Kombucha

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Premiers essais pas glop! :confus:

Voilà qq semaines que j'ai fait l'acquisition d'un champignon mère. Et que je n'arrive pas à obtenir les résultats attendus.

- premièrement, chaque préparation me crée un nouveau champignon mais l'ancien ne grossit pas car il ne remonte pas à la surface et donc ne se colle pas au nouveau.

- deuxièmement, le liquide obtenu est juste du thé trés sucré et vinaigré. Le sucre n'est pas absorbé par le champignon (alors que c'est ce que j'avais lu) et il n'est pas gazeu (il me semblait aussi que j'avais lu que ça pétillait un peu).

- troisièmement, ... non y'a pas de troisièmement ;) ... mais à titre d'info j'utilise du sucre complet roux et non du sucre blanc comme conseillé. Mais j'ai lu des témoignages de personnes réalisant leur boisson avec du sucre complet donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Merci par avance pour votre aide :)
 
Moi aussi j'ai pour le moment du mal à maîtriser le moment idéal pour changer de thé, j'utilise par contre du sucre blanc et sans savoir si c'est ça pas de problème pour la remontée du champignon.

Mais le grand pot que j'utilise a peut-être une ouverture trop grande et je ne fais que 3 L de thé à chaque fois vu que c'est juste pour moi, du coup le kombucha se développe d'abord en petite pellicule quasi-transparente et le thé est trop sucré, et après il se développe en épaisseur et là mon thé est trop fermenté - en même temps, je ne le surveille sûrement pas comme il faut. Là je viens de tester un kombucha de 5 jours, l'odeur est bien fermentée mais le goût est encore un peu trop sucré, chez Lagrenouille et Tofuphobe on sentait plus le goût apparenté au cidre !

Peut-être le récipient que tu utilises a-t-il un goulot trop petit ??

J'ai lu, moi, que le sucre complet était à éviter car il faisait dégénérer le champignon...
 
J'ai testé les 2, récipient à large ouverture et à moyenne ouverture, c'est pareil.

En tous cas pour la dégénérécence du champignon je sais pas mais ce qui est sûr c'est qu'il n'a aucun pb à se former...

Et ça m'embète d'acheter du sucre blanc exprès pour ça...

Et le kombucha existe depuis des années... bien avant l'apparition du sucre raffiné...

Merci pour ta réponse...
 
C'est vrai que tes arguments sont on ne peut plus valable ! :p Mince alors pourquoi ça marche pas ? Remarque si c'est trop fermenté c'est bien que ça fonctionne ! Tu le laisses combien de temps, pour quelle quantité de thé ? Tu le laves à l'eau fraîche entre deux "bains" ? Faudrait demander aux professionnels s'il faut ou non le "dés-épaissir" au-delà d'une certaine couche...
 
- "premièrement, chaque préparation me crée un nouveau champignon mais l'ancien ne grossit pas car il ne remonte pas à la surface et donc ne se colle pas au nouveau."
L'ancien ne doit pas grossir,il m'arrive aussi qu'il "flotte" cela n'empêche pas au nouveau de se reproduire

- "deuxièmement, le liquide obtenu est juste du thé trés sucré et vinaigré. Le sucre n'est pas absorbé par le champignon (alors que c'est ce que j'avais lu) et il n'est pas gazeu (il me semblait aussi que j'avais lu que ça pétillait un peu)."
Pour le sucre(70g pour 1L de thé) j'ai utilisé les deux et n'ai pas eu de problème,combien de temps attend tu avant de le goûter?Quelle est la température de la pièce, s'il fait trop froid c'est bcp plus long,ensuite il se peut que ton champignon soit malade(dû au transport...) ou vieux
Si tu veux je peux t'envoyer une nouvelle souche car ma cuisine ressemble plus à un labo, j'en suis envahie! :)
 
tom":1hf69x67 a dit:
Tu le laisses combien de temps, pour quelle quantité de thé ? Tu le laves à l'eau fraîche entre deux "bains" ?
Je le laisse entre 8 à 10 jours. Environ 1 litre de thé.
Je le lave à l'eau froide effectivement (mais pas glacial) entre 2 "bains".


blanchette":1hf69x67 a dit:
L'ancien ne doit pas grossir,il m'arrive aussi qu'il "flotte" cela n'empêche pas au nouveau de se reproduire
Mon pb est justement qu'il ne flotte pas et donc ne se colle pas au nouveau (ça aucun pb il se developpe - le nouveau) et donc ne "grossit" pas.
Disons pour être plus clair qu'à chaque préparation je me retrouve avec 2 champignons : l'ancien + le nouveau et non pas un seul fait des 2.

blanchette":1hf69x67 a dit:
Pour le sucre(70g pour 1L de thé) j'ai utilisé les deux et n'ai pas eu de problème,combien de temps attend tu avant de le goûter?Quelle est la température de la pièce, s'il fait trop froid c'est bcp plus long,ensuite il se peut que ton champignon soit malade(dû au transport...) ou vieux
Si tu veux je peux t'envoyer une nouvelle souche car ma cuisine ressemble plus à un labo, j'en suis envahie! :)
Comme répondu précedement j'attend 8 à 10 jours. Mes proportions de scure sont à peu près similaires aux tiennes.
Je ne connais pas la temp. de la pièce mais en ce moment il fait pas trés chaud... Environ 19-20 je dirais.
J'ai 2 préparations en cours : une avec la souche récupérée et une avec une souche nouvelle obtenu d'une précédente prépartation (qui n'a donc pas subi de transport). Le résultat est le même pour les 2.

