chose qui à de l'importance pour moi. Je la comprends et je ne lui en veux pas mais de ce fait, je ne peux pas compter sur son soutien. Elle aurait plutôt tendance à vouloir me dissuader...Donc j'y vais tout doucement, pour que ça s'installe mine de rien et qu'elle ait le temps de s'y habituer :whistle: . Je pense que je ne suis pas seul dans ce cas,et si vos témoignages peuvent m'aider à avancer,je suis preneur!

J'espère sincèrement bientôt arriver à supprimer totalement les animaux de mon assiette.Dans mon cas ce n'est pas tous les jours facile d'autant que j'évolue dans un milieu assez réfractaire.Mais bon.Je pense avoir raison...Tout comme vous!

Merci de m'avoir lu et à bientôt!
 
Salut et bienvenue à toi !

Nous sommes peu de végétariens vivant avec une compagne omnivore. Mais c'est tout à fait possible, j'en suis la preuve. 0:)

N'hésite pas à poser les questions au sujet de ta peur des carences, ou de la gestion du quotidien.

Quelques documents utiles de base :
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/guide_vegetarien.pdf (la bible pour les végés débutants).
http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements_fiches (quelques fiches intéressantes au sujet de la nutrition).
http://vegenutrition.free.fr/tableau.html (tableau nutritionnel végé).
 
merci!
Vouloir devernir vegetarien represente un changement important qui doit surement faire peur a notre entourage...
Merci pour votre accueil et merci pour tes liens kob. Je vais les consulter avec grande attention !
Bonne journee a tous!
 
bienvenue !
 
Bienvenue à toi :D
Généralement les débuts sont durs à faire accepter aux gens autour de nous, surtout les proches, mais ça passe avec le temps (sauf si tu as une imbécile en face qui s'amuse à te faire des remarques non stop pour t'embêter :p)
 
coucou, je suis végétarienne depuis 6 ans, avec mon mari depuis 3 ans, lui est omni.

tu sais quand on commence, ca parait compliqué, comment remplacer, comment cuisiner, comment ne pas etre carencé, etc au debut je faisais attention mais je me rends compte qu'avec l'habitude, je mange normalement, je complete de temps en temps avec un steak de soja ou autre, je me fais plaisir, je mange equilibré et varié (plus de legumes qu'avant du coup, et je decouvre plein de legumineuses et cereales) et tout roule! j'suis bien dans ma tete, et c'est ce que je dis tout le temps, faut y aller progressivement, etre en accord avec sa façon de penser, et y aller a son rythme, tant qu'on garde le but en tete ! a bientot ;)
 
Merci pour votre accueil vos réponses et vos encouragements!

Eh bien quelque-chose comme au lendemain ou peut-être surlendemain de mon post initial j'ai décidé de sauter le pas.Je ne mange donc plus de viande depuis quelques jours.
Pour l'instant tout va bien.Mon épouse contre toute attente à l'air d'accepter ma décision et c'est un obstacle important qui semble tomber.
Difficile en revanche de s'organiser.Si je rentre tard c'est elle qui prépare mon repas et la pauvre ne sait pas trop quoi faire.De son côté,elle est au régime et mange de manière assez spécifique,et puis il y a notre fille qui elle à un régime alimentaire classique.Je ne vous raconte pas le casse-tête le nombre de casseroles sur le feu!
Difficile aussi d'équilibrer mes repas et de savoir ce qu'il me faut vraiment d'autant que j'exerce un métier tres physique (je suis déménageur) et que je pratique beaucoup de sport.Mais bon:Carl Lewis n'est il pas végétarien???Et puis comme le dit Kiraho:il y a des habitudes à prendre.J'ai confiance!
Et puis dernier inconvénient:je mange très souvent dehors...Pas le temps d'aller au restau entre 2 clients,nous allons donc dans des snacks...Et ces derniers ne pensent pas vraiment aux végé!Je ne peux pourtant pas me contenter à chaque fois de frites ou de boulgour...Quand je peux,je prend un casse croute,mais ce n'est pas toujours possible,surtout quand je pars à la semaine...Ceci dit,jusqu'à present je suis pas encore mort de faim!
Je pense avoir un tas de chose à apprendre et à trouver certains trucs,mais ces inconvénients ne sont rien à coté de ma fierté de respecter mes idées et mes convictions.
Je pense qu'il faut profondément être altruiste et soucieux de l'avenir de l'humanité pour décider de devenir végétarien.Alors,oui,je suis fier de faire partie de ces personnes!

A bientôt!
 
Le passage au végétarisme nécessite une petite modification de sa routine en matière de cuisine. Vous allez vite prendre vos marques et vous verrez que ce n'est pas vraiment plus compliqué qu'être omni. Les principaux soucis : le manque de plat préparé industriel végé et l'offre très limitée pour les végés dans les restos.
 
J'ai une chance concernant l'offre de produits végé dans les grandes surfaces et notamment les plats industriels:je vis à la frontière allemande et j'y fais régulièrement mes courses.Près de de 10% des allemands sont végétariens et ca se voit dans leurs rayons!Alors outre le fait que mon caddie est toujours nettement moins cher,on y trouve une variété de plats préparés végés très satisfaisante et chaque produit est étiqueté "végétarien" si c'est le cas,même une boîte de conserve.Il y a une vraie culture du végétarisme là bas!
 
Je ne peux que te le recommander!Ca vaut le coup!Et puis en plus ,exit les produit végé puisque j'en ai déjà parlé,prévois un budget pour acheter entre autres un stock de lessive,de produits d'entretien et d'hygiene (c'est dans ces rayons que les écarts de prix avec la France sont les plus grands)!Eh oui!En Allemagne il y a du choix,ils pensent à tout le monde,et les taxes sont plus basses :genoux: !!! En plus je trouve les magasins mieux agencés et plus agréables.Moi,la France c'est vraiment pour faire l'appoint de temps en temps,sinon je la fuis comme la peste :anger:
 
:) bienvenue et bravo pour ton engagement débutant
 
Retour
Haut