La belle vie de couple

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ayo":ltlldfum a dit:
Hier elle m'a demandé "tu accepterais que ta copine mange de la viande ?". Merdum, la question piège. Que répondre à ça ?
Peut-être lui dire que tu ne sais pas et lui dévoiler tes cartes. Lui dire qu'elle te plait pour telles et telles raisons et que cela te semble suffisant pour l'instant pour entamer une relation avec elle.
Peut-être aussi lui demander si c'est envisageable pour elle de ne pas t'imposer son omnivorisme et qu'elle mange comme toi quand vous êtes ensemble ?
 
Nurja":1jlw0a1w a dit:
Peut-être aussi lui demander si c'est envisageable pour elle de ne pas t'imposer son omnivorisme et qu'elle mange comme toi quand vous êtes ensemble ?

Alors tu vois, c'est peut être de la fermeture d'esprit de ma part, mais cette question ne m'est même pas venu à l'esprit, celle qui tenterai de m'imposer son omnivorisme n'aurait aucune chance de me voir faire le moindre effort par la suite je pense... Qu'elle ne mange pas comme moi quand on est ensembles, si c'est au resto, je suis prêt à passer dessus (du moment qu'elle shlingue pas le roquefort ou le beuuuure breton dégeulasse après...), chez moi, ce sera moi qui cuisinerai donc la question ne se pose pas, chez elle, idem qu'au resto (sauf que là elle a un coup à jouer, celle qui touche habilement à mon estomac atteint mon cœur, comme beaucoup de morfales comme moi :D )

Toutefois j'évite d'être à l'initiative de ce type de questions sur le sujet pour éviter d'avoir à arrondir les angles.

Nurja":1jlw0a1w a dit:
Lui dire qu'elle te plait pour telles et telles raisons et que cela te semble suffisant pour l'instant pour entamer une relation avec elle.

Oui, c'est +/- ce que je lui ai dit !
 
Ayo":22fm14ao a dit:
Nurja":22fm14ao a dit:
ne pas t'imposer son omnivorisme et qu'elle mange comme toi quand vous êtes ensemble ?

Alors tu vois, c'est peut être de la fermeture d'esprit de ma part, mais cette question ne m'est même pas venu à l'esprit, celle qui tenterai de m'imposer son omnivorisme n'aurait aucune chance de me voir faire le moindre effort par la suite je pense...

Pour moi, un omnivore qui mange du cadavre en ma présence m'impose son omnivorisme. (je n'imagine pas non plus quelqu'un qui voudrait m'imposer de manger du cadavre et avec qui je souhaiterai rester en relation)
 
Ayo":17ncxwuw a dit:
Qu'elle ne mange pas comme moi quand on est ensembles, si c'est au resto, je suis prêt à passer dessus

Même chose. Par contre, ce qui m'a agacée récemment, c'est qu'elle vienne avec moi faire les courses pour une fois, et s'achète du fromage. Ça m'énerve de me dire qu'il y a ça dans notre frigo :><:

Sinon rien à voir mais ça m'agace quand, lorsque je fais la cuisine, que je coupe les carottes (ou d'autres légumes), qu'elle me dise "attention avec le couteau ! Tu vas te couper !". A chaque fois :anger: Elle croit quoi, que le fait qu'elle me le dise, ça va me rendre plus vigilante ? Et au pire, je me coupe : est-ce la fin du monde ? :panic: Des fois, j'ai vraiment l'impression d'avoir une mère-poule avec moi :whistle:
 
Darksmelo":2gx1a2y4 a dit:
Sinon rien à voir mais ça m'agace quand, lorsque je fais la cuisine, que je coupe les carottes (ou d'autres légumes), qu'elle me dise "attention avec le couteau ! Tu vas te couper !". A chaque fois :anger: Elle croit quoi, que le fait qu'elle me le dise, ça va me rendre plus vigilante ? Et au pire, je me coupe : est-ce la fin du monde ? :panic: Des fois, j'ai vraiment l'impression d'avoir une mère-poule avec moi :whistle:

Rho le prends pas mal, elle s'inquiète surement pour toi, sinon le célibat c'est bien aussi hein, tu peux te couper un doigt et hurler autant que tu veux, tout le monde s'en fout :><:

Franchement l'hiver dernier plusieurs fois je me suis retrouvé seul ou mal en point (après une grosse dérouillée en boxe par exemple, à y passer la nuit à gerber, où une grippe de la mort...) et où cette idée m'a traversé l'esprit : "si je crève là, combien de semaines vont s'écouler avant que quelqu'un ne s'en rende compte ?" :mmm: même sans en avoir réellement besoin, avoir quelqu'un qui s'en fait pour soi, c'est agréable je trouve.
 
