La jeunesse bouge!

lucied

Jeune bulbe
Inscrit
18/11/07
Messages
17
Score de réaction
0
Localité
bretagne
Tout le monde ressent cet engouement nouveau pour l’environnement et l’agriculture biologique , et bien, à l’échelle des lycées ça bouge aussi !
Je suis dans un lycée agricole et nous avons ( depuis peu ) un repas bio par semaine ainsi qu’un choix de menu ( végetarien ou pas ) !
Je pense que c’est vraiment important de nous ouvrir les yeux à notre âge : les jeunes de 15-20 ans doivent réaliser l’enjeux qui les attend !
Personellement , je me réjouis de ces avancements et espere seulement que ce ne sera pas un simple « effet de mode » !
De nombreux débats sont organisés au sein du lycée avec pour thème principal: les agriculteurs bio et les conventionnels !
Certes, certains débats peuvent devenir houleux, mais je pense qu’il faut passer par là !
Un nouveau système de tri des déchets est mis en place au self , quoi de plus normal me diriez vous ? Trier son pain d’un coté, ses déchets vert de l’autre ne relève pas de l’extraordinaire , oui mais ça fait seulement 1 mois que ce système existe ! 0:)

Lundi, tout le lycée va voir «nos enfants nous accuseront» au cinéma ! Si c’est pas un pas vers le progrès ça ! ;)

Bref, je suis positive et je sens que les choses vont bouger !!! :)
En esperant que le dicton « mieux vaut tard que jamais » pourra s'appliquer à l’avenir de notre planète !
 
lucied, ce que tu me dis la m'halluciede !!
je vois une information primordiale, Bretagne... j'ai donc regardé ta présentation... quimper. donc, bretagne sud... pas grave... :)
je m'explique, ton témoignage m'intéresse au plus au point, car dans le cadre de la semaine du DD, axé cette année sur la conso durable, j'ai essayé de faire passer «nos enfants nous accuserons» au boulot... L'unité com, qui s'occupe de ça, d'abord intéressée, c'est autocensuré, pour ne pas se faire taper sur les doigts par la direction (DDEA), trop polémique...

alors qd tu me dis que dans un lycée agricole, on passe au menu bio une fois par semaine, ça encore c'est normal, objectif grenelle oblige... mais aussi choix vg !! dans un lycée agricole, alors là c'est beau ! pour info, c'est quoi ton lycée? et merci de me redonner un peu de baume au coeur.

je vais donc me fendre d'un petit mail à la com pour lui foutre un peu les boules, histoire de lui faire comprendre qu'elle est en train de louper le coche !!
 
Hé! Tu es du côté de Kemper? :YE:
Je ne sais pas si Kerloen t'a passée l'adresse de VegOuest (ou si tu connais ce forum autrement), mais si jamais ce n'est pas le cas: Forum VegOuest! Bien entendu, tu n'es pas obligée de t'inscrire, mais ça pourrait te permettre de discuter (et éventuellement de rencontrer) des VG et vegans du coin! ;)
Sinon ça m'intéresse aussi de savoir dans quel lycée tu es! :p
 
Heureuse de vous mettre du baume au coeur !( et de vous hallucieder !) :p
Je me suis donc renseignéE et malheureusement c'est moins "chouette" que prévu !
Le repas bio ne se ferra" qu'une fois de temps en temps" ( bon après faut voir la fréquence , on en a eu un la semaine dernière donc faut voir ...)
Sinon, le repas végetarien est effectivement un sacré progrès ( parce que:se retrouver avec un bout de pain et une salade dans l'assiette ça va un jour ... m'enfin voila quoi !!!) Donc là c'est le top, ils se débrouillent en cuisine pour qu'on ai des légumes accompagnés souvent de riz, purée ou pâtes ...

Je suis dans le lycée agricole de Fouesnant et l'équipe de direction a été entierement "renouvelé" l'année précedente et depuis les choses bougent vraiment au sein du lycée !
Ce matin on a donc été voir "nos enfants nous accuseront" ( néanmoins, je reste stupéfaite que seul les filières générales et technologiques aient pu visionné ce film ... j'espere qu'il est prévu de le montrer aussi aux filières agricoles et aquacoles car pour moi c'est de ce coté là qu'on doit faire évoluer les choses !)
Sinon à propos du film, il est plutôt bien fait (il n'a pas un coté trop moralisateur et reste "mignon" )C'est un film que tout le monde peut voir sans se sentir attaqué mais qui est tout de fois assez émouvant et qui permet une prise de conscience générale .
Bon après on va avoir des débats en cours sur ce film ( lors de nos cours d'ATC: Agronomie territoire et citoyenneté ), donc je verrais ce qu'il en ressortira ( dans l'ensemble, j'ai l'impression que le film a été bien apprécié ! :))
Cette sortie a été organisé par le comité de dévelopement durable du lycée il me semble ( constitué du chef d'expoitation , de professeur , de quelques éleves et de membres de l'administration !)

Bon après c'est vrai qu'il reste beaucoup à faire : La ferme du lycée élève, par exemple, des cochons sur caillebotis , je trouve ça dommage d'apprendre à ces futurs agriculteurs le métier de cette manière là ( surtout que,pour la plupart, leurs parents tiennent des fermes "intensive" que ce soit avec des poulets, des cochons ou des vaches ...) :rolleyes:

Sinon merci beaucoup pour l'adresse du forum de végetariens breton, je ne connaissais pas !! ;)


Sur ce , bonne soirée,

Si vous le souhaitez je pourrais vous tenir au courant des prochaines actions qui se dérouleront à Fouesnant ( pour que vous puissiez prouver que dans d'autres établissements , ça bouge !)
 
lucied":16lfjqbu a dit:
Ce matin on a donc été voir "nos enfants nous accuseront" ( néanmoins, je reste stupéfaite que seul les filières générales et technologiques aient pu visionné ce film ... j'espere qu'il est prévu de le montrer aussi aux filières agricoles et aquacoles car pour moi c'est de ce coté là qu'on doit faire évoluer les choses !)
Oui, ce serait même incompréhensible car même si il faut une prise de conscience générale, si les agriculteurs ne suivent pas, rien ne changera! :rolleyes:
Enfin déjà un changement: le repas végétarien! C'est une excellente nouvelle! :)

Sinon merci beaucoup pour l'adresse du forum de végetariens breton, je ne connaissais pas !! ;)
De rien! ;)
Par contre si tu veux t'inscrire, ne soit pas surprise de ne pas avoir accès à tous les sujets avant de t'être présentée, c'est comme ça que le forum fonctionne pour qu'on soit plus tranquille! (je préfère préciser parce qu'on a eu quelques soucis de ce côté là... :confus:)
 
pour le lien, j'ai laissé la main à Kalon ce coups ci, faut bien partager :)

"Oui, ce serait même incompréhensible car même si il faut une prise de conscience générale, si les agriculteurs ne suivent pas, rien ne changera!"
incompréhensible ?... malheureusement pas tant que ça... personnellement, ça ne m'étonne pas du tout si la filière agricole a été "oubliée".

peux tu confirmer lucied ? et si oui, peux être qu'un petit noyaux dur d'élève pourrait relever la contradiction... pour pas dire la censure...
 
Retour
Haut