la brioche comme chez le boulanger... mais sans cruauté!!

aug83

Broute de l'herbe
Inscrit
18/6/11
Messages
125
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
aprawninakitchen.canalblog.com
Ce matin, mon chéri m'a fait une super brioche sans cruauté, je vous fais partager la recette, car si gourmand vous êtes, vous allez vous aussi craquer et ne pas en laisser une miette
le lien de la recette est : http://aprawninakitchen.canalblog.com/a ... 76639.html

mais je vous laisse aussi le secret ici
pour une brioche de 500g en MAP:
130 ml de lait de soja
100g de yaourt de soja
350g de farine de blé T55
30g de sucre
1 cc de sel
1/2 cc de levure de boulanger déshydratée
2 CS de fleur d'oranger
Dans l'ordre dans la machine à pain: le lait, la farine, faire un puit au centre et mettre la levure, et verser autour le sec, le sucre, le yaourt et la fleur d'oranger.

en mode pain sucré et c'est parti!!

ptit conseil: programmez la MAP pour avoir de la brioche chaude pour votre petit déj... vous vous réveillerez dans une atmosphère qui sentira bon la brioche!!!!
 
Merci merci pour cette recette.
J'étais fan de croissants quand j'étais vgr. Passée maintenant vgl, je pourrai festoyer le dimanche matin avec cette brioche !
 
Bon, j'ai essayé la brioche, elle est bonne mais elle ressemble plutôt à du pain qu'à de la brioche... Elle n'a pas vraiment monté en fait.
Est-ce parce qu'elle est sans oeufs/beurre ? Ou bien alors je n'ai pas mis assez de levure (sur le sachet ils disaient un sachet pour 500 gr de farine, mais j'ai mis 1/2 cc comme sur la recette) ?
 
Les œufs et le beurre empêches plutôt la levée ^^ Je dirais pas assez de levure.
Il faut toujours pour la levure se fier au paquet, car il y a pleins de différente levure et elles n'ont pas forcément la même puissance ^^
 
oui effectivement, il faut 1 paquet (8g) de levure déshydratée (moi c'est la marque Leader Price) pour 500g de farine, mais c'est pour les pains. Et ici, il n'y a pas 500g de farine en l'occurence puisque le poids totale de la brioche est 500g. Je mets 350g de farine et 1/2 cc de levure déshydratée, mais effectivement, si nous n'avons pas la même levure, cela peut venir de là. Puisque c'est de la farine blanche (T55) il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de levure pour que ça lève.
Il faut aussi que tu vérifies le TH de ta machine. Moi c'est un TH de 63 donc je multiplie par 0,63 la quantité de farine pour obtenir la quantité de liquide (lait + yaourt). Ca peut aussi jouer sur la levée

voilà je suis vraiment désolée que tu n'aies pas obtenu le même résultat que moi

En espérant que mes conseils t'auront aidé!
 
Et est ce que tu as une version pour les gens qui n'ont pas de machine à pain ?
 
hum .... oui: tu malaxes tout ensemble avec des bras musclés, tu laisses reposer 1h, et tu fais cuire jusqu'à que la dorure te convienne !
j'avoue qu'avec la MAP on ne se pose plus trop la question, en fait on devient carrément flemmard, on fait même le seitan à la MAP !!
 
Tout s'explique, ma MAP a un TH de 50, donc ça fait 175 de liquide (100 de lait de soja et 75 de yaourt) ! Pour la levure, c'est un sachet de 9g, donc pour 350g de farine, ça fait 6g environ, donc les 2/3 du sachet. Je réessaye avec ces nouvelles proportions et je vous dis ! Encore merci pour toutes ces explications :genoux:
 
Retour
Haut