journal tf1

grenadine re
Végétalienne ok, crudivore ok, la pastèque c'est délicieux, mais manger juste ça, c'est tout sauf équilibré – et c'était un repas de midi.
Nos notions de repas équilibrés viennent de la diététique officielle basée sur l'omnivorisme et donc faussée.
Le crudivorisme n'est pas extrémiste mais à l'extrême du mode alimentaire habituel. Les besoins ne sont pas les mêmes pour tous et même dans ce domaine des erreurs peuvent être faites aussi. Demande l'avis d'Indiantigre qui est dans le vécu. (je ne suis pas crudivore pour ma part)
 
tout à fait Janic, une fois que l'on s'intéresse aux crudivorisme on en apprend bien plus sur la nutrition et on se rend compte de certaines logiques. En tout cas je sais que pour moi c'est une alimentation qui m'apporte beaucoup.
Je connais des fruitariens, et ils sont en parfaites santé.
J'ai d'ailleurs des contacts avec une femme médecin qui suit la voie du frugivorisme.
 
Loin de moi l'idée de critiquer le crudivorisme ou les fruitariens, hein. Je n'ai pas dit que c'était le régime en général que je trouvais déséquilibré, juste son repas en particulier. Je m'étonnais simplement que l'on puisse se contenter d'une pastèque qui est essentiellement faite d'eau... J'aurais pensé qu'un repas de ce genre se constituait plus de crudités, de graines germées, voire de pain essénien. Moi, juste ça, j'aurais faim.
Mais il est vrai que je ne me suis pas renseignée sur le sujet, elle ça a l'air de lui convenir.

Reste que ça ne change pas mon point de départ, à savoir la vision des omnis sur ce genre de régime.
 
En même temps il est possible que tf1 est coupé une partie de son reportage et qu'elle ai mangé autre chose, tu sais les médias tronquent, déforme et mofifie la réalité ;)
 
C'est vrai que je me suis peut-être mal exprimée quand j'ai dit que c'était la fille qui me dérangeait, puisque la vision qui nous est donnée de son repas vient à la fois de ce qu'elle fait et de ce que TF1 a bien voulu nous montrer... Je me demandais juste pourquoi elle ne mangeait pas aussi ce qu'elle lui avait préparé, par exemple.
 
Quoi qu'il en soit, je trouve que son attitude de faire un plat différent pour elle et pour son petit carniste de passage n'était pas très sympathique ni convivial... Je n'ai pas envie de faire l'avocat du diable mais il faut bien reconnaitre (enfin, à me sens du moins) que l'assiette qu'elle lui a proposé n'était pas des plus alléchante... Je pense qu'il y a aussi beaucoup de scénarisation, notamment lorsqu'il décide d'aller se rassasier au resto après cet épisode...

Je suis que ce n'était certainement pas le but de ce genre d'émission, mais je trouve qu'il y a un peu une confusion entre 'crudisme'(?), végétalisme et le fait de vivre dans un éco-village. Ce n'est pas automatiquement lié et là on a presque l'impression que rien ne va sans l'autre...

J'ai été un peu surpris par la réaction de la culturiste à la fin et surtout par l'argumentation de la fille en question...

En tout cas, ça m'a fait beaucoup rire et je dois bien reconnaitre que pour certains aspects, j'ai eu un peu de compassion pour le 'viandard' qui n'a pas été spécialement ménagé non plus :D
 
je répondais à ce que Janic avançait, no prob je ne visais personne de particulier Grenadine :)
Je sais que cela peut choquer son repas mais c'est un repas classique pour un fruitarien.


Dans le reportage c'est vraiment le cliché omni je dirais même carnivore vu la dose de viande, avec des gros préjugés.
Mais je pense que le reportage n'est pas le genre de trucs qui touche le grand public car cela leur donne plutôt un avis négatif du végétalisme
il devrait choisir de passer des reportages plus proche de la réalité comme notamment ce qui a passé au Jt de TF1
 
Le but de ce genre de reportage c'est de faire de l'audimat et non de sensibiliser les gens à une quelconque cause :(
 
Mais je pense que le reportage n'est pas le genre de trucs qui touche le grand public car cela leur donne plutôt un avis négatif du végétalisme
Le but de ce genre de reportage c'est de faire de l'audimat et non de sensibiliser les gens à une quelconque cause
Et c'est exactement ce qui me dérange dans l'émission... On voit bien à quel point le viandeux se braque au début alors qu'en fin de compte, quand c'est bien amené, il apprécie la cuisine végétalienne.
En revanche, rien à reprocher au reportage du jt (et c'est là qu'on voit la différence divertissement/reportage, j'imagine), qui donnait une image réaliste ET positive :)
C'était juste un peu court...
 
Un pote qui est venu à la maison manger aujourd'hui m'a dit : mais, en fait, tu n'est pas vgl, tu es vegan ...
ben... ouai... merci TF1... oh, putain, ça fait mal de dire un truc pareil... :)
 
Tomasz":39utu34y a dit:
... Je suis que ce n'était certainement pas le but de ce genre d'émission, mais je trouve qu'il y a un peu une confusion entre 'crudisme'(?), végétalisme et le fait de vivre dans un éco-village. Ce n'est pas automatiquement lié et là on a presque l'impression que rien ne va sans l'autre...
Je ne peux pas voir les vidéos, mais vu ce que vous racontez, je pense qu'il s'agit de l'émission qui avait été tourné il y a 7 ans au Rabies, chez Elvira et René .
Un peu après cette émission, nous y étions allé, sans savoir qu'il s'agissait du hameau où avait été tournée l'émission, et j'en ai déjà parlé ici, mais si vous n'avez pas encore de stéréotype du paradis, allez y, il existe en vrai (voir le pieds de page ici).

