La castration : un crime ?

  • Auteur de la discussion SWB
  • Date de début
Les gen-te-s, je vous adore, vous avez le chic pour écrire des pages de posts sans répondre à la question initiale (ou en l'effleurant à peine).


Etant donné que ça fait quand même un peu partie de mon taf, je me permets de mettre mon nez là-dedans, pour dire "lisez les liens proposés par Usagi, en fait j'ai rien à ajouter".
Ca m'a bien fait rire qu'une des premières choses dont il parle soit le pseudo intérêt financier des vétos à faire faire des stérilisations aux propriétaires, parce qu'en fait, non, si on pensait vraiment au fric, on dirait aux gens de ne surtout pas en faire !
Et franchement, faut arrêter avec le délire anthropomorphique de "c'est pour son bonheur". Non non, ce n'est pas pour son bonheur, ni pour celui du mâle, ni pour celui de leurs petits, c'est uniquement pour le vôtre en fait. Mais ça a tellement bon dos de dire que c'est pour son animal...
Et d'ailleurs, c'est un faux délire anthropomorphique, dans le sens où on prête aux animaux les soi-disants mêmes besoins qu'à nous, mais en fait, nous non plus on a pas un besoin absolu de se reproduire pour être heureux. Je vous assure, on peut tout à fait vivre sans marmaille, et eux aussi. Les besoins et les envies sont plus conditionnées par la culture que par la biologie au final, et le conditionnement culturel, les chiens et les chats, ils s'en foutent royalement.
 
jess":2kiq3qxx a dit:
Les gen-te-s, je vous adore, vous avez le chic pour écrire des pages de posts sans répondre à la question initiale (ou en l'effleurant à peine).

Bah, j'avais oublié de liker mais en fait je trouve qu'il n'y a plus grand chose à ajouter après les liens donnés par Usagi. Sauf si on est pas d'accord. Donc, les gens qui ne sont pas d'accord, on attend vos arguments. :popcorn:
 
Il faut peut être nuancer. La castration, si elle peut être éviter, pourquoi doit elle être systématique ? C'est presque une habitude que l'on a de castrer son animal.
Par exemple, j'ai eu un chat, que j'ai castrer dès son plus jeune age, les chats étant des animaux très vadrouilleur (désolé sur le coup j'ai pas d'autre mot) on a déjà assez de mal à controler cette population sans pour autant en rajouter. Pour mon chien, je ne souhaites pas le faire castrer "à moins que son état de santé ne m'y oblige" c'est à dire problème de prostate, tumeur ou autre.
Je ne pense pas faire de l’anthropomorphisme quant au fait que les animaux soit assez intelligent pour se rendre compte qu'on leur "coupe les boules". D'ailleurs il suffit de voir à quel point le comportement d'un animal peut changer du jour ou on prend cette décision.
Je me souviens lors d'une promenade (mon chien est extrêmement hyperactif, toujours guilleret il saute partout comme un taré) avoir croisé un monsieur avec son chien. Celui ci ma dit "vous devriez faire castrer votre chien, vous verrez sa le calmera, le mien, sa l'a dessuite changer ! o_O Ah! Merçi mais non merçi! Mon chien est aussi taré que moi, s'il se calme je vais me sentir seule :)
Donc la castration pour le confort personnel : Non :)
 
Alyss":uaidgeqc a dit:
Donc la castration pour le confort personnel : Non :)
Mouais. Ça dépend si tu considères comme confort personnel d'éviter que ton chien attaque n'importe quel autre chien mâle ou qu'il pisse sur chaque coin de meuble.
 
Alyss":1qy36bwy a dit:
Pour mon chien, je ne souhaites pas le faire castrer "à moins que son état de santé ne m'y oblige" c'est à dire problème de prostate, tumeur ou autre.

Donc en fait tu vas attendre que le problème arrive et que ton animal souffre alors qu'une castration préventive pourrait lui éviter beaucoup de problèmes...
 
yapuka":1ukw0kqh a dit:
Alyss":1ukw0kqh a dit:
Donc la castration pour le confort personnel : Non :)
Mouais. Ça dépend si tu considères comme confort personnel d'éviter que ton chien attaque n'importe quel autre chien mâle ou qu'il pisse sur chaque coin de meuble.

Si le chien attaque les autres, n'y a t-il pas un problème comportemental, qui peut se régler avec l'éducation ? Je trouve un peu facile de dire cela, mais après je n'ai pas été confronté à ce problème aussi...mon chien est un mâle et il n'a jamais été aggressif envers un autre chien.

Il y deux types de comportements (autant chez le chien que chez l'homme) :
- Comportement innée
- Comportement appris (par exemple manger de la viande c'est un comportement appris par nos parents)

Si on considère que l’ancêtre du chien est bien le loup, on peut comprendre ce besoin d'exprimer sa dominance envers son maître ou son territoire (cela dépendant aussi de la race du chien). En revanche mon chien n'a JAMAIS lever la patte sur un seul de mes meubles et je pense que sa n'a même pas du effleurer son esprit (Sil vous plait faites que sa ne l'effleures jamais).
Avant d'essayer la méthode la plus facile, il est bien aussi d'essayer la méthode la plus difficile et la plus longue : réapprendre à se comporter en société, ne pas agresser ses congénères, ne pas lever la patte.
Le chien (comme beaucoup d'animaux) est un animal extrêmement intelligent qui apprends constamment, certain plus rapidement que d'autres, alors pourquoi ne pas essayer de lui apprendre au lui tout de suite de dire "Allons le castrer, sa ira mieux après". <br /:><:br /> — Le 03 Aoû 2016, 12:11, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Usagi.Chan":1ukw0kqh a dit:
Alyss":1ukw0kqh a dit:
Pour mon chien, je ne souhaites pas le faire castrer "à moins que son état de santé ne m'y oblige" c'est à dire problème de prostate, tumeur ou autre.

Donc en fait tu vas attendre que le problème arrive et que ton animal souffre alors qu'une castration préventive pourrait lui éviter beaucoup de problèmes...


Donc en fait, tu dis que 100% des chiens ont des problèmes de testicules ou de comportements ?
Je ne détiens pas la vérité mais il me semble que personne ne l'a détiens. Je fais ce que je penses être le plus juste.
 
J'allais dire exactement la même chose qu'Usagi-Chan.

J'ajoute juste : Si une chienne en pleine chaleur passe dans le coin, ton chien aura une motivation décuplée pour devenir vadrouilleur (et pas que).
 
Effectivement j'ai déjà vu son comportement à l'approche d'un femelle en chaleur ^^
Et effectivement la coupe menstruelle sa change la vie!
Je dirais même plus, c'est la meilleure invention après les chips !
 
Je n'ai pas parlé de comportement pour ma part.
Et oui, je suis à 100% sure qu'un chien qui n'a pas de testicules n'aura pas de cancer des testicules. :)

As-tu lu les articles d'un vétérinaire que j'ai posté en première page ?
 
Je sais bien, pour avoir vécu entourée de chiens, que l'éducation est primordiale. Elle joue énormément dans la qualité de vie de nos colocataires non-humains, pour leur sécurité, la cohabitation, etc. C'est vrai qu'elle résout énormément de problèmes courants.

Tu n'as peut-être aucun soucis de comportement et/ou de santé avec tes animaux, (et je souhaite que ça dure pour toujours) mais l'animal humain est responsable de la surpopulation des refuges et des euthanasies à n'en plus finir qui en découlent parce qu'on veut faire faire des bébés, qu'on n'a pas pensé à tous les paramètres, ou qu'on les a dédramatisé.

Peut-être qu'un jour tu laisseras la porte ouverte. Peut-être qu'il ne répondra pas à la consigne du rappel parce qu'il aura flairé une hormone aux promesses beaucoup plus divertissantes que les caresses quotidiennes.
Et je crois comprendre que tu n'es pas tellement sensible à l'argument de la prévention.

Mais une fois que le problème arrive, c'est trop tard et on s'en mord les doigts.
Pourtant c'est notre responsabilité : quand on accueille un animal, notre devoir est de tout faire pour lui garantir la meilleure santé possible et d'éviter les meurtres ou maltraitances des futurs bébés potentiels.
Combien de personnes se sont dit "Mais non, je ferais attention" ?
Et combien ont déposé plus tard des chiots/chatons devant une SPA ?
Combien les ont tués elleux-mêmes ou abandonné n'importe où ?
A chaque fois, c'est une fois de trop.
 
Les comportement, c'était pour "Yapuki" ^^ Le pipi sur meuble et l'agressivité. <br /:><:br /> — Le 03 Aoû 2016, 12:51, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> A Shrimpiscool

Je suis complètement d'accord avec toi. Je n'exclus pas la possibilité de le castrer. Pour le moment je ne veut pas le faire reproduire et je ne le lâche pas dans des endroits non cloturé ou il pourrait rencontré une femelle. J'espère aussi que tout ira bien et que je n'aurais pas à le faire. Et avec tout sa, je me pose des questions maintenant...et ben comme on dit ya que les imbéciles qui changent pas d'avis
 
Hello !
Alors, pour les chats c'est conseillé parce que ça évite des problèmes, pour les chiens en effet ma véto est plus nuancée sur l’intérêt de le faire tôt.
Donc tous nos chats sont stérilisés mais jusqu'à il y a quelques mois, pas le chien.
Or comme il est vieux, il a développé un abcès horrible, et il a dû se faire opérer (du coup on l'a fait stériliser en même temps). L'abcès était apparemment lié à la non stérilisation, donc je pense qu'il faudrait en effet stériliser en prévention, au lieu d’espérer que tout aille bien (chez nous il s'est porté comme un charme pendant 12 ans, et puis boum : abcès).
C'est mieux pour eux évidemment, et puis niveau finances en évitant les problèmes de santé on évite aussi les factures mirobolantes du véto, c'est tout benef.
 
Par contre, pour les chiennes, les problèmes qui découlent de la stérilisation sont aussi gros que ceux qu'on a si elle n'est pas stérilisée (chaleurs, sang partout, chiots, squatteurs devant la porte pendant un mois...).

Donc quelle est la solution ?
 
Euh, quels problèmes a une chienne stérilisée?
 
De quels problèmes parles-tu ?

Fourrure":2cr6tpaw a dit:
L'incontinence urinaire de la chienne castrée

Ça aussi, c'est un risque réel : la force du muscle qui ferme la vessie (le sphincter urétral), dépend en partie de l'imprégnation en œstrogènes, qui sont des hormones fabriquées dans les ovaires. La stérilisation, chez certaines chiennes, provoque un affaiblissement de ce muscle. La chienne, surtout si elle dort et a la vessie pleine, peut "déborder" : ce sont souvent des mictions involontaires de fin de nuit, plus ou moins marquées. Ce ne sont pas des chiennes qui se pissent dessus toute la journée en déambulant dans la maison.

Ce n'est pas grave, mais c'est pénible, et relativement fréquent. Il existe des traitements efficaces pour ce problème.

Les cancers

Quelques études ont soulevé un risque supérieur (x1.5 à x4) d'ostéosarcome, de carcinome transitionnel de la vessie et d'hémangiosarcome chez les chiennes stérilisées. Ces cancers sont relativement rares (beaucoup plus que les tumeurs mammaires), et cette augmentation de risque ne justifie pas d'éviter la chirurgie.

J'insiste sur ce point, car on lit généralement des articles fracassants dans la presse sur des notions proches, et assez mal comprises, du genre :

Si l'incidence des hémangiosarcomes canins est globalement de 0.2% (sur 1000 chiens pris au hasard, 2 ont un hémangiosarcome), une étude a relevé une incidence de 2.2 x 0.2 % soit 0.44% sur les chiennes stérilisées : sur 1000 chiennes stérilisées, 4.4 ont un hémangiosarcome. Je simplifie le raisonnement et évacue la problématique de la "fiabilité" des études, pour que ce soit simple à comprendre.

Si l'incidence des tumeurs mammaires canines est globalement de 3.4% (sur 1000 chiennes prises au hasard, 34 ont des tumeurs mammaires), cette incidence passe à 0.5 % x 3.4 % soit 0.017 % : sur 1000 chiennes stérilisées elles ne sont plus que 0.17 à avoir des tumeurs mammaires...

Voilà pourquoi je dis que l'avantage est incomparable aux inconvénients sur ces risques.
 
Alyss":i9fbfetg a dit:
Les comportement, c'était pour "Yapuki" ^^ Le pipi sur meuble et l'agressivité.

Ça fait pas longtemps que tu es sur le forum, donc tu ne dois pas le savoir, mais mon chien est un chien que j'ai trouvé dans mon jardin, complètement traumatisé par les humains, notamment les jeunes humains mâles, (mais globalement tout ce qui est humain et/ou mâle, il est mort de trouille mais il n'attaque pas, il n'attaque que ses congénères mâles), qui est suivi par un véto comportementaliste et en prime sous médicaments anti dépresseur sinon on ne peut même pas l'approcher.

quand on l'a trouvé, on a mis une heure à l’attraper dans notre jardin de 400 m², ça fait un peu plus d'un an que nous l'avons et dès qu'il entend le prénom de mon fils de 18 ans (qui ne lui a jamais rien fait de mal), il se barre en rampant/courant et il commence à faire pareil avec mon fils cadet en plein puberté. S'il y a des humains qu'il ne connaît pas, il refuse de rentrer dans la maison, mon mari peut le caresser uniquement lorsqu'il est dans le canapé et que le chien s'approche de lui-même, même ma fille ou moi avons encore parfois du mal à l'approcher, surtout quand on est debout, il faut s'approcher soit à quatre pattes, soit en grenouille.

Donc si, je vais faire castrer mon chien pour mon confort personnel.
 
Ces inconvénients là justement.

L'incontinence urinaire, la chienne de ma mère y a été sujette, c'était une pure bâtarde de fond de cour, qui vivait autant dehors que dedans (dans un tout petit village, les portes étaient ouvertes en permanence), et c'était déjà problématique.
Alors avec des enfants en bas âge c'est même pas envisageable.

Il y a aussi le comportement/caractère : http://www.domainehaisha.com/cocker_old ... ation.html

Ma chienne est déjà hyperactive, complètement speed, les comportements décrits dans ce lien, ma chienne les a h24 au naturel.


Y'a aussi les infections urinaires, la fragilité en général... http://www.elevage-elsa.com/Fr/sterilisation_fr.html
 
l'avortement est autorisé pour les humains donc la logique voudrait que ça ne pose pas de problème de tuer des petits chiens et si ton chien est un mâle ça ne sera pas à toi de le faire
 
Euh, pour toi, avortement et infanticide, c'est pareil ?
 
Tes deux liens sont très long Ardèche et même si je les ai lu presque en entier (d'ailleurs de longs paragraphes du second ne sont que des copier-coller du premier) je ne vais pas m'amuser à lister et répondre à toutes les erreurs et approximations que j'y ai lu (j'y passerai la nuit). Je vais me contenter de deux-trois points.

Ces personnes prônent trois choses avec lesquelles je suis en désaccord profond :
l'élevage, l'eugénisme, l'esthétique. :beurk:
Donc leurs considérations à base de "votre animal sera moins beau et ne correspondra plus aux standards de sa race, vous ruinez le travail de sélection des éleveurs sérieux", outre que ça sort de nul part et mériterait une preuve, j'en ai rien à carrer.
Et j'ai du mal à comprendre en quoi un cancer des mamelles ou une pyrométrie (qui peut tuer une chienne en quelques jours) puisse être préférable à une incontinence urinaire ou une tendance à l'embonpoint.

Quant à entendre des éleveurs se plaindre de la "fragilité globale" des animaux domestiques, ça me ferait rire (jaune) si la situation des animaux de races qu'ils ont eux-mêmes créé à grand coup d'eugénisme n'était pas aussi tragique. :anger:
 
Retour
Haut