La dissection dans les écoles

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Bonjour, je vous avait déjà dit, je travaille en tant qu'auxiliaire de vie scolaire dans une classe niveau cm1 cm2.

Cette après-midi il y a eu le cours de sciences :mmm:

Le thème: La respiration :whistle:

Voilà la vidéo que la maitresse à montré à la classe:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=S6CWXitZzSI[/youtube]

Miam ! :beurk: Enfin bon les élèves ce sont mit à pousser des "ha berk", des manifestations de dégout et autres (je les comprend j'ai fait pareil) certains se cachaient les yeux...

Et là la maitresse qui leur dit; " olala mais je vois pas ce qu'il y a de répugnant la dedans, au collège vous dissequerez des organes... ET vous n'aurez pas le CHOIX."

Ca ne choque personne ? :><:
 
En Belgique je crois que la dissection est interdite aujourd'hui, au "college" (Chez nous on dit 2e degré.) j'ai du dissequer un coeur de vache (Je l'ai fait avec dégout.) et un oeil de cheval (Je l'ai pas fait, j'ai une phobie de toucher les yeux, ca me degoute, j'étais déjà un peu plus sensible aux animaux et ca puait vraiment :/)

(J'étais éleve en technique science, donc bio/chimie/physique avec surtout de la chimie.)

En plus je pense pas qu'on puisse obliger les éléves à le faire. Si c'est pour des raisons morales c'est injuste de les petter (mettre 0 au bulletin.) si l'éleve as des valeurs morales différentes du reglement scolaire, supprimer la quotation sur la dissection devrais je pense etre obligatoire au moins et a terme l'interdire purement et simplement...

Et pour les medecins il y'a des morgues humaines, pour les vetos, les animaux piqué par d'autres vetos (malades, etc.) "donnés" aux ecoles...

Après voire la respiration... Un poumon animé n'apprend pas plus qu'un poumon inanimé + des schemas et explications (et des vidéos à la limite...)
 
Au lycée (France), on avait eu à disséquer un organe en SVT (je sais plus ce que c'était comme organe, ni de quel animal). J'étais déjà végé donc j'avais refusé de faire l'exercice en expliquant pourquoi.
La prof m'avait dit qu'on en reparlerait puis m'a prise à part et m'a expliqué que si c'était par souci pour les animaux que cela me mettait mal à l'aise, il ne fallait pas que je m'en fasse car les animaux utilisés en classe étaient élevés exprès pour cela. Dans ma tête, ça a fait : "Euh, comment dire ? t'es bête ou bien ?" Mais c'était ma prof alors j'ai pas trop pu l'exprimer.

Mais au final personne ne m'a forcé à faire la dissection même si la prof a fortement insisté pour que je "participe à l'exercice". Il a fallu que je sois assez ferme.
 
Alors là, ç'aurait été moi dans cette situation ou mon fils ou ma fille (j'en ai pas mais bon) j'aurais fait un scandale. Une honte, une aberration, bah, ça me dégoûte.
J'ai jamais eu droit à ça et heureusement.
Comment un prof. peut imposer ça à ses élèves. Il devrait y avoir une charte éthique pour les cours de biologie car après tout, si les animaux sont "élevés" pour ça, pourquoi pas des détenus condamnés à mort ou des cadavres de la morgue tant qu'on y est.
 
Non, non c'était pas un contrôle, c'était un exercice pratique qui n'apportait strictement rien. C'était en 1re scientifique je crois, ça remonte à loin.
Avec du recul je me demande si c'était au programme à l'époque ou si c'était une initiative de la prof... Mais c'est bien au programme de nos jours alors, enfin c'est ce que la prof décrite par Marion-Vivre a l'air de dire ?
Quant à la dissection de cadavre montrée à des gamins de CM1.. Au secours ! Tu sais si c'est elle-même qui pratique la dissection ou si elle a été chercher un document pédagogique destiné aux profs ?
 