René nous avait expliqué que le montage avait été fait de telle façon à rendre extrémistes les 2 points de vue, mais qu'en fait, tout ce petit monde était super sympa, et il y avait eu une ambiance d'enfer, le gars était même revenu en vacances chez eux après...

ATTENTION, SÉANCE ÉMOTION, pour moi... :)
J'en est déjà parlé ici, mais ça vaut la peine de redire que ces gens et cet endroit furent très important dans mon parcours. 4 jours dans leur village furent un pavé dans ma mare. Il y a un moment que je ne l'ai pas sortie celle là, mais à l'époque, nous étions végétariens, et pas complètement vgl, même si on ne consommait plus beaucoup d'oeufs ni de produit laitier, mais encore pas mal de fromages. Eux avaient été éleveurs de chèvres et fromagers? Lui tuait lui même ces animaux, ne laissant à personne d'autre ce fardeau (je précise qu'à l'époque, ils étaient déjà végétariens...).
Un jour n'en pouvant plus d'effectuer cette tâche, ils sont devenus tout "naturellement" vegans... Avant de partir, Elvira nous a dit :
"Si vous ne le faites pas, qui le fera ?..."

Autant pour le conteur positif de la conversion personnelle d'un omni en vgtarien, il est difficile d'avoir un réel retour, autant pour le passage de vgr à vgl, je peux vous dire que cette petite phrase est efficace :).

Quand nous sommes parti de chez eux, après 4 jours (je m'en souviens parfaitement car il s'agissait des 4 jours les plus chauds de la canicule de 2003, et nous étions pénard au frais...), j'ai pleuré comme une madeleine, et ce séjour est d'ailleurs devenu pour moi une formidable madeleine.

Je ne dirais jamais assez l'admiration que j'éprouve pour ces personnes, une énergie leur ayant permis de retaper un ancien village dans les cévennes, avec les matériaux prélevés sur leurs 70ha de terres en plein parc naturel national.
Sans parler des années de procès avec les chasseurs du coin pour arriver à interdire leurs terres à la chasse (ils ont évidemment été obligé de cloturer les 70ha...), transformant leur propriété en une vraie réserve de biodiversité.

Donc ça fait 2 fois que je dis... merci TF1, ça commence à faire beaucoup je trouve... (pour l'anecdote, une partie des journalistes et caméramans, assez sportifs, étaient quasi végétariens, donc le pauvre gars un peu carnassier se sentait un peu seul...)
C'est en partie pour ça que je ne peux pas trouver la télé complètement nulle à chier (pardon pour la vulgarité, mais c'est rien par rapport à la télé :))...
 
Sympa ton témoignage, le site ne fonctionne pas chez moi... c'est dommage, ils auraient fermé depuis ?
 
Merci pour ce témoignage et ces précisions Kerloen, en effet! (Et bravo pour avoir su reconnaitre le reportage en question sur base de nos seuls commentaires^^')

Je dois bien reconnaitre que j'ai trouvé cet éco-village génial, même avec le filtre du reportage et que je suis moi-même en transition vgr > vgl alors...
Et, c'est vrai que le lien ne semble pas marcher (?). Il renvoie à ton blog, non? (C'est marrant, je l'ai justement dans mes favoris depuis quelques temps... Je n'avais jamais fait le lien avec toi XD Enfin bref!)

C'est bien en tout cas d'avoir la confirmation que c'est le montage qui créait cet effet parce que le pauvre petit omni n'a quand même pas été épargné^^' Et il faut avouer que si on se met du point de vue du français moyen, le portrait de la végétalienne n'était pas très très glorieux non plus...
Au passage, ils ne sont que deux 'résidents permanents' ou bien tout l'ancien village est habité (pas que par des visiteurs, j'entends) ?
 
Oh mince, le lien renvoie en effet sur mon blog car j'avais mis un lien vers leur site en pieds de page avec une photo, mais le lien n'est effectivement plus actif... Pourtant, j'avais reçu un mail assez récent du lien vers leur nouveau site...
J'espère qu'ils n'ont pas fermé...

@ Tomasz:
à l'époque, ils n'étaient que 2. Plus la mère d'Elvira une partie de l'année. L'été, ils constituaient une étape sur un passage de randonneurs avec des ânes (ce qui n'était pas sans leur posé de problème de conscience), mais ils estimaient que ça valait la peine car ces gens, qui étaient évidemment pour la plupart omni, découvrait ces extras terrestres en passant... Et je peux vous dire qu'au niveau bouffe, René savait leur en mettre plein la vue :)
Ils avaient également plusieurs gites.
 
Après vérification, le domaine n'a pas été renouvellé et est en quarantaine avant libération...les dns du coup ne poitent plus vers le bon serveur, je vais voir si je peux retrouver le serveur d'hébergement ^_^"

edit : le site n'existe plus du tout, c'est triste :'(
 
J'arrive un peu après mais c'est génial d'avoir ton témoignage sur le sujet Kerloen :)
 
Retour
Haut