Kombucha

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Oui tu sors et de suite :bink: ;)

J'y arrives trés bien! C'est juste qu'au début les délais sont plus long pour obtenir la boisson. Et je me suis pas méfiée, j'ai pas goûté et j'ai attendu le même délai que la fois d'avant... Grave erreur.
Mais sinon ça va :D
 
coucou bon alors en effet si on laisse trop longtemps le kombucha ça deviens du vinaigre donc voilà vous savez maintenant qu 'on peut aussi faire son vinaigre comme ça ceci étant tu l'as oublié combien de temps ton Kombucha??? car la dernière fois j'avais pas laissé assez longtemps pour faire du vinaigre et maintenant je sais qu'il me faut 2 mois pour que ça en devienne.
nous aucun pb d'en boire le soir du kombucha et on dort très bien, mais celà dépend vraiment des personnes tout comme avec le café je pense (tu es la première à nous dire celà pour ne pas arrivé à dormir le soir c'est dommage).
donc oui si tu dois recommencer ta culture vaut mieux repartir avec un champignon qui n'a pas souffer et aussi qui ne sentira pas le vinaigre.
A+
 
Je ne l'ai pas laissé trés longtemps : 8 jours environ. Je pense que c'est pas complétement du vianigre mais ça a un goût vinaigré pas du tout agréable.

Merci pour tes conseils. Je crois que le champignon n'a pas trop souffert. Je vais repartir avec mon ancienne préparation et on verra...

En ce qui concerne le sommeil, après coup je me suis dit que ça devait être du fait que c'était à base de thé, qui est un exitant. Comme je bois pas de thé je n'y avais pas pensé.

Ca dépend surement effectivement des personnes mais ça dépend aussi, tout comme le café, du temps qu'il se passe entre le moment où on en boit et le moment où on se couche. Si on se couche juste après en avoir bu aucun pb. Il faut environ 30mn à 1h je crois pour que l'organisme réagisse. Je ne sais pas combien de temps après ça n'agis plus par contre.
Bref, j'en bois plus le soir comme ça pas de pb :)
 
je te conseil de refaire ta culture de Kombucha que avec thé+ sucre, 8 jours c'est en effet un peu long pour le boire (quoi que je connais des qui disent le laisser 10 jours mais encore une fois celà dépend des goûts et de la quantité. En général moi je compte 1 jour pour 1 litre). Refait ta culture comme la première fois (juste thé+sucre) car même sans de préparation précédente ça marche, ça mettra juste un ou jour ou 2 de plus que d'habitude. D'ailleurs ça fait pas de mal de faire ça je dirais un fois tous les 3 ou 4 mois.
A+
 
Ah ok, bonne idée.

Par contre un jour pour un litre ça me parait pas valable pour des petites quantités. Je fait un litre à chaque fois alors un jour ça me parait pas assez.

Le mieux je pense de toutes façon c'est de goûter régulièrement poru savoir quand stopper, en attendant de trouver mon rythme de croisière...
 
bon j'ai suivi tes conseils la grenouille et apparement nikel!
J'ai juste goûté une cuillère et même si le goût n'est pas tout a fait le même que lorsque je garde un peu de la préparation précédente ça a l'air pas mal... Le goût se refera sur les suivantes...

Véritable verdicte demain, là je n'ose pas en boire plus de peur de pas dormir :mmm: :)
 
Tiens, je me posais une question au sujet du kombucha, elle s'adresse aux gens qui font du kombucha en Bretagne ou dans d'autres coins où l'eau du robinet est pleine de chlore et autres produits chimiques.
Utilisez-vous l'eau du robinet pour votre kombucha?

J'ai un ami qui fait du pain avec un levain artisanal (un peu dans le même esprit que le kombucha, c'est quelque chose de vivant), et qui racontait que l'eau de Bretagne avait tué son levain, et qu'il ne pouvait donc pas faire de pain avec l'eau du robinet là-bas.
Qu'en est-il pour le kombucha?
 
hum, c'est une bonne question ça, en effet. je pensais pas que ça pouvais faire ça, l'eau du robinet. c'est intéressant à savoir. un peu déprimant aussi malheureusement.
 
Notre eau du robinet à nous est filtré mais c'est arrivé qu'on face le kombucha avec l'eau du robinet directement biensûr, ton eau est bouilli vu que tu fait du thé, déjà ça aide, en tout cas pour le kombucha y a pas de pb c'est sûr que plus tu auars uen eau meilleurs mieux ça sera pour ton corps amis point de vue du gout et de la éalisation on a rien vu de différent et pour le pain non plus d'ailleurs. je trouve ça un peu bizarre ce qu'il dit mais bon je suis pas experte pour en dire plus.
 
papa bruno en a adopté un aussi... :D
merci manue!
 
Voici une question d'un pot qui m'a été posée je suis pas capable de répondre alors à votre avis?

"il s’agit juste d’un petit truc qui m’a un peu surpris. La procédure pour changer le thé du Kombucha n’est pas tout à fait rentrée encore dans mes habitudes (J’ai donc oublié de lui ajouter son sucre, et en fait je n’y ais pensé que deux ou trois jours plus tard).
J’ai donc retiré mon Kombucha de son récipient, le thé avait encore un goût de thé. Je comptais simplement ajouter le sucre, mélanger, et remettre le Kombucha.Mais à peine ais-je commencé à verser le sucre qu’aussitôt en contact avec le "thé" une sorte de fort dégagement gazeux s’est produit, exactement dans le même style qu’un bouteille de coca que l’on ouvre après l’avoir agitée (bien que l’écume n’est pas montée bien haut, quelques millimètres), mais ce qui m’a impressionné est cette longue et forte et bruyante effervescence qu’il y eu. Ce fut vraiment dès que le sucre est entré avec cette sorte de thé froid au goût de thé froid, (ça m’a vraiment fait l’impression de ces expériences que l’on faisait en cours de chimie au collège!).Et moi qui croyait que tout ce système était simplement à base de gentilles petites levures qui digéraient tranquillement leur petit susucre au fil du temps, de vrais piranhas pour peu qu’on les oublies oui ;) !
En tout cas je m’interroge vraiment sur la mécanique du pourquoi du comment de ce qu’il s’est passé derrière cette sorte de grosse effervescence, est-ce que c’est ce qui arrive lorsque les levures sont trop concentrées, ou était-ce réellement un réaction chimique d’une autre nature liée au Kombucha lui-même (vu qu’apparemment c’est un sorte de symbiose entre plein de truc différents… tout village dans un bocal quoi !), ou est-ce dû à encore autre chose ? "
moi aussi je me suis aperçue de celà une fois, là s'il avait continuer à ne pas remettre du sucre il était partie pour faire du vinaigre (compter 3 mois) mais je suis incapable d'expliquer la réaction. Help!
 
Retour
Haut