Sinon je vais pour la première fois faire une préparation avec le liquide de la préparation précédente. Jusqu'à maintenant je le faisait à partir de vinaigre (pour la première préparation - puis pour partir de vianigre de cidre que je n'avais pas au début).

Merci pour votre aide en tous cas... Si d'autre avis/conseil je suis preneuse.
 
STOPPPPPP: Mais 1air2rien pour qui dit que c'est du thé + sucré VINAIGR2! maisfaut pas mettre du vinaigre c'est pou ça que ça marche pas, francement moi je suis nule n cuisine et pour teneir des trucs amis là désolé de le dire si vous y arrivé franchement vous êtes pas doué, pourtant y a rien de plus simpe, bon va voir mon blog page 3 j'ai fait un article avec la recette ça t'aidera surement, et j'irais mettre d'autre détails prochainement. Bon courage A+
 
J'ai mis du vianaigre car c'est ce que j'ai lu qu'il fallait faire lors de la première préparation sur le site http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-boisson.html :

Comment préparer votre premier kombucha ?

Pour préparer votre premier kombucha il suffit d'un petit morceau de la souche ou d'un disque de kombucha. Vous venez d'accueillir chez vous une souche de kombucha ! Déposez la dans le fond d'une assiette profonde contenant du vinaigre de cidre pendant que vous préparez le thé. Cela permet un rinçage du champignon avec le vinaigre de cidre, afin d'éviter d'éventuelles moisissures. Il suffit de suivre les indications de préparations ci-dessus mais en remplaçant les 10 % de l'ancienne solution par 5 c. à s. de vinaigre de cidre. En général le disque tombe au fond du bocal, mais petit à petit sous l'effet de la fermentation, il aura tendance à remonter à la surface.

En général au départ, le disque tombe au fond du bocal mais petit à petit sous l'effet de la fermentation, il aura tendance à remonter en surface.

Le goût de la toute première boisson peut sembler fort vinaigrée, n'hésitez pas à tenter une seconde préparation car ce goût de vinaigre s'atténue par la suite.
 
oui en effet cretaine personne en mette pour la première préparation mais c'est vraiment aps necesaire amis ensuite faut pas, le faire. bref t'en a déjà d'autres donc si ton premier grossi plus qu'il stagne ça parait normal il peu pas grosir plus que la grosseur du bocal évidamment mais en effet il devrait continuer à épaissir, mais dans ce cas tu peux le jeter et repartir avec un nouveau ou bout d'un certain temps il faut justementchanger son pied d'origine qui "dégénère" c'est normal. A+
 
Oui quand je parle de grossir c'était en épaisseur.

Merci pour ces infos et j'ai visité ton blog...

Je vais continuer avec ces nouveaux conseils et voir ce que ça donne.
 
Alors y'a du mieux... :)
Il remonte, ça gaze un peu... mais je suis pas encore au top...

Je pense qu'il lui faut un peu de temps...
 
Au début j'ai fait des marmites entieres de kombucha et j' ai rempli mon frigo en le versant dans des bouteilles en plastique, je devais en avoir 20 l!J'ai constanté qu'en le metttant au frigo dans une bouteille bien hermétique après l'avoir filtré il pétille plus.
 
Oui j'ai remarqué, tout comme le kéfir de fruits, après 1-2 jours au frigo il y'a plus de gaz.
Pour ma part je le conserve dans une bouteille en verre hermétique.
 
Kombucha le retour!

Lagrnouille va encore dire que je suis pas douée :red: mais j'ai laissé trainer ma préparation trop longtemps et elle a tournée au vinaigre.

A votre avis je fait quoi? Il me reste un fond de préparation précédente. Y'en a pas beaucoup mais je pense que c'est mieux de repartir avec ça pour ma nouvelle préparation qu'avec celle qui a tournée au vinaigre. Non?

Mais sinon je vous rassure maintenant ça va j'arrive a avoir une préparation sympas et même que j'y ai pris goût j'm beaucoup! :D
Y'a juste que j'ai fait 2 fois la connerie d'en boire le soir :confus: Pas réussi à m'endormir derrière :mmm:
 
1air2rien":3cysa2d0 a dit:
Lagrnouille va encore dire que je suis pas douée :red: mais j'ai laissé trainer ma préparation trop longtemps et elle a tournée au vinaigre.
C'est pour ça que j'hésite... je ne suis pas assez assidu pour m'occuper de ce genre de préparation.

1air2rien":3cysa2d0 a dit:
A votre avis je fait quoi? Il me reste un fond de préparation précédente. Y'en a pas beaucoup mais je pense que c'est mieux de repartir avec ça pour ma nouvelle préparation qu'avec celle qui a tournée au vinaigre. Non?
Moi, je serais à ta place, j'essaierai avec les deux et je garderai celle qui a le mieux marché.

1air2rien":3cysa2d0 a dit:
Mais sinon je vous rassure maintenant ça va j'arrive a avoir une préparation sympas et même que j'y ai pris goût j'm beaucoup! :D
Y'a juste que j'ai fait 2 fois la connerie d'en boire le soir :confus: Pas réussi à m'endormir derrière :mmm:
J'en prend note au cas ou je m'y mette un jour, pas le soir....
 
Merci pour ta réponse.
Ca me fait un peu trop d'organisation de faire les 2... Mais ce serait effectivement surement le mieux.

Côté boulot et aciduité bah c'est pas la mère à boire, c'est juste une organisation à mettre en place. Et je t'assure que si je peux y arriver, tu peux y arriver ;)
Et au pire le jour où t'as un loupé tu repars à zero.
Sinon tu peux commencer par le kéfir. C'est un peu moins contraignant.
 
Retour
Haut