En 1ere S je confirme que la dissection de souris est au programme ( ça fait 2 ans que je la refuse ^^') et que ça peut tomber au bac ( ça fait 2 ans que mes 2 profs me sortent que je n'aurais pas le choix si je tombe dessus, à moins de me prendre un 0 en TP -qu'il en soit ainsi ^^'- )

=> Le but de la dissection n'est pas vraiment éducatif, on avait pleins de photos très bien faites pour se diriger, en fait c'est plus une séance " amusement"; tout le monde ( sauf ceux qui ne supportent pas l'odeur et squattent les fenêtres ) s'agitent autour des cadavres, ça rigole quand on les clous, ça rigole quand on les ouvres, quand on enlève l'intestin.
Bref, c'est une grosse marrade ^^', et le prof est dans la même euphorie que ses élèves ( en tout cas pour les 2 que j'ai eu c'était ça )
 
Ca me rassure, non c'était une vidéo faites par une personne autres, mais le pire c'est que pour la respiration humaine les enfants avait eu droit à un shéma interactif super bien fait la semaine d'avant, j'ai rien compris à ce revirement :mmm:
 
J'ai eu droit à la dissection de souris en seconde, à ce moment là je me suis pas trop posé de questions même si ça me paraissait un peu abusé de devoir en passer par là, mais heureusement que je n'étais pas végé à ce moment là parce que je suis certaine que le prof que j'avais à l'époque m'aurait soit obligée à le faire soit foutue dehors : une élève musulmane avait refusé et s'est fait mettre à la porte + un joli 0 dans la moyenne.

Bref c'est vraiment n'importe quoi comme exercice, c'était aussi pour la respiration il me semble et je pense qu'un schéma aurait très largement suffit...
 
Quand je repense à mes années de lycée, j'étais un petit con...

Dissection de sardines : je les mettais sur les ampoules de la lampe pour les faire griller...
Analyse de la respiration de souris vivantes : je les fesais sauter pour les effrayer et augmenter leur rythme respiratoire.

Que de chemin parcouru en un peu plus de 10 ans !
 
Je pense pas non plus mais c'est pas allé plus loin, enfin pas que je sache (ce prof était connu dans le lycée pour son caractère... très emporté... et on lui a jamais rien dit à ma connaissance :rolleyes: bref c'est pas le sujet)
 
Élevé pour ça ! C'est encore pire :><: je pense qu'il y à asser de cadavre à disséquer .

Ce n'est pas normal d'imposer cela au lycée , une personne qui choisira une autre voie que la science n'à pas besoin de pratiquer une dissection .

Nous on à eu un poisson uniquement , j'ai laisser mon camarade de binôme le faire pour moi .
 
Même en science, seul ceux destinés à la bio (Hormi botanique.) ont un interet (minime) de pratiquer la dissexion.

A coté on peut très bien s'en passer et une vidéo en 3D c'est infiniment mieux d'un point de vue ethique et pratique (pour dissequer faut les stocker les animaux, les nourir, etc...)

En Belgique il n'y a plus de dissexion ni au college ni au lycée...
 
Niveau dissection entre 2000 et 2003, j'ai été servie : dissection du coeur de boeuf (horrible l'odeur), souris mâle, grenouille, torture de coeur d'huitre vivante... bref :'( ça ne nous montrait pas grand chose, on était des bouchers et avec le sang on voyait rien. Mais ça en excitait plus d'un et c'était le gros fou rire.
J'ai participé aux exos. En tant que scientifique j'aime parler de ce que je connais. Et je confirme : à l'heure actuelle, avec nos connaissances et nos technologies ca sert à rien....
 
Aredros, pourquoi tiens-tu à enlever le sexe lol ? dissection, pas dissexion.
 
Oups, me disais bien que je verrais pas facilement le coeur d'une souris battre en l'eunucléant... :D
 
Je suis contente de savoir qu'on ne fait plus de dissections en Belgique.
C'était encore au programme quand j'étais en secondaire. J'ai refusé de faire le ver de terre, je trouvais ça trop beurk. Le prof n'a pas insisté, il a dit qu'alors, je devais juste regarder.
Mais, les dissections, c'est vraiment un des trucs qui m'a fait préférer l'option artistique à l'option scientifique pour les années secondaires ultérieures. Là, au moins, pas de dissection (et des cours artistiques intéressants, pour ne rien gâcher :D )
 
C'est vraiment choquant. Dissection en primaire? U.u.U! Un pauvre lapin tué juste pour l'homme:Que l'homme sois maudit par les animaux! Je ne vois pas ce qu'il a e bien.Et en plus,c'est dégoutant!
 
Retour
Haut