C'est agréable bien sûr. Enfin, au début. Mais quand la personne insiste lourdement et qu'elle utilise un ton agressif en nous le disant tout en nous fait faisant la morale ("tu pourrais utiliser la mandoline / ce couteau n'est pas fait pour ça "(sauf que c'est le seul qui coupe vite et bien) c'est vraiment fatigant et irritant sur le long terme. Surtout quand ça concerne aussi d'autres moments ; nous traversons un passage piéton. À un mètre de l'arrivée, celui-ci passe au rouge. Là elle prend mon bras et me pousse à m'en faire mal pour vite qu'on aille sur le trottoir par peur que les voitures démarrent. Autre exemple ; la nourriture ; si j'ai le malheur de grignoter un bout de pain ou de me resservir, j'aurais le droit à un discours moralisant sur les problèmes de santé que je pourrais avoir ("quand t'auras du diabète il ne faudra pas venir pleurer !").

Alors oui, c'est un aspect qui m'agace chez elle, mais si je suis encore avec elle, c'est qu'il y a une raison. Mais cet aspect est plus agaçant que plaisant à vivre au quotidien.

Ça me fait penser à un article qui parlait de différences d'avis au sein d'un même groupe de concernés avec une métaphore utilisant des ustensiles de cuisine. Celui en forme de coeur se plaint d'être sans cesse utilisé, il est fatigué de travailler trop. A côté le petit rond, jamais utilisé, ne comprend pas qu'il se plaigne ; lui il aimerait travailler ! Ça l'énerve de voir le coeur se plaindre ! Or, les deuw désirs (moins trzvailler/pouvoir travailler) sont légitimes au vu de leur situation à tous les deux.
 
Darksmelo :
Premièrement, la mandoline c'est méga-dangereux, j'en ai fait les frais.
Deuxièmement, il y a des personnes qui ont l'air chi*** comme ça mais cela cache des fois une peur de la souffrance/de la vie/de la mort/de perdre le contrôle.
Et c'est souvent très pénible pour ces personnes là d'être comme ça. En as-tu déjà discuté avec elle de ce point de vue là ? En abordant tout ça très pacifiquement.
 
Je suis d'accord avec Malaury, je suis chiante angoissée par pas mal de trucs de ce style, car mon ex a un mode de vie assez dangereux et je me suis habituée à flipper souvent ( mon ex est du genre très maladroitx, se fait au moins une fracture par an) donc 6 ans ensemble à flipper tout le temps ou voir des voitures lui rentrer dedans m'a rendu parano...

Et toujours le point important, communication, honnêteté et franchise, le plus simple même si ça fait mal parfois, ça évite tout quiproquo et différence d'attente.
 
Par rapport à la mandoline, normalement celle-ci a une sécurité, non ? En tout cas, celle qu'on a c'est celle-ci. Les doigts ne sont pas censés pouvoir entrer en contact avec la lame :mmm: http://www.cook-and-chef.com/1677-thick ... y-cook.jpg
Si je n'aime pas l'utiliser, c'est par rapport :
- Au lavage de celle-ci, que je trouve chiant et, pour le coup, risqué.
- Le fait que, autant la partie ou on a juste à mettre le légume sur la grille et claquer le dessus (seconde image, ci-dessous) ça coupe super bien (et c'est aussi très chiant à laver) autant le côté mandoline où il faut mettre le légume (bien que coupé sinon ça rentre pas en hauteur) ben... Soit ça coupe pas bien, soit le légume se met sur le côté et ne se coupe pas plus et pas comme je voulais... Je la trouve pas géniale cette mandoline, à moins que ce soit moi qui m'y prenne mal :confus:
https://www.kookit.com/img/prod/z/36_450174.jpg

Sinon, je ne lui ai jamais demandé de ce point de vue là, je ne vois pas bien comment amener le sujet de façon à ce que ce soit une discussion calme en fait :><: Elle est très impulsive et s'énerve facilement. Toutes les fois où je lui ai dit, elle s'est énervée et finissait par dire "de toute façon on ne peut rien te dire, je ne te dis plus rien !".
 
Et bien oui il y a la "sécurité" sur laquelle tu accroches ton légume.
Mais quand t'es borné et que tu veux passer le petit bout qui te reste parce que ça marche pas avec la "sécurité"...
La mandoline est à mettre entre de bonnes mains en fait :)
Et c'est vrai qu'il faut faire gaffe en la nettoyant et c'est vrai que c'est chiant ce truc de toute manière.

Essaie d'aborder le sujet avec un ton compréhensif comme : "je sais que tu t'inquiètes pour moi, et j'apprécie que tu ais autant de bienveillance envers moi. Mais je me demandais si ce n'était justement pas difficile pour toi d'éprouver autant de crainte au quotidien ? Il y a qqch qui te fais peur ? J'aimerais que tu arrives à un petit peu plus lâcher prise, tu n'aimerais pas ça toi ?" ...
 
Je me suis fait peur une fois avec la mandoline, depuis je la sors vraiment si j'ai pas trop le choix, c'est un peu comme ces couteau ceramique, ah ca coupe bien hein c'est sur, mais j'ai trop peur d'y laisser un doigt sans m'en rendre compte ^^"
Je prefere mon gros couteau japonais et ma planche, un peu plus mal au poignet si t'en coupe beaucoup mais moins risqué pour moi ^^
 
Eh bien après 1 mois "avec" la fille dont je vous parlais (je met des guillemets parce qu'on s'est vu physiquement que deux week_ends, qui se sont pourtant bien passées), ça a quand même foiré pour la raison tant redoutée.

Elle m'a déclaré d'elle même que "finalement" ça n'allait pas le faire, car nous avons des "modes de vie trop différents". Pourtant j'avais bien fait gaffe à tout ce qu'on s'est dit, j'ai poussé aux extrêmes les limites de ma tolérance envers les omnis, on parlait même d'autre chose que de ce que je bouffe la plupart du temps !

Mais faut croire que c'est un mode de vie qui en soit, même sans en parler, rayonne tellement d'une personne que l'omni un peu sensible (mais pas assez pour évoluer) ne peut pas éviter de culpabiliser.

Là ou j'ai pas été très cool (mais en même temps, tant mieux) c'est qu'elle m'a annoncé ça en plein milieux de mes 2 semaines de calvaire avec le chat malade et la chienne en chaleur sur les bras qui me prenaient 120% de mon temps libre, du coup j'ai vraiment pas lutté et ai été assez sec. Je ne l'ai pas formulé comme ça mais c'était presque "ben tant mieux, ça me fais ça de moins à gérer, j'ai d'autres soucis" (c'est dire, je la considérais en fait comme un "soucis" ?! surement de par le fait que je devais fournir pas mal d'effort pour ne pas être repoussé par nos différences de points de vue sur certains sujets).

Je sais, ne pas faire de généralités... :zen: mais les omnis font chier.
 
Pour avoir vécu un peu la même chose avec une personne il y a quelques temps, je compatis.
Toute cette patience, tous ces efforts de pédagogie dont iel n'avait même pas conscience, tout ça pour rien, c'est écoeurant. Je suis sûre que de son côté, elle est persuadée que c'est elle qui a fait preuve de patience envers tes délires.

Et mon point de vue est forcément biaisé parce que je n'ai accès qu'à ta description des choses, mais c'est plutôt elle qui n'a pas été cool en te larguant à ce moment-là.

Bon courage.
(Et je te conseille d'éviter les omnis en tant que compagnes/compagnons à l'avenir. À de rares exceptions près (certain-e-s, comme le mien, ne seront pas tres contrariant-e-s), ça risque juste d'être épuisant au quotidien. Le monde extérieur est déjà trop pénible pour s'infliger ça en plus chez soi).
Maintenant, le bon côté des choses, c'est que les femmes cis véganes heteros sont plus nombreuses que les hommes cis véganes heteros. Tu pars donc avec un avantage :)
 
Je profite de ce sujet pour vous poser une question.
Elle s'adresse plutôt aux "vieux couples" ou à ceux qui l'ont été (mais les jeunes peuvent apporter leur témoignage aussi). A quelle fréquence avez-vous des relations sexuelles avec votre conjoint ?

Je m'explique un peu. Je suis en couple depuis grosso-modo 10 ans avec ma femme et nous avons un gamin. Sans que nous ayons été des acharnés du sexe durant notre jeunesse, je constate qu'au fur et à mesure des années, le nombre de relations diminue.
En moyenne actuellement, ça doit être 2 fois par mois.

Ce n'est pas que la situation me chagrine, car je n'ai pas forcément besoin/envie de plus. Mais partout on nous parle de sexe. De temps en temps, on entends dans les médias que les couples français ont en moyenne 2 à 3 relations par semaine !! Soit 4 fois plus que mon cas. Ca me parait énorme.
Je m'étonne juste de cet écart entre mon couple et les autres (ou alors les français sont des vantards, ce qui ne m'étonnerait pas).

De plus, il est difficile d'aborder ce sujet sérieusement autour de soi car entre les tabous, les blagues, les vantards... dur de démêler le vrai du faux.
 
2 fois par mois pour un "vieux" couple, comme tu dis, ça me parait être une bonne moyenne déjà... Après, si vous n'en souffrez ni l'un ni l'autre, que vous êtes bien comme ça, je vois pas trop pourquoi se prendre la tête avec ça. Chaque couple doit trouver son propre équilibre, si vous avez le vôtre, peu importe les médias et les statistiques ! ^^
Et puis, il faut voir dans quelles circonstances ont lieu ces relations "2 à 3 fois par semaine". Est-ce que l'un des deux cède à l'autre pour avoir la paix ? Est-ce que c'est devenu une sorte de "rituel" ("tel jour, de telle heure à telle heure, c'est sexe") ? Est-ce que c'est vraiment une sexualité sereine, apaisée et heureuse ? Au final, ne vaut-il mieux pas moins de sexe, mais dans de bonnes conditions ? (Question purement rhétorique, la réponse étant on ne peut plus évidente pour moi ^^)


Hier soir, grande discussion avec mon homme sur l'avenir de notre couple justement. C'est pas parfait (y a plein de choses qu'on voudrait faire autrement mais qui ne sont pas possibles à cause d'impératifs financiers et professionnels entre autre). Mais déjà, ça fait du bien d'en parler, je sens que ça a en quelque sorte crevé l'abcès entre nous. Après, il va nous falloir du temps (enfin, surtout à lui en fait) pour accepter certaines choses qu'on s'est dit, et puis il va falloir trouver une solution pour ces problèmes financiers/pros/logistiques.
Mais bon, je me sens beaucoup plus légère du coup, je vais peut-être pouvoir re-arrêter les anxiolytiques sans partir en crises d'angoisse/de larmes.
 
Ayo, je pense que tu devrais vraiment ne pas te tracasser à propos de cette histoire et des relations végé-omnis. Mais plutôt te dire un bon OUF. Le problème s'est clôturé très vite, sans que tu ais besoin de gaspiller davantage d'énergie dans une possible/certaine relation conflictuelle.
Moi qui suis avec un omni (qui a un peu réduit la viande), je n'ai pas eu ce mm souci puisque je l'ai rencontré avant de devenir vgl... il comprend et respecte totalement, il demande des plats spé pour moi au resto, il assume complet devant son entourage, de ce côté là c'est cool. Mais il est pas vraiment prêt à changer son alimentation et ça me rend parfois triste bien évidemment. Mais globalement ça se passe bien puis c'est moi qui ai "changé" donc ses choix ne me "rebutent" pas si je puis dire... (?)

Quoi qu'il en soit, si jamais un jour je me retrouvais célibataire, je ne pourrais plus entamer de relation avec un omni. Dis toi que cette expérience était là pour te mettre sur la bonne voie :)

Kob, je comprend totalement que le sujet ne soit pas très abordable autour de soi.
Est-ce que la situation vous plait à tous les deux ? C'est cela qu'il faudrait démêler.
Puis d'après ce que j'entend autour de moi, c'est loin d'être la fiesta de partout..
 
Manth":2m59zj22 a dit:
Je suis sûre que de son côté, elle est persuadée que c'est elle qui a fait preuve de patience envers tes délires.

C'est fort possible, même si elle ne l'a pas dit, ça m'étonnerai qu'elle considère nos modes de vie divergents comme un problème venant de son manque de compassion (non assumé), mais plutôt de mon "extrémisme" (pourtant tellement lissé pour l'occasion qu'il brillait comme jamais !)

Manth":2m59zj22 a dit:
Et mon point de vue est forcément biaisé parce que je n'ai accès qu'à ta description des choses, mais c'est plutôt elle qui n'a pas été cool en te larguant à ce moment-là.

Forcément, mais j'essaye de prendre un maximum de recul dans ma description, et de plus (scandaleusement ressemblant à une certaine kidnappeuse de chats bien connue), c'était assez peu anticipable car tout allait bien (au moins en apparence) jusqu'au "changement d'avis". Après effectivement, peut être le raconterait t'elle autrement, mais pas à moi en tout cas.

Manth":2m59zj22 a dit:
Maintenant, le bon côté des choses, c'est que les femmes cis véganes heteros sont plus nombreuses que les hommes cis véganes heteros. Tu pars donc avec un avantage :)

C'est un fait, mais bizarrement, j'en ai pas vraiment "profité" jusque là (mon ex était omni/moi aussi quand on s'est rencontré et les micro-histoires d'après étaient toutes omnis), ça l'a jamais fait avec les véganes, pourtant j'en connais un paquet, ça aurait pu, mais pour l'instant, nada, plus souvent parce que je ne leur plaisais pas que l'inverse :whistle: .

Et puis il y a cette histoire de "mode de vie", je suis vegan c'est vrai, mais à coté de ça j'ai l'impression que mon mode de vie colle rarement à celui des autres vegans (sauf ma famille ou mes propres "conversions"). ce serait long à décrire mais sans même aller me prendre un rateau pour le savoir je me suis souvent fait cette réflexion : "cette fille me plait vraiment, mais je me demande vraiment ce qui dans ma personnalité ou dans ma vie, mes activités, mes passions, mon travail etc/ tout ce qui fait ce que je suis pourrait lui plaire" comme si je n'avais QUE mon véganisme (et parfois, mon physique, mais c'est pas une valeur sûre :><: , on plait pas à tout le monde, certains plus que d'autres) comme trait d'union avec cette personne. C'est peut être un peu con... vu que je ne sais pas non plus expliquer précisément pourquoi cette personne me plait en dehors de son physique et son véganisme, pourtant il y a bien autre chose qui m'attire (ou si c'est pas le cas, je m'en rend vite compte).

Malaury":2m59zj22 a dit:
Ayo, je pense que tu devrais vraiment ne pas te tracasser à propos de cette histoire et des relations végé-omnis. Mais plutôt te dire un bon OUF. Le problème s'est clôturé très vite, sans que tu ais besoin de gaspiller davantage d'énergie dans une possible/certaine relation conflictuelle.

Ma situation dégradée au moment des faits m'a aidé à pousser ce "OUF" naturellement, c'est quand tu manques déjà d'énergie que tu te rends compte à quel point te débarrasser de quelque chose d'inutilement énergivore mentalement est soulageant.

Je rejoins donc bien vos avis (que j'avais aussi avant de tester cette idiotie) même si moi j'étais plutôt à la place de vos mecs à l'époque (avant de me véganiser), quand on a pas à assumer le poids d'un début de relation étant omni soit même, autant éviter de s'infliger cette situation désagréable de cohabitation avec un(e) omni.
 
Merci pour vos réponses.

La situation actuelle me convient et semble convenir à ma femme (en tout cas, elle ne me jamais dit qui ça lui posait problème).
On semble plutôt équilibré là dessus, c'est parfois moi, parfois ma femme qui "titille" l'autre quand un besoin se fait sentir.

jess":1y93xsn9 a dit:
Et puis, il faut voir dans quelles circonstances ont lieu ces relations "2 à 3 fois par semaine". Est-ce que l'un des deux cède à l'autre pour avoir la paix ? Est-ce que c'est devenu une sorte de "rituel" ("tel jour, de telle heure à telle heure, c'est sexe") ? Est-ce que c'est vraiment une sexualité sereine, apaisée et heureuse ? Au final, ne vaut-il mieux pas moins de sexe, mais dans de bonnes conditions ? (Question purement rhétorique, la réponse étant on ne peut plus évidente pour moi ^^)
Jess, je te rejoins parfaitement là-dessus. Il fut une époque où on se sentait "obligé" d'avoir des relations (surtout que c'est utile quand on veut un gamin). Je n'ai pas vraiment apprécié cette période et on ne pas dire que nos câlins étaient transcendants.
 
Je n'ai jamais été dans une relation suffisamment longue (et sans distance) pour parler de "vieux couple". Par contre, de ce que j'entends de mes collègues, 2 fois par mois me semble "beaucoup" pour ce que tu appelles un"vieux couple".

Ton questionnement est peut-être l'occasion d'en parler à ton épouse, de voir si cela lui convient.
 
Retour
Haut