L214 et Le Monde

Je peux même pas répondre aux commentaire faut être abonné ! Le premier m'énerve particulièrement, on leur "casses les pieds" mais eux et leur propagande pro viande ils peuvent nous emmerder avec, c'est franchement saoulant de lire ça.
 
Je suis en train de me dire que ce qu'on considère à juste titre comme de la propagande, pour les omnis, les pubs des fabricants de viande, c'est pas de la propagande, c'est juste de la pub pour un bien de consommation courante normale, de base et nécessaire à la vie, en plus. Donc rien de mal.
Du coup, en tant que vegan antipub, la façon de voir (ou plutôt de ne pas voir) des omnis est assez... frutrante...

Avec ce commentaire, on voit bien que la simple énonciation de faits, qui nous nous poussent à devenir VG, et sans même leur dire "vous DEVEZ impérativement faire comme nous", ça les dérange profondément, ça ébranle leurs convictions ancrées "depuis l'aube des temps". Du coup, repli défensif et agressivité. Le grand classique, quoi !
Et qui confirme bien ce que l'article dit "ces arguments restent assez difficiles à faire passer en France". Tu m'étonnes !
 
oui c'est frustrant de ne pas pouvoir répondre aux commentaires sans être abonné :(
 
Fushichô":3ldhehzn a dit:
Je suis en train de me dire que ce qu'on considère à juste titre comme de la propagande, pour les omnis, les pubs des fabricants de viande, c'est pas de la propagande, c'est juste de la pub pour un bien de consommation courante normale, de base et nécessaire à la vie, en plus. Donc rien de mal.
Du coup, en tant que vegan antipub, la façon de voir (ou plutôt de ne pas voir) des omnis est assez...
Oui donc si on le fait pour l'argent, c'est normal, mais si on le fait par altruisme et par amour de son prochain, attention, c'est mal.
 
lelfe":1j3d4x2t a dit:
Fushichô":1j3d4x2t a dit:
Je suis en train de me dire que ce qu'on considère à juste titre comme de la propagande, pour les omnis, les pubs des fabricants de viande, c'est pas de la propagande, c'est juste de la pub pour un bien de consommation courante normale, de base et nécessaire à la vie, en plus. Donc rien de mal.
Du coup, en tant que vegan antipub, la façon de voir (ou plutôt de ne pas voir) des omnis est assez...
Oui donc si on le fait pour l'argent, c'est normal, mais si on le fait par altruisme et par amour de son prochain, attention, c'est mal.
Exactement ! La pub, c'est bien, parce que c'est au final pour produire, pour nourrir, pour donner du travail, pour élever le niveau de vie de tout le monde, pour la croissance, le bonheur universel partagé équitablement par tous (et on voit à quel point ça marche du feu de dieu, c'est fou...) donc c'est bien. Par contre, l'altruisme et l'amour du prochain, c'est le mal, espèce de gauchobobodroitdelhommiste !!! :p
 
Je ne comprends même pas pourquoi je m'obstine à lire les commentaires des gens sur ce genre d'articles. C'est tellement bas de plafond !
 
papaVG and Co
oui c'est frustrant de ne pas pouvoir répondre aux commentaires sans être abonné
je dirais même plus: abonné..tendeurs;salut! :confus:
La pub ce n'est pas de l'information, c'est juste du mensonge...légal et donc de la propagande.
 
Grenadine":a63sfvlw a dit:
Je ne comprends même pas pourquoi je m'obstine à lire les commentaires des gens sur ce genre d'articles. C'est tellement bas de plafond !
Je vois qu'on est aussi maso l'un que l'autre ! Et en plus, parallèlement à ça, j'attends la parution du chat avec Nicolino et les commentaires qui vont s'en suivre...
 
Le message abolitionniste n'est tout simplement pas audible pour la plupart des gens, car il sonne encore comme un message ultra culpabilisant et sectaire. Il ne passent que pour ceux qui acceptent que ne plus tuer les autres animaux est une forme de progrès.
D'ailleurs, ce n'est pas le message de Nicolino et Foer, et l'industrie de la viande joue sur l'ambiguité et cette "faiblesse" qui pour d'autres est sa force de cohérence mais le débat ne doit justement pas être focalisé là dessus, pour minimiser la force du mouvement de démentellement de l'industrie de l'élevage.
Le message anti-élevage industriel (celui de FOER) et des Inrocks ([big]voir le feuilleton de l'hiver[/big]) est déjà plus audible et acceptable, voir déjà accepté par une bonne partie de la population qu'il faut trouver une manière et une bannière derrière laquelle les fédérer.
 
C'est sûr qu'il est moins audible, car il va au bout des choses et affronte de plein fouet les croyances populaires. En plus, nous on a réfléchi, on s'est documenté, alors un message abolitionniste soudainement devant les yeux d'un omni qui n'a jamais vu où était le pb, forcément, ça passe mal...
Mais je suis convaincu qu'il faut continuer à le porter et ne pas s'arrêter à un consensus mou qui aboutirait à un esclavage d'apparence proprette sans changer grand chose pour les animaux et leurs souffrances ; le coup des logos "viande heureuse" est assez pathétique à cet égard (d'autant plus que les conditions changent uniquement à la marge par rapport aux conditions d'élevage intensif classique).

Un dernier petit com' au passage quant à ton post sur le post : le coup de l'emploi est qd mm bidon. Bien sûr que ça ferait perdre des emplois d'éleveurs (mais ça, l'industrie agroalimentaire s'en charge déjà), mais ils peuvent parfaitement être remplacés par des emplois d'agriculteurs ! Cultiver des fruits, des légumes, des céréales et autres, c'est qd mm pas aussi éloigné que ça de leur métier actuel ! On a tjs l'impression que la viande, dans l'assiette ou au niveau de la production, si elle disparaît, elle laissera juste un vide et ne sera remplacée par rien. C'est con.
 
Retour
